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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

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André Jorge

Jean-Michel Blanquer veut revenir à la méthode syllabique

Messages recommandés

André Jorge    125
André Jorge
Citation

"Nous mettrons en avant les méthodes d'apprentissage les plus efficaces en matière de lecture, d'écriture et de calcul, a assuré le ministre. On s'appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd'hui qu'elle a des résultats tout sauf probants."

 

Citation

 

Roland Goigoux, professeur et directeur de recherche de l'étude "Lire et écrire", a regretté les propos confus de Jean-Michel Blanquer.

[...]

Il redoute notamment l'éventualité d'une mise en place de la méthode syllabique stricte. "Ce serait une erreur scientifique", martèle-t-il, estimant qu'obliger les écoliers à lire des textes déchiffrables à 100% "n'est pas raisonnable et pas fondé scientifiquement."

 

http://www.bfmtv.com/politique/apprentissage-de-la-lecture-jean-michel-blanquer-veut-revenir-a-la-methode-syllabique-1242194.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/24/97001-20170824FILWWW00052-blanquer-veut-revoir-la-pedagogie-de-la-lecture.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1503562714

http://www.europe1.fr/societe/lecture-jean-michel-blanquer-veut-abandonner-la-methode-globale-3418040

 

Citation

La méthode de lecture dite globale n'est plus appliquée dans les écoles primaires depuis des décennies, rappellent les syndicats d'enseignants au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, qui a dit vouloir promouvoir un apprentissage "de type syllabique", et non global.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/lecture-la-methode-globale-est-abandonnee-depuis-longtemps-rappellent-les-syndicats_1937716.html

 

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chris74    9
chris74

La lecture de l'article du Nouvel Obs est édifiante... :(

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delffff    24
delffff
il y a 24 minutes, chris74 a dit :

La lecture de l'article du Nouvel Obs est édifiante... :(

Peux tu mettre le lien ?

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Lady Oscar    57
Lady Oscar

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

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Pepettebond    119
Pepettebond
il y a 1 minute, Lady Oscar a dit :

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

+1 Ou comment avec  un marronnier faire de l’enfumage ...

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cyrille1    11
cyrille1

Pour une fois, j'ai trouvé que les médias traitaient correctement du sujet. Pour une fois, Tf1 a fait son boulot : interview d'une enseignante (je crois que c'est la nouvelle présidente du SNUIPP) et d'Alain Bentolila qui ont rappelé l'importance du vocabulaire et de la compréhension.

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RififiHype    18
RififiHype

Depuis que j'enseigne en CP (autant dire depuis mes débuts) soit 17 ans, j'entends parler de cette polémique... J'ai toute une collection de manuels de lecture dont le plus ancien date des années 1890. J'aime bien les montrer aux parents lors de la réunion "spécial CP" du début d'année... je leur montre le sommaire de certains manuels des années 30, 40 et 50 où l'on peut voir écrit "acquisitions globales" dès les premières leçons... histoire de montrer que l'on ment aux gens lorsque l'on dit que la dégradation de l'école, estimée aux années 80 et après,  vient des méthodes dites "globales". Elles ne sont de toutes façons plus utilisées depuis des lustres (la véritable méthode globale n'avait pas de manuel a priori, puisqu'elle s'appuyait sur des textes écrits par les élèves, et date de bien avant les années hippies tant décriées...). Les méthodes utilisées depuis bien longtemps sont mixtes et c'est cette alchimie qui fonctionne, et surtout, l'aisance qu'aura l'enseignant à la transmettre.

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Picasso59    67
Picasso59
il y a 40 minutes, Lady Oscar a dit :

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

Exactement ce que j'ai répondu à un ami qui me parlait de ça. Ils lancent un débat bien médiatique, pour parler de qqch qui n'existe pas, et faire passer plein de trucs vraiment pourris en parallèle...

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nonau    180
nonau

Il ferait mieux de sensibiliser les parents sur leur rôle incontournable dans l'apprentissage de la lecture en CP! (re) Faire lire son enfant 10 minutes tous les soirs c'est à la portée de tous! Mais c'est tellement plus pratique de les f...... devant Guli ou la console... Globale, syllabique, mixte,  où comment réduire les enjeux de cette rentrée à son degré 0!

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rose45    32
rose45

Et ben c'est bien, M. Blanquer arrêtera la méthode globale dans sa classe de CP à la rentrée, enfin ;)

Nous ça fait bien longtemps qu'on a compris qu'apprendre à lire était au delà de ce faux débat qui va servir à faire passer d'autres réformes ................

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chableu    534
chableu
Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Roland Goigoux, professeur et directeur de recherche de l'étude "Lire et écrire", a regretté les propos confus de Jean-Michel Blanquer.

[...]

Il redoute notamment l'éventualité d'une mise en place de la méthode syllabique stricte. "Ce serait une erreur scientifique", martèle-t-il, estimant qu'obliger les écoliers à lire des textes déchiffrables à 100% "n'est pas raisonnable et pas fondé scientifiquement."

Où pouvons-nous trouver l'avis de R. Goigoux ? Merci.

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borneo    92
borneo
Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Les journalistes ne vont parler que de cela, et pendant ce temps on oublie les écoles qui reviennent à 4 jours, ou celles qui souhaitent le faire l'an prochain, les classes maternelles sans atsem, le manque d'AVS, les situations d'enseignement fortement dégradées qui touche les plus fragiles.

Mon école ne revient pas aux quatre jours, mais tous les collègues le souhaitent, et moi aussi.

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borneo    92
borneo

Les méthodes syllabiques strictes sont une horreur. Même si je suis hors la loi, je n'enseignerai jamais avec des phrases débiles du genre "Papa fume sa petite pipe." :happy:

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chris74    9
chris74
borneo    92
borneo

Je pense que de la part du ministre, relancer ce débat stérile s'apparente à du trollage.

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borneo    92
borneo

Selon le principe "Don't feed the troll", il vaudrait mieux ne pas entrer dans la polémique, sans quoi les médias vont retenir que les enseignants refusent d'abandonner la méthode globale (sic).

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Maîtresse du 37    28
Maîtresse du 37

Oui sauf qu'il n'a jamais dit ça. Le nouvel Obs a très mal retranscrit ses propos. Il l'a dit cette semaine à une réunion avec les chefs d'établissement. 

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prof désécol    0
prof désécol
il y a 6 minutes, Maîtresse du 37 a dit :

Oui sauf qu'il n'a jamais dit ça. Le nouvel Obs a très mal retranscrit ses propos. Il l'a dit cette semaine à une réunion avec les chefs d'établissement. 

Ah, ces journalistes ! Ils avaient aussi évoqué une prime de 3000 euros en REP+, alors que ce n'était évidemment qu'une mauvaise interprétation de leur part.

 

:dry:

 

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Arnocodi    4
Arnocodi

Aucune mauvaise interprétation à propos d'une prime de 3 000 euros en REP+, c'est écrit dans le programme officiel du candidat Macron. Aujourd'hui, l'interprétation consiste pour le ministre à préciser que cette mesure sera mise en place lors du quinquennat. Donc il ont jusqu'au mois de mai 2022.

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prof désécol    0
prof désécol
il y a 1 minute, Arnocodi a dit :

Aucune mauvaise interprétation à propos d'une prime de 3 000 euros en REP+, c'est écrit dans le programme officiel du candidat Macron.

Ma remarque était à prendre au second degré. Les journalistes ont bon dos...  ;)

 

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GdM    9
GdM

@prof désécol : M'enfin... avec un pseudo comme le tien, nul doute que tu as appris à lire avec du syllabique stricto sensus... Hihihi !:yahoo:

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orime    140
orime

Et bientôt une conférence de presse pour annoncer le retour de la morale à l'école :happy:

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cyrille1    11
cyrille1
il y a une heure, Maîtresse du 37 a dit :

Oui sauf qu'il n'a jamais dit ça. Le nouvel Obs a très mal retranscrit ses propos. Il l'a dit cette semaine à une réunion avec les chefs d'établissement. 

Il me semblait qu'avant publication, l'interviewé pouvait relire ce qu'il a dit au cas où.

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philpelpet    20
philpelpet

Alors qu'a-t'il dit ou voulu dire?

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ronin    27
ronin

Que l'on a longtemps sous-estimé le code, que l'on accède à la compréhension qu'avec un bon décodage et du vocabulaire et que, dans les années 70 à 90 ça n'a pas toujours été le cas. D'où je le tiens ? de tous les orthophonistes avec qui je bosse, de Roland Goigoux lui-même en conférence péda en 2009, de toutes les recherches en psycho cognitive. Le fait que le débat soit malheureusement tronqué et exagéré ne doit pas faire oublier ce qui s'est passé à une époque.

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