• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
enfantillage

Passer le CRPE externe public alors qu'on est titulaire dans le privé

Messages recommandés

enfantillage
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis enseignante titulaire (T3) dans le privé sous contrat avec l'état en région parisienne. J'aimerais passer dans l'enseignement public car j'aimerais bénéficier des perspectives d'évolution du métier dans le public et devenir fonctionnaire. Je souhaite m'inscrire au CRPE externe 2018 dans l'académie de Lille (je souhaite m'installer là-bas). J'ai déjà passer le CRPE en 2014 dans l'académie de Versailles mais pour l'enseignement privé.

Quelques précisions concernant mon statut : mon employeur est l'éducation nationale et mon statut est celui de maître contractuel du privé sous contrat, ma situation administrative dépend du rectorat, je suis inspectée par l'IEN, j'ai le grade et l'échelle de rémunération du professeur des écoles mais pas le corps car je ne suis pas fonctionnaire. Je ne suis jamais passée par l'ESPE mais par l'Isfec qui est l'équilavent du privé.

Je sais qu'un professeur des écoles du public ne peut repasser le concours pour éviter que tous les PE qui n'arrivent pas à muter utilisent ce biais là. Qu'en est-il pour le privé ? Repasser le concours me semble être la seule solution pour devenir fonctionnaire.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la possibilité de m'inscrire et de passer le CRPE externe 2018 ?

Modifié par enfantillage

JaneFramboise

Une connaissance l'a fait récemment, donc j'imagine qu'il n'y a pas de contre-indication ... à vérifier en appelant le service des examens et concours du rectorat :) 

Ola-ilou

Attention, êtes-vous sûr que nous ne sommes pas fonctionnaires lorsque nous sommes enseignant pour l'enseignement catho ?????....

Voilà ce que j'avais trouvé sur le net concernant notre couverture santé :

Depuis 2005, Transfert du régime général de sécurité sociale au régime spécial des fonctionnaires
Ce transfert est effectif depuis le 1er septembre 2005 pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès, accidents de travail et maladies professionnelles.
Sont concernés les maîtres ou documentalistes titulaires d'un contrat ou d'un agrément définitif ou provisoire et qui sont en activité.
Il n'y a pas de changement pour les maîtres suppléants et délégués auxiliaires : ils sont maintenus dans le régime général de la sécurité sociale.
Dans la phase de transfert, des modalités particulières sont prévues en fonction du fait générateur de l'arrêt, c'est-à-dire de l'arrêt de travail initial. Cela concerne plus particulièrement les maîtres en congé de maternité.
Conséquences :
- Il n'y a plus de versement d'indemnités journalières par la sécurité sociale. Il y a maintien de la rémunération par l'administration, au titre des prestations en espèces.
- Les prestations en nature (remboursements médicaux, pharmaceutiques) continuent à être versées par la sécurité sociale.

- Les enseignants relevant de ce régime spécial ne peuvent plus bénéficier du mi-temps thérapeutique relevant de la sécurité sociale : ce sont les dispositions de la fonction publique concernant le mi-temps thérapeutique qui leur sont appliquées. (Les décisions sont prises par le comité médical).

floriane56

C'est étonnant ce que vous avez trouvé sur le net. Sur le "petit livret " de mon syndicat reçu dernièrement, il est indiqué que nous avons par exemple 1 jour de carence en cas d'arrêt maladie.
Nous sommes assimilés fonctionnaires, nous sommes embauchés par l'état et avons la sécurité de l'emploi rien de plus. Pour le reste, nous cotisons au même taux que des salariés du secteur privé, donc notre salaire est inférieur aux enseignants du public, et puis il y a également de grandes disparités concernant la retraite notamment.

Ola-ilou

Faux pour le jour de carence ! jusqu'à présent, il n'y en avait pas...jusqu'à ce que le régime Macron change les choses...

Pour le reste, je ne savais pas par rapport au statut de fonctionnaire ( je savais qu'il y avait des disparités mais je ne savais pas d'où elles venaient...) Maintenant, j'ai compris !

diddle21000
il y a 42 minutes, floriane56 a dit :

Pour le reste, nous cotisons au même taux que des salariés du secteur privé, donc notre salaire est inférieur aux enseignants du public, et puis il y a également de grandes disparités concernant la retraite notamment.

Les possibilités de détachement n'existent pas, les perspectives d'évolution très limitées.

Pour en revenir à la question initiale : il me semblait que, comme dans le public, il fallait démissionner pour pouvoir repasser le concours.

Il y a 5 heures, JaneFramboise a dit :

Une connaissance l'a fait récemment, donc j'imagine qu'il n'y a pas de contre-indication ...

Du coup, je serais assez curieuse d'en connaître plus sur le "parcours" de ta connaissance ....

enfantillage

Merci pour vos réponses !

13 hours ago, Ola-ilou said:

Attention, êtes-vous sûr que nous ne sommes pas fonctionnaires lorsque nous sommes enseignant pour l'enseignement catho ?????....

Oui je suis sûre: nous sommes agents de l'état, assimilé fonctionnaire, mais nous ne sommes pas fonctionnaire, malheureusement...

11 hours ago, diddle21000 said:

Pour en revenir à la question initiale : il me semblait que, comme dans le public, il fallait démissionner pour pouvoir repasser le concours.

Du coup, je serais assez curieuse d'en connaître plus sur le "parcours" de ta connaissance ....

Moi aussi je suis curieuse d'en savoir plus. J'ai peur aussi de devoir démissionner pour pouvoir repasser le concours dans le public...

JaneFramboise

Je ne me souviens plus si elle a démissionné... je n'en suis pas sûre. 

Elle hésitait entre l'externe et l'interne et elle a opté pour l'interne.