Aller au contenu

Des évaluations en mathématiques et en français, en début de CP et de 6éme


André Jorge

Messages recommandés

Des évaluations en mathématiques et en français seront systématisées en début de CP et de 6éme :
http://www.lemonde.fr/education/article/2017/08/29/des-evaluations-en-francais-et-en-mathematiques-vont-etre-systematisees-en-debut-de-cp-et-de-6e_5177837_1473685.html?utm_campaign=Lehuit&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

 

 

Citation

"Inutiles", "de très mauvaise qualité, "utilité douteuse", "on ne voit pas à quoi ça sert". Le Snuipp et le Se-Unsa sont pour une fois d'accord. Tous deux réagissent négativement aux nouvelles évaluations de CP et 6ème qui leur ont été présentées le 28 août. Voulues par JM Blanquer, elles sont perçues au mieux comme inutiles, au pire comme nuisibles. Les syndicats n'ont pas oublié les évaluations Blanquer de 2009 et cela aussi nourrit leur méfiance. Le Se -Unsa demande le report à 2018 de l'évaluation de CP.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/08/29082017Article636395869114578003.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour une fois je suis d'accord avec le snuipp et l'unsa. Encore une grosse perte de temps à peu près inutile. 

Le début d'année avec des cp ce1 est déjà assez sport comme çà. J'espère au moins qu'il n'y a rien d'individuel et que c'est vraiment adapté et pas trop long parce que ça va être encore la grosse galère. Mes CE1 pas autonomes avec le reste des cp pas autonome et une semaine ou on avance à rien. 

Je parle même pas du travail en plus

Je m'énerve d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fantomex a dit :

 Pour une fois je suis d'accord avec le snuipp et l'unsa. Encore une grosse perte de temps à peu près inutile. 

Le début d'année avec des cp ce1 est déjà assez sport comme çà. J'espère au moins qu'il n'y a rien d'individuel et que c'est vraiment adapté et pas trop long parce que ça va être encore la grosse galère. Mes CE1 pas autonomes avec le reste des cp pas autonome et une semaine ou on avance à rien. 

Je parle même pas du travail en plus

Je m'énerve d'avance.

C'est clair ! Et puis comme d'hab, ces eval nous seront communiquées en catastrophe à faire passer dans l'urgence et résultats à faire remonter pour la veille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années qu'il y a des évaluations cp dans le 95 et ce, dès la rentrée (puis en janvier et en juin). Pas mal de passations individuelles, d'autres collectives qui prennent une bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, matsanpat a dit :

C'est clair ! Et puis comme d'hab, ces eval nous seront communiquées en catastrophe à faire passer dans l'urgence et résultats à faire remonter pour la veille !

Et ce qui m'énerve c'est que les journalistes sont au courant du contenu et pas nous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fantomex a dit :

 Pour une fois je suis d'accord avec le snuipp et l'unsa. Encore une grosse perte de temps à peu près inutile. 

Le début d'année avec des cp ce1 est déjà assez sport comme çà. J'espère au moins qu'il n'y a rien d'individuel et que c'est vraiment adapté et pas trop long parce que ça va être encore la grosse galère. Mes CE1 pas autonomes avec le reste des cp pas autonome et une semaine ou on avance à rien. 

Je parle même pas du travail en plus

Je m'énerve d'avance.

En double niveaux CP ce1 moi aussi je n'ai pas prévu de passer une semaine sur des eva. Je pense que nous avons mieux à faire ... mettre nos élèves en confiance déjà. 

Bref on nous annonce ça à quelques de la rentrée... on se moque vraiment de nous. Que risque-t-on si on ne les fait pas passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations ne servent qu'à tester le degré de soumission des enseignants au système et à remplir des tas de tableaux pour justifier le travail d'une hiérarchie intermédiaire. Les résultats sont trafiqués par des grilles de correction destinées à valider les mesures gouvernementales qui les suivent. C'est une honte.

Il vaudrait mieux donner aux enseignants les moyens de concevoir leurs propres progressions en fonction des difficultés et capacités qu'ils détectent eux-mêmes dans leurs classes, avec leur expérience et le dialogue entre collègues. C'est ce que l'on faisait avant l'arrivée de ces évaluations nationales qui ne s'adaptent en aucun cas à la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve c'est que ce genre d'intervention laisse sous-entendre que les enseignants ne faisaient  rien jusqu'à maintenant  pour repérer les élèves en difficulté dès le début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Écriture, reconnaissance des syllabes, maths… A quoi va ressembler l'évaluation des élèves de CP ?

Franceinfo vous dévoile les premiers éléments de ces évaluations.

http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/ecriture-reconnaissance-des-syllabes-maths-a-quoi-va-ressembler-l-evaluation-des-eleves-de-cp_2347557.html

 

 

Citation

Des résultats envoyés à l’inspection de l'éducation nationale

Reste une zone de flou : comment seront utilisés les résultats ? Ils doivent être envoyés aux inspecteurs de l’éducation nationale, "pour mettre en place les actions de formation et d’accompagnement adaptées et destinées à répondre, au plus près du terrain, aux besoins des élèves", selon le ministère. Aucune statistique nationale ne sera réalisée à partir de ces évaluations, précise la rue de Grenelle. Des retours seront aussi faits aux parents pour expliquer la méthode choisie par les professeurs afin d'améliorer le niveau des élèves.

Des précisions qui n'ont pas convaincu les syndicats de professeurs. "Nous ne savons pas exactement comment les résultats de ces évaluations vont être utilisés, déplore Francette Popineau, du SNUipp-FSU. Cela présente aussi le risque d’une mise en concurrence des écoles." Du côté du ministère, on répond que ces évaluations n'auront pour objectif que "d’offrir aux enseignants une base solide et utile pour connaître l’état des connaissances et le savoir-faire de chaque élève."

 

"Des retours seront aussi faits aux parents pour expliquer la méthode choisie par les professeurs afin d'améliorer le niveau des élèves."

"Quoi ? Mon enfant ne connaît pas bien ses lettres, et vous, vous n'allez même pas utiliser la méthode syllabique qui marche comme ils ont dit à la télé ?"

:sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, prof désécol a dit :

"Quoi ? Mon enfant ne connaît pas bien ses lettres, et vous, vous n'allez même pas utiliser la méthode syllabique qui marche comme ils ont dit à la télé ?"

:sleeping:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...