Aller au contenu

Des évaluations en mathématiques et en français, en début de CP et de 6éme


André Jorge

Messages recommandés

Tiens, je reconnais des bouts de copier-coller d'exercices que j'avais fait passer il y a quelques années (six ans je crois, c'était le début des programmes 2008). C'était une éval nationale mais avec seulement quelques classes choisies par circo/académie (un truc d'échantillon statistique), la DEPP nous avait envoyé un carton de fichiers déjà prêts à l'emploi (mais on n'avait pas eu à les corriger).
Je me souviens d'une horreur : une bonne semaine de perdue à faire passer tout ça (pour zéro utilité). Les parents aussi avaient une enquête à remplir (et ça avait été coton là aussi : ils n'avaient pas pris en compte qu'un certain nombre de nos parents sont non lecteurs et/ou non francophones).
Finalement, c'est pas plus mal que je ne sois pas en CP cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage des évaluations.

D'une part, je trouve que cela prendra bien plus que 2h, d'autre part, certains exercices sont :blink:
Je rejoins Rififi, si les élèves savent déjà ça (surtout dans mon école où les élèves ont un niveau (plus que) très faible (cette année du moins)...), à quoi allons-nous leur servir  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous : faire passer ces évaluations, c'est une perte de temps, de papier, et d'énergie, pour une efficacité au mieux nulle, au pire négative pour les élèves qui manquent de confiance.

Je ne vois pas DU TOUT l'intérêt de faire passer ces trucs là.

Pour l'instant dans notre circo, on a juste eu trois lignes dans la note de rentrée, qui indiquent que ça va venir... :sad:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis d'Évelyne Charmeux, sur son blog :

Citation

Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP !

[...]

Pas besoin d'être agrégé de psycho, pour savoir qu'une séance d'exercices comme ceux qui sont prévus est une destruction massive de toute confiance en soi, à un moment où l'enfant est fragile, encore sous le coup de tout ce "nouveau" qui bouleverse sa vie. Lorsque le Ministre affirme avec hauteur qu'une évaluation n'a aucune raison de faire peur, il prouve à quel point il manque d'empathie pour les élèves, et combien il les ignore et les traite effectivement comme des objets.
C'est pourquoi, je dis que cette décision est abominable, une espèce de crime contre l'humanité enfantine, un sacrifice hideux sur l'autel de la fausse science, celle dont un grand rappelait qu'elle est "la ruine de l'âme".
Ne laissons pas faire, je vous le demande !

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017%2F09%2F04%2F321-il-faut-a-tout-prix-empecher-les-evaluations-cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

 

Citation

C'est pourquoi, je dis que cette décision est abominable, une espèce de crime contre l'humanité enfantine, un sacrifice hideux sur l'autel de la fausse science

C'est bien de dénoncer l'évaluationnite. Encore faut-il le faire avec mesure de manière à ne pas desservir son propos...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, prof désécol a dit :

 

C'est bien de dénoncer l'évaluationnite. Encore faut-il le faire avec mesure de manière à ne pas desservir son propos...

 

 

C'est ce que j'allais dire. Un peu trop d'emphase là-dedans pour que ce soit entendu par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question mesquine...

Qui dit travail supplémentaire ne dit pas rémunération supplémentaire ?
Il me semble qu'un temps ces évaluations et leur obligation de perdre un temps fou à remplir des cases et à renseigner un logiciel étaient soit compensées par une prime, soit non obligatoire.
Alors ? 

Est-ce que j'oublie déjà la notion de bonheur citée par ailleurs ?...
C'est bien connu : l'argent ne fait pas le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...