Aller au contenu

1er jour avec des CM


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'ai cherché sur le forum et n'ai trouvé cette question abordée qu'avec des CP ou à la rigueur avec des cycle 2.
Pourtant au bout de 10 ans de CM (hé oui) je me pose encore la question et le fait que l'école redémarre par une semaine entière me perturbe énormément lol, d'habitude c'est toujours une petite semaine de cours mais là on démarre par un lundi. 


Bien sûr j'ai déjà fait mes programmations dans toutes les matières (sauf sciences... toujours galère pour moi) mais il n'empêche, je ne sais pas comment commencer l'année. 
Parce qu'il y aussi tout le côté organisation, fournitures, mise en place des règles, de son autorité... alors c'est toujours le bazar, moi en plus j'ai la direction et tous les ans c'est pareil je suis dérangée très souvent, plus que d'habitude par des nouveaux parents ou des anciens qui n'avaient pas prévenu qu ils partaient..
Dur de faire de vraies séances..


Par quoi commencez-vous concrétement l'année? 
Là j'ai noté dictée de nombre avec correction au fur et à mesure au tableau dans un tableau de numération
dictée du jour avec explication de mon fonctionnement
emc: regles de vie de la classe 
anglais rappel des consignes
exp ecrite: cahier d'écrivain , écrits courts, jogging d'écriture, comme vous voulez, il y a tellement de terme :) 
histoire 
eps
j'ai peur de ne pas prévoir assez qu'il y a ait des latences, mais vu que je ne peux pas commencer à mon sens de "vraies" séances du type "natures de mots" ou "types de phrases " je ne vois pas comment rajouter 1 truc décroché comme ça ... je ne veux pas me retrouver à jouer au pendu pour boucher un trou dès le premier jour..
Je ne suis pas très claire.

 

autre question: placez-vous vos élèves ou laissez-les vous se placer comme il sle veulent en classe quitte à changer les places qui ne vont pas? 
J'ai toujours placé mes élèves mais cela fait 2 ans que je ne fais que les changer de place toutes les semaines, la configuration ne colle jamais alors je me dis que peut-être les laisser se placer comme on le fait au collège pourrait aider. 

 
Mais j 'ai peur qu'en leur disant asseyez vous où vous voulez je me mette déjà dans une situation difficile où tout le monde va courir en tout sens et ne pas réussir à rattraper la classe. 

 

Comment procédez-vous? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je les laisse toujours se placer comme ils veulent. Ils rentrent et s'installent.  Cela me permet de repérer très vite les amitiés, et  les binômes à séparer par la suite. Je sépare dès que le besoin s'en fait sentir.

Bien sûr, présentation, matériel, règles ...etc

Pour les activités, je fais systématiquement une lecture avec questions, seul ou par deux, du calcul réfléchi et/ou de la numération, de l'anglais.

Je me suis déjà vue faire une séquence d'histoire ( rappel des périodes ) , cette année nouveau ministre oblige avec sa "rentrée en musique"  toute l'école  va étudier le même chant, nous commençons le jour de la rentrée.  Parfois j'amène une poésie.  On peut aussi faire une petite séance d'arts pla simple avec feutres ou crayons papier/couleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en décharge de direction et c'est moi qui vais donc prendre la classe des cm2 ce lundi 4 septembre! Je prévois la matinée comme ceci:

9h15 Accueil des élèves avec leurs parents dans la cour de l’école

Appel des élèves sous le préau du cp au cm2

Entrée en classe des élèves de cm2. Placement des élèves comme ils le souhaitent. Bien sûr si cela ne me convient pas au fil des jours (bavardages....) je me permettrais de changer les élèves de place.

Présentation des 2 enseignants de la classe

Présentation des matières : du lundi et mardi puis du jeudi et vendredi

Distribution des cahiers / pages de gardes / intercalaires ....

 

distribution des mots du directeur (plusieurs au cours de la journée)

L'après midi: calcul mental / poésie / anglais

Ce sera déjà bien pour une première journée.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, je ne prévois pas une semaine "type" de l'emploi du temps, c'est plutôt une semaine de mise en route.

Je vais utiliser les 5 jours de la première semaine pour instaurer les rituels petit à petit, expliquer l'emploi du temps de la semaine d'après (notamment les ateliers de lecture et d'écriture qui demandent des consignes précises et peut-être longues à expliquer), distribuer le matériel et les infos de rentrée et faire les évaluations diagnostiques.

Le travail que je propose cette semaine de rentrée est un peu en décroché du reste de l'année et tourne autour du thème des émotions (ce qui permettra d'élaborer le vivre ensemble et les règles de vie dans la classe). Je peux donc ainsi commencer les cahiers du jours tout en prenant le temps d'expliquer la présentation sans avoir la "pression" de la séance de grammaire ou de maths qui commencera le lundi d'après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour le placement, c'est libre les 3 premiers jours et imposé à partir du jeudi, ça me laisse donc le temps de voir les binômes qui fonctionnent et ceux qu'il faut absolument séparés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CM1/CM2 ? As-tu eu certains élèves l'an passé ?

Pourquoi, si tu penses être souvent dérangées, ne pas leur demander par groupe de lister ce qu'ils ont appris dans certains domaines très précis. Ex conjugaison. Là, ils listent les temps, modes... Du coup, tu leur demandes de conjuguer certains verbes phares. Puis correction collective rapide. Tu peux même l'avoir préparée pour de l'autocorrection collective. La copie et illustration du poème me semble un incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore posé la question....(il serait graaaaaand temps....), mais je pense commencer très rapidement. On fait déjà tellement de révisions, je trouve...

Placement libre, (je changerai au fur et à mesure ceux qui en ont besoin), présentation, préparation d'un peu de matériel, et rapidement une séance de maths, lecture, une petite dictée, à voir ensuite parmi poésie à recopier/commencer à mémoriser/chant/petite activité d'arts pla/séance d'histoire pour refixer les dates des grandes périodes historiques.

Bref, en cm, je crois qu'il ne faut pas passer trop de temps à se présenter, se placer, préparer le matériel, sinon, ça risque de partir rapidement en vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici , en cm1, c'est moi qui le splace ( j'ai des assez terribles). Soit je fais un plan de classe, soit ils se rangent dans le couloir et j'appelle les plus petits, ceux qui ont des lunettes ...

Ensuite on range le gros matériel qu'ils ont dans leur sac, puis on travaille sur les règles de classe ( à l'oral/ affiche/ dans le cahier de liaison). Il reste un peu de temps avant la récré pour intégrer les nouveaux , en demandant par exemple qui l'a déjà été, comment on se sent ...

Après la récré c'est dictée de nombre sur ardoise, petite éval de maths, poésie ou chant ; et l'aprem texte de lecture + art

 

Je leur donne une page de garde à colorier pendant que je  pointe/range le matériel pour les occuper, et des le lendemain matin j'instaure le coin lecture pour qu'ils soient occupés quand je pointe les documents adminstratifs ou qu'ils ont fini un travail.

j'évalue aussi en français + 1er leçon de maths + faire les pages de garde des cahiers avec nom prénom.. au fur et à mesure . l'aprem je vais voir, anglais, poésie, lecture, ou le travial des archeologues en histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde la même classe, alors c'est plus facile. Du coup comme je connais les loustics, c'est moi qui le place. J'aimerai en placer certains d'office et en laisser d'autres se placer comme ils veulent, mais bon ! Peut être une idée de privilèges à mettre plus tard dans l'année. 

Mais comme toutes les années, je vais distribuer les cahiers au fur et à mesure des besoins. Je rappellerai rapidement la présentation. 

Au programme : mise en place du cahier de liaison + mots à  coller

   Page de garde du cahier du jour puis test de maths (dictée de nombres et 4operations) histoire de voir ceux qui ont oublié et les autres. 

Calcul mental sur ardoise : petites additions et table de multiplication. 

Récré

Test de français : dictée puis transformations de phrases. 

Allemand

Après-midi : Lecture - poésie et arts visuels pour le portemanteau. 

Sans oublier explication de l'utilisation de l'agenda parce que l'année dernière j'avais un cahier de textes. 

 Je pense que pour une mise en route, ca devrait être suffisant. 

Des mardi, emploi du temps plus ou moins normal. Faudra juste encore y prévoir la mise en place de certains cahiers. 

Modifié par MARJOPAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2017 à 14:31, cpette a dit :

Je ne me suis pas encore posé la question....(il serait graaaaaand temps....), mais je pense commencer très rapidement. On fait déjà tellement de révisions, je trouve...

Placement libre, (je changerai au fur et à mesure ceux qui en ont besoin), présentation, préparation d'un peu de matériel, et rapidement une séance de maths, lecture, une petite dictée, à voir ensuite parmi poésie à recopier/commencer à mémoriser/chant/petite activité d'arts pla/séance d'histoire pour refixer les dates des grandes périodes historiques.

Bref, en cm, je crois qu'il ne faut pas passer trop de temps à se présenter, se placer, préparer le matériel, sinon, ça risque de partir rapidement en vrille...

merci de vos réponses, déjà vous me rassurez je ne suis pas la seule qui ne respectera pas son emploi du temps à la lettre.
C'est tout bête mais je me mets en stress rien que pour ça à me dire qu'ils vont s'attendre à ce que tous les jours soient comme le 1er jour et que tout doit être installé direct.
Vous êtes nombreuses à les laisser se placer! Ca n'a jamais causé de débordement, longueur à s'installer? 

Je suis bien d'accord avec toi cpette, il faut vite les mettre au travail, ( l'idée de leur demander de noter sur quoi ils ont du mal ou des réussites pendant 1 de ces temps est super, merci! ;) ) et donc moi aussi je cherche souvent une poésie sympa car c'est l'activité que l'on peut dé contextualiser complètement mais j'ai du mal à en trouver une qui me convienne, je les trouve toutes 1 peu cucul celles qui parlent de rentrée etc... Une fois j'en ai sorti qui me semblait toute mignonne et là ... ils me disent qu'ils l'ont apprise en CP ... :heat: la honte lol :lol: qu'est ce que vous me proposeriez? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié bien sûr les droits devoirs et sanctions récompenses!
pourtant j'ai bossé dessus une bonne partie de l'aprèm! :D

Il est important de leur donner des droits: pour pouvoir les en priver :devil_2: quel genre de droit mettez-vous? 
A part lire quand j'ai fini, faire un dessin/une autonomie....
Certains retirent le droit de faire un métier mais il y a très peu de métiers chez moi seulement distributeurs et nettoyeur de tableaux, j'avais essayé de metter en place les autres métiers mais ils servaient tellement peu qu'ils s'éliminaient d'eux-même (style le facteur/messager...)

Avez-vous d'autres métiers effectifs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...