Aller au contenu

ligne d'écriture en cm2


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question cette année si cela se fait de faire des lignes d'écriture en cm2 comme cela se fait au cycle 2 car quand je vois l'écriture de certains élèves c'est pas joli joli.:blink::ninja:

En faites -vous? Si oui sous quelle forme? cahier d'écriture, feuille classeur....

en rituel de quelques minutes?  ou autre.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé,( dans le cahier du jour)  malheureusement   j'avais l'impression que c'était trop tard. Le pli était pris , les enfants faisaient des efforts pendant les lignes d'écriture  mais ne réinvestissaient  jamais ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince !:( Je pensais que ça serait utile même si c'est vrai que les gestes sont déjà bien assimilés à cet âge! Il faudrait une continuité d'entrainement du cp au cm2!

Merci pour ta réponse en tout cas.;)

D'autres avis peut être? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année en leur présentant comme étant des techniques afin de ne pas perdre de temps, ni se fatiguer trop vite en 6ème. Du coup, la majorité a bien accroché. J'ai repris le processus de formation des lettre de D Dumont. Je leur demande de mettre toujours en application lors de la copie de la date, titre et poésie. Pour le reste je leur dit de faire au mieux car cela coute vraiment beaucoup à ceux qui ont de très mauvaises habitudes. Du coup, et toujours pour les motiver, je leur montre des techniques d’abréviations qu'ils peuvent utiliser lors de leurs révisions, 2 ou 3 fois, je leur fais faire une prise de notes en théâtralisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tomette a dit :

J'ai déjà essayé,( dans le cahier du jour)  malheureusement   j'avais l'impression que c'était trop tard. Le pli était pris , les enfants faisaient des efforts pendant les lignes d'écriture  mais ne réinvestissaient  jamais ailleurs.

Même point de vue...

J'ai aussi fait en APC et pareil, les habitudes étaient tellement prises, que ça leur demandait d'énormes efforts et au final du coup ils allaient beaucoup plus vite avec leur manière d'écrire (même si c'est parfois atroce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, salazie a dit :

Je me pose la question cette année si cela se fait de faire des lignes d'écriture en cm2 comme cela se fait au cycle 2

Je le faisais deux à trois fois par semaine : tenue correcte du stylo, et lignes d'écriture. L'idée était d'avoir des cahiers et des fiches impeccables. Même en CM2, il n'est pas trop tard pour améliorer son écriture et la présentation de son travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire une grosse révision hebdomadaire en périodes 1 et 2, en m'appuyant sur Dumont. Mais, bon, j'en ai eu plusieurs au cycle 2, alors j'espère qu'ils vont reprendre de bonnes habitudes très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ( cm1) je n'en fais pas de matière systématique, mais quand il y'a des mots mal formés quasi illisibles dans le cahier du jour , je fais refaire ces mots e dessous, c'est un peu plus personalisé sans être trop contraignant  du coup.

 Et pendant la première séance sur l'alphabet en vocabulaire, on reprend la foprmation des lettres ( des ronds bien ronds, des lettres qui montent/descendent droit, et surtout pas trop collées les unes aux autres). Ah si, on rapelle aussi l'attache "bre" de septembre  les premiers jours, un grand classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais faire un essai en espérant que cela soit utile. :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...