• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sandreno

et le mercredi?

Messages recommandés

Positif

Bonjour,

Le mercredi, je ne peux pas, j'ai PISCINE !!!! :secret:

PommeD'Api

Je suis en train de me demander : vont-ils, en prévision des villes à 4 jours et des autres à 4,5, ne mettre les formations que sur les lundi/mardi/jeudi/vendredi ?

Parce que finalement, ça serait plus facile de faire ça (et moi, ça me garantit presque de ne pas bosser le mercredi étant rattachée à une circo où toutes les écoles sont à 4 jours).

Je peux rêver, je sais :closedeyes:

Nävis
Il y a 19 heures, lily864 a dit :

Oui mais dans ce cas les astreintes sont comptées comme heures travaillées ? 

Il y a 7 heures, sandreno a dit :

bien sûr que non!!!c'est pour ça que je trouve qu'il y a un problème...

J'ai posé la question à l'inspectrice : NON ! "administrativement on ne peut pas !"

Chez nous l'astreinte serait de 8h à 9h.... selon un calendrier prévu à l'avance avec 2 ou 3 mercredi dans l'année...

lily864

RIS cet aprèm : le responsable syndical a confirmé que pas d'appel avant le mardi 16h 30 17h on n'y va pas le mercredi (pour ceux rattachés à 4 jours) et on n'a pas à faire d'astreintes !!

lily864
Il y a 8 heures, sandreno a dit :

bien sûr que non!!!c'est pour ça que je trouve qu'il y a un problème...

D'un autre côté, pour être tout à fait honnête, il arrivera certainement des semaines où nous ne ferons pas les 24h ( si on fait 2 jours à 6h et 2 jours à 5h20 et pas le mercredi par exemple) .... et on ne nous demandera pas de rattraper ces heures, donc....

Le responsable syndical a aussi confirmé que ce n'est pas notre problème si on fait moins d'heures ... On ne les devra pas et il n'y a donc aucun rapport avec les astreintes du mercredi.

Oui il était bien ce responsable 😆

PommeD'Api
Il y a 1 heure, lily864 a dit :

RIS cet aprèm : le responsable syndical a confirmé que pas d'appel avant le mardi 16h 30 17h on n'y va pas le mercredi (pour ceux rattachés à 4 jours) et on n'a pas à faire d'astreintes !!

C'est bien, même si finalement, ça demande encore une graaande souplesse de notre part de devoir attendre le mardi soir pour savoir si on bosse ou pas. Niveau organisation perso, ça reste compliqué du coup.

Goëllette

C'est ça !

Il l'a écrit, ça, le délégué ? Et il sera là pour te défendre si tu es dans les bras de Morphée le mercredi matin et que la secrétaire n'arrive pas à te joindre pour t'envoyer quelque part ?

lily864

Non mais je vais essayer de me défendre toute seule comme une grande à la réunion des remplaçants la semaine prochaine 😉

sandreno

Bonsoir!

Mail reçu aujourd'hui sur ma boite pro, adressé à tous les TR brigade de mon département:

Afin de limiter le nombre d'heures supplémentaires je vous précise que les TR rattachés à une école à 4 jours qui ne sont pas affectés sur un remplacement long ou sur un remplacement à la semaine, ne travailleront pas le mercredi dès lors qu'aucune mission ne leurs aura été confiée au plus tard le mardi soir.

Au moins on a avancé :) , maintenant c'est clair!

Nävis
il y a une heure, sandreno a dit :

Bonsoir!

Mail reçu aujourd'hui sur ma boite pro, adressé à tous les TR brigade de mon département:

Afin de limiter le nombre d'heures supplémentaires je vous précise que les TR rattachés à une école à 4 jours qui ne sont pas affectés sur un remplacement long ou sur un remplacement à la semaine, ne travailleront pas le mercredi dès lors qu'aucune mission ne leurs aura été confiée au plus tard le mardi soir.

Au moins on a avancé :) , maintenant c'est clair!

Mais bon, tu ne peux quand même rien prévoir les mercredis.... avant le mardi soir ! (y compris la garde éventuelle d'enfants)

Goëllette

C'est ça et je trouve cela inadmissible !

lily864

J'avoue que le terme "soir" me laisse un peu perplexe. .. Ce serait plutôt mardi 16h30!

lily864

Enfin personnellement je trouve cette proposition quand même plus correcte que d'être dans le flou le mercredi matin.

PommeD'Api

C'est sûr que c'est un début mais ça reste limite (même si je comprends bien l'idée de nécessité de service). 

Ici, a priori, je repars sur une semaine de remplacement à 24h sans mercredi. Si on me le rajoute en dernière minute, ça fera forcément 3h supp d'un coup. J'ai quand même l'impression qu'ils s'arrangent pour me faire des semaines comme ça (3 écoles différentes pourtant de prévues) à chaque fois.

carosob1

par chez moi, on ne peut pas être appelé un jour où on ne travaille pas, sauf planning défini à l'avance. Donc en gros, si on est rattaché à une école à 4j, pas de remplacement possible le mercredi...après c'est réajusté en fonction des heures réellement effectuées.

A mon avis, tout ça va dépendre des besoins en remplacement. Il va falloir surveiller ses heures!

Goëllette
Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

C'est sûr que c'est un début mais ça reste limite (même si je comprends bien l'idée de nécessité de service). 

Oui, c'est limite, et la nécessité du service ... Bof. Je doute que absence d'un remplaçant le mercredi matin (car tous ceux disponibles auront déjà travaillé leurs 24h sans lui) soit si dramatique que ça.

Je pense qu'au lieu de cautionner ce qui est malgré tout proche de l'astreinte les syndicats feraient mieux de revendiquer davantage de postes de TR pour en avoir en nombre suffisant.

PommeD'Api

Ah ça... Et qu'on arrête de remplacer les TR par des contractuels (j'ai rien contre eux mais ce que ça engendre dans le système).

Vibino

C'est plus simple quand on est sur une circo à 4,5 finalement sauf que la mienne n'a pas les mêmes horaires que les autres de ma circo! ;) Donc impossible de faire 24h même en remplaçant tous les jours sur ma circo...soit c plus, soit c moins. Flexibilité et organisation! 
D'ailleurs, je vais remplir mon tableau de service :)

juan66

Nous obliger à bosser le mercredi par nécessité de service, cela me fait doucement rigoler. Donc je bosse 2 mercredis par nécessité de service et je cumule 6h sup...et donc je poserai une journée de rattrapage, où je ne serai par définition pas dispo pour "la nécessité de service" ce jour là :D

L'histoire d'attendre même le mardi soir pour être prévenu c'est une honte, personne ne doit s'en satisfaire. On est rattaché à une semaine de 4 jours, on bosse 4 jours point barre, le reste c'est de l'enfumage. On ne demande pas aux collègues à 4 jours d'être dispos le mercredi matin par nécessité de service.

• Like 1

PommeD'Api

J'ai envie d'applaudir à ça :)

Fanny Fa

Moi aussi comme vous, je trouve assez compliqué cette histoire de mercredi ! 

Je suis aussi rattachée à une école de 4 jours...et cette histoire de mercredi n'est vraiment pas claire pour moi (j'ai eu deux versions différentes mais aucun écrit - j'attends une réponse des syndicats)...Si on doit rester à disposition il s'agit d'une astreinte...Je suis également d'accord avec vous : se satisfaire d'avoir l'info le mardi n'est pas possible non plus ! Il devrait y avoir un délai de prévenance plus important...Il doit y avoir quelque chose au niveau du droit du travail à ce propos...Sinon en effet, la raison de service est trop facilement invocable

juan66

Des remplacements non-pourvus, il y en a tous les jours, c'est un fait. Donc plus ils nous feront faire d'heures sup le mercredi, et plus ils auront des remplacements non pourvus les autres jours. 

Perso, et j'imagine ne pas être le seul dans ce cas en France, le péri-scolaire des mes enfants, pour le mercredi, ce n'est pas la veille que je dois les prévenir. Donc si je les inscrits, je paye. Et je ne peux pas les inscrire le mardi soir. 

PommeD'Api

Et la flexibilité du travail alors !? Si chère à notre cher président ? :bleh:

Quels fainéants faisons-nous :closedeyes:

• Haha 1

juan66

:D

Ma femme est flexible niveau horaire pour son travail, sauf qu'à la fin du mois, elle a pas la même chose. Il y arrive un moment, moi je veux bien être flexible même le samedi matin, mais va falloir sortir le chéquier :D

C'est quand même hallucinant qu'il n'y est même pas un texte de cadrage national....On va encore se retrouver avec des inégalités en fonction du département....

Vibino
Il y a 1 heure, juan66 a dit :

:D

Ma femme est flexible niveau horaire pour son travail, sauf qu'à la fin du mois, elle a pas la même chose. Il y arrive un moment, moi je veux bien être flexible même le samedi matin, mais va falloir sortir le chéquier :D

C'est quand même hallucinant qu'il n'y est même pas un texte de cadrage national....On va encore se retrouver avec des inégalités en fonction du département....

C ça ;)

A force de vouloir "adapter" au cas par cas, on en arrive à du grand n'importe quoi!!
Des heures et des heures de réunions, de concertations, d'enquêtes en tout genre et au bout du compte : même pas d'horaires identiques sur toutes les écoles de ma circo et aucune note de rentrée de l'inspecteur pour les remplaçants...alors entre départements!!!:ninja:

PommeD'Api

Finalement, je vais bosser 27h devant élèves cette semaine :closedeyes: On vient de me rajouter mercredi. Ils ont direct associé la fiche pour les récup' ainsi que la circulaire à ce sujet :D

Il y a une journée en particulier qui m'intéresse mais c'est dans plusieurs mois, je vais quand même négocier pour l'avoir (j'aurai bien eu d'autres heures supp d'ici là, un mercredi de plus et hop, c'est fait !). On va me dire "oui mais c'est dans longtemps, c'est période par période qu'on rattrape" mais je m'en fiche, je veux une journée bien précise et comme je ne pourrai pas l'avoir en autorisation d'absence avec traitement, je la joue avec les heures supp.

• Like 1

Chan29

Ici le problème du mercredi ne se pose pas puisque je suis rattaché à une école sur 4jours et demi (5h15 de cours la journée). Le hic c'est que dans ma circo il y a une partie des écoles qui ont basculé à 4j (6 heures/journée). Donc remplacement aujourd’hui dans une école à 4jours et donc 45 minutes de rab... Je me demande donc quand je vais rattraper ces 45 minutes sachant que pendant l'année je risque de cumuler des heures supp pour cette raison. Qu'en est il pour vous dans ce cas de figure ?

Mirobolande
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Finalement, je vais bosser 27h devant élèves cette semaine :closedeyes: On vient de me rajouter mercredi. Ils ont direct associé la fiche pour les récup' ainsi que la circulaire à ce sujet :D

Il y a une journée en particulier qui m'intéresse mais c'est dans plusieurs mois, je vais quand même négocier pour l'avoir (j'aurai bien eu d'autres heures supp d'ici là, un mercredi de plus et hop, c'est fait !). On va me dire "oui mais c'est dans longtemps, c'est période par période qu'on rattrape" mais je m'en fiche, je veux une journée bien précise et comme je ne pourrai pas l'avoir en autorisation d'absence avec traitement, je la joue avec les heures supp.

Ici on a un secrétaire top top top et j'ai aussi demandé à rattraper des heures supp un jour pour accompagner un ami  une consultation médicale sans perdre une journée de salaire.. Il nous simplifie la vie, il est très arrangeant, bref on l'aime!

Mirobolande
il y a 58 minutes, Chan29 a dit :

Ici le problème du mercredi ne se pose pas puisque je suis rattaché à une école sur 4jours et demi (5h15 de cours la journée). Le hic c'est que dans ma circo il y a une partie des écoles qui ont basculé à 4j (6 heures/journée). Donc remplacement aujourd’hui dans une école à 4jours et donc 45 minutes de rab... Je me demande donc quand je vais rattraper ces 45 minutes sachant que pendant l'année je risque de cumuler des heures supp pour cette raison. Qu'en est il pour vous dans ce cas de figure ?

Tu poses une demande de jour libre dès que tu arrives à  3 h. Je sis dans le même cas de figure et oui, ça va vite les heures en plus.

PommeD'Api

J'ai déjà évoqué cette journée voulue absolument auprès de ma secrétaire. Bon, je dépends de la DSDEN en étant brigade, il faudrait l'accord de tout le monde. Elle m'a dit d'envoyer rapidement un courrier expliquant ma demande.

Je m'auto :clover::)

il y a 7 minutes, Mirobolande a dit :

Ici on a un secrétaire top top top et j'ai aussi demandé à rattraper des heures supp un jour pour accompagner un ami  une consultation médicale sans perdre une journée de salaire.. Il nous simplifie la vie, il est très arrangeant, bref on l'aime!