Aller au contenu

écriture ce1


miminotte

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais savoir si vous retravailliez l'ecriture des minuscules en debut ce1...je trouve çà long et fastidieux...de faire tous les jours les cahiers...

par quel lignage commencez-vous? direct du seyes classique, en general, je prend sle 2.5mm pour tout le monde mais j'hesite cette année....à faire un test pour tous et choisir après , le lignage pour chacun! comment faites-vous, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je retravaille les minuscules, par famille en général.

Mais je ne prépare pas les cahiers : je fais un modèle au tableau et ils écrivent seuls sur leur cahier (sauf élève avec de grandes difficultés...).

Je commence en seyes clasique car ils terminent le CP en seyes classique. Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes et que tu reprennes le lignage qu'ils avaient en fin de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais une petite évaluation afin de savoir quel lignage est le plus approprié. Ensuite oui c'est fastidieux de faire les cahier. Je fais écriture dans le cahier 1 jour sur 2. L'autre jour, on s'entraine sur des fiches plastifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melle a dit :

Oui, je retravaille les minuscules, par famille en général.

Mais je ne prépare pas les cahiers : je fais un modèle au tableau et ils écrivent seuls sur leur cahier (sauf élève avec de grandes difficultés...).

Je commence en seyes clasique car ils terminent le CP en seyes classique. Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes et que tu reprennes le lignage qu'ils avaient en fin de CP.

Exactement pareil.

Je fais la minuscule et la majuscule lors de la même séance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme raphy et Melle. Si un élève a vraiment besoin, je prépare sur son cahier. Sinon, je prépare plusieurs jours sur une feuille de classeur que je photocopie en appuyant les contrastes, ils peuvent donc voir les lignes et écrire dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce n'est pas ma première année en Ce1 et je ne suis pas novice dans le métier mais là, je ne sais pas quoi faire. Sur 30 élèves, j'en ai 10 qui ne veulent pas/ne peuvent pas écrire. Les autres années, je faisais un peu comme vous : écriture tous les jours sur cahier seyes (jamais eu besoin de prendre plus gros en 10 ans) avec modèle au tableau + fichier d'écriture. J'ai à peu près identifié les problèmes : 5 ne veulent pas écrire (genre 2 lignes en 2heures) et 5 ont un geste graphique désastreux niveau MS avec des lettres faites à l'envers, énormes et pas sur les lignes. Ils ne se repèrent pas non plus dans un cahier, trouver la page, la ligne, le carreau. J'ai pris rdv avec les parents et là, je tombe d'encore plus haut. Ils ne comprennent pas, tout allait bien en cp, il y a une marche énorme avec le ce1, je suis méchante, ils ont peur de moi parce que je les oblige alors que je pourrai aider (copier à leur place ou demander à un tuteur) ou faire des photocopies. Bref, l'ambiance est des plus tendues. J'estime qu'à 15 jours de la rentrée, je peux quand même demander certaines choses avant de mettre des aides. J'ai déjà eu des dyspraxiques avec ordi ou pas et cela s'est toujours bien passé. Mais là, sur leur dossier, c'est marqué "a bien progressé en graphisme". Juste sous entendu qu'il y avait des soucis à la base mais que tout est rentré dans l'ordre ou presque. Pas de bilan dans centre référent. Deux m'ont sorti l'excuse de port de lunettes, un autre que son fils était perturbé par sa grossesse et les autres n'étaient pas contents après moi. Bref, rentrée de m.... Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je  remonte le sujet car je me sers des bandes en cursive à coller dans la marge.  En préparant mes bandes je m'aperçois que les lettres à bouclent qui descendent sont coupées. Je n'arrive pas à chnager sans tout modifier .. je prends le modèle modifiable ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une écriture ordinateur?  

J'en ai sur mon blog,  en lien avec la progression Danièle Dumont,  pour les CP et j'ai écrit a la main. Pour imprimer,  il faut mettre en Taille réelle, et ne pas cocher "format automatique" en pdf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...