Aller au contenu

utilisation des locaux


pimouss26

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Dans notre école, nos classes ne sont pas bien grandes, donc nous cherchons à utiliser les espaces autres que nos classes comme

- le couloir

- la bibliothèque 

- le dortoir

Une des ATSEM n'est pas d'accord car le dortoir n'est  selon elle pas un lieu pour jouer. Même si sur le principe de 1 lieu 1 fonction je suis assez d'accord (on a des soucis avec le périscolaire qui utilise la bibliothèque comme salle de danse ou activité bruyante indéfinie parfois!), là il y aurait quand même des règles et un encadrement. LE dortoir communique directement par une double porte battante avec la classe des TPS/PS. LA collègue souhaiterait que les élèves puissent y jouer aux voitures, train... 

De plus actuellement elle y a mis un meuble sur roulettes qui contient des déguisements. C'est un jeu que ses élèves utiliseront un peu plus tard dans l'année. Cela ne plaît pas à l'atsem qui a pense qu'il n'y aura plus de place pour les lits. Je précise que nous avons fait attention avant de mettre ce meuble et qu'à mon sens il y a encore bien assez de place.

 

Bref, tout ça pour vous demander s'il y a une législation sur les utilisations des lieux? à ma connaissance non mais je ne voudrais pas qu'elle m'ennuie avec ça.

Pas facile de faire bouger les habitudes de chacune

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ATSEM n'a pas à décider de la manière dont tu utilises les locaux ! L'organisation que tu souhaites mettre en place est tout à fait judicieuse. Quand on manque de place une même salle peut avoir différentes attributions selon le moment de la journée ou la période de l'année, surtout si comme tu dis les règles et l'encadrement ont été réfléchis.

Il ne reste plus qu'à le lui expliquer mais il n'y a pas négocier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut profiter de la rentrée pour faire une réunion avec les aTSEM et remettre les choses à plat ! 

s'appuyer sur les nouveaux programmes et directrices de l'IEN par exemple ! 

tu fais bien ce que tu veux dans les salles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

Je préférais vérifier avant de me lancer dans une guerre éventuelle

Nous comptons bine utiliser les locaux comme bon nous semble, mais il faut toujours ménager nos effets avec les ATSEM pour ne pas se les mettre à dos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit bémol, certes le directeur décide de l'utilisation des locaux, mais il faut aussi prendre en compte le travail des atsem, si cette salle de dortoir est attribuée ponctuellement à un autre usage et que cela demande beaucoup de manipulations, un compromis avec les atsem est peut-être souhaitable. (ou un passage le plus en douceur possible ;) )
j'ai souvent été confronté à cette situation où faute de place, des dortoirs étaient installés dans des salles de jeux avec ce que cela entraine comme "déménagements" quotidien de matelas, de lits couchettes en plastique, voire de lits pliants métalliques... qui pesaient le poids d'un cheval mort.

Pas facile le job de dirlo, il faut effectivement ménager la chèvre et le chou... pour rester dans l'imagerie rurale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Moustache a dit :

Je me permets un petit bémol, certes le directeur décide de l'utilisation des locaux, mais il faut aussi prendre en compte le travail des atsem, si cette salle de dortoir est attribuée ponctuellement à un autre usage et que cela demande beaucoup de manipulations, un compromis avec les atsem est peut-être souhaitable. (ou un passage le plus en douceur possible ;) )
j'ai souvent été confronté à cette situation où faute de place, des dortoirs étaient installés dans des salles de jeux avec ce que cela entraine comme "déménagements" quotidien de matelas, de lits couchettes en plastique, voire de lits pliants métalliques... qui pesaient le poids d'un cheval mort.

Pas facile le job de dirlo, il faut effectivement ménager la chèvre et le chou... pour rester dans l'imagerie rurale ;)

Tout à fait Moustache

cette pièce est le dortoit officiel, très grand, environ 80 m2 je pense. l'idée c'est de pousser quelques lits pour pouvoir utiliser cette pièce.

en effet il faut ménager les atsem, enfin surtout celle-ci qui n'aime pas le changement (comme beaucoup de gens)

Le but n'est pas de donner du travail en plus, surtout que déplacer les lits peut être fait à plusieurs, mais là ce qui coince c'est le travail d'équipe qui parfois est difficile....

Bref les habitudes sont ancrées et j'essaie de changer des petits choses au fur et à mesure :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...