Aller au contenu

MASTER 1 prépare t'il bien au concours


LAURENT16

Messages recommandés

Bonjour à tous

Actuellement ingénieur contractuel  hospitalier CDI J'ai déjà bien muri mon projet de reconversion professionnelle pour devenir professeur des écoles

2 options : tenter le CRPE en candidat libre ou demander un congé de formation CPF pour entrer en master 1...

Cependant si tant est que ce congé de formation soit accepté (peu de chances) je me demande si ca vaut vraiment le coup

en effet financièrement j'y perdrais beaucoup et disons que je n'ai quasiment rien de coté...

 

ma question est donc la suivante :

le master 1 MEEF à l'ESPE prépare t'il bien au CRPE ?

 

Aussi arrive t'il que l'on ait des demi journées de libre  si je peux trouver un tps partiel a coté ca m'aidera bien) ?

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu entends par "préparer au concours" — et de ton propre niveau.

La plupart des masters 1 MEEF 1e degré comprennent pas mal de cours de remise à niveau, en particulier, en français et en maths. Si tu as un diplôme d'ingénieur raisonnablement récent, et une pratique professionnelle dans ce domaine, il est probable que tu n'en aies pas vraiment besoin, surtout en maths : le programme est fondamentalement celui du collège...

En revanche, les cours du M1 te familiariseraient avec le jargon de la didactique et des sciences de l'éducation, qu'il est utile de connaître pour le concours (mais que tu peux aussi acquérir dans les manuels), et tu auras la possibilité à la fois de faire des stages d'observation dans des écoles, très utiles pour ne pas paraître trop naïf lors de la discussion avec le jury, et de faire relire ton dossier, etc., par les profs (ce que proposent aussi les préparations privées — mais c'est plus cher).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours qui me conforte dans l'idée que j'en avais

je suis preneur d'autres réponses / expériences.

je suis loin d'avoir fait mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le M1 ne m'as que peu servi je trouve. Les connaissances théoriques sont accessibles facilement puisque niveau collège. Pour les connaissances en didactique, les programmes, etc, je pense qu'il peut servir pour quelqu'un qui n'est pas sur le terrain. Pour ma part j'étais EAP, et j'ai appris en classe. Et étant autodidacte, le cadrage que peut apporter le M1 ne m'était pas indispensable. 

Cela dépend vraiment des connaissances, ainsi que de la capacité à travailler seul. 

J'étais en master à distance justement pour être EAP en parallèle, peut-être une option pour toi ? Cela permet de travailler en même temps.

Dans tous les cas il y a une vraie dose de travail personnel à fournir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JaneFramboise pour ce nouveau retour

autant d'avantages que d'inconvénients dans les deux options, je continue mes investigations sur le master 1 donc :

Il y a des examens pour le MASTER 1 (en plus du CRPE) : ceux ci conditionnent il l'obtention de l'année MASTER 2 ? (même si j'ai déjà un diplôme d'ingénieur ?)

Quels sont les taux de réussite a ces examens ?

L'examen porte sur quelles matières ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le CRPE, c'est M2/DU dans tous les cas. 

Les taux de réussite sont généralement bons mais variables selon les endroits, idem pour les partiels : entre les dossiers, les oraux, les écrits, les stages ... il faut voir selon l'endroit souhaité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JaneFramboise

Donc si j'ai bien compris :

je peux très bien ne pas valider mon master 1 (échec examens) mais si j'ai le CRPE je passe quand même en M2 ou DU et je deviens professeur stagiaire a mi temps je dois repasser les examens de M1 lors de mon année de M2 / professeur stagiaire ?

J'essaie juste d'explorer toutes les situations / avantages inconvénients, car en y réfléchissant bien je me vois mal ne pas validé les examens de m1 je pense que ca te suis dans ton M2 et après pour valider titulariser... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à repasser ensuite non et aucun impact. Par contre si tu n'as pas du tout de m1 et que tu ne le valides pas alors tu dois valider l'année d'après même en ayant eu le CRPE : ils te laissent une année pour il me semble. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Après j'imagine mal un jury titulariser un professeur en fin de M2 s'il a échoué aux examens du M1 ?

je veux dire ca doit faire partie du dossier qui te suit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LAURENT16 a dit :

Donc si j'ai bien compris :je peux très bien ne pas valider mon master 1 (échec examens) mais si j'ai le CRPE je passe quand même en M2 ou DU et je deviens professeur stagiaire a mi temps

  Si tu as un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres, ou au moins équivalent à un M1, oui.

Si tu n'as pas l'équivalence du M1, non : tu as alors un an pour valider un M1, et ta nomination comme PES est retardée d'autant.

Il y a 1 heure, LAURENT16 a dit :

 je dois repasser les examens de M1 lors de mon année de M2 / professeur stagiaire ?

  Non. Si tu as déjà un M1 ou un diplôme équivalent, tu n'as pas besoin de le repasser. Si tu ne l'as pas — retour à la case précédente.

Il y a 1 heure, LAURENT16 a dit :

 je me vois mal ne pas validé les examens de m1 je pense que ca te suis dans ton M2 et après pour valider titulariser... ?

 Non, ça n'a rien à voir. Ton dossier universitaire sera à l'ESPE, et distinct de ton dossier administratif au Rectorat, qui contiendra lui tes résultats au CRPE et l'ensemble des documents justifiant ta nomination comme PES — donc ton diplôme d'ingénieur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...