Aller au contenu

Quel format de cahier pour y coller les lectures?


Posca

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait ma première journée de pré rentrée aujourd'hui.

L'enseignant que je succède à commandé beaucoup de petits cahiers et très peu de grands cahiers.

Je cogite donc sévère quant à la répartition des matières dans les cahiers.

Je compte me servir un peu du manuel de lecture de la classe, mais j'ai l'intention de faire travailler mes Ce1 sur des tapuscrits, extraits de textes, et fiches de lecture fonctionnelles glanées deci- delà au fil de ma programmation.

Donc, j'en viens à ma question ... y voyez-vous un gros inconvénient si je choisis de les faire travailler sur un petit cahier de lecture? Des avantages?

Bon, après, il y a toujours des lectures qui s'accompagnent de questions de compréhension... je pense donc tout mettre dans ce cahier, et réserver le cahier du jour à l'étude de la langue...

Bref... J'ai peu de coopérative de classe, les prochaines commandes au sein de la communauté de communes au mois d'octobre, et je compte demander aux parents d'acheter une ardoise, une pochette à rabats et éventuellement 1 ou 2 grands cahiers si je décide de travailler mes lectures sur du grand format. Car les parents ont eu la liste au mois de juillet, et l'enseignant leur a demandé d'acheter un petit cahier, une pochette et de quoi écrire! Tout à l'heure j'ai dû aller au Le....c pour acheter les cahiers de poésie, cahier phare de la rentrée pour moi, sur la coop de classe...pffff

Ça me gêne un peu de les envoyer de nouveau aux commissions...

Casse-tête... Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'idéal, pour les lectures, c'est le porte-vues (ou lutin). Je trouve dommage de coller du papier sur du papier...

Concernant tes achats avec la coop, chez nous, on n'a pas le droit d'acheter des fournitures scolaires... mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, mes élèves ont un petit cahier de lecture où ils collent les textes de lecture (et seulement les textes)

Tous les exercices sont collés dans un cahier grand format (cahier du jour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les tapuscrits sont dans le classeur, ou relié tout simplement.

Les petits cahiers sont vraiment à privilégier pour faire écrire les jeunes enfants, bien plus fonctionnels et adaptés à leur taille que les A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tinsel a dit :

Les petits cahiers sont vraiment à privilégier pour faire écrire les jeunes enfants, bien plus fonctionnels et adaptés à leur taille que les A4.

Absolument d'accord !!!! :D

Quand je vois les petits (presque) se lever pour écrire en haut des pages de cahiers A4 ou plus grands encore, je peine pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaa! Que des réponses judicieuses et intéressantes... j'admire ceux et celles qui savent se servir d'un porte vue, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec...

Pour les questions de compréhension sur un texte court,  j'aime bien que le texte de référence soit à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi, ça me choque d'utiliser un grand cahier pour y coller du papier. A l'époque du développement durable, je pense que c'est à éviter, surtout si on demande aux parents de l'acheter.

Je travaille de la manière suivante : la feuille du travail en cours est dans une simple pochette à élastiques. Une fois le travail terminé, on la range dans un porte-vues. Si le porte-vues est plein, je demande aux parents de le vider aux vacances.

Si tu es amenée à garder cette classe, je te conseille de plastifier tes lectures recto-verso, et de les ramasser une fois que le travail est fait, pour t'en servir les années suivantes. Du coup, pas besoin de cahier pour les coller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est le porte-vues que les parents peuvent fournir.

Ce qui me gène, pour ma part, c'est l'utilisation des tapuscrits d'internet dont beaucoup contiennent des erreurs d'orthographe, de copie ou dont les auteurs ont carrément réécrit des passages !

A relire absolument avec le texte original devant les yeux avant toute utilisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens rangent les textes qui tiennent sur une feuille dans un lutin . 

Je préfère aussi travailler sur de vrais albums , mais quand j'utilise des tapuscrits ils sont reliés pour pouvoir resservir . Ils font leurs exercices de lecture et production d'écrits dans un petit cahier . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...