Aller au contenu

Démarches décès de l'un de ses parents


Plume29

Messages recommandés

Sujet pas très joyeux pour débuter cette nouvelle année scolaire!

Depuis quelques mois mon papa est très fatigué et nous venons d'apprendre qu'il a une maladie grave, dont l'issue sera probablement fatale, d'autant qu'il a 85 ans. C'est un papa tardif puisque j'ai 33 ans.

Même si cela m'est très difficile à envisager, il faut que je prenne les devants car je n'en serai pas capable le moment venu.

Je voudrai savoir quelles sont les démarches que je devrai réaliser pour obtenir une autorisation d'absence lors des derniers jours et puis ensuite au moment du décès et toutes autres démarches liées à notre métier que je devrai réaliser et auxquelles je n'aurai pas pensé.

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une de mes amies a obtenu un arrêt de travail pour accompagnement fin de vie pour son père malheureusement très malade lui aussi. Après au niveau de l'éducation nationale je ne sais pas comment ça fonctionne. En tout cas je te souhaite du courage pour les épreuves à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon papa est décédé il y a deux ans...

Son cancer a été déclaré en octobre... J'ai fait une demande d'autorisation d'absence et javais obtenu 3 jours quand il a été hospitalisé dans un état critique au mois de janvier... puis à nouveau 3 jours pour les obsèques en avril... Mes parents habitaient à 500 km de chez moi... J'ai essayé d'être présente le plus possible mais avec la distance ça n'a pas facilité les choses...

Je te souhaite beaucoup de courage pour ces moments difficiles. J'espère que tu es entourée et que tu as des épaules sur lesquelles t'appuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as droit à un congé d'absence pour maladie grave fin de vie. Enfin dans mon académie. Avec la rentrée tu recevras la circulaire sur les autorisations d'absence et leur modalités. Bon courage à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vécu l'année dernière, mais malheureusement, mon père est parti avant que je ne puisse faire les démarches. Il était opéré d'urgence, mais il n'en est pas sorti après 10 jours d'hospitalisation. Ce que j'avais envisagé était de prendre "une disponibilité de droit pour donner des soins à un ascendant". Je n'aurai pas été payé, mais au moins j'aurai été là pour l'accompagner. Mais le destin en a décidé autrement ... Je te souhaite beaucoup de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en plus de 3 jours pour décès d'un membre direct de sa famille, si l'enterrement est loin, on peut avoir 1 jour de plus... À vérifier dans ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, GdM a dit :

Il me semble qu'en plus de 3 jours pour décès d'un membre direct de sa famille, si l'enterrement est loin, on peut avoir 1 jour de plus... À vérifier dans ton académie.

Oui, c'est 48h de délai de route qui peuvent être accordés...

Je pense que tu peux demander à rencontrer ton IEN pour lui expliquer la situation et voir avec lui ce qui serait possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans pour mon papa, j'ai eu une semaine après le décès .

Par contre il était malade depuis des mois mais j'habitais tout près donc pas eu à demander de congé avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...