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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
immi

Nos précieux(ses) EVS

Messages recommandés

immi

Qu'en est-il chez vous ? 

Le contrat de ma précieuse EVS se termine le 30 septembre, et elle ne sera pas renouvelée. 

Outre le fait qu'elle me permettait de travailler correctement et qu'elle est à nos yeux (l'équipe) indispensable à la vie de l'école... 

Que va-t-elle devenir à 60 ans alors qu'elle doit bosser jusque 67 pour prétendre à une retraite (même pas) décente ? 

Je n'ai pas trouvé de sujet en parlant sur le forum. J'ai loupé un épisode ? 

Et dans vos écoles, donc ? 

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anne1

Non, il me semble qu'il n'y a pas de sujet commencé à ce propos.

La mienne va me quitter aussi à la fin de son contrat.

C'est une catastrophe.

C'est injuste.

Mais je ne vois rien au niveau des syndicats. Pas de réaction.

 

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blacknader

On a eu le plaisir de recevoir aujourd'hui la rectrice à notre réunion des directeurs avec l'inspecteur - on a eu la parole libre et c'est justement la 1ère question qui a été posée (que j'ai posé). Le rôle d'une EVS, en plus d'aide administrative est une vraie aide humaine au quotidien dans l'école... J'ai fait la comparaison de l'encadrement dans les écoles primaires par rapport au collège. On est vraiment les parents pauvres ! 

Je perds aussi mon EVS en décembre que je saurai non reconduites, c'est une perle  et ça me fend le coeur... pour elle, pour nous, pour les élèves

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patrick57

Cela fait belle lurette que l'on n'en a plus ici; quatre ans au moins. La première année elle m'a un peu aidé et fait pas mal de choses pour l'école (BCD, recherches, préparations matérielles...). L'année suivante elle a été réquisitionnée par une collègue pour aider un élève en difficulté... plus d'administratif pour l'aide administrative! A la fin de son contrat il n'y a pas eu de renouvellement.

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graindecafé

Comme je regrette ma petite secrétaire.... surtout ces jours-ci ! J'ai appris avant elle qu'elle ne serait pas renouvelée, début juillet, et c'est moi qui le lui ai annoncé. Une jeune femme titulaire d'un bac secrétariat, qui commençait à reprendre confiance en elle, en ses capacités d'assumer un travail de secrétariat après plusieurs emplois sans rapport. Elle vit seule avec son fils, et a immédiatement recherché un emploi : elle dépose des journaux dans les boîtes aux lettres... Quelle honte !

Qui va répondre au téléphone, ouvrir les portes, gérer les entrées ou sorties des enfants avec des protocoles, s'occuper de relever les absences, gérer la pharmacie, préparer les sorties, les réservations de car, les devis, s'occuper des RV, tenir des permanences pour les parents de GS qui inscrivent leur enfant dans notre CP, suivre nos demandes de réparations, accueillir nos intervenants, demander du matériel pour le spectacle, organiser les mises en place.... Sans parler d'établir les états de présence des AVS (j'en ai 7), les scanner, les renommer, les envoyer à la circo.

Honnêtement, je ne sais pas comment je vais faire.... et j'ai tant de peine pour elle !

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oOYaYaOo

Bonjour 

Pareil ici ecole 3 classes sans décharge et j'ai perdu mon EVS hier 😤 

Nous sommes très déçues pour ne pas dire écoeurées de cette manière de faire alors qu'elle avait droit à 6mois de plus... pfff 

Les élèves vint être très tristes et le fonctionnement de l'école va en prendre un sacré coup ! 20h de boulot qui disparaisse d'un coup ! 

Chez nous il y a une mobilisation des directeurs qui envahissent les boîtes mail des députés LrEM de leur Circo et ils proposent de faire une rétention administrative (comme une grève quoi) de nombreux directeurs ont répondu à cet appel (une centaine en une journée !) Les boîtes mails débordent... 

Mais va ne changera rien ...

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GdM

D'après mon IEN, les contrats CUI ont été dénoncé par la cours des comptes. Ils ne permettent pas un retour à l'emploi, comme ce qui était prévu.

Ce qui ne marche pas est supprimé !

Seuls les CUI qui ont en charge des personnes physique sont conservés donc les AVS et EVS des inspections qui s'occupent de gérer les AVS.

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oOYaYaOo

Peut être mais n'oublions pas que derrière ces emplois il y a des humains qui du jour au lendemain se retrouve sans rien. 

Alors je veux bien qu'on regarde les chiffres les statistiques etc ... Mais n'oublions pas de regarder un peu les personnes qui sont derrière cela. 

Qu'on supprime ces contrats car ça ne marche pas je veux bien mais faisons-le avec un minimum de dignité et de respect. Et là franchement je n'en vois pas... 

Désolée pour ce coup de gueule de rentrée !!! 😁😁

 

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orime
Il y a 9 heures, GdM a dit :

D'après mon IEN, les contrats CUI ont été dénoncé par la cours des comptes. Ils ne permettent pas un retour à l'emploi, comme ce qui était prévu.

 

Ils n'ont qu'à CDIser ces contrats tout simplement indispensables à la vie d'une école, d'un directeur qui pourrait faire son travail correctement. 

Là, ça crée de l'emploi. 

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lullie42
Le 01/09/2017 à 22:38, graindecafé a dit :

Comme je regrette ma petite secrétaire.... surtout ces jours-ci ! J'ai appris avant elle qu'elle ne serait pas renouvelée, début juillet, et c'est moi qui le lui ai annoncé. Une jeune femme titulaire d'un bac secrétariat, qui commençait à reprendre confiance en elle, en ses capacités d'assumer un travail de secrétariat après plusieurs emplois sans rapport. Elle vit seule avec son fils, et a immédiatement recherché un emploi : elle dépose des journaux dans les boîtes aux lettres... Quelle honte !

Qui va répondre au téléphone, ouvrir les portes, gérer les entrées ou sorties des enfants avec des protocoles, s'occuper de relever les absences, gérer la pharmacie, préparer les sorties, les réservations de car, les devis, s'occuper des RV, tenir des permanences pour les parents de GS qui inscrivent leur enfant dans notre CP, suivre nos demandes de réparations, accueillir nos intervenants, demander du matériel pour le spectacle, organiser les mises en place.... Sans parler d'établir les états de présence des AVS (j'en ai 7), les scanner, les renommer, les envoyer à la circo.

Honnêtement, je ne sais pas comment je vais faire.... et j'ai tant de peine pour elle !

Bonjour

Je ne connais pas du tout les EVS.

J'ai une question, vu toutes les tâches que l'EVS fait, que reste t'il pour le directeur?

Ce n'est vraiment pas une critique, c'est une vraie question ;-)

Merci

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graindecafé
Il y a 8 heures, lullie42 a dit :

Bonjour

Je ne connais pas du tout les EVS.

J'ai une question, vu toutes les tâches que l'EVS fait, que reste t'il pour le directeur?

Ce n'est vraiment pas une critique, c'est une vraie question ;-)

Merci

Ce qu'il reste au directeur ? Ma foi, une longue liste..... J'ai essayé de m'y atteler, et je suis sûre que j'en oublie, les collègues complèteront.

Alors en vrac :

Les élèves :

- équipes éducatives : trouver les créneaux qui conviennent à tous les intervenants, tenter de les joindre à toute heure, prendre en note au téléphone les conclusions des orthophonistes qui ne peuvent pas venir et n'ont pas le temps de jeter dix lignes par mail, organiser, y compris répartir les élèves de l'enseignant concerné, préparer les documents, obtenir des collègues qu'ils complètent les documents scolaires, ménager la susceptibilité du psychologue scolaire, compléter, siéger, faire le CR, le transmettre par mail.

- ESS : quasi identique, sauf que je ne gère pas les créneaux horaires, mais je cours après les gevasco, j'aide les familles à compléter les dossiers, à rédiger le projet de vie, les envoyer

- recevoir les équipes des Sessad

- suivi des élèves préoccupants, IP, lien avec le Medecin scolaire, relations avec les AS

- PAI, organiser (trouver les créneaux, etc cf équipes éducatives...)

- Affelnet : sans cesse sur le métier.... on connaît !

- APC : récupérer les informations, créer et diffuser les documents, faire le lien avec les familles, saisir....

- SRAN : récupérer les autorisations, informer les familles sur le lieu du stage, faire scanner les fiches d'urgence, les PAI, les envoyer par mail

- établir les protocoles des enfants qui vont chez l'orthophoniste pendant le temps scolaire

- suivre les PPRE

- appeler les familles des enfants absents pour lesquels on s'inquiète, transmettre aux collègues les mails des parents qui préviennent par ce biais

- traiter les problèmes de discipline, faire le lien avec le périscolaire et la cantine (et dans mon école actuelle, c'est très léger par rapport à mon école précédente.....), recevoir les parents des enfants qui se plaignent, convoquer les parents des élèves dont tout le monde se plaint, parfois à pas d'heure

- organiser les visites du collège 

- organiser la visite des GS

Sécurité, hygiène, mobilier, travaux, informatique, archives

- rappeler chaque jour à de multiples occasions le plan Vigipirate et ses contraintes,

- élaborer, mettre à jour, organiser les exercices du PPMS, en faire le CR, le saisir

- organiser les exercices incendie (en lien avec l'école maternelle), en faire le CR, le saisir

- recevoir régulièrement la police municipale qui reçoit des alertes intrusion à tout bout de champ

- vérifier l'état des bâtiments, de la cour, de l'entretien, discuter pour obtenir des améliorations, négocier pour avoir du savon, des essuie-mains, etc

- faire les demandes de travaux, relancer, rappeler, multiplier les mails, suivre leur éventuelle exécution, 

- négocier pour avoir une table, une étagère, même d'occasion, 

- inspecter les travaux réalisés, rappeler pour obtenir les finitions, passer pour une emmerxxxeuse

- débourrer le photocopieur, nettoyer les épluchures de massicot (bon, ça, d'autres que moi le font aussi), commander les cartouches

- chaque lundi apporter les torchons pour le coin cuisine et les toilettes, chaque vendredi les rapporter à la maison pour les laver

- au retour des vacances et chaque jeudi, remettre en place les tables, les chaises, la BCD, déménagées par le centre aéré

- gérer les problèmes de connexion, les essais d'alarme, les changements de pare-feu, les problèmes de ligne téléphonique, 

- vider entièrement le bureau, pour les vacances, 

- au moment des élections, faire place nette, remettre tout en place le lundi matin

- organiser le classement, trier ce qui se garde, ce qui se jette, ce qui doit passer à la broyeuse

Projet d'école

- rédiger les bilans de l'année précédente

- rédiger les avenants, rédiger les projets, faire les demandes d'intervenants, rédiger les agréments, saisir, transmettre

- sorties : suivre les demandes de transport préparées, s'assurer de la présence des cars, à l'aller, et au retour, le cas échéant, joindre l'entreprise de transport en dehors des heures scolaires....

- vérifier les autorisations de sorties, les signer (responsabilité engagée...)

- vérifier les dossiers des classes de découverte, ou des classes de voile, demander des documents complémentaires en passant pour une emmerxxxeuse (responsabilité engagée)

- étudier et signer les demandes d'agréments de parents pour la piscine, l'escalade

- vérifier l'accessibilité des lieux pour les enfants avec handicap

- diffuser aux collègues les propositions de sorties culturelles, rassembler les fiches d'inscription (= courir après les collègues avec le sourire), les compléter, signer, envoyer par mail

- diffuser aux collègues des articles, informations, nouveautés pédagogiques

- accompagner les collègues dans la prise en main des outils informatiques utilisés à l'école,

- étudier les propositions de plannings et rendre les emplois du temps de chaque classe compatible avec l'EPS, la piscine, les intervenants danse, musique, demander des créneaux, modifier les demandes, envoyer des mails, redonner cent fois les mêmes informations aux collègues qui ne lisent pas les mails

- établir les plannings d'utilisation des salles ou du matériel informatique

- recevoir des représentants, pas tous, organiser des temps de rencontre pour les enseignants, récupérer les abonnements, des bons de commande

Institution :

- lire, diffuser les circulaires, le BO, relancer auprès des collègues pour compléter les documents demandés, saisir, envoyer par mail

- diffuser les informations sur les animations pédagogiques, rassembler les inscriptions, épauler les collègues, saisir

- organiser les tableaux des services

- mettre sous pli les fiches de paye, les distribuer, prévenir les collègues Brigade, leur envoyer finalement par la poste, ou pas, ça dépend...

- obtenir des collègues qu'ils complètent leurs demandes d'autorisation d'absence, qu'ils me transmettent un justificatif numérisé, compléter les demandes, les envoyer par mail, demander un remplaçant, par mail, par téléphone, relancer

- organiser l'absence de remplacement, répartir, prévenir les familles

- obtenir les signatures des non grévistes, scanner, envoyer par mail

Vie de l'école

- rédiger puis modifier le Règlement Intérieur, en extraire une charte, vérifier que les familles ont signé leur exemplaire

- vérifier les affichages, enlever les affichages sauvages, récupérer les affichages de l'école après le nettoyage des vitres (jamais annoncé), ou au retour des vacances

- organiser les "festivités" : prévoir les commandes de barrière, de chaises, organiser le fléchage, le filtrage, les invitations

- faire vivre le Conseil des élèves

Commandes : élaborer, distribuer un budget, pister les catalogues qui disparaissent de la salle des maîtres, suivre les devis, les vérifier, les valider, recevoir les livraisons (pendant les vacances), repartir les colis, vérifier les bons de livraisons, les signer, les tamponner, les envoyer à la Mairie, relancer pour obtenir les commandes non reçues, téléphoner, envoyer des mails, encore des mails

Gestion des AVS :

- élaborer les emplois du temps,

- gérer les absences, vérifier les états de présence, éventuellement avoir un entretien individuel, les signer, les envoyer par mail,

- faire des bilans professionnels en entretien individuel à chaque période, les envoyer par mail

Parents d'élèves 

- organiser la commission électorale, recevoir les représentants, 

- organiser les Conseils d'école, préparer les ordres du jour, présider, rédiger le PV, faire relire, faire les modifications, envoyer par mail, faire afficher

- recevoir l'APE, aider à organiser des ventes de crêpes, des tombolas

- recevoir les parents sur RV, ou les convoquer

- participer à chaque réunion de début d'année de chaque classe

- organiser et participer aux réunions pour les passages au collège

Admissions, Onde, etc

- organiser les inscriptions, modifier les documents de rentrée, la note de rentrée,

- faire une réunion avec les parents des GS

- recevoir chaque famille des nouveaux élèves, 

- mettre à jour Onde, éditer des listes, des certificats de scolarité, de radiation

- mettre à jour le registre matricule

- participer à deux commissions de dérogation à la mairie, dont une pendant les vacances

Partenaires de l'école

- organiser les actions avec la Maison de Quartier,

- recevoir et établir le projet avec la médiathèque, le Mediabus,

- prévenir les familles des grèves du personnel Municipal, expliquer qu'on ne garde pas les élèves le midi, téléphoner aux familles qui ont oublié de venir chercher leurs enfants, appeler l'IEN, répondre au cabinet du maire, s'en prendre plein la tête par les parents

Coopérative scolaire : 

- organiser la venue du photographe, établir les documents pour les familles, repérer les fratries, y compris avec la maternelle, organiser la journée, suivre les commandes, les recommandes, créer et suivre le budget

- c'est tout : le reste, les collègues le font, je ne suis pas mandataire.

Ah oui, j'oubliais : j'ai un quart de décharge (6 heures, donc) pour tout cela. Je fais toutes les entrées et sorties des élèves, mais aucune récréation. Je travaille au bureau aux récréations, quasi non stop le midi (on déjeune à plusieurs, c'est rapide, mais très sympa), et en général je reste un bon moment le soir. Pour ma classe, je prépare mon année entière en juillet et août, je corrige le soir chez moi, je revois mon cahier journal le dimanche soir et j'ajuste mes progressions aux petites vacances.

Ma secrétaire travaillait 20 heures par semaine, sans chômer, tout en répondant au téléphone et à la sonnette : ce qu'elle faisait, il faudra bien que quelqu'un d'autre le fasse. Mes collègues prendront davantage leur part, on en a parlé en Conseil des maîtres vendredi. Début d'année, bonnes résolutions, on verra avec le temps !

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scarlettOhara
Il y a 7 heures, graindecafé a dit :

Ce qu'il reste au directeur ? Ma foi, une longue liste..... J'ai essayé de m'y atteler, et je suis sûre que j'en oublie, les collègues complèteront.

Alors en vrac :

Les élèves :

- équipes éducatives : trouver les créneaux qui conviennent à tous les intervenants, tenter de les joindre à toute heure, prendre en note au téléphone les conclusions des orthophonistes qui ne peuvent pas venir et n'ont pas le temps de jeter dix lignes par mail, organiser, y compris répartir les élèves de l'enseignant concerné, préparer les documents, obtenir des collègues qu'ils complètent les documents scolaires, ménager la susceptibilité du psychologue scolaire, compléter, siéger, faire le CR, le transmettre par mail.

- ESS : quasi identique, sauf que je ne gère pas les créneaux horaires, mais je cours après les gevasco, j'aide les familles à compléter les dossiers, à rédiger le projet de vie, les envoyer

- recevoir les équipes des Sessad

- suivi des élèves préoccupants, IP, lien avec le Medecin scolaire, relations avec les AS

- PAI, organiser (trouver les créneaux, etc cf équipes éducatives...)

- Affelnet : sans cesse sur le métier.... on connaît !

- APC : récupérer les informations, créer et diffuser les documents, faire le lien avec les familles, saisir....

- SRAN : récupérer les autorisations, informer les familles sur le lieu du stage, faire scanner les fiches d'urgence, les PAI, les envoyer par mail

- établir les protocoles des enfants qui vont chez l'orthophoniste pendant le temps scolaire

- suivre les PPRE

- appeler les familles des enfants absents pour lesquels on s'inquiète, transmettre aux collègues les mails des parents qui préviennent par ce biais

- traiter les problèmes de discipline, faire le lien avec le périscolaire et la cantine (et dans mon école actuelle, c'est très léger par rapport à mon école précédente.....), recevoir les parents des enfants qui se plaignent, convoquer les parents des élèves dont tout le monde se plaint, parfois à pas d'heure

- organiser les visites du collège 

- organiser la visite des GS

Sécurité, hygiène, mobilier, travaux, informatique, archives

- rappeler chaque jour à de multiples occasions le plan Vigipirate et ses contraintes,

- élaborer, mettre à jour, organiser les exercices du PPMS, en faire le CR, le saisir

- organiser les exercices incendie (en lien avec l'école maternelle), en faire le CR, le saisir

- recevoir régulièrement la police municipale qui reçoit des alertes intrusion à tout bout de champ

- vérifier l'état des bâtiments, de la cour, de l'entretien, discuter pour obtenir des améliorations, négocier pour avoir du savon, des essuie-mains, etc

- faire les demandes de travaux, relancer, rappeler, multiplier les mails, suivre leur éventuelle exécution, 

- négocier pour avoir une table, une étagère, même d'occasion, 

- inspecter les travaux réalisés, rappeler pour obtenir les finitions, passer pour une emmerxxxeuse

- débourrer le photocopieur, nettoyer les épluchures de massicot (bon, ça, d'autres que moi le font aussi), commander les cartouches

- chaque lundi apporter les torchons pour le coin cuisine et les toilettes, chaque vendredi les rapporter à la maison pour les laver

- au retour des vacances et chaque jeudi, remettre en place les tables, les chaises, la BCD, déménagées par le centre aéré

- gérer les problèmes de connexion, les essais d'alarme, les changements de pare-feu, les problèmes de ligne téléphonique, 

- vider entièrement le bureau, pour les vacances, 

- au moment des élections, faire place nette, remettre tout en place le lundi matin

- organiser le classement, trier ce qui se garde, ce qui se jette, ce qui doit passer à la broyeuse

Projet d'école

- rédiger les bilans de l'année précédente

- rédiger les avenants, rédiger les projets, faire les demandes d'intervenants, rédiger les agréments, saisir, transmettre

- sorties : suivre les demandes de transport préparées, s'assurer de la présence des cars, à l'aller, et au retour, le cas échéant, joindre l'entreprise de transport en dehors des heures scolaires....

- vérifier les autorisations de sorties, les signer (responsabilité engagée...)

- vérifier les dossiers des classes de découverte, ou des classes de voile, demander des documents complémentaires en passant pour une emmerxxxeuse (responsabilité engagée)

- étudier et signer les demandes d'agréments de parents pour la piscine, l'escalade

- vérifier l'accessibilité des lieux pour les enfants avec handicap

- diffuser aux collègues les propositions de sorties culturelles, rassembler les fiches d'inscription (= courir après les collègues avec le sourire), les compléter, signer, envoyer par mail

- diffuser aux collègues des articles, informations, nouveautés pédagogiques

- accompagner les collègues dans la prise en main des outils informatiques utilisés à l'école,

- étudier les propositions de plannings et rendre les emplois du temps de chaque classe compatible avec l'EPS, la piscine, les intervenants danse, musique, demander des créneaux, modifier les demandes, envoyer des mails, redonner cent fois les mêmes informations aux collègues qui ne lisent pas les mails

- établir les plannings d'utilisation des salles ou du matériel informatique

- recevoir des représentants, pas tous, organiser des temps de rencontre pour les enseignants, récupérer les abonnements, des bons de commande

Institution :

- lire, diffuser les circulaires, le BO, relancer auprès des collègues pour compléter les documents demandés, saisir, envoyer par mail

- diffuser les informations sur les animations pédagogiques, rassembler les inscriptions, épauler les collègues, saisir

- organiser les tableaux des services

- mettre sous pli les fiches de paye, les distribuer, prévenir les collègues Brigade, leur envoyer finalement par la poste, ou pas, ça dépend...

- obtenir des collègues qu'ils complètent leurs demandes d'autorisation d'absence, qu'ils me transmettent un justificatif numérisé, compléter les demandes, les envoyer par mail, demander un remplaçant, par mail, par téléphone, relancer

- organiser l'absence de remplacement, répartir, prévenir les familles

- obtenir les signatures des non grévistes, scanner, envoyer par mail

Vie de l'école

- rédiger puis modifier le Règlement Intérieur, en extraire une charte, vérifier que les familles ont signé leur exemplaire

- vérifier les affichages, enlever les affichages sauvages, récupérer les affichages de l'école après le nettoyage des vitres (jamais annoncé), ou au retour des vacances

- organiser les "festivités" : prévoir les commandes de barrière, de chaises, organiser le fléchage, le filtrage, les invitations

- faire vivre le Conseil des élèves

Commandes : élaborer, distribuer un budget, pister les catalogues qui disparaissent de la salle des maîtres, suivre les devis, les vérifier, les valider, recevoir les livraisons (pendant les vacances), repartir les colis, vérifier les bons de livraisons, les signer, les tamponner, les envoyer à la Mairie, relancer pour obtenir les commandes non reçues, téléphoner, envoyer des mails, encore des mails

Gestion des AVS :

- élaborer les emplois du temps,

- gérer les absences, vérifier les états de présence, éventuellement avoir un entretien individuel, les signer, les envoyer par mail,

- faire des bilans professionnels en entretien individuel à chaque période, les envoyer par mail

Parents d'élèves 

- organiser la commission électorale, recevoir les représentants, 

- organiser les Conseils d'école, préparer les ordres du jour, présider, rédiger le PV, faire relire, faire les modifications, envoyer par mail, faire afficher

- recevoir l'APE, aider à organiser des ventes de crêpes, des tombolas

- recevoir les parents sur RV, ou les convoquer

- participer à chaque réunion de début d'année de chaque classe

- organiser et participer aux réunions pour les passages au collège

Admissions, Onde, etc

- organiser les inscriptions, modifier les documents de rentrée, la note de rentrée,

- faire une réunion avec les parents des GS

- recevoir chaque famille des nouveaux élèves, 

- mettre à jour Onde, éditer des listes, des certificats de scolarité, de radiation

- mettre à jour le registre matricule

- participer à deux commissions de dérogation à la mairie, dont une pendant les vacances

Partenaires de l'école

- organiser les actions avec la Maison de Quartier,

- recevoir et établir le projet avec la médiathèque, le Mediabus,

- prévenir les familles des grèves du personnel Municipal, expliquer qu'on ne garde pas les élèves le midi, téléphoner aux familles qui ont oublié de venir chercher leurs enfants, appeler l'IEN, répondre au cabinet du maire, s'en prendre plein la tête par les parents

Coopérative scolaire : 

- organiser la venue du photographe, établir les documents pour les familles, repérer les fratries, y compris avec la maternelle, organiser la journée, suivre les commandes, les recommandes, créer et suivre le budget

- c'est tout : le reste, les collègues le font, je ne suis pas mandataire.

Ah oui, j'oubliais : j'ai un quart de décharge (6 heures, donc) pour tout cela. Je fais toutes les entrées et sorties des élèves, mais aucune récréation. Je travaille au bureau aux récréations, quasi non stop le midi (on déjeune à plusieurs, c'est rapide, mais très sympa), et en général je reste un bon moment le soir. Pour ma classe, je prépare mon année entière en juillet et août, je corrige le soir chez moi, je revois mon cahier journal le dimanche soir et j'ajuste mes progressions aux petites vacances.

Ma secrétaire travaillait 20 heures par semaine, sans chômer, tout en répondant au téléphone et à la sonnette : ce qu'elle faisait, il faudra bien que quelqu'un d'autre le fasse. Mes collègues prendront davantage leur part, on en a parlé en Conseil des maîtres vendredi. Début d'année, bonnes résolutions, on verra avec le temps !

 

moi je suis venue lire ce post pour baver...

votre EVS faisait tout ce que vous avez écrit ??

moi le peu qu'elle faisait elle le faisait de travers , en faisant des boulettes parfois irrécupérables... et on a fini par lui enlever des taches petit à petit... 

même répondre au tel elle ne le faisait plus .... Au mois de juin elle a fait l'inventaire de la salle motricité... un emploi qui ne sert à rien !! 

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fleurdecorail

est-ce que quelqu'un sait qui nomme les EVS ? Est-ce au niveau de l'inspection ? de la mairie ? du rectorat ?

 

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anne1

Les autorisations sont données au niveau de l'académie.

Puis 'est Pôle Emploi qui te propose des candidatures
Tu rencontres ces personnes, et tu indiques à Pôle Emploi la personne qui te conviendrait.

Enfin, c'est comme ça chez moi.

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fleurdecorail

merci pour ta réponse.

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Renerezh

Comme ScarlettOhara, je viens lire ce post pour baver... Directrice depuis 6 ans d'une école avec entre 125 et 130 élèves selon les années avec une Ulis et donc au moins 12 ESS par an... cela fait maintenant 6 ans que nous n'avons plus d'EVS. La personne qui avait le poste était pourtant très efficace et pouvait sans souci gérer le téléphone, les entrées dans l'école..... Je n'ai hélas jamais connu cela et si j'ai la chance d'avoir une journée de décharge par semaine, il est bien évident que cela ne me suffit pas....

 

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orime
Le 10/09/2017 à 13:05, anne1 a dit :

Les autorisations sont données au niveau de l'académie.

Puis 'est Pôle Emploi qui te propose des candidatures
Tu rencontres ces personnes, et tu indiques à Pôle Emploi la personne qui te conviendrait.

Enfin, c'est comme ça chez moi.

Recrutement via pole emploi mais les entretiens se passaient au rectorat. Ils disent oui/non et affectent les personnes en fonction de la localité/distance de l'habitation de l'EVS.
Du coup, faut s'entendre...ce qui n'était pas le cas de ma première EVS. La seconde par contre :wub:

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