• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

sev95    0
sev95

bonjour,

je lance la discussion sur vos ateliers PS/MS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auxanne    4
Auxanne

Bonjour, je n'ai que des moyens et je n'ai plus fait de maternelle depuis longtemps, on verra si ça collera mais pour cette semaine j'ai prévu : collier de  perle avec 1 critère (couleur ou forme), lignes verticales sur piste graphique avec différents outils, puzzles, bonhomme du mois de septembre (avec moi) avec cadre en gomettes, étiquettes du porte-manteau, dénombrement de petites quantités (avec moi).

Voilà-voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sev95    0
sev95

pour moi

ps : jeu de construction en autonomie,

ps avec ATsem deco cahier de liaison

MS : découverte de la  classe (pe)

ms en autonomie perle avec une seule couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

Voilà ce que j'ai fait lundi et mardi.

Accueil long mais qui tend à diminuer pour arriver à un vrai accueil dans mes limites d'emploi du temps la semaine prochaine. J'en ai 2 ou 3 qui ont pleuré lundi et mardi, ceux qui découvraient la garderie du matin ont versé quelques larmes aussi. Je pense que Jeudi sera difficile avec la coupure d'aujourd'hui.

Donc pour ce qui a été réellement mis en place : matin

Accueil sur la semaine :

- table 1 : jeu des ours manipulation (puzzle en bois)

-table 2 : feuilles à griffonner + crayons de couleur et crayons cire

- table 3 + mur : coloredo (grilles sur table + grille fixée au mur et pions en commun)

- table 4 : encastrements des PS

- table 5 (mon bac de sable / eau/semoule ( fermé) : animaux en plastique

- coins jeux ouverts : dînette, poupons, docteur, faux ordinateurs, coin regroupement avec les voitures.

 

Lundi : mes ateliers de la matinée qui ont été reproposés en fin de journée:

coins jeux en libre accès +  table 2 à l'identique, animaux sur table 3

table 1 : perles

table 4 : pate à modeler

Bac semoule : blocs de mousse.

 

Lundi et mardi : Ateliers après midi (seulement les 12 MS) , j'ai vu tout le monde aux ateliers table 1 et 2, du coup, jeudi / vendredi, je change.

- table 1 : jeu avec formes magnétiques à replacer par dessus le modèle bien aussi.

- table 2 : ardoise + crayons ardoise + modèle prénom : 1er essai d'écriture (avec moi) : plutôt pas mal

- table 3 : attrimaths : aucun succès, ils ne se sont même pas approchés de la table !

- table 4 : puzzles des MS simples (9 et 12 pièces)

- bac semoule fermé : labyrinthe avec billes magnétiques à suivre avec un crayon-aimant. (gros succés)

Ateliers de mardi matin, mon retour en classe après la récré de l'après midi a été chaotique, je n'ai pas proposé de nouveau temps d'ateliers :

Table 1 : perles

Table 2 : grilles du coloredo vides + pions : remplir / enlever / ranger

Reste inchangé.


 

 
 
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

Oui.  Mais tu sais en début d'année, ça va quand même pas chercher trop loin les objectifs, à part apprendre à vivre ensemble, à entrer dans le rythme et à comprendre le fonctionnement de la classe. Ma fin de semaine et sans doute ma semaine prochaine aussi seront en ateliers très simples.

Ensuite, je mélange ou pas, en fonction de ce que je demande, de ce que j'attends, de ce qu'ils sont capables de faire... etc.

Je me rattrape les après midi où j'en demande davantage à mes MS. Même si là aussi, j'avoue c'est pas du High level cette semaine. Demain, j'attaque des petites éval de maths avec les MS.

Je viens de relire ton message d'avant mon précédent message : moi, j'ai pas encore donné de consigne précise le matin par exemple : juste "choisir un atelier et y rester ". Pour les colliers ma seule consigne ça a été de faire un collier comme tu veux mais tu ne te lèves pas de la table avec ton collier. (Histoire que personne ne glisse sur une perle par exemple). Je veux juste qu'ils apprennent à se servir des paniers pour stocker les perles, le collier une fois fini qui attend avant qu'on le ferme et plus tard, ce même panier sert à ranger le petit matériel, leur travail terminé ou en cours, les découpages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youliii    14
youliii

Coucou,

 

J'ai en plus des TPS dans la classe, et j'avoue que c'est sport. mais ce qui me fatigue le plus, la mairie et les parents.
Apparemment il y a des histoires pour tout ... Mon ATSEM n'en peut plus ... La maman d'un de mes élèves est sa chef, et elle travaille à la mairie. Elle a râlé mardi auprès d'elle pendant ma journée de décharge pour demandé qu'est ce que c'était que cette organisation :

- j'ai demandé aux parents de noter le nom de leur enfant sur leur collection et de regrouper ça dans un bac à l'entrée, plutôt que de laisser les enfants chercher seuls dans un sac qu'ils ne reconnaissent pas (puis si ils se trompent de sac ou posent le gouter on ne sait plus à qui ça appartient). L'idée des gouters n'est pas la mienne mais celle de l'école, j'arrive dans l'école donc bon ... pas le choix (on est trois à avoir des TPS PS MS).
Les parents sont perturbés par si peu ... il y a bouchon car ils ne pensent pas à écrire le nom à la maison et le font à l'école ... 

Sans parler du fait que dans l'école on habille les enfants avant de les rendre, du coup idem je passe 15 mn a midi et à 16h30 avant de les rendre aux parents, j'espère que ça ira plus vite ensuite car là c'est affolant. Sans compter que ceux qui ne reviennent pas l'am doivent prendre leur sac, mais que moi je ne sais pas encore qui ne reviendra pas ... Bref très complexe !

Dès que je veux changer un truc pour me faciliter la tâche on me secoue sous le nez les bienfaits de l'harmonisation entre les 3 classes pr que les pauvres parents s'y retrouvent !

je vais encore avoir 1000 remarques je m'en doute, la maitresse de GS a demandé des lingettes en classe on lui a parlé de perturbateurs endocriniens !! je l'attends aussi celle là du coup !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

Ne t'en fais pas Youliii, tout le temps que tu perds maintenant en habillage / déshabillage, c'est pas du temps perdu. Ils vont apprendre et tu verras, ils seront au taquet en janvier avec les gros blousons.

Plus sérieusement, tu n'es pas obligée de les rendre habillés. D'autant plus si tu n'as pas d'Atsem. Les goûters, ben maintenant que c'est fait tu peux pas vraiment revenir en arrière, mais bon, je les laisserais dans les cartables, dans peu de temps, ils vont le retrouver leur cartable, tu mettras leur photo au portemanteau et tout ira bien. Pareil pour ceux qui ne reviennent pas, dans une semaine tu seras au clair sur tout ça.

Les TPS par contre, oui, ça c'est sport. Moi, j'ai récupéré mon TPS de l'an dernier en PS, ben c'est le jour et la nuit. Autant il n'était pas prêt l'an dernier autant cette année,il est comme un poisson dans l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youliii    14
youliii

Pour le goûter je m'y tiens en expliquant aux parents de mettre le nom de l'enfant dessus à la maison. Comme ça je distribue en classe cest plus rapide que de chercher dans les sacs Et ça ne demande pas grand chose ...

pour les manteaux je vais les habiller car apparemment les parents sont habitués comme ça.

pour le moment du coup Avec tout ca je ne mets rien en place  10h30 on rentre de récré  toilettes et 10mn au Moins Pr les manteaux. Ensuite le temps de s'installer et à 11h10 maxi il faut deja remballer ranger  pour Ensuite  les habiller donc j'ai 20/25 mn  un peu chaud pr faire mon atelier du matin  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

Ben comme tu veux pour l'habillage, mais ils sont habitués à rien les parents. Je te rappelle que tu as une grosse partie de tes élèves qui fait sa première rentrée et que tu n'étais pas dans l'école l'an dernier.

Les habitudes des parents des MS et des quelques PS qui étaient là l'an dernier, ça se change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youliii    14
youliii

Je suis Ok avec toi mais apparemment la directrice n'apprécie pas le changement (bientôt la retraite)!  Donc y'a l'air q pour une bonne entente je n'ai pas trop le choix ... Apres si tu penses qu'ils iront plus vite Ensuite Et que j'aurais le temps de faire mon unique atelier à 10h45 alors c top ! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

YiiiYaHYo ! Cow Boy !

Quelle horrible journée. Ils n'avaient quasiment pas pleuré lundi et mardi... Naïvement (et pourtant, j'vous jure que c'est pas ma première rentrée) j'ai pensé que ça allait le faire et j'ai sorti de nouveaux ateliers aujourd'hui, ben j'aurais pas dû !

Et le reste... ça a été juste l'horreur. On a passé la journée à les consoler, j'en ai renvoyé une qui est tombée dans la cour et s'est blessée : front - menton - pommette- paupière - nez. Heureusement, j'ai réussi à faire toutes mes photos pour les étiquettes avant la récré entre 2 crises de larmes. Le personnel de cantine (entièrement nouveau) les a gardés 10 minutes coincés dehors devant la cantine en attendant que l'atsem reprenne son service pour la sieste, sans aller dans la cour.

Juste affreux quoi. Bouhouhou, je vais me coucher moi maintenant pour essayer de m'en remettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwenadroop    26
gwenadroop

Bonne nuit. Il y a des jours comme ça ... et les jeudis sont souvent propices à cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

On a sort la peinture hier. Gros intérêt des PS.

Matinée plus chouette, après midi aussi. Je sens qu'il y a des trucs qui se mettent en place. On perd encore du temps en habillage / cantine (10 minutes pour faire le trajet... non, elle n'est pas au bout du monde ma cantine, je sais pas pourquoi ça coince).

Je mettrai mon cahier journal de jeudi (ce qui était prévu et qui n'a pas eu lieu) et vendredi, je rajoute le prévisionnel de lundi et mardi aussi.

Bon ça ce sera quand l'ordi voudra bien s'allumer.

Et sinon, je crois que je vais passer mon atsem par la fenêtre avant la fin de la semaine prochaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

Me voilà de retour, je crois que mon ordi fait des siennes ou arrive au bout du rouleau. C'est pas tout à fait le moment pourtant.

Alors, voilà les ateliers qui étaient prévu jeudi :

Jeudi 7 septembre.pdf

La journée ne s'est pas passée comme prévu, ils ont pleuré tout le temps ou presque, du coup, j'ai modifié, ressorti des jeux d'accueil / commencé à piocher dans du matériel pas encore montré... Bref, ça a été débrouille et compagnie. Le seul moment cool de la journée, le retour en classe après la récré de l'après midi.

vendredi 8 septembre.pdf

Vendredi, c'était mieux, l'accueil a duré moins longtemps que ce qui est marqué sur le cahier journal, du coup, on a fait les ateliers de la série 1 avant la cour et on a entamé la série 2 après la cour : découverte de la peinture (et c'est là que j'ai compris que mon atsem n'y mettrait pas du sien), les enfants ont été très curieux et intéressés et mes MS qui connaissent la classe ont retrouvé leurs repères et en plus, ils ont joué le jeu et laissé les petits découvrir en premier.

On a proposé les mêmes ateliers (sauf la peinture) après le retour en classe après la récré de l'après midi. Et vraiment c'était chouette.

Du coup, voilà ce que je tente lundi / mardi

Lundi mardi 11-12 septembre.pdf

La série 4 démarre lundi, là dedans, on a seulement 2 ateliers tout neufs : le jeu magnétique + mon atelier "le calendrier des parents". Tout le reste a déjà démarré vendredi. Je verrais bien ce que ça donne. Je pense que la série 4 va durer lundi / mardi sauf les pinces à linge et les blocs de mousse : ils ont beaucoup joué déjà, je pense que ces deux ateliers seront remplacés mardi par ceux prévus en série 5.

La série 5 va sans doute aller jusqu'à la fin de la semaine, à voir comment on avance en peinture.

Mais je n'ai pas encore commencé la motricité, je les sens pas encore prêts à se déplacer jusqu'à la salle de motricité qui est loin de l’école (Portail + trottoir + "carrefour" à traverser + route qui monte + parking ). Donc, ça, on verra peut-être vendredi, peut-être plus surement la semaine suivante. Je redoute un peu les pleurs de lundi après le week-end.

Mes après midi sont à peu près tenus par contre, les MS même s'ils sont pas fringants sont assez efficaces. Mais vendredi j'avais des absents. C'est dur de reprendre le rythme.

Je veux bien vos retours, conseils, avis, critiques... j'ai l'impression de pas toujours demander assez aux MS, parce que le matin, je me cale un peu trop peut-être sur les petits.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fant35    4
Fant35

Hello !

usant les PS ... dur dur de leur apprendre à ranger, à ne pas se promener avec leur travail, à ne pas tous se lever quand je dis qu'il va y avoir un atelier peinture !

Alors voici les ateliers que je prévois pour cette semaine.

PS: - avec moi : peinture avec les mains -langage (décrire les différentes actions des élèves). / puzzles : découvrir le classeur de suivi /  Après midi: langage dans le coin cuisine.

- avec mon atsem: fond de la page de couverture du cahier de vie en étalant de la peinture + empreintes de mains.

- en autonomie : abaque, collier, coloredo, gommettes, collage de petits papiers (pour décorer la robe et la maman de Gloups).

MS: - avec moi : numération (1-2-3-4) évaluer ce qu'ils ont retenu de l'année dernière. / Après-midi: puzzles, découvrir le classeur de suivi. / début aprem sans les PS: reconstituer son prénom avec lettres mobile; algorithme simple; tracer des lignes verticales.

- avec mon atsem: retrouver son prénom en différentes écritures pour réaliser sa couverture de cahier de vie / lignes verticales / dessin bonhomme à l'encre sur la couverture cahier vie.

- en autonomie: trier les garçons / filles de la classe; décorer son initiale avec points peinture; identifier son initiale en différentes écritures; lignes verticales au coloredo; abaque tri couleurs.

ça c'est sur le papier maintenant à voir en fonction des évènements de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

Ici, 2ème semaine plus simple que la première (et encore heureux quand même). Les choses s'apaisent et se calment, les enfants entrent dans les routines et rituels. Je les sens mieux. La réunion de rentrée est faite, j'ai eu beaucoup de parents qui m'ont dit qu'ils ne viendraient pas mais prendraient rendez-vous, alors, j'ai râlé un bon coup dans le couloir le matin de la réunion, en expliquant que :

1) cette réunion n'était pas individuelle pour parler juste de leur enfant,

2) OK pour un rendez-vous s'il y a des inquiétudes mais bon, 2 semaines après la rentrée, mouais ...

3) si personne ne vient, mais tout le monde me demande un rendez-vous, ce ne sera pas possible pour moi.

Ben du coup, ils sont tous venus ou presque !

L'accompagnement APC des petits pour le temps de la cantine et celui de la sieste commence à porter ses fruits, le personnel de cantine est moins speed, les enfants aussi, mon atsem s'est calmée, du coup, je n'envisage plus de la passer par la fenêtre dans l'immédiat.

Mais, les enfants sont malades : le temps n'aide pas. Hier, il m'en manquait 4. Et ça a un peu tourné comme ça toute la semaine, du coup, j'ai pas fait tout ce qui était écrit et mon début de semaine prochaine va être plus pour de la remise à plat qu'autre chose.

Si ça a un intérêt, je peux mettre mon cahier journal fin de semaine et ce qui est prévu pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youliii    14
youliii

SuPEr les APC pour les moments cantine Etc ... moi je prends des GS en jeu maths et des ce1 en lecture en attendant. 

Que faites vous sinon (jai aussi des tps) en arts ? Je travaille avec traces à suivre Et vers l'écriture en MS est ce suffisant ou faites vous en plus un autre creneau "peinture" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zomina    4
zomina
Le 11/09/2017 à 21:50, Fant35 a dit :

Hello !

usant les PS ... dur dur de leur apprendre à ranger, à ne pas se promener avec leur travail, à ne pas tous se lever quand je dis qu'il va y avoir un atelier peinture ! J'ai les mêmes

Alors voici les ateliers que je prévois pour cette semaine.

PS: - avec moi : peinture avec les mains -langage (décrire les différentes actions des élèves)

- en autonomie : abaque, collier, coloredo, gommettes, collage de petits papiers (pour décorer la robe et la maman de Gloups) le collage en autonomie .. tu es courageuse...

MS: - avec moi : numération (1-2-3-4) évaluer ce qu'ils ont retenu de l'année dernière.   Tu es déja avec les ps en peinture .. comment fais tu pour te dédoubler ?

 

ça c'est sur le papier maintenant à voir en fonction des événements de la semaine.

Merci de présenter ta journée...

Je remarque que tu es a 2 endroit en même temps (peinture ps et dénombrement ms .. ) comment fais tu ? 

Tu me diras comment se passe ton atelier collage en autonomie ? (est ce qu'il arrivent à ne pas en mettre partout ?) Moi j'ai fais cela jeudi et j'avais un oeil qui trainait et heureusement car un aurait collé toute la boite de papier sur sa feuille, un autre n'a collé qu'il seul petit bout de papier puis a voulu changer d'activité, un a essayé de goûter la colle... bref, pas encore prêt les miens pour l'autonomie à ce genre d'atelier...

Pour ma part, J'ai 17 ps et 6 Ms ...cela ressemble aussi un peu à ton fonctionnement... j'aimerai faire un atelier avec astem, un avec moi et une bonne série en autonomie.. le problème est qu'ils ne restent pas dans les ateliers autonomes (normal.. ils sont encore jeunes et n'ont pas les habitudes de classe..) et donc mon atelier dirigé passe pour le moment à la trappe.. on a convenu avec mon atsem qu'elle reste sur son atelier car c'est souvent l'arts plastique avec peinture et donc des risques de taches si elle laisse un peu en autonomie et que moi je gère le groupe .. est ce judicieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1

Oui, c'est judicieux, parce qu'à ce moment là, tu ne prévois que des activités qui plus tard seront à faire en vraie autonomie.

Tu tournes dans la classe, juste pour voir ce qui se fait, qui fait quoi, ramener le calme, remettre au travail... c'est comme ça, à mon avis, qu'on arrive assez vite à canaliser.

J'ai 15 PS et 6MS. Mes MS sont des petits dans leur tête. Vendredi, j'ai terminé mon atelier avec les présents, et ensuite, seul celui de l'atsem était ouvert et moi, j'ai navigué en classe. Après la récré, on a changé. Comme ça, j'ai pu démarrer un atelier maths avec mes MS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1    24
Etoile1
Il y a 22 heures, youliii a dit :

SuPEr les APC pour les moments cantine Etc ... moi je prends des GS en jeu maths et des ce1 en lecture en attendant. 

Que faites vous sinon (jai aussi des tps) en arts ? Je travaille avec traces à suivre Et vers l'écriture en MS est ce suffisant ou faites vous en plus un autre creneau "peinture" ?

Pour l'instant, en peinture, on a fait un atelier manip/patouille avec des outils, une couleur et c'est tout. On a eu de jolies traces. J'ai conservé pour afficher.

Atelier repris pour la fabrication de leur couverture de cahier. Et c'est bien sympa. On voit des différences de gestes entre le premier jet et le second.

Ensuite : toujours pour explorer outils et laisser des traces, on a donné des tampons ronds et traces index. 

Et on a continué sur notre lancée : empreinte main et index pour le portemanteau.

Je ne connais ni traces à suivre, ni vers l'écriture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fant35    4
Fant35
Il y a 14 heures, zomina a dit :

Merci de présenter ta journée...

Je remarque que tu es a 2 endroit en même temps (peinture ps et dénombrement ms .. ) comment fais tu ? Quoi !? tu ne sais pas te dédoubler ! :lol:Mais nan je ne me suis pas dédoublée, j'ai fait l'atelier avec les PS lundi, mardi et mercredi et celui avec les MS mardi (mais sur un autre temps d'ateliers). Je joins mon tableau de roulement des groupes (je fonctionne sur 2 semaines, je ne voyais pas comment faire autrement:scratch:). Mais je t'avouerais que j'ai eu du mal à faire l'atelier de numération avec les MS ! Les PS viennent tout le tps, les MS veulent aller jouer ...

Tu me diras comment se passe ton atelier collage en autonomie ? (est ce qu'il arrivent à ne pas en mettre partout ?) Moi j'ai fais cela jeudi et j'avais un oeil qui trainait et heureusement car un aurait collé toute la boite de papier sur sa feuille, un autre n'a collé qu'il seul petit bout de papier puis a voulu changer d'activité, un a essayé de goûter la colle... bref, pas encore prêt les miens pour l'autonomie à ce genre d'atelier... Alors heureusement que l'atelier que j'avais était les puzzles et la découverte du cahier de suivi parce que j'ai pu m'échapper souvent pour aller motiver mes colleurs !!!! deux voulaient arrêter, un (qui était pourtant très bien parti) a eu la bonne idée de mettre ses petits papiers dans le pot de colle! Du coup j'ai mis plein de colle sur la robe de la maman de Gloups et ils ne leur restaient plus qu'à poser les papiers. Je poursuis la même chose avec mes deux autres groupes en ce début de semaine.

Pour ma part, J'ai 17 ps et 6 Ms ...cela ressemble aussi un peu à ton fonctionnement... j'aimerai faire un atelier avec astem, un avec moi et une bonne série en autonomie.. le problème est qu'ils ne restent pas dans les ateliers autonomes (normal.. ils sont encore jeunes et n'ont pas les habitudes de classe..) et donc mon atelier dirigé passe pour le moment à la trappe.. on a convenu avec mon atsem qu'elle reste sur son atelier car c'est souvent l'arts plastique avec peinture et donc des risques de taches si elle laisse un peu en autonomie et que moi je gère le groupe .. est ce judicieux ? Franchement si je vois que cette semaine mes ateliers dirigés ne sont pas gérables, je vais faire la même chose.

Etoile1 je pense que j'aurais dû faire comme toi pour la réunion de rentrée parce que 4 parents sur 21 c'est juste désolant ...

répartition des groupes..odt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sev95    0
sev95

COUCOU

vous faites quoi cette semaine

PS avec moi empreintes main, en autonomie construction, avec Atsem, boudins en pâte à modeler

ms en autonomie tour d'objets aborder la verticalité, en autonomie algoruthme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youliii    14
youliii

Pour moi ce sera :

en accueil empreintes de mains des tps Ps pour leur cahier de vie (Avec moi). 

Ateliers autonomes pate à modeler sur modèle prénom pour les MS Et algorithme deux couleurs perles Pr les MS. 

Notion de beaucoup pas beaucoup Avec moi en TPS PS (vers les maths)

laisser une trace Avec son doigt à la peinture avec latsem (traces à suivre) : je ne sais pas encore ce que je vais faire des productions. 

Et en autonomie tps Ps : coller des gommettes autour de son prénom sur une feuille. 

L'am Avec les MS je fais le jeu du serpent (vers les maths) on aborde les lignes horizontales (collage et tracé) ainsi que déchirer et coller du journal sur son initiale de prénom. 

Je vais prévoir un atelier à inscription libre Apres la sieste avec latsem : peindre ac du crépon. La aussi à voir ce que je fais des productions Ensuite ...

pendant ce temps je suis avec les autres en manipulation, coin jeux Et AIM. 

Que faites vous de ttes les productions en arts ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zomina    4
zomina

j'ai changé un peu mon fonctionnement.

je fais accueil puis direct atelier... comme ça ceux pas encore motivés continuent un peu à jouer.. et je n'ai pas tout le rangement à faire pour regrouper tout le monde.. Mon atsem ouvre son atelier.. hop 3 ou 4 ps en moins.. j'ouvre un autre atelier quasi autonome (pâte à modeler ) hop 6 PS  en moins... les MS ont vu le coup venir.. direction leur table ( j'ai 7 MS) et j'ai pu faire presque un atelier MS  sur les lettres de leur pérnom avec 3 ps qui observaient mais étaient sages et ne dérangeaient pas..  Les ms ont fini gentiment et hop.. j'ai récupéré les ps un peu lassés des coins jeu pour le coin bouchon (beaucoup pas beaucoup, un peu...) Du coup matinée plus agréable.

et mon regroupement je l'ai fait en rentrant de récré... c'est passé nikel.

pfffffffffff.. on va y arriver !

merci Etoile de ton conseil.. effectivement réguler permet de n'oublier personne...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.