Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

j'ai changé un peu mon fonctionnement.

je fais accueil puis direct atelier... comme ça ceux pas encore motivés continuent un peu à jouer.. et je n'ai pas tout le rangement à faire pour regrouper tout le monde.. Mon atsem ouvre son atelier.. hop 3 ou 4 ps en moins.. j'ouvre un autre atelier quasi autonome (pâte à modeler ) hop 6 PS  en moins... les MS ont vu le coup venir.. direction leur table ( j'ai 7 MS) et j'ai pu faire presque un atelier MS  sur les lettres de leur pérnom avec 3 ps qui observaient mais étaient sages et ne dérangeaient pas..  Les ms ont fini gentiment et hop.. j'ai récupéré les ps un peu lassés des coins jeu pour le coin bouchon (beaucoup pas beaucoup, un peu...) Du coup matinée plus agréable.

et mon regroupement je l'ai fait en rentrant de récré... c'est passé nikel.

pfffffffffff.. on va y arriver !

merci Etoile de ton conseil.. effectivement réguler permet de n'oublier personne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Tes ateliers du coup sont à inscription libre ?

Moi je fais ranger le matin, les MS aident bien.
Ce matin mes MS ont fait le coloriage de septembre du cahier de vie, et de la pâte à modeler sur leur prénom.
Mes TPS/PS ont fait peinture aux doigts, beaucoup pas beaucoup un peu avec des marrons et gommettes autour de leur prénom en autonomie. ça s'est bien passé, les TPS ont plus de mal ils ne trouvent pas leur atelier je dois les aiguiller.

Cette AM j'ai fait le jeu du serpent avec mes MS et des jeux de maths.
Après la sieste on a fait un groupe de TPS/PS avec un doigt dans la semoule, et bien ils ont adoré, un groupe sur tapis aquadoodle (idem), un groupe dans le bac à bouchons de liège, et les MS en AIM autonomes.
En inscription libre : peindre avec le crépon mouillé avec l'ATSEM.

Ils commencent à bien comprendre comment ça se passe dans la classe, écoute de mieux en mieux en regroupement, je suis plutôt contente de ce début de troisième semaine.

Par contre en arts à part afficher les productions, ensuite je ne sais pas trop quoi faire de toutes leurs oeuvres, rendre aux parents par période ? dans quel contenant pour les grands formats ? et les oeuvres collectives ?

En maths je me pose aussi la question car je suis "vers les maths" et je n'ai pas forcément tous les jeux pour les PS ... je ne vois pas trop comment remplacer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous y prenez comment pour faire "beaucoup/ pas beaucoup"?

Pas facile les PS en début d'année... J'ai des PS/GS (9 PS) après la récré j'avais prévu : manipulation de bouchons ave cles doigts ou une pince pour les PS / les GS AIM maths. Et bien dur dur quelques PS sont venus rejoindre les GS au bout de 2 min... Certains ont été au coin jeu.. .Pas de recule sur les PS alors j'ai du mal à savoir quel niveau d'exigence je peux avoir. Si je dois leur imposer de rester 5 min assis où je leur demande ou pas. Un ou deux ont beaucoup de mal (très bébés, ça viendra) si on est pas à côté : ils se lèvent, font ce qu'ils veulent.

Et mauvaise surprise : je m'approche des petits pour demander à un de me montrer et bien mmmhh la mauvaise odeur. Euh... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait transporter des marrons d'une table à l'autre, sans rien, donc du coup c'était long, et d'eux même ils ont dit que quand on en prend "beaucoup' ça tombe, alors l'un d'eux à proposé de prendre un peu ...

Ensuite j'ai proposé de les mettre dans des barquettes  pour transporter, ils ont donc répartis avec mon aide les marrons (si on met tout dans la même barquette ça tombe), j'ai stoppé l'activité avec eux et on a regardé les barquettes, j'ai dit "on va prendre celle où il y en a pas beaucoup/un peu" et ils ont bien choisi, idem avec celles où il y en a beaucoup.

Les miens connaissaient plus ou moins ce vocabulaire.

Moi c'est plutôt les TPS qui se lèvent, du coup je leur dit "tu reste à ta table" et je les accompagne par la main. Ils n'ont pas le droit de se lever si ce que je demande n'est pas fini, bien entendu je donne plutôt des jeux de manip etc pour le moment, donc ils ne finissent pas "comme ça" ... Mais ce matin avec les gommettes, j'ai du seulement re demander à deux d'entre eux de terminer car pas assez de gommettes, mais ils ne se sont pas promené.

Je pense que j'ai de la chance, j'ai 3/4 papillons maximum :) Mais j'ai 25 élèves quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Zomina.

Les productions, j'affiche, je rends au bout d'un moment.

L'an dernier j'ai gardé toutes les traces (entrainements, activités graphiques, manipulation faites en peinture, encre etc.) et à la fin de l'année, j'ai relié tout ça pour fabriquer un carnet de traces individuels. Très chouette projet aussi bien en arts qu'en langage; je me le garde sous le coude pour une autre année.

Certaines traces vont dans le classeur de suivi (je découpe et je colle un petit morceau), d'autres dans le cahier de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux journées sympa. Mes absents sont revenus lundi (sauf une) : du coup, en tout début de matinée, mon atsem a coincé tous les absents à faire tout ce qu'ils n'avaient pas fait à la peinture. Et depuis, elle a navigué dans la classe pour surveiller, réguler, relancer. Top.

Moi du coup, lundi,  j'ai fait un atelier maths avec les petits : le jeu des bouquets variés de Dominique Valentin (tri, logique, réflexion) et un 2ème avec les MS : jeu de l'école : lecture du dé jusqu'à 4, construire des collections jusqu'à 4, correspondance terme à terme : 1 place / 1 enfant. Pas mal. Mon groupe de MS n'est pas performant. C'est laborieux, j'ai du mal à les mettre au travail.

2 ateliers autonomes qui ont fonctionné : le coloriage et collage de gommettes dans le dessin du calendrier de septembre PS et MS, un jeu de brochettes de Nathan : il faut enfiler des grosses perles : consigne très simple : enfiler les perles, fermer la brochette sans rien faire tomber. (Donc en gros, rester jusqu'au bout). Tous les coins jeux ouverts avec un travail sur : mettre le bon collier, accepter de prêter, ranger quand on le demande, ne pas sortir du coin avec son collier pour aller dans un autre...

Mon atsem a bien aidé à réguler tout ça !

Aujourd'hui : toujours que des ateliers autonomes : le temps que je fasse passer les absents à l'atelier de collage sur les productions plastiques (photo + étiquettes prénom) et ils ont tous préparé leur étiquette de portemanteau aussi.  Et on a aussi commencé à apprendre à coller dans le cahier de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les MS: écriture du prénom en lettres magnétiques, puis un mot de leur choix parmi le lexique de mots affichés au tableau et travaillés tous les jours de septembre.

Illustration ou coloriage se rapportant à ce mot sur une fiche A5 avec collage des lettres du mot.(Nous faisons une boite à mots).

Illustration de la couverture du cahier: mousse à raser+encre.

Graphisme: traits verticaux , colonnes de buren

Numération: boîtes à compter.

 

Pour les MS:

Traces: bouchons + gouaches, empreintes de verres (dinettes) sur fiche A5 colorée.

Traces avec une fourchettes, empreintes ds pâte à modeler, colorino.

 

Pour PS/MS:

Le loup dans la bergerie et parcours découverte de motricté.

Splat le chat , lecture , questions, puzzles

Explorer le monde: la roue de la journée, le train de la semaine, le chat.

Lecture du menu

 

Comptines et une comptine sur les formes géométriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine à venir un peu bousculée : on cuisine pour les anniversaires lundi pour la première fois, mardi le photographe vient, j'espère récupérer tout mon effectif lundi (il m'en manquait 3 encore vendredi).

Jeudi, j'espère démarrer la motricité, mais on n'a plus accès à la salle des fêtes pendant un mois (l'école, pour la commune dans laquelle j'exerce, c'est au mieux, la cinquième roue du carrosse, au pire : une source de problèmes dont il ne veut pas entendre parler pour le maire). Du coup, ça va être de la bricole en fonction de la météo jusqu'aux vacances de Toussaint.

Je démarre aussi jeudi mon projet explorer le papier. Et cette semaine on attaque pour de vrai les ateliers autonomes qui "comptent", je veux leur faire prendre l'habitude de laisser leur étiquette sur le travail quand ils ont terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

Semaine à venir un peu bousculée : on cuisine pour les anniversaires lundi pour la première fois, mardi le photographe vient, j'espère récupérer tout mon effectif lundi (il m'en manquait 3 encore vendredi).

Jeudi, j'espère démarrer la motricité, mais on n'a plus accès à la salle des fêtes pendant un mois (l'école, pour la commune dans laquelle j'exerce, c'est au mieux, la cinquième roue du carrosse, au pire : une source de problèmes dont il ne veut pas entendre parler pour le maire). Du coup, ça va être de la bricole en fonction de la météo jusqu'aux vacances de Toussaint.

Je démarre aussi jeudi mon projet explorer le papier. Et cette semaine on attaque pour de vrai les ateliers autonomes qui "comptent", je veux leur faire prendre l'habitude de laisser leur étiquette sur le travail quand ils ont terminé.

bonjour

tu peux nous en dire plus sur tes ateliers autonomes merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 2 atelier autonomes : le 1er sur fiche : Coller sa photo (PS) / sa photo + son prénom (MS) + coller autour des petits papiers découpés avec les emporte pièces. Celui-là, je veux qu'ils travaillent tout seuls pour réinvestir ce qu'on a appris de l'utilisation de la colle et pour les PS qu'ils retrouvent seuls leur casier pour ranger le travail. Les MS, je pense qu'ils reconnaissent tous leur prénom (j'ai encore un doute pour 2 élèves sur 6 quand même).

Autres ateliers autonomes : Coloredo : placer sur les ronds gris + mettre son étiquette prénom sur son travail terminé.

Et un jeu maths réinvestissement pour les Ps et les MS : je suis pas inquiète, mes PS se sont déjà installés tout seuls vendredi pour jouer sans adulte à ce jeu. Je suis relativement moins tranquille pour les MS. Mon atsem navigue dans la classe lundi et mardi.

Moi lundi je fais la cuisine et ensuite j'ouvre un atelier de graphisme. Je pense que si tout va bien, ce sera terminé mardi. Mais mardi, avec le photographe, la matinée va être bousculée. Et en plus on a le goûter des anniversaires donc, je ne sais pas comment ça va avancer.

Au pire, les autres ateliers démarreront jeudi.

Autonome 1 : faire un collier en ne mettant qu'une seule couleur + aller chercher son étiquette pour la laisser dans son panier avec son collier.

Autonome 2 : Puzzles simples : aller chercher son étiquette (ou sa photo si plus d'étiquette parce que déjà installée sur un autre atelier) quand on a refait le puzzle.

Moi pendant ce temps, j'ai un atelier de langage autour des papiers, texture, bruit, mettre en mot les gestes qu'on peut faire avec (froisser, déchirer, enrouler...) et mon atsem fait faire la page rituelle des anniversaires du mois. C'est un atelier qui va vite et qui lui permettra de s'absenter de sa table pour rappeler les règles. Le mien risque prendre un peu plus de temps.

Autres ateliers pour la suite si ça se passe bien, ça devrait démarrer vendredi après la récréation du matin et se poursuivre lundi prochain :

Reprise du coloredo : même consigne seulement les points gris et toujours apprendre à laisser son étiquette sur sont ravail quand on l'a terminé. (et pour les autres, apprendre à ne pas enlever l'étiquette du copain).

Pinces à linge + CD : faire des soleils avec les pinces autour du CD + mettre son étiquette.

Et là, mon atsem et moi, on ne sera plus du tout disponibles pour réguler ou rappeler pour l'étiquette parce qu'on démarre le projet explorer le monde autour du papier et donc on anime un atelier chacune.

L'idée de mes ateliers autonomes de cette semaine c'est encore et toujours de comprendre le fonctionnement de la classe, de faire sans l'adulte et sans l'attendre. C'est pour ça que les consignes sont volontairement très simples, que ce ne sont que des jeux bien connus et déjà explorés plusieurs fois depuis la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ma période 2.

Programmation à "l'aveuglette", nous allons voir un spectacle qui raconte l'histoire d'un petit poussin, je vais travailler sur la petite poule rousse de Barton. Je sais qu'il y aura d'autres impératifs en décembre : spectacle Noël, venue Père Noël, projet calendrier Avent autour des albums de Noël, c'est un truc que je fais tous les ans, mais je ne sais pas trop si je me relance cette année.

C'est dense et je ne suis pas sûre de tout faire, il y a des choses qui vont me prendre plus ou moins de temps... bref, ça va bouger, mais j'ai la trame pour la période. Il me manque la partie explorer le monde autour des grains de blé que j'ai récupérés, mais je pense que je pourrai caser ça sur des jours de grosses pluies (impossible d'aller en salle de motricité ces jours là).

Les trucs nouveaux à introduire cette période pour moi :

- la salle de motricité (en fait, la salle des fêtes de la commune à laquelle on n'a pas pu avoir accès la période précédente à cause de travaux et la motricité dans la cour... mouais). Avec la gestion et l'apprentissage du déplacement et tout le temps qu'on va de nouveau perdre... Je vais même tenter d'y aller aussi le jour où on n'est pas sensés y aller parce que la salle est prêtée à une asso le mardi, mais l'asso ne l'utilise que de 10h à 11h00, ça me laisse la possibilité d'y aller de bonne heure.

- le prêt de livres (que je vais démarrer la 2ème semaine)

- le travail autour des étiquettes de la date de façon plus systématique.

- les petits ateliers (ateliers d'entrainements et de manipulation en autonomie) : les vendredis.

oui, je sais, je ne fais qu'une fois par semaine, mais je pense qu'il faut pas abuser des bonnes choses :angel_not: et encore je progresse, l'an dernier, je les réservais aux MS, là, je vais aussi proposer aux PS.

Voilà, on verra à l'usage si je tiens le choc et si ça tient la route !

Grille matin.pdf

Grille après midi.pdf

En rouge les ateliers Atsem, en noir gras : les miens, ce qui est souligné (rouge ou noir) c'est un atelier où il faudra qu'on passe surveiller ou surveillance de loin... Lorsque il n'y a pas d'ateliers en gras, c'est pas un oubli, c'est que je navigue. Les après midi, je n'ai pas d'atsem et ma grille n'est pas complétée, je ne sais pas comment ça va tourner, les MS ne sont pas trop performants à part 3 de ma collègue, ça rame un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Quelles ressources utilisez-vous pour trouver des idées d'ateliers?

J'ai des PS/MS un jour par semaine cette année, c'est ma première fois en maternelle (je suis T1) et j'ai vraiment du mal à trouver des idées d'ateliers...

Avez-vous des conseils? 

Question subsidiaire : Mes élèves passent beaucoup de temps dans la journée à juste jouer librement (hormis les temps d'ateliers, qui sont assez rapides en général), et je trouve que ces moment sont trop nombreux, que dans ces moments-là je ne sert à rien, et qu'au bout d'un moment les élèves s'ennuient et deviennent dissipés. Est-ce normal et comment faire mieux ?

Merci d'avance de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...