Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

@Benjbenj Est ce que tu as parlé de tes doutes quant à ces temps que tu trouves trop longs à le ou la titulaire de la classe ? Après la récré de l'après midi, j'ai un temps assez long (en gros 45 minutes) pendant lequel les enfants jouent librement et moi, je prends un atelier dirigé (souvent un jeu de logique ou du collage dans le cahier ou un travail en remédiation parfois). Je laisse mon atsem naviguer dans la classe (quand elle veut bien le faire, mais c'est un autre problème, des fois, elle me casse un peu les pieds j'avoue).

Les idées d'ateliers, c'est en fonction des projets. Par exemple, on vient de travailler sur la petite poule rousse. Je savais qu'il y aurait beaucoup de langage, de la science ( on a fait germer du blé comme la poule), pour les MS, de la lecture / écriture.

Les maths, j'ai suivi ma programmation pareil pour le graphisme. En graphisme, je me sers des ateliers graphiques de retz, en maths, de Primaths et Dominique Valentin. Mais, il y a d'autres ressources, ton école est peut être équipée avec les livres de chez accès.

Sinon, je me sers de ce que hé trouve sur le net, mais, faut faire du tri. Des fois, c'est trop bien sur la toile et pas transposable en vrai.

Quand tu n'es qu'un jour dans la classe, c'est pas facile de monter des projets : soit tu arrives à compléter celui de ton / ta collègue, faut bien s’organiser et beaucoup échanger, soit tu fais un truc "à part", plus modeste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

@Etoile1 tu mélanges systématiquement les PS et les MS? C'est ma 1ère année en maternelle, je mélange PS et MS mais j'avoue que je galère par moment pour trouver des ateliers qui conviennent à tout le monde et font avancer tout le monde (dans une progression). Bref, qd j'ai des coups de blues j'ai beau chercher sur le net je n'ai pas encore trouvé d'autres enseignantes qui ont le même fonctionnement que moi.

Comment fais tu pour préparer ta période à l'avance? J'en suis incapable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, angelika a dit :

@Etoile1 tu mélanges systématiquement les PS et les MS? C'est ma 1ère année en maternelle, je mélange PS et MS mais j'avoue que je galère par moment pour trouver des ateliers qui conviennent à tout le monde et font avancer tout le monde (dans une progression). Bref, qd j'ai des coups de blues j'ai beau chercher sur le net je n'ai pas encore trouvé d'autres enseignantes qui ont le même fonctionnement que moi.

Comment fais tu pour préparer ta période à l'avance? J'en suis incapable !

Non, je ne mélange pas systématiquement. En maths et en graphisme / écriture, ils ne sont pas mélangés. Dans certains ateliers autonomes oui, souvent.

Certains PS sont capables de suivre avec les MS, je les inclus ou je leur propose la version MS adaptée. Certains MS ont besoin de refaire comme les PS, je leur propose.

Je prépare à l'avance parce que ça me tranquillise. Je ne sais pas travailler dans l'urgence. ça me stresse. Là, je boucle la fin de période, je gère les absents des semaines passées qui reviennent, on fignole les bricolages divers et on prépare les réjouissances. Je ne suis plus tout à fait débutante sur la maternelle, non plus. J'ai aussi eu tous les niveaux, le plus souvent en double niveaux (voire triple, à trois reprises), ça aide aussi à se projeter ? Je ne sais pas. Après, ça ne veut pas dire que c'est bien de faire comme ça.

Je sais qu'il y a des ateliers (le plus souvent autonomes) qui reviennent à chaque période : chez moi : le calendrier du début de mois, la page des anniversaires, le dessin du bonhomme, l'atelier de collage dans le cahier - dirigé celui-ci (souvent la page des comptines ou une page mémoire, histoire de faire un peu de langage en même temps que le collage).

Ensuite, je prévois mon projet et les ateliers que je vais avoir besoin de construire pour le faire avancer : les miens ceux de l'atsem + ceux en autonomie qui pourront se raccrocher au projet. Sinon, les ateliers autonomes sont décrochés et ça me va aussi. Les maths sont décrochées, le graphisme aussi et là, je suis ma progression maths et graphisme.

Une fois que j'ai tout ça, c'est facile de remplir mon tableau. Je n'ai pas fait tout ce que j'avais imaginé avant la période, mais on a fait d'autres choses. Ce n'est pas grave, je ne fais que planifier avant la période et je prépare ce dont je vais avoir besoin rapidement, le reste de la préparation matérielle, je le fais petit à petit dans la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vous rejoins en PS/MS, je démarre un remplacement long. Etoile, tu as un cahier-journal pour voir un peu ton organisation ? Les maths MS, c'est plutôt l'aprem pendant que les petits dorment, non ? Je partirais bien sur un thème hiver/album "la moufle". Faut que je voie comment m'organiser. Le bonhomme du mois, ça peut se faire dans les deux niveaux ? (je pense que oui mais je ne suis pas experte en maternelle :) )

Signé : une brigade un peu stressée par la mater mais ça va le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Coucou,

Je vous rejoins en PS/MS, je démarre un remplacement long. Etoile, tu as un cahier-journal pour voir un peu ton organisation ? Oui, je peux te montrer ça si tu veux, mais je ne sais pas si c'est super clair.

Les maths MS, c'est plutôt l'aprem pendant que les petits dorment, non ? En fait, pas vraiment, je fais des maths le matin aussi, l'après midi, je récupère les MS de ma collègue, donc des maths elle en fait elle aussi le matin, je pense qu'il faut que tu voies l'organisation de ta future école, comment ça se passe.

J'ai souvent décloisonné les après midi : ça allait de faire un projet particulier rien que pour les MS à faire finir le travail fourni par le ou la collègue, en passant par "tu fais ce que tu veux, je m'en f..." - j'exagère à peine ou des thèmes ou compétences qu'on se partage et qu'on détermine à l'avance...

Moi, j'aime bien faire ce que je veux, c'est à dire axer le boulot sur un domaine ou deux ou monter un petit projet rien que pour les MS, différent de ce que je fais le matin avec les PS. Mais par exemple, ça m'embêterait de ne faire que les maths. J'aime bien faire un peu tout.

Donc cette année : je fais un peu tout le matin et je prévois pour Ps et MS + la possibilité de mixer les niveaux quand c'est opportun. Et les après midis, j'axe sur les MS avec ou sans projet. Si je veux faire des maths, je fais un truc différent de ce que j'ai fait le matin (et j'essaie de faire différent de ce que fait ma collègue).

Je partirais bien sur un thème hiver/album "la moufle". Faut que je voie comment m'organiser. Le bonhomme du mois, ça peut se faire dans les deux niveaux ? (je pense que oui mais je ne suis pas experte en maternelle :) )

Oui pour le bonhomme du mois, ça peut se faire dans les deux niveaux, chez les PS, ça met du temps avant de voir un résultat, mais sur l'année, tu vois des progrés, ne serait-ce que dans la gestion de l'outil et de l'espace.

La moufle c'est ce que j'ai fait l'an dernier, j'ai travaillé principalement sur 2 versions : 1 pour les PS-MS et 1 pour les MS, on a fabriqué un album à compter différent selon le niveau.

J'avais ajouté pour un réseau lecture autour du froid : Juste un petit bout, A trois on a moins froid, une 3ème version de la moufle (le Père Castor - ancienne version), Devine qui fait quoi (très bel album sans texte), Moi aussi, je veux maman. Mais il y en a plein d'autres sur le froid. La moufle, j'ai utilisé la version Didier Jeunesse avec les PS-MS et une version Père Castor (moderne) avec les MS. ça a super bien marché.

Signé : une brigade un peu stressée par la mater mais ça va le faire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu fais étoile. Ici nous sommes trois classes de TPS PS MS dans l'école et l'am on ne décloisonne pas on garde nos MS car le matin on s'occupe principalement des TPS PS (qui sont pour ma part 16 dans la classe). Comme l'AM ils dorment je n'ai pas d'autres solutions que de faire mes dirigés avec eux le matin. Je vois un peu les MS aussi car à l'accueil je fais un atelier à inscription libre (tous niveaux mélangés) mais ensuite sur le temps "atelier" je prends mes TPS PS et l'ATSEM Idem.
Du coup ce serait bien de décloisonner l'am avec la classe de GS mais on y arrive pas car je ne fais que du réinvestissement avec mes MS le matin (en autonomie) et l'am on fait graphisme/écriture, phono, maths, arts etc ...

Quand les petits reviennent ensuite on est en atelier individuel de manip.

Du coup si je dois donner mes MS l'am, ou en prendre d'autres, ça veut dire que moi ou une collègue n'aura plus ses MS du tout pour les apprentissages (pas simple pour remplir les livrets etc), nous n'avons donc pas trouver de solutions miracles. Et on ne veut pas délaisser les TPS PS le matin, ni les MS du coup l'am en les envoyant dans d'autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message bien complet, Etoile :)

J'ai trouvé plein de trucs pour exploiter l'album de "la moufle" sur internet. Je l'avais déjà bossé quand j'étais en fractionné, mais c'est surtout la collègue que je complétais qui apportait les ateliers. Je suivais essentiellement. J'ai la version de Desnouveaux chez moi. Je pensais également lire d'autres versions éventuellement pour comparer (j'ai vu d'ailleurs qu'une version "histoires pour les petits" était sortie avec CD, numéro de janvier 2018) ainsi qu'ouvrir plus généralement au thème de l'hiver.

En fait, j'ai plein d'idées, faut juste que j'arrive à organiser ça dans ma tête :D Ca fait longtemps que je n'ai pas eu une classe "à moi", et jamais en maternelle. Je crois qu'en plus, la classe que je récupère n'est pas forcément simple. J'aurai en gros moitié PS (qui bougent bien apparemment), moitié MS.

Les ateliers autonomes, ça se met en place facilement (matériel, idées...) ? Vous travaillez en groupes fixes ou accès "libre" aux ateliers ? J'aime bien les groupes fixes à vrai dire. En remplacement court, je m'y retrouvais bien plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je débarque en maternelle tps ps MS après 8 ans de CP. Les conseils d’etoile m’ont bien aidé cet été ...

je fonctionne en atelier inscription libre avec moi pendant l’accueil. En ateliers tournants le matin. J’ai mes MS l’am et quand les petits reviennent c’est atelier individuel de manipulation. Ça prend du temps à mettre en place mais c’est génial et les élèves progressent bien à leur rythme. Les MS guident le site plus jeunes etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, youliii a dit :

Je ne sais pas comment tu fais étoile. Ici nous sommes trois classes de TPS PS MS dans l'école et l'am on ne décloisonne pas on garde nos MS car le matin on s'occupe principalement des TPS PS (qui sont pour ma part 16 dans la classe). Comme l'AM ils dorment je n'ai pas d'autres solutions que de faire mes dirigés avec eux le matin. Je vois un peu les MS aussi car à l'accueil je fais un atelier à inscription libre (tous niveaux mélangés) mais ensuite sur le temps "atelier" je prends mes TPS PS et l'ATSEM Idem.
Du coup ce serait bien de décloisonner l'am avec la classe de GS mais on y arrive pas car je ne fais que du réinvestissement avec mes MS le matin (en autonomie) et l'am on fait graphisme/écriture, phono, maths, arts etc ...

Quand les petits reviennent ensuite on est en atelier individuel de manip.

Du coup si je dois donner mes MS l'am, ou en prendre d'autres, ça veut dire que moi ou une collègue n'aura plus ses MS du tout pour les apprentissages (pas simple pour remplir les livrets etc), nous n'avons donc pas trouver de solutions miracles. Et on ne veut pas délaisser les TPS PS le matin, ni les MS du coup l'am en les envoyant dans d'autres classes.

Alors, j'ai conscience que ce qui facilite les choses, c'est que j'ai seulement 21 élèves : 15 PS et 6 MS. C'est plus simple de s'occuper un peu de tout le monde le matin.

En gros, soit j'ai des ateliers mixtes, soit un atelier bien différent pour les 2 niveaux. Les ateliers autonomes c'est pareil, il y a un mixte, un à dominante PS, et un pour les MS. Donc 5 ateliers souvent + des jeux.

J'ai une 1ère plage d'ateliers de 9h05-10 à 9h45, une deuxième de 11h15 à 12h00 à peu près. Souvent, j'arrive à mener 3 fois mon atelier dans ces 2 plages, lorsque c'est un atelier court, je peux le mener 4 fois dans la matinée. ça dépend du nombre d'enfants que je prends.  Et j'ai une dernière plage d'ateliers PS-MS l'après midi qui dure 45 minutes, elle a lieu après la récréation, les PS sont plutôt réceptifs, les MS un peu moins parce qu'eux ont bien bossé l'après midi pendant le décloisonnement. Là, je profite de ce temps pour faire autre chose le plus souvent mais il m'arrive aussi de prendre des enfants en remédiation à ce moment là de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j’ai motricite à 9h20 donc accueil et atelier à inscription avec moi jusque 9h. Ensuite regroupement rituels puis motricité. Un créneau ensuite d’ateliers tournants de 10h30 à 11h30 (en comptant consignes, installation, ateliers, retour, rangement, Etc). L’am j’ai 1h mes 9 MS ça me permet de faire les gros apprentissages avec eux en deux petits groupes (c’est assez idéal mais ça empêche de décloisonner). Puis après la sieste on fait des ateliers autonomes de manip tous ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PommeD'Api a dit :

Les ateliers autonomes, ça se met en place facilement (matériel, idées...) ?

A priori, ça dépend aussi pas mal du matériel dont tu vas disposer. Ma classe est très riche, donc, ça a été facile mais, je ne suis pas super au point sur le fonctionnement et pour ma part, ça ne fonctionne que le vendredi après midi sur plan de travail et seulement avec les MS. Pour les PS, je suis pas trop fan du côté individualisé, il me parait plus important de les faire s'ouvrir au groupe en fait. Mais ça n'est que mon avis.

Il y a 15 heures, PommeD'Api a dit :

 Vous travaillez en groupes fixes ou accès "libre" aux ateliers ? J'aime bien les groupes fixes à vrai dire. En remplacement court, je m'y retrouvais bien plus !

Pas de groupe, libre accès à tout (ou presque), inscription sur listes.

Les groupes fixes, ça peut aussi être rassurant quand on débute. Et il vaut mieux être rassurée dans sa pratique que chercher à réinventer l'allumette tous les matins.

Je t'envoie un MP avec mon projet moufle et le cahier journal associé.

ça ne vaut que ce que ça vaut et ça n'a pas valeur d'exemple, mais tu voulais voir mon cahier journal, autant que ça soit en lien avec ton projet à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa, Etoile :)

Et oui, je préfère me rassurer avec des groupes que je désigne moi-même pour le moment. A voir à l'usage, en fonction des élèves que j'aurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...