Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS


Messages recommandés

Ne t'affole pas, il y a beaucoup de trucs mais c'est mon TOC à moi, je préfère prévoir beaucoup et ne pas tout faire que pas assez et céder à la panique.

Et accessoirement, c'était la 2ème fois que je bossais sur l'hiver, le froid, la solidarité entre animaux, j'avais déjà beaucoup de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    38

  • HappyPomme

    17

  • youliii

    13

  • gwenadroop

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi j’ai préféré faire un peu de tout et je trouve des avantages à tout :

- le matin on se réveille à son rythme en venant ou non dans mon atelier

- les ateliers tournants permettent ensuite d’être en groupe et aussi pour moi d’en m ‘assurer que chacun passe dans l’atelier. Y compris ceux qui ne veulent que jouer. 

- les ateliers individuels j’ai utilisé des choses de la classe mais aussi pas mal de recup et je m’en sers plutôt comme de l’entraînement (lettres, nombres, motricite fines : pincer, visser, trier, enfiler, ouvrir, fermer Etc) ils adorent et même les tps s’y mettent maintenant. Les consignes sont induites et sinon on les explique en petits groupes. Les MS remontrent ensuite aux Ps puis tps quand ils ne savent pas. Ça permet vraiment de dégourdir ses doigts, d’ancrer des notions vu en classe Etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 12:08, Etoile1 a dit :

A priori, ça dépend aussi pas mal du matériel dont tu vas disposer. Ma classe est très riche, donc, ça a été facile mais, je ne suis pas super au point sur le fonctionnement et pour ma part, ça ne fonctionne que le vendredi après midi sur plan de travail et seulement avec les MS. Pour les PS, je suis pas trop fan du côté individualisé, il me parait plus important de les faire s'ouvrir au groupe en fait. Mais ça n'est que mon avis.

Pas de groupe, libre accès à tout (ou presque), inscription sur listes.

Les groupes fixes, ça peut aussi être rassurant quand on débute. Et il vaut mieux être rassurée dans sa pratique que chercher à réinventer l'allumette tous les matins.

Je t'envoie un MP avec mon projet moufle et le cahier journal associé.

ça ne vaut que ce que ça vaut et ça n'a pas valeur d'exemple, mais tu voulais voir mon cahier journal, autant que ça soit en lien avec ton projet à venir.

Bonjour étoile , ça m'interesserait de voir ton projet et le cj associé , parce que c'est ce que je vais faire (la mouffle) ..et je navigue entre ateliers 'libre accès" ...AIM , ...

tu as abandonné les AIM "purs et durs" ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ételka a dit :

Bonjour étoile , ça m'interesserait de voir ton projet et le cj associé , parce que c'est ce que je vais faire (la mouffle) ..et je navigue entre ateliers 'libre accès" ...AIM , ...

tu as abandonné les AIM "purs et durs" ? 

 

 

Je t'ai envoyé un mail.

C'est pas que j'ai abandonné les AIM, c'est juste que j'ai adapté à ma sauce. Je continue à en proposer un peu au milieu des ateliers autonomes de réinvestissement (si on peut appeler ça comme ça). Mais je ne fais ça que sur une plage, le vendredi après midi et seulement avec les MS. Il m'arrive d'utiliser certains tiroirs avec les PS après le réveil de la sieste, mais ce ne sont pas les enfants qui choisissent, c'est moi qui donne à qui je veux tel ou tel tiroir.

Et en plus, j'ai détourné le truc avec les MS, puisque je m'en sers en "plan de travail" parce que je veux qu'on avance et pouvoir les modifier / ajuster / augmenter les difficultés/ enlever des ateliers trop simples / en mettre des nouveaux pour travailler d'autres notions.

M'enfin, ça sera pas pour cette période, d'abord parce que nous n'avons que 5 semaines avant les prochaines vacances, ça laisse peu de place à l'innovation pédagogique et surtout parce que, j'ai des préoccupations plus ou moins préoccupantes dans ma vraie vie (celle d'à côté).

Du coup, l'école, comment dire, ben, ça va pas franchement être ma priorité dans l'immédiat. Donc, ça va bosser, honnêtement parce que c'est pas mon genre de glandouiller, mais disons que ça va être du vite fait, du moins bien ficelé et sans doute du "déjà fait tout prêt d'il y a quelque temps" qui va resservir tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Je t'ai envoyé un mail.

C'est pas que j'ai abandonné les AIM, c'est juste que j'ai adapté à ma sauce. Je continue à en proposer un peu au milieu des ateliers autonomes de réinvestissement (si on peut appeler ça comme ça). Mais je ne fais ça que sur une plage, le vendredi après midi et seulement avec les MS. Il m'arrive d'utiliser certains tiroirs avec les PS après le réveil de la sieste, mais ce ne sont pas les enfants qui choisissent, c'est moi qui donne à qui je veux tel ou tel tiroir.

Et en plus, j'ai détourné le truc avec les MS, puisque je m'en sers en "plan de travail" parce que je veux qu'on avance et pouvoir les modifier / ajuster / augmenter les difficultés/ enlever des ateliers trop simples / en mettre des nouveaux pour travailler d'autres notions.

M'enfin, ça sera pas pour cette période, d'abord parce que nous n'avons que 5 semaines avant les prochaines vacances, ça laisse peu de place à l'innovation pédagogique et surtout parce que, j'ai des préoccupations plus ou moins préoccupantes dans ma vraie vie (celle d'à côté).

Du coup, l'école, comment dire, ben, ça va pas franchement être ma priorité dans l'immédiat. Donc, ça va bosser, honnêtement parce que c'est pas mon genre de glandouiller, mais disons que ça va être du vite fait, du moins bien ficelé et sans doute du "déjà fait tout prêt d'il y a quelque temps" qui va resservir tel quel.

Merci Etoile , je vais regarder ça ...

Moi aussi , il faut que je lève le pied....mais comme je suis toujours dans le flou pour tout !!(c'est chronique ...;) ) ben , c'est pas facile !! mais j'en ai terriblement besoin ...

Par rapport aux AIM , oups , oups ..j'étais un peu embrouillée hier soir ..et comme j'ai vu que Fofy participait aux conversation j'ai mélangé avec toi !! oups oups !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gwenadroop.

A priori, ce n'est pas très grave, mais c'est embêtant, j'ai passé mon début de vacances à essayer de résoudre le problème et j'ai l'impression qu'une partie est en bonne voie.

Je crois surtout que je suis à un moment où je sature de gérer trop de choses à la fois côté vie privée. A cela s'ajoute une quasi certaine fermeture de classe avec un mouvement à envisager alors que de moi même, je ne serais pas partie. Bref, je suis fatiguée, du coup, comme je le disais plus haut, la période 3 ne sera pas celle de l'innovation pédagogique.

Mais bon, j'ai réfléchi ma période quand même.;)

Langage / lecture / compréhension : je vais utiliser les albums du prix littéraire avec des jeux de lecture, des boites à histoires, des marionnettes... ça va m'occuper en dirigé pour quasiment la moitié du temps.

En maths : pour les MS , et même si ça sent le réchauffé, la tournée du Père Noël, parce que ça colle bien avec ce qu'on a terminé avant les vacances. Ensuite des jeux avec les cartes à points : demander le nombre en fonction de la carte, juste assez (version primaths), peut-être la suite : le jeu des 2 cartes et sans doute le jeu des trois tours (primaths)

Pour les PS : les 3-4 monstres (primaths), le jeu de l'escalier et du bon pot, on a beaucoup joué en collectif, en atelier ça devrait le faire facilement, le jeu des 2 tours (Primaths encore).

Pour PS-MS, un jeu trouvé sur le net avec une couronne sur laquelle il faut placer des jetons en fonction d'un dé.

Graphisme : je vais poursuivre avec les bouquins de retz là où je me suis arrêtée, pareil pour le découpage, je poursuis ma progression.

Arts : du modelage avec des couronnes, des galettes... Une couronne (pas encore trouvé d'idée mais ce sera un truc simple) et une carte simple pour dire Bonne année (pareil pas encore d'idée). Un travail en collage (peut-être même du découpage) pour construire des bonhommes de neige. Du dessin par étapes : le bonhomme de neige, un flocon.

Écriture : BONNE ANNEE pour les MS, poursuite du travail avec les lettres mobiles avec les PS autour de leur prénom + les mots des rois et reines (lettres mobiles et écriture pour les MS)

Et voilà qui suffira à mon (leur) Bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à me figurer comment jongler avec les ateliers nécessitant ma présence. Imaginons, je travaille en langage sur la moufle/l'hiver/le froid, à côté je suis les progs de graphisme/écriture et de maths (j'aime bien les ACCES pour tout ça). Quels sont les ateliers qui nécessitent forcément ma présence et quels sont ceux que je peux laisser en autonomie ?

Et puis, je suppose qu'il va falloir adapter parce que les passages par la motricité pour comprendre une notion, entre PS et MS les besoins ne sont pas les mêmes, donc ça complique la faisabilité de la chose.

Je me doute bien que j'y verrai plus clair une fois en classe mais, en attendant, ça me frustre un peu d'être dans le flou :closedeyes: Heureusement que je sais improviser avec tous mes remplacements BDFC/ZIL... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'arrive dans un contexte compliqué sur une classe très difficile dans un double niveau que je ne maitrise pas et n'apprécie pas forcément.

Bref, je bosse énormément pour essayer de mettre en place des trucs, notamment des ateliers autonomes de manipulation. Pour l'instant, je n'ai pas encore tout installé donc je fais sans. Je ne prends que les PS en dirigé le matin, il peuvent aussi être avec l'atsem ou en autonomie ainsi que les MS. Le dirigé avec les MS, c'est l'après-midi.

Cet après-midi, j'ai essayé d'anticiper un peu ma semaine prochaine parce que, en mater, faut aussi compter sur l'atsem et ses préparations pour qu'elle puisse s'avancer également. En élem, on n'a pas ce souci :D Je pourrais préparer le WE seulement :closedeyes:

Mais entre les problèmes de comportements et/ou d'apprentissage, c'est pas simple à gérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH je suis désolée de voir que cest compliqué dans ta classe ... je débarque aussi en tps Ps ms mais semble til dans un milieu plus facile. 

Je trouve que ces niveaux laissent une grande liberté et l’aide de latsem ça na pas de prix mais effectivement ça demande de l’organisation ...tu vas trouver tes marques tu ne crois pas ? Le fait de ritualiser les choses va les aider à se poser un peu aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le tableau dressé n'est pas transcendant mais je le prends comme un défi et ça, j'aime bien :)

Dites, j'ai mené un atelier langage sur la moufle, en montrant les images, avec 2 groupes de 4 PS (il me reste donc encore 4 élèves à passer). J'ai noté ce qu'ils m'ont dit sur une feuille. Comment j'exploite ça maintenant ? Il y en a qui parlent plus que d'autres (mais ça me permet de voir les aisances ou non dans le domaine, l'intérêt ou non que l'élève a). Dans l'idéal, il faudrait aussi que je le fasse avec les MS d'ailleurs.

Exemple :

Élève 1 : "là, c'est la moufle"

élève 2 : "la souris, elle va rentrer dans la moufle"

élève 3 : "un lapin rentre dans la moufle avec la souris"

Élève 2 : "parce qu'il a froid dehors"

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...