• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
lilou1702

1ère séance écriture cp

Messages recommandés

lilou1702

Bonjour,

Pour la 1ère semaine, mes élèves de CP découvrent la lettre a : je me demandais pour ma séance d'écriture, je leur propose que la lettre a ou des petits mots également? je me demande si j'attends d'avoir vu plusieurs lettres avant de leur proposer d'écrire des mots? et vous à quoi ressemble la 1ère page d'écriture?

Merci

Tinsel

Je m'inspire de la progression de Danièle Dumont ou des blogs de rééducatrices en écriture. On apprend/revoit donc toutes les lettres jusqu'à la Toussaint, sans lien avec la progression de lecture. En novembre, si on n'a pas traîné, on a tout vu donc on peut à nouveau lier les 2 progressions et écrire la lettre du jour + des mots, phrases etc...

Les premiers jours je fais du repérage de lignes, des frises, du graphisme en tenant compte de la hauteur des interlignes.

Pour le son vu en lecture, du coup on le travaille sur l'ardoise ou avec des lettres mobiles.

Nadikaah

Tout pareil que Tinsel, sauf que je ne finis pas en novembre mais en décembre :)

eugénie

Alors moi, je fais complètement différemment. Mes élèves ont souvent du mal en graphisme donc le premier jour,  on travaille les bases : boucles, ponts sans les lignes. Puis on refait sur les lignes et le prénom.  Et quand j'attaque le livre de lecture, on voit la lettre du jour. Pour moi, c'est important de savoir écrire ce qu'on sait lire. Le premier jour, juste la lettre et des syllabes et le deuxième jour, la lettre et des mots. Et dans le courant de l'année,  je fais évoluer pour arriver à la copie d'un petit texte en fin d'année. 

audita
7 hours ago, eugénie said:

Alors moi, je fais complètement différemment. Mes élèves ont souvent du mal en graphisme donc le premier jour,  on travaille les bases : boucles, ponts sans les lignes. Puis on refait sur les lignes et le prénom.  Et quand j'attaque le livre de lecture, on voit la lettre du jour. Pour moi, c'est important de savoir écrire ce qu'on sait lire. Le premier jour, juste la lettre et des syllabes et le deuxième jour, la lettre et des mots. Et dans le courant de l'année,  je fais évoluer pour arriver à la copie d'un petit texte en fin d'année. 

+1 et je rajoute des frises qui permettent de travailler le repérage carreau/ligne/interligne. 

Je vais rapidement aussi introduire la gym des doigts en début de séance.

bulle2

Auriez-vous des exemples de frises à montrer ? Vous leur faites dans leur cahier du jour ou d'écriture ?  (je n'en fais jamais ), j'utilise les cahiers de Dumont.

Stefan
il y a 15 minutes, bulle2 a dit :

Auriez-vous des exemples de frises à montrer ? Vous leur faites dans leur cahier du jour ou d'écriture ?  (je n'en fais jamais ), j'utilise les cahiers de Dumont.

Voilà ce que je donne - au début avec les carreaux et ensuite avec interlignes

Frises modèles 2.pdf

Frises modèles.pdf

Nadikaah

Je me base sur celles que tu peux trouver en bas de la page 6. J'en enlève certaines et en rajoute d'autres de Mireille Dumont que l'on peut trouver dans son fichier d'écriture (le rose).

2-RA16_C2_FRA_3_prealable_app_ecriture_635608.pdf

bulle2

Merci, vous faites un modèle dans chaque cahier ? 

Nadikaah

Je fais les modèles pour tous mes élèves oui (ou je les colle). En début d'année en tout cas. En période 5, les meilleurs prennent le modèle du tableau.

bulle2

Merci pour ces précisions :)

Coulouche

Bonjour à tous,

L'écriture au CP est mon point faible. Les élèves comprennent très bien ce que j'écris mais mon écriture est loin d'être parfaite ... Or il me semble que c'est l'une des bases en CP. L'an dernier je bossais sur fiche. L'inspectrice m'a dit il faut que les enfants écrivent sur le cahier et non sur les fiches ....Je lui ai dit qu'avec mon handicap, cela était compliqué si je voulais être le modèle. Elle m'a donc dit que je pouvais coller le modèle sur chaque cahier dans la marge. A tout hasard, est ce que quelqu'un à ça dans ses tiroirs svp ? D'avance merci beaucoup

Tinsel

C'est vite compliqué de coller dans le cahier d'écriture car ça fait des bosses et ça gène pour écrire sur les pages suivantes! Finalement les fiches me semblent une meilleure solution (si tu n'es pas inspectée...).

Tu n'as pas songé à faire une rééducation en écriture?

lilishiina
Il y a 3 heures, Coulouche a dit :

Bonjour à tous,

L'écriture au CP est mon point faible. Les élèves comprennent très bien ce que j'écris mais mon écriture est loin d'être parfaite ... Or il me semble que c'est l'une des bases en CP. L'an dernier je bossais sur fiche. L'inspectrice m'a dit il faut que les enfants écrivent sur le cahier et non sur les fiches ....Je lui ai dit qu'avec mon handicap, cela était compliqué si je voulais être le modèle. Elle m'a donc dit que je pouvais coller le modèle sur chaque cahier dans la marge. A tout hasard, est ce que quelqu'un à ça dans ses tiroirs svp ? D'avance merci beaucoup

Peut-être trouveras-tu quelque chose d'utile ici http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/

J'avais une collègue qui avait plastifié tous ces modèles pour toute l'année. Elle les plaçait dans la marge (avec un trombone ou patafixe je ne sais plus) le temps de la séance puis elle les récupérait.

Perso, je recopie les modèles dans leurs cahiers, puis, comme Nadikaah, en dernière période ils ont le modèle au tableau (sauf quelques cas particuliers mais en général pas beaucoup).

Tinsel

Liens très utile, merci Lilishiina! Une bonne récap de la progression de DD que je vais garder sous le coude.

Très bonne alternative aussi de mettre le modèle dans la marge sans le coller.

Nadikaah

Le collage à l'intérieur de la marge ne pose pas de problème.  Je m'applique pour coller :closedeyes:

:lol:

Tinsel
Il y a 21 heures, Nadikaah a dit :

Le collage à l'intérieur de la marge ne pose pas de problème.  Je m'applique pour coller :closedeyes:

:lol:

Bien sûr mais quand ils tournent la page le lendemain, ils se retrouvent à écrire contre un truc collé. Enfin je suis un peu maniaque sur le cahier d'écriture, je n'y colle absolument tien pour que ça ne gène pas quand ils écrivent au dos.

Nadikaah

Je comprends ce que tu veux dire, je plaisantais ;)

L'idée de mettre un trombone au lieu de coller est une bonne idée.

lilishiina
Il y a 21 heures, Nadikaah a dit :

L'idée de mettre un trombone au lieu de coller est une bonne idée.

Et comme ça tu ne photocopies qu'une fois et tu gardes tes modèles plusieurs années de suite (intéressant quand tu gardes le même niveau de classe et la même méthode :happy:)

Nadikaah

Comment fais-tu pour les stocker en étant "ordonnée" ?

Coulouche

merci pour tous vos conseils ! Je vais attaquer dès lundi parce que j'ai déjà pris du retard ... Chaud de tout faire !

lilishiina
Il y a 13 heures, Nadikaah a dit :

Comment fais-tu pour les stocker en étant "ordonnée" ?

Comme je le disais plus haut c'est une de mes collègue qui fonctionnait comme cela donc malheureusement je ne peux pas répondre à ta question :(.

viajadora

Je débute totalement en CP et cette semaine a été l'occasion de voir ce qu'un élève de cet âge peut faire... J'ai des élèves qui peuvent déjà écrire la date entre les lignes et d'autres qui ne savent pas faire le graphisme de base de l'école maternelle... Je vais revoir ma progression, commencer par ce graphisme avec certains (boucle, pont, trait). L'idée des frises me semble très intéressante pour voir les différentes lignes. On y va petit à petit... Merci pour vos conseils!

florenceloq
Le 06/09/2017 à 10:16, lilishiina a dit :

Peut-être trouveras-tu quelque chose d'utile ici http://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/

J'avais une collègue qui avait plastifié tous ces modèles pour toute l'année. Elle les plaçait dans la marge (avec un trombone ou patafixe je ne sais plus) le temps de la séance puis elle les récupérait.

Perso, je recopie les modèles dans leurs cahiers, puis, comme Nadikaah, en dernière période ils ont le modèle au tableau (sauf quelques cas particuliers mais en général pas beaucoup).

Oui, trèèèès utile !!

Merci pour ce partage

Florence