Aller au contenu

1ère séance écriture cp


lilou1702

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la 1ère semaine, mes élèves de CP découvrent la lettre a : je me demandais pour ma séance d'écriture, je leur propose que la lettre a ou des petits mots également? je me demande si j'attends d'avoir vu plusieurs lettres avant de leur proposer d'écrire des mots? et vous à quoi ressemble la 1ère page d'écriture?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire de la progression de Danièle Dumont ou des blogs de rééducatrices en écriture. On apprend/revoit donc toutes les lettres jusqu'à la Toussaint, sans lien avec la progression de lecture. En novembre, si on n'a pas traîné, on a tout vu donc on peut à nouveau lier les 2 progressions et écrire la lettre du jour + des mots, phrases etc...

Les premiers jours je fais du repérage de lignes, des frises, du graphisme en tenant compte de la hauteur des interlignes.

Pour le son vu en lecture, du coup on le travaille sur l'ardoise ou avec des lettres mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je fais complètement différemment. Mes élèves ont souvent du mal en graphisme donc le premier jour,  on travaille les bases : boucles, ponts sans les lignes. Puis on refait sur les lignes et le prénom.  Et quand j'attaque le livre de lecture, on voit la lettre du jour. Pour moi, c'est important de savoir écrire ce qu'on sait lire. Le premier jour, juste la lettre et des syllabes et le deuxième jour, la lettre et des mots. Et dans le courant de l'année,  je fais évoluer pour arriver à la copie d'un petit texte en fin d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, eugénie said:

Alors moi, je fais complètement différemment. Mes élèves ont souvent du mal en graphisme donc le premier jour,  on travaille les bases : boucles, ponts sans les lignes. Puis on refait sur les lignes et le prénom.  Et quand j'attaque le livre de lecture, on voit la lettre du jour. Pour moi, c'est important de savoir écrire ce qu'on sait lire. Le premier jour, juste la lettre et des syllabes et le deuxième jour, la lettre et des mots. Et dans le courant de l'année,  je fais évoluer pour arriver à la copie d'un petit texte en fin d'année. 

+1 et je rajoute des frises qui permettent de travailler le repérage carreau/ligne/interligne. 

Je vais rapidement aussi introduire la gym des doigts en début de séance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des exemples de frises à montrer ? Vous leur faites dans leur cahier du jour ou d'écriture ?  (je n'en fais jamais ), j'utilise les cahiers de Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bulle2 a dit :

Auriez-vous des exemples de frises à montrer ? Vous leur faites dans leur cahier du jour ou d'écriture ?  (je n'en fais jamais ), j'utilise les cahiers de Dumont.

Voilà ce que je donne - au début avec les carreaux et ensuite avec interlignes

Frises modèles 2.pdf

Frises modèles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base sur celles que tu peux trouver en bas de la page 6. J'en enlève certaines et en rajoute d'autres de Mireille Dumont que l'on peut trouver dans son fichier d'écriture (le rose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous faites un modèle dans chaque cahier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les modèles pour tous mes élèves oui (ou je les colle). En début d'année en tout cas. En période 5, les meilleurs prennent le modèle du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'écriture au CP est mon point faible. Les élèves comprennent très bien ce que j'écris mais mon écriture est loin d'être parfaite ... Or il me semble que c'est l'une des bases en CP. L'an dernier je bossais sur fiche. L'inspectrice m'a dit il faut que les enfants écrivent sur le cahier et non sur les fiches ....Je lui ai dit qu'avec mon handicap, cela était compliqué si je voulais être le modèle. Elle m'a donc dit que je pouvais coller le modèle sur chaque cahier dans la marge. A tout hasard, est ce que quelqu'un à ça dans ses tiroirs svp ? D'avance merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...