• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
marsande

Correspondance scolaire CM2 thème Harry Potter

Messages recommandés

marsande
  •  
  • Membre +
  • 0
  • 17 messages

Bonjour,

Je suis enseignant dans une classe de 23 CM2 située en Bourgogne et j'ai pour projet de travailler cette année sur le thème d'Harry Potter (en littérature et dans les rituels de la classe). L'idée de la correspondance serait de se présenter en qualité de sorciers (apparence, pouvoirs spécifiques... )  et de présenter son école (de sorcellerie). Il pourrait y avoir des échanges autour du quiddich, de recettes de potions... Un envoi par période (donc 5 dans l'année) serait tout à fait suffisant. Le projet est à affiner... Si vous avez des idées, merci de me contacter.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jboubouille

Bonjour, 

Ton projet m'intéresse!

J'aurai des cm1-cm2 cette année,  et je pense aussi me lancer dans l'étude d'harry Potter et de faire fonctionner la classe sous forme de " maisons ". ( étude du livre dès le début septembre,  puis répartition des élèves dans leurs maisons par la suite)

 Je suis en Normandie, près de Rouen,  dans une petite école de 4 classes. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsande

Bonjour,

Content que le projet t'intéresse. Je serai, pour ma part, assez favorable à des échanges par courrier (pour travailler les compétences d'écriture) ce qui n'exclut pas la réalisation d'une petite vidéo ou un échange de mails. Par expérience, je sais qu'il faut rester modeste sur les projets de correspondance et que 5 envois dans l'année seraient tout à fait suffisant en terme de charge de travail (soyons réalistes en cette veille de rentrée). Pour donner un caractère pluridisciplinaire à ce projet, je n'aurais rien contre le fait que les échanges se fassent dans la langue d'Harry Potter, à savoir l'anglais (et non le fourchelangue que je ne maitrise pas du tout). Pas besoin d'avoir un niveau de pratique extraordinaire pour se présenter, échanger des recettes, parler de son école, sa région. Qu'en penses-tu ?

On pourrait envisager le contenu des échanges ainsi (ce ne sont que des idées, je n'impose rien...) :

1ère période : présentation des élèves en tant que sorciers + Happy Halloween

2ème période : un Noël chez les sorciers (greetings cards)

3ème période : recettes de sorcier(e)s

4ème période : travail commun autour d'un album (à choisir), devinettes, énigmes mathématiques...

5ème période : le quidditch : échange d'exposés, compte-rendus de matchs de quidditch (je pratique le quidditch avec mes élèves caque fin d'année scolaire, ils adorent !).

Si tu as d'autres idées, je serai ravi de les connaître. Merci de m'en faire part.

A très bientôt,

J-F. Marsande

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jboubouille

Par expérience également,  je suis tout à fait d'accord avec les 5 envois par an, c'est bien assez !

L'échange en anglais est une bonne idée,  cependant je ne ferai pas anglais avec tout mes élèves( répartitions difficiles chez nous étant donc beaucoup de decloisonnements l'après-midi)  mais je pense qu'on pourra s'arranger. 

Je suis également d'accord pour l'envoi de lettres majoritairement ( à défaut de hiboux,on utilisera la Poste !😊), de plus nous sommes très mal lotis au niveau informatique et pas de réseau Internet dans l'école ( il paraît que ça devrait changer bientôt).  

Tes cinq thèmes pour les envois me semblent pertinents.  Nous avons un potager dans notre école, que j'ai lancé l'an dernier,  peut-être que cela peut s'insérer dans le projet ( peut-être à une période présenter cette spécialité "botanique"  et à votre tour vous nous présentez votre spécialité) 

De mon côté,  je pense travailler en parallèle sur la thématique des contes en dehors d'harry Potter,  donc j'avais prévu sur l'année d'étudier plusieurs types de contes:contes traditionnels, fantastiques, contes des origines...  Pourquoi ne pas travailler ensemble sur les contes de beadle le barde qui sont présents dans Harry Potter ?

J'avais également prévu de faire du quidditch en période 4 ou 5 donc cela tombe bien, en revanche je ne vois pas bien comment utiliser les compte rendu de quidditch lors de la correspondance. 

Peut-être que le dernier envoi de l'année pourrait se faire sous forme vidéo, cela permettrai aussi de travailler la langue orale, filmer un match de quidditch joué, un chant ou une petite saynète. 

Voici mon adresse mail si tu veux qu'on échange sur le projet :

j.garnault@gmail com

 

À bientôt, 

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsande

je t'ai écrit sur ta boîte mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.