• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

JaneFramboise
il y a 11 minutes, bisounou a dit :

Je digère mon 19/20 au cas pratique et je reviens...

Quelle andouille de ne pas être allée à l'oral... 

Super note ! Félicitations ! 

Tu n'as pas souhaité aller à l'oral ? 

Japet

oh 19/20!!!!!!!!!!!!!!!!! impressionnant!!!!!

pour le fait de passer le C, hier j'ai discuté avec 2 ADJAENES, anciens PE qui ont été reclassés... en catégorie C. Je ne sais pas pourquoi C et pas B (pas demandé). et des postes de C peuvent être intéressants aussi non?

JaneFramboise

Ici j'attends le reclassement, normalement sur du B, mais il n'y a rien et ils occultent le reclassement...

Les missions peuvent être intéressantes oui mais si je prends la C du collège où je suis allée en début de semaine, ça m'a aussi un peu refroidie. J'ai du mal avec le peu de responsabilités, autant de tâches répétitives et qui, personnellement, ne m'intéressent pas tellement et aussi de devoir répondre au B et à la principale et à la CPE ... 

Stork
Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

Les missions peuvent être intéressantes oui mais si je prends la C du collège où je suis allée en début de semaine, ça m'a aussi un peu refroidie. J'ai du mal avec le peu de responsabilités, autant de tâches répétitives et qui, personnellement, ne m'intéressent pas tellement et aussi de devoir répondre au B et à la principale et à la CPE ... 

Il faut savoir ce qu'on veut quand même. :lol:

Si tu ne veux pas parler à ton chef tous les jours, il faut rester PE et accepter la difficulté de ce métier.

Modifié par Stork

JaneFramboise
Il y a 6 heures, Stork a dit :

Si tu ne veux pas parler à ton chef tous les jours, il faut rester PE et accepter la difficulté de ce métier.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Seulement de ce que j'ai vu à la dsden l'année passée et là en collège, les C semblent avoir moins de libertés (et bien qu'ayant un chef ils peuvent avoir à réaliser différentes tâches données par plusieurs personnes) et des tâches qui m'intéressent moins. 

Ceci étant cela reste assez logique puisque les catégories sont hiérarchisées : A - B - C. 

En bref, j'ai seulement un réel intérêt pour les postes de SA et me questionne pour ceux d'ADJAENES autant pour ce rapport hiérarchique que pour les missions. 

Donc rien à voir avec parler à un chef tous les jours. ;) 

bisounou
Il y a 10 heures, JaneFramboise a dit :

Super note ! Félicitations ! 

Tu n'as pas souhaité aller à l'oral ? 

J'ai eu des soucis de santé et j'étais en arrêt de travail pendant les oraux.

Bien motivée à repasser cette année en préparant bien l'oral cette fois. 

J'aime mon boulot avec les enfants mais je ne supporte plus le travail à la maison... je suis assez perfectionniste donc je m'épuise. 

JaneFramboise
il y a 18 minutes, bisounou a dit :

J'aime mon boulot avec les enfants mais je ne supporte plus le travail à la maison... je suis assez perfectionniste donc je m'épuise. 

Mince... 

en tout cas vu ta note c'est très motivant j'imagine :) bon courage ! 

Tu t'étais préparée comment ? 

pepite100
Il y a 11 heures, JaneFramboise a dit :

En passant le concours C, tu n'es pas sûre non plus d'être dans le collège que tu as visité.

Et en tant que C, on peut avoir parfois autant de responsabilité qu'en B.

Si c'est les responsabilités que tu recherches, tu pourrais axer un lieu et un bureau particulier.

JaneFramboise
il y a 11 minutes, pepite100 a dit :

En passant le concours C, tu n'es pas sûre non plus d'être dans le collège que tu as visité.

Et en tant que C, on peut avoir parfois autant de responsabilité qu'en B.

Si c'est les responsabilités que tu recherches, tu pourrais axer un lieu et un bureau particulier.

Non bien sûr ! Mais entre la dsden et le collège ça fait deux lieux où j'ai constaté que ce n'est pas ce que je souhaite. 

Tu as raison, et certains B ont des fonctions de C.

Après il y a aussi l'aspect salaire, c'est une réalité mais les perspectives restent plus intéressantes en B. 

Japet
Il y a 14 heures, bisounou a dit :

c'est aussi mon problème et l’intérêt de mon poste de SAENES, je fais mon travail au mieux, je reste souvent plus tard que prévu, mais quand je pars je n'emmène rien et même si j'y pense chez moi je ne suis pas tentée de travailler puisque je n'ai rien.

• Like 1

gab1306
11 hours ago, Japet said:

c'est aussi mon problème et l’intérêt de mon poste de SAENES, je fais mon travail au mieux, je reste souvent plus tard que prévu, mais quand je pars je n'emmène rien et même si j'y pense chez moi je ne suis pas tentée de travailler puisque je n'ai rien.

idem pour moi. Ne plus avoir de travail à faire le week-end me tente. Je m'interroge juste sur le salaire, les congés étant corrects pour un SAENES.

Japet

pour le salaire j'étais échelon 6 en tant que PE j'ai été intégré échelon 12 des SAENES de façon à garder mon indice (et donc mon salaire. Vivement la 1èrer paye que je vois ce que ça donne). Après on monte moins haut dans le corps des SA mais de toutes façons vu mes notes pourries d'inspection...

Pour les congés ça dépend aussi si tu es en établissement (plus d'heures hebdomadaires mais plus de semaines de vacances) ou en rectorat, DSDEN...

Je suis ravie d'être en établissement pour cette raison mais pas seulement, je pense que le poste en établissement (en tout cas au secrétariat de direction le reste me semble plus routinier mais je peux me tromper) est plus vivant. Par contre je n'aurai pas aimé être gestionnaire et/ou avoir un poste logé. Tout ça pour dire qu'il y a de tout dans les postes et j'ai eu beaucoup de chance d'obtenir ce qui me plaisait (j'étais super bien classée au concours et je suis dans un département dont personne ne veut dans l'académie, ça aide bien).

• Thanks 1

Japet
Le 07/09/2017 à 23:49, Stork a dit :

Je suis d'accord avec toi. Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. SAENES n'est pas non plus sans inconvénients. Et il y a une multitude de postes, certains peuvent convenir d'autres non (gestionnaire, poste logé, tout ça sont des postes difficiles et avec des contraintes non négligeables) et comme on ne choisit pas où on est nommé il faut en être conscient et ne pas être trop difficile et dire non ça je n'en veut pas, ça non plus... on ne peut pas s'en sortir sinon. on peut bien sûr avoir des préférences mais il ne faut pas être fermé.

• Like 1

JaneFramboise
il y a 3 minutes, Japet a dit :

Je suis d'accord avec toi. Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. SAENES n'est pas non plus sans inconvénients. Et il y a une multitude de postes, certains peuvent convenir d'autres non (gestionnaire, poste logé, tout ça sont des postes difficiles et avec des contraintes non négligeables) et comme on ne choisit pas où on est nommé il faut en être conscient et ne pas être trop difficile et dire non ça je n'en veut pas, ça non plus... on ne peut pas s'en sortir sinon. on peut bien sûr avoir des préférences mais il ne faut pas être fermé.

Là je suis d'accord ! 

Et je pense que ce n'est pas incompatible avec vouloir être SAENES plutôt qu'ADJAENES. 

Japet

Tout à fait Jane. Et beaucoup disent comme toi, quand j'ai eu le concours, j'ai aussi eu l'adjaenes, et quand j'ai su mon poste de saenes j'ai prévenu que je renonçais à l'adjaenes, on m'a dit que bien sûr j'avais raison que ce serait plus intéressant. Par contre je ne sais as si je l'ai déjà dit ici, j'ai rencontré 2 autres PE qui ont été reclassés, ils sont maintenant ADJAENES, je ne sais pas comment s'effectue le reclassement entre ADJ ou SA.

JaneFramboise
il y a 36 minutes, Japet a dit :

Tout à fait Jane. Et beaucoup disent comme toi, quand j'ai eu le concours, j'ai aussi eu l'adjaenes, et quand j'ai su mon poste de saenes j'ai prévenu que je renonçais à l'adjaenes, on m'a dit que bien sûr j'avais raison que ce serait plus intéressant. Par contre je ne sais as si je l'ai déjà dit ici, j'ai rencontré 2 autres PE qui ont été reclassés, ils sont maintenant ADJAENES, je ne sais pas comment s'effectue le reclassement entre ADJ ou SA.

Le reclassement c'est en réalité selon les postes disponibles (avec d'abord une recherche sur des postes en B puis C) mais comme ici ils occultent le reclassement et que nous n'arrivons pas à leur faire entendre que c'est une vraie procédure qui n'a rien à voir avec le détachement ou le concours... 

gab1306
On 07/09/2017 at 6:11 PM, JaneFramboise said:

J'hésite vraiment pour ADJAENES, c'est rajouter des chances dans la reconversion, mais ce n'est pas ce que je vise exactement, et puis psychologiquement, passer en B c'est pas hyper simple, alors C ... pourtant quand il s'agit de quelqu'un d'autre je ne pense pas ainsi..;

Sinon, j'ai décidé qu'avec tous les changements sur la vie publique cette année, je vais acheter le prochain Vuibert qui prendra en compte le nouveau quinquennat, les nouvelles lois, les nouveaux projets, les avancées sur les collectivités, pour l'école, etc.

Tu n'as rien à perdre à t'inscrire au C, tu décideras quand tu l'auras réussi si tu gardes ton poste ou non.

JaneFramboise
il y a 43 minutes, gab1306 a dit :

Tu n'as rien à perdre à t'inscrire au C, tu décideras quand tu l'auras réussi si tu gardes ton poste ou non.

Je vais y réfléchir mais si je m'y inscris je ne pense pas le préparer. Un concours à la fois !

JaneFramboise

Vous savez quelle option vous allez prendre ?

Ou ceux/celles qui ont eu le concours, vous aviez choisi quoi et pourquoi ? 

Je pensais prendre Enjeux de la France contemporaine et de l'UE, mais j'hésite avec GRH (mais c'est très pris, ça me fait douter).

gab1306
16 hours ago, JaneFramboise said:

Je vais y réfléchir mais si je m'y inscris je ne pense pas le préparer. Un concours à la fois !

Est-ce réellement nécessaire de préparer le C si tu prépares déjà le B? Même épreuves ou non?

JaneFramboise
il y a une heure, gab1306 a dit :

Est-ce réellement nécessaire de préparer le C si tu prépares déjà le B? Même épreuves ou non?

Non, ce ne sont pas les mêmes épreuves. 

Japet

pas du tout les même épreuves même!

j'avais pris enjeux, c'est là où j'avais le plus de connaissances (même maigres) et ça se rapproche de l'épreuve commune en plus donc c'est du 2 en un, et ça m'a aussi servi pour l'oral. mais par contre tu le passe en externe? Parce qu'en interne tu n'as pas cette épreuve à option. (bon au final je n'ai eu que 13.5 à cette épreuve mais je pense qu'autre chose aurait été pire, et je pense que c'est surtout la partie commune qui m'a pénalisée.)

gab1306
On 11/09/2017 at 7:36 PM, Japet said:

pas du tout les même épreuves même!

j'avais pris enjeux, c'est là où j'avais le plus de connaissances (même maigres) et ça se rapproche de l'épreuve commune en plus donc c'est du 2 en un, et ça m'a aussi servi pour l'oral. mais par contre tu le passe en externe? Parce qu'en interne tu n'as pas cette épreuve à option. (bon au final je n'ai eu que 13.5 à cette épreuve mais je pense qu'autre chose aurait été pire, et je pense que c'est surtout la partie commune qui m'a pénalisée.)

Je passe en interne Saenes (B) pour la 2e fois et Adaenes (A) pour la 1e fois.

gab1306
On 11/09/2017 at 11:37 AM, JaneFramboise said:

Non, ce ne sont pas les mêmes épreuves. 

Par contre, je trouve le salaire du poste C léger : 1400€ net quand on est échelon 7 de PE comme moi... c'est pourquoi je ne le passe pas bien que le poste semble bien.

JaneFramboise
Il y a 22 heures, gab1306 a dit :

Par contre, je trouve le salaire du poste C léger : 1400€ net quand on est échelon 7 de PE comme moi... c'est pourquoi je ne le passe pas bien que le poste semble bien.

Oui le salaire est aussi un vrai frein. Je veux avoir un oeu de perspective d'évolution. 

(Mais je crois que c'est plus que ce que tu mentionnes.)

petitoursbrun78

étonnant car j'ai lu des témoignages expliquant que le salaire ne baissait pas et que même au contraire augmentait avec des primes qui n'existait pas pour les PE  ????

JaneFramboise
il y a 15 minutes, petitoursbrun78 a dit :

étonnant car j'ai lu des témoignages expliquant que le salaire ne baissait pas et que même au contraire augmentait avec des primes qui n'existait pas pour les PE  ????

Ça dépend de ton échelon et du coup c'est davantage valable pour le SAENES. 

petitoursbrun78

j'avoue que je n'y comprends pas grand chose, ça serait bien que celles du forum qui ont eu le consours c ou b nous fasse un retour sur leur salaire fin septembre :) 

prune

Non à l'échelon 7  de PE, ça fait 1750e net et non 1400e (indice 467 PE)... 

• Like 1

gab1306
On 13/09/2017 at 3:58 PM, JaneFramboise said:

Oui le salaire est aussi un vrai frein. Je veux avoir un oeu de perspective d'évolution. 

(Mais je crois que c'est plus que ce que tu mentionnes.)

1400 euros net c'est quand on débute Adjoint administratif. Peut être que cela augmente avec un reclassement pour les anciens PE et les primes?