• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

gab1306
Just now, gab1306 said:

1400 euros net c'est quand on débute Adjoint administratif. Peut être que cela augmente avec un reclassement pour les anciens PE et les primes?

PRUNE parle de 1750 euros net, c'est quand même 400 euros de moins par mois qu'en tant que P.E échelon 7... Est-ce que cela équivaut avec les primes?

gab1306
4 hours ago, prune said:

Non à l'échelon 7  de PE, ça fait 1750e net et non 1400e (indice 467 PE)... 

ça reste peu je trouve...

JaneFramboise
il y a 8 minutes, gab1306 a dit :

1400 euros net c'est quand on débute Adjoint administratif. Peut être que cela augmente avec un reclassement pour les anciens PE et les primes?

Ah oui quand on débute ça doit être dans ces eaux-là, avec les primes. Sinon sans les primes c'est moins.

Pour un reclassement d'un fonctionnaire, c'est en fonction de ton indice et de la grille du nouveau corps. Je vais passer à l'échelon 5, et si je réussis le concours de SAENES, le reclassement sera certes dans un des derniers échelons de la grille de SAENES, mais le salaire ne va pas baisser (et même augmenter avec les primes).

• Like 1

Kiwichick
Le 13/09/2017 à 16:13, petitoursbrun78 a dit :

étonnant car j'ai lu des témoignages expliquant que le salaire ne baissait pas et que même au contraire augmentait avec des primes qui n'existait pas pour les PE  ????

Il n'y a pas de primes ou alors elles sont très petites, à l'EN

Le 13/09/2017 à 16:29, JaneFramboise a dit :

Ça dépend de ton échelon et du coup c'est davantage valable pour le SAENES. 

Voilà.

Après de A à B on est au max de la grille indiciaire, ensuite j'ai une prime pas dégueu, de Rifseep. Bref je touche carrément plus qu'en tant qu'instit.

• Like 1

petitoursbrun78

Merci Kiwichick ! je préfère ton explication, qu'au final, on s'y retrouvait mieux niveau salaire en saenes plutôt que Pe ! j'avoue que je suis un peu paumée en ce qui concerne la compréhension du truc mais c'est la conclusion qui m'importe :)

Stork
Il y a 21 heures, Kiwichick a dit :

Bref je touche carrément plus qu'en tant qu'instit.

Et ça c'est un vrai scandale.

On ne s'étonnera pas que tout aille de travers ici. Normal dans un pays qui dénigre année après année son système éducatif en en rémunérant les membres, fonctionnaires d'Etat, de manière indigne, quand, dans le même temps, d'autres catégories de fonctionnaires, à la tâche ô combien moins essentielle et moins ardue sont nettement mieux payés.

Je déconseillerais à quiconque de vouloir devenir enseignant du premier ou du second degré en France au vu des conditions de travail et de rémunération.

petitoursbrun78

c'est clair ! à quoi servent les catégories dans ce cas !!

Kiwichick
Il y a 8 heures, Stork a dit :

Et ça c'est un vrai scandale.

On ne s'étonnera pas que tout aille de travers ici. Normal dans un pays qui dénigre année après année son système éducatif en en rémunérant les membres, fonctionnaires d'Etat, de manière indigne, quand, dans le même temps, d'autres catégories de fonctionnaires, à la tâche ô combien moins essentielle et moins ardue sont nettement mieux payés.

Je déconseillerai à quiconque de vouloir devenir enseignant du premier ou du second degré en France au vu des conditions de travail et de rémunération.

Je suis entièrement d'accord. J'ai appris mon salaire vendredi et bizarrement ça m'a plombée pendant 2 jours... Toutes ces années à enseigner, à me tuer à la tâche, avec plein de responsabilités, pour "juste" ça.

Il y a 11 heures, petitoursbrun78 a dit :

Merci Kiwichick ! je préfère ton explication, qu'au final, on s'y retrouvait mieux niveau salaire en saenes plutôt que Pe ! j'avoue que je suis un peu paumée en ce qui concerne la compréhension du truc mais c'est la conclusion qui m'importe :)

De rien ;)

Japet

Stork je suis bien d'accord! Il ne faut pas s'étonner que le métier n'attire plus! Mais si le niveau baisse, c'est à cause des profs bien sûr, pas à cause de l'Etat qui ne se donne pas les moyens d'avoir des profs compétents.

nainess

Idem que Kiwi, je touche bien plus en SA qu'en étant PE (600€ net de plus à temps plein, primes incluses). Pas normal c'est clair, mais je n'irai pas m'en plaindre et j'encourage ceux qui veulent changer!

claire14

Merci pour vos retours sur le salaire ! Ca donne encore plus envie de s'y mettre à fond. 

J'ai une question pour le congé de formation (Pas eu le temps de lire la circulaire mais si quelqu'un a la réponse ;)) Est-ce qu'on peut demander un congé de formation pour la formation SAENS (ou Attaché d'administration) du CNED. Ils disent qu'il faut un équivalent temps plein donc je me dis que le CNED ça risque de ne pas le faire.

Merci pour la réponse !

Claire

prune

Bonjour,

pouvez-vous me dire combien vous touchez de primes net par mois en étant saenes  ? Merci. Je vais préparer le concours cette année...

flo5

Claire j'ai préparé le SAENES par le CNED en congé formation, donc c'est possible.

claire14
il y a 9 minutes, flo5 a dit :

Claire j'ai préparé le SAENES par le CNED en congé formation, donc c'est possible.

Merci ! Je vais faire la demande même si peu de chance de l'obtenir

aqua897

Pour suivre ! 

Je pense repasser les deux concours de SAENES et d'ADJAENES pour la deuxième fois, mais j'hésite entre l'interne et l'externe. Ce n'est pas la même préparation, mais pas le même nombre de postes non plus. J'hésite aussi à acheter des cours au CNED. De toutes façons, il faut attendre de savoir si le concours sera ouvert ou pas cette année dans l'académie. 

prune

Quand est-ce qu'on peut savoir si le concours est ouvert l'an prochain ou pas ?

Moi, je me demande si c'est nécessaire d'acheter les cours du cned pour adjaenes ou si je fais qu'avec un bouquin .. J'envisage déjà de prendre les cours pour saenes.

pepite100
Il y a 9 heures, prune a dit :

En janvier normalement, lors de la parution de l'arrêté d'ouverture du concours. 

bisounou
Il y a 9 heures, prune a dit :

Moi, je me demande si c'est nécessaire d'acheter les cours du cned pour adjaenes ou si je fais qu'avec un bouquin .. J'envisage déjà de prendre les cours pour saenes.

Adjaenes je pense qu'un bouquin suffit quand on est PE.

Moi je repasse saenes en externe. J'ai eu l'impression de davantage pouvoir faire la différence avec les autres. 

natte1

Je suis en disponibilité cette année et j'envisage SAENES et ADJAENES donc forcément en externe.

Pour celles qui tentent, comment vous préparez-vous aux écrits ?

JaneFramboise
Il y a 5 heures, natte1 a dit :

Je suis en disponibilité cette année et j'envisage SAENES et ADJAENES donc forcément en externe.

Pour celles qui tentent, comment vous préparez-vous aux écrits ?

Avec la collection Vuibert pour ma part. 

J'hésite toujours avec ADJAENES, surtout car il y a plus de postes dans mon académie et dans mon département... mais le salaire, les missions.. 

peaceful

J'avais préparé l'écrit de saenes avec les rapports de jury. J'ai eu 17.5. Par contre, je me suis ratée à l'oral : note éliminatoire et j'ai planté le dossier raep... Je comprends pourquoi. Franchement, je ne savais pas que répondre à des cas pratiques, à des questions d'orientation de carrière... Toutes ces missions me paraissent tellement "simples" :blush: quand on a géré les tracas quotidiens d'une classe, les relations avec les parents, la gestion de conflits, l'organisation de projets d'apprentissage, les réponses aux demandes parfois étranges de la hiérarchie...bref. Je n'ai pas trouvé.

gab1306
On 20/09/2017 at 3:23 PM, JaneFramboise said:

Avec la collection Vuibert pour ma part. 

J'hésite toujours avec ADJAENES, surtout car il y a plus de postes dans mon académie et dans mon département... mais le salaire, les missions.. 

Effectivement, le salaire est bas par rapport à celui de P.E...

jami57

Bonjour à tous,

Je prépare aussi le concours SAENES cette année. Je suis la formation du CNED mais je bosse également avec le VUIBERT 2016, qui est assez complet.

La question que je me pose c'est au sujet de la rémunération si on a le concours et qu'on obtient un poste de secrétaire administrative ? J'ai 20 ans d'ancienneté dans l'enseignement et je me demandais si on conserve son échelon et son salaire ou si on redémarre en bas de l'échelle ? Je sais juste qu'on maintient notre salaire durant l'année de stage, mais après ?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, cela m'intéresse.

Et si en contrepartie je peux aider pour la préparation du concours, n'hésitez pas...

JaneFramboise
il y a 2 minutes, jami57 a dit :

Bonjour à tous,

Je prépare aussi le concours SAENES cette année. Je suis la formation du CNED mais je bosse également avec le VUIBERT 2016, qui est assez complet.

La question que je me pose c'est au sujet de la rémunération si on a le concours et qu'on obtient un poste de secrétaire administrative ? J'ai 20 ans d'ancienneté dans l'enseignement et je me demandais si on conserve son échelon et son salaire ou si on redémarre en bas de l'échelle ? Je sais juste qu'on maintient notre salaire durant l'année de stage, mais après ?

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, cela m'intéresse.

Et si en contrepartie je peux aider pour la préparation du concours, n'hésitez pas...

http://www.quitterlenseignement.org/t220-mon-salaire-suite-a-la-reussite-a-un-concours-reclassement-et-indice

Sinon, pour le CNED, je suis intéressée pour savoir concrètement ce qu'il ressort de la formation ... J'ai été inscrite il y a quelques années, j'en garde un mauvais souvenir ...

jami57
il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit :

http://www.quitterlenseignement.org/t220-mon-salaire-suite-a-la-reussite-a-un-concours-reclassement-et-indice

Sinon, pour le CNED, je suis intéressée pour savoir concrètement ce qu'il ressort de la formation ... J'ai été inscrite il y a quelques années, j'en garde un mauvais souvenir ...

Pour l'instant j'en suis au début avec le CNED. Je pense qu'on peut aisément préparer le SAENES avec des bouquins type VUIBERT, mais l'avantage du CNED ce sont les devoirs à rendre et qui sont corrigés, on a du coup des conseils...Je n'en ai pas encore envoyé mais je te dirai ça par la suite...

JaneFramboise
il y a 14 minutes, jami57 a dit :

Pour l'instant j'en suis au début avec le CNED. Je pense qu'on peut aisément préparer le SAENES avec des bouquins type VUIBERT, mais l'avantage du CNED ce sont les devoirs à rendre et qui sont corrigés, on a du coup des conseils...Je n'en ai pas encore envoyé mais je te dirai ça par la suite...

Justement l'avantage ... à condition que les corrections soient bien faites (je m'étais retrouvée avec seulement les notes...) et que les profs soient accessibles (ce qui n'était pas le cas) ...

Je veux bien ton avis quand tu auras envoyé oui !

flo5

L'année dernière j'ai été très déçue du CNED : comme tu dis : des notes sans commentaires pour la plupart des devoirs, donc pas moyen de savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Donc pas non plus de conseils pour s'améliorer. Et je n'ai pas trouvé les cours très bien fait, pour l'option (GRH) c'était même carrément nul. Le seul avantage, c'est l'obligation de rendre des devoirs qui fait que ça me forçait à les faire.

jami57
Il y a 2 heures, flo5 a dit :

L'année dernière j'ai été très déçue du CNED : comme tu dis : des notes sans commentaires pour la plupart des devoirs, donc pas moyen de savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Donc pas non plus de conseils pour s'améliorer. Et je n'ai pas trouvé les cours très bien fait, pour l'option (GRH) c'était même carrément nul. Le seul avantage, c'est l'obligation de rendre des devoirs qui fait que ça me forçait à les faire.

Tu ne me rassures pas en ce qui concerne l'option, car j'ai choisi GRH aussi !!!

jami57
Le ‎08‎/‎09‎/‎2017 à 06:31, bisounou a dit :

J'ai eu des soucis de santé et j'étais en arrêt de travail pendant les oraux.

Bien motivée à repasser cette année en préparant bien l'oral cette fois. 

J'aime mon boulot avec les enfants mais je ne supporte plus le travail à la maison... je suis assez perfectionniste donc je m'épuise. 

Je suis d'accord avec toi !

C'est exactement la même chose pour moi, faire classe me plaît mais il y a de plus en plus de boulot à la maison et on y sacrifie notre vie de famille !

Ca m'inquiète un peu l'oral car tout le monde dit que c'est difficile pour nous les enseignants de justifier le passage de la catégorie A à la B.

claire14

Pour l'oral il ne faut pas se démonter. L'an dernier j'ai dit que j'envisageais de repasser A ensuite, ça a semblait leur convenir. J'ai eu 12 donc il n'ont pas du tout chercher à m'éliminer.