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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
whatthefuss69

Apprentissage de la lecture avec élève ayant des TSA

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whatthefuss69    2
whatthefuss69

Bonjour,

Je suis actuellement en formation CAPPEI, j'ai pour la première fois à temps plein une ULIS TFC. Il y a un élève scolarisé en CM2 qui ne déchiffre absolument pas.

Il a des troubles du spectre autistique. La communication est très compliquée, souvent il répète les questions que je lui pose.

Il connait toutes les lettres de l'alphabet mais impossible de lire des syllabes simples, même en capitalers. En revanche il est capable de me lire des mots comme pirate en voie directe (et en cursive).

C'est assez déstabilisant. D'après la maman il a une excellente mémoire et a photographié beaucoup de mots. Mais comment travailler la combinatoire avec ce type d'élèves, qu'est-ce qui marche?

Je pense qu'il faut reprendre un travail sur le son des lettres (Borel maisonny?) mais j'ai besoin de vos avis...

Je rencontre la maman lundi prochain et je pense prendre aussi contact avec son orthophoniste pour avoir plus d'infos.

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Débo Larousse    0
Débo Larousse

Bonjour,

J'ai enseigné pendant 4 ans dans une ULIS école qui n'accueillait que des enfants avec autisme, aussi tes questions me font echo.

Tout d'abord, si tu dis qu'il a une grande capacité à mémoriser visuellement, pourquoi veux-tu absolument partir de la combinatoire ? Appuie toi sur ses facilités et propose lui du global pour commencer, tu verras que ça sera plus facile pour lui, ça lui permettra d'être en réussite et d'être motivé pour entrer dans la combinatoire.

Attention à ta manière de lui présenter l'activité : tu mentionnes de l'écholalie ; pars du principe que s'il répète ce que tu dis,  c'est qu'il n'a pas compris ce que tu demandes ou ce que tu attends de lui. Les personnes avec autisme apprennent plus facilement par mimétisme, comme tous les (jeunes) enfants. Au lieu de lui faire faire quelque chose, montre-lui toi-même comment procéder, fais-lui d'abord juste répéter la bonne réponse (MA = "ma", à toi : MA = "ma"), puis donne le début de la réponse (MA = "mmmmmmm...") et laisse-le terminer, et enfin quand il est à l'aise avec ça essaie de lui faire trouver la réponse tout seul (MA = ?).

Personnellement j'utilisais la méthode Borel Maisonny avec mes élèves TSA ; c'est la seule qui ait marché avec tous ceux qui savaient communiquer par la parole. En parallèle j'étiquetais tous les mots possibles pour les afficher dans la classe ou travailler avec, afin que les enfants se fabriquent une banque de mots enregistrés visuellement. Ils ont une mémoire visuelle souvent impressionnante, et il faut absolument s'appuyer dessus.

Enfin, je ne sais pas si tu as l'habitude de travailler à la manière de la méthode ABA mais le système de renforçateurs marche très bien avec les enfants TSA : pour chaque bonne réponse il gagne une image (s'il aime les voitures, une image de voiture, ou un smiley content, ou un pouce en l'air ou un "bravo" écrit) ; au bout de 10 images gagnées il a le droit à son renforçateur (livre à lire, dessin, tablette, kaplas...) pendant un temps déterminé à l'avance : 5, 10, 15 minutes selon ses besoins.

 

Voilà, je pense avoir tout dit; si tu as des questions n'hésite pas !

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Kemen    0
Kemen

D'accord avec Débo Larousse, de plus j'utilisais La méthode d'imprégnation syllabique (méthode d'orthophoniste utilisée jadis pour les dyslexiques): les syllabes sont classées par types (simples, CCV (pl, pr...) et complexes) avec des textes de niveaux différents où les syllabes sont colorées (bleu/rouge - gris pour les lettres finales muettes) au début puis de moins en moins. 

Demande à la maman s'il n'a pas un classeur de mot (image + mot écrit) sur lequel tu pourrais t'appuyer et surtout rencontre l'équipe de soins.

Voilà pour ma simple contribution...

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petitelaura    27
petitelaura

j'ai un élève autiste qui a appris à lire sans passé par le syllabique car ayant une grande mémoire on a travailler sur la reconnaissance global

et ensuite ben pour les nouveaux mots il pouvait me dire ca commence comme tel mot et se termine comme tel mot

en toute honnêteté, 4 ans après, après 10 ans dans le spécialisé je n'ai toujours pas compris vraiment comme il a fait car après cela il a réussi a lire de manière fluide mais aussi a mettre de manière impressionnante le ton à ses lectures alors qu'il était incapable de répondre à des questions de compréhension

 

un vrais mystère

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