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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
elodie91

Qui a eu une ouverture de classe dans son école? quel quota?

Messages recommandés

elodie91    0
elodie91

Bonsoir,

Je ne savais pas tellement ou poster mon sujet....je tente donc ici

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont obtenu une ouverture de classe dans l'Essonne?  (Je cite l'Essonne en particulier car il paraît que les normes pour les ouvertures de classe sont différentes selon les departement) et si oui quel était le nombre d'élèves inscrits ey le nombre de classe dans votre école?

Si non,quels étaient les chiffres?

Je m'interroge car dans l'école de mon fils ils étaient à un de plus que le seuil pour une ouverture (125 eleves pour 4 classes) et il a été décidé qu'il n'y aurait pas d'ouverture. .. ils sont à 31 ou 32 par classe

Pensez vous qu'il est possible de faire quelque chose pour faire changer cette décision ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

 

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Piscadori    9
Piscadori

Bloquer l'école, la mairie, la préfecture et les routes.

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Moustache    306
Moustache

Chaque département reçoit une dotation de postes, les ouvertures et fermetures de classes sont "discutées" en commission paritaire. Chaque département a une grille plus ou moins officielles de "seuils d'ouvertures et de fermetures de postes", cela dit, ce n'est pas mathématique ! Même si tu dépasses le seuil, il n'est pas certain d'obtenir une ouverture, parfois il peut y avoir des "ouvertures à suivre" quand les effectifs sont tangents, l'IEN vient procéder à un comptage le jour de la rentrée.

Autre aspect particulier à prendre en compte cette année, la mise en place des CP dédoublés, donc besoin de postes, semblent avoir impactée les ouvertures. Le mieux serait de prendre contact avec un syndicat, siégeant à la commission évoquée plus haut, ils auront sûrement plus d'infos locales que je n'ai pas.

Par chez nous, les seuils tournent, de mémoire, autour des 33 par classe ! Il est parfois allègrement dépassé.

Une des possibilités est parfois de voir avec la mairie, puisque c'est elle qui inscrit pour que les nouveaux arrivants soient orientés vers une autre école de la commune un peu moins chargée, parfois il est possible de jouer aussi sur le périmètre scolaire et les dérogations (quand ils existent).

Bref, dans le cas évoqué, pour un élève au dessus du seuil, je doute que vous obteniez gain de cause... mais cela n'empêche en rien de faire connaître son mécontentement d'une manière ou d'une autre...

Edit : à voir si tu ne trouves pas des infos par là https://goo.gl/zuhq1F

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mamette    0
mamette

"Pour certaines situations, la DSDEN vérifie les effectifs et la décision peut être revue au CDEN du 26 septembre 2017." source: http://91.snuipp.fr/spip.php?article1984 

 La décision d'ouverture sera peut-être prise à ce moment là.... Je vous le souhaite et la mobilisation des parents peut parfois aider...Il y a quelques années nous avions obtenu gain de cause parce que nous intégrions plusieurs enfants lourdement handicapés mais j'imagine que les temps ont probablement changé et pas en bien hélas!!!

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Lena    40
Lena

Sur mon département, il y a des seuils annoncés, et il y a la réalité. A celui qui l'ouvrira le plus fort.

 

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Koontz    1
Koontz

Bonjour,

J'enseigne dans une école maternelle du Gard. Nous avons eu une fermeture de classe en février.

Mais en juin, suite aux inscriptions et aux dérogations, les effectifs sont remontés. Résultat : 120 élèves pour 4 classes, avec beaucoup de petits et seulement 3 postes et demi d'ATSEM.

Lundi, jour de la rentrée, nous avons fait venir l'inspectrice. Les parents se sont mobilisés et nous avons appelé la presse (Midi Libre et radio Totem). 

http://www.midilibre.fr/2017/09/05/ales-une-fermeture-de-classe-malgre-120-eleves-scolarises,1556013.php

La mairie avait refusé toute inscription supplémentaire dans l'école cet été, empêchant même les rapprochements de fratrie. Une maman d'élève avocate a indiqué qu'il s'agissait d'une "rupture d'égalité". Ce terme juridique a du faire peur et a peut-être joué pour nous : nous avons eu la réouverture. Une enseignante a été nommée (une brigade qui va être bloquée à l'année sur le poste !!!) et viendra lundi à l'école.

Avec de tels effectifs, nous ne pouvions même plus inscrire les enfants du secteur arrivant dans l'année. De plus, les écoles aux alentours sont "blindées" également. Cela aussi a pesé sur cette réouverture.

Je pense qu'une réouverture est plus facile à obtenir qu'une ouverture : le matériel et les locaux sont déjà disponibles.

Pour info, le seuil d'ouverture dans le Gard, pour des maternelles non REP, est de 30 élèves par classe.

Cette semaine, avec 30 enfants par enseignante, a été très dure pour tout le monde. Je n'ose imaginer avec 33 élèves...

Je trouve cela inacceptable d'accueillir  des enfants si jeunes dans de telles conditions. Pour des enfants de PS, pour leur première rentrée, c'est vraiment raide !

Bonne chance Elodie pour votre ouverture !

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elodie91    0
elodie91

merci à tous pour vos réponses

après avoir eu les syndicats et le service des remplacements au téléphone, le "risque" encouru est qu'un contractuel soit nommé pour l'ouverture de classe si jamais il y a ouverture...  je n'ai plus trop envie de me battre

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