• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
kakie2

Help ! Après-midis compliqués

Messages recommandés

kakie2    0
kakie2

Bonjour

C'est la 2eme année que je suis dans cette école et je vois bien que ça va prendre la même tournure que l'an dernier. Je suis en classe de MS-GS.

Nous travaillons 2 heures l'après-midi : 13h30-15h30. Je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi.

La première heure je suis seule avec les GS, les MS étant en décloisonnement ou sieste dans la classe de PS-MS. Là ça va à peu près, j'en ai 13. On fait phono et graphisme/écriture. Mais seule c'est soit je fais un seul groupe, soit si je fais 2 groupes , le groupe sans moi c'est assez occupationnel si je ne veux pas être dérangée. Mais c'est rarement calme : ma classe est immense (ancienne salle de motricité) et en longueur. C'est un espace pas forcément agréable à vivre.

La deuxième heure est beaucoup plus compliquée. J'ai pris le parti de faire sport 2 fois par semaine (avec un parent accompagnateur) pour quitter la classe, mais il sont souvent hyper excités et j'en ressors épuisée.

Quand je reste en classe, au bout d'un an je n'ai pas trouvé de solution idéale seule à 24 élèves pour utiliser cette heure. Je les sens fatigués, pas attentifs, dissipés, belliqueux entre eux.

Langage puis quoi ?

Ateliers autonomes et je navigue dans cette immense classe pendant une heure ?

Jeux libres ?

J'ai tout essayé mais rien ne me satisfait totalement.

Je ressors lessivée chaque après-midi. Et je sens bien que ça joue sur ma santé !

J'ai 20 ans d'expérience !! et pourtant j'ai l'impression de ne pas savoir faire. mais j'ai toujours eu une atsem à plein temps. Et cette salle immense n'est pas facile à vivre.

Merci de votre aide. J'ai un petit moral en ce début de week-end.

giga    20
giga

Cette salle immense ... déja, c'est important que tu t'y sentes bien et tes élèves aussi ... Comment l'as tu emménagé ?

Veux tu nous mettre des photos ?

Pour ma part, 2h30 l'après midi.

Comme toi, la première heure je n'ai pas les MS.

Pendant ce temps avec les GS (16), je fais phono puis graphisme ou écriture.  Et un seul groupe.

En phono, je travaille avec le "venot" qui s'y prête bien.

En écriture, je bouge ma classe en quelques gestes pour que tous soient face à moi et au tableau et que je puisse englober tout le monde d'un œil.

Certains ont besoin de ma présence, pour d'autres l'oeil suffit ...

Au fur et à mesure qu'ils ont finis, les gs se mettent aux puzzles et jeux de construction. (ils ont des fiches modèles à reproduire et un cahier à faire tamponner pour acter de leur réussite) Quand les MS reviennent, il s'y mettent aussi.

(Cette année, ce temps est très court, aussi, je le laisserais certainement se poursuivre après la récréation au moins une fois par semaine voire deux). l'an dernier, je leur laissais une heure le mercredi matin. )

Ensuite, nous avons 1/2 heures de récréation.

Et il me reste 45 mn ... de regroupement !

Plus ou moins 10 mn pour découvrir les 2 mots du jour.

Une lecture offerte et je les laisse ensuite s'exprimer sur ce dont ils se souviennent de l'histoire, sur ce qui leur a plu et pourquoi ...  je peux aussi leur passer un petit (5mn) court métrage sur l'ordi de la classe et idem, discussion ...

S'il reste un peu de temps, on revoit notre répertoire de chansons, on joue au chef d'orchestre (sans le coté devinette)

pimouss26    50
pimouss26

Bonjour

Je compatis au fait que tu sois seule les après-midi ce n'est pas facile.

As-tu un moyen pour meubler cette classe qui est grande, et ainsi délimiter des espaces différents?  ça pourrait peut-être permettre des coins sympa où les élèves aimeraient être au calme pour lire, réfléchir sur un jeu complexe....

Pour ta première partie avec seulement tes GS tu peux faire un seul groupe, ça ne me choque pas

En leur donnant des repères de temps cela pourrait-il les aider? Par exemple quand les MS reviennent toute ta classe pourrait avoir un temps de travail autonome et ensuite à X heure (se référer à l'horloge) vous pourrez prendre les jeux que vous souhaitez, les coins jeux... et ça sera plus bruyant, mais si vous avez bien travaillé avant ça va.

Est-ce que proposer de la peinture l'après-midi pourrait les intéresser? L'an passé pas d'atsem avec 13 GS (et mes 12 PS qui revenaient de la sieste en échelonné) je faisais régulièrement peinture l'après-midi et ça se passait bien (et pourtant j'avais aussi un groupe de GS pas toujours facile)

voilà mes premières idées 

kakie2    0
kakie2
Il y a 2 heures, giga a dit :

Cette salle immense ... déja, c'est important que tu t'y sentes bien et tes élèves aussi ... Comment l'as tu emménagé ?

Pendant ce temps avec les GS (16), je fais phono puis graphisme ou écriture.  Et un seul groupe.

En écriture, je bouge ma classe en quelques gestes pour que tous soient face à moi et au tableau et que je puisse englober tout le monde d'un œil.

Au fur et à mesure qu'ils ont finis, les gs se mettent aux puzzles et jeux de construction. (ils ont des fiches modèles à reproduire et un cahier à faire tamponner pour acter de leur réussite) Quand les MS reviennent, il s'y mettent aussi.

(Cette année, ce temps est très court, aussi, je le laisserais certainement se poursuivre après la récréation au moins une fois par semaine voire deux). l'an dernier, je leur laissais une heure le mercredi matin. )

Une lecture offerte et je les laisse ensuite s'exprimer sur ce dont ils se souviennent de l'histoire, sur ce qui leur a plu et pourquoi ...  je peux aussi leur passer un petit (5mn) court métrage sur l'ordi de la classe et idem, discussion ...

S'il reste un peu de temps, on revoit notre répertoire de chansons, on joue au chef d'orchestre (sans le coté devinette)

On entre dans la classe sur un espace assez vide, avec à gauche mon bureau et à droite j'ai le coin dinette  et maison de poupées. Puis on a les tables de MS d'un coté et le coin regroupement de l'autre coté. Ensuite j'ai les tables de GS d'un coté et un grande étagère où j'ai tous les jeux de l'autre côté. J'ai un coin ordinateur, les livres sont à côté du coin regroupement.

Le tableau ayant été posé un plein milieu du mur de la longueur il me contraint à faire le coin regroupement à cet endroit.

Tu as la chance d'avoir la coupure de la récré qui les défoule ;)

Tes ateliers puzzles et constructions moi je les mets en autonomie sur les ateliers du matin quand mon atsem et moi sommes chacune avec un groupe en tutelle.

45mn de regroupement c'est beaucoup !

kakie2    0
kakie2
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Bonjour

Je compatis au fait que tu sois seule les après-midi ce n'est pas facile.

As-tu un moyen pour meubler cette classe qui est grande, et ainsi délimiter des espaces différents?  ça pourrait peut-être permettre des coins sympa où les élèves aimeraient être au calme pour lire, réfléchir sur un jeu complexe....

Pour ta première partie avec seulement tes GS tu peux faire un seul groupe, ça ne me choque pas

En leur donnant des repères de temps cela pourrait-il les aider? Par exemple quand les MS reviennent toute ta classe pourrait avoir un temps de travail autonome et ensuite à X heure (se référer à l'horloge) vous pourrez prendre les jeux que vous souhaitez, les coins jeux... et ça sera plus bruyant, mais si vous avez bien travaillé avant ça va.

Est-ce que proposer de la peinture l'après-midi pourrait les intéresser? L'an passé pas d'atsem avec 13 GS (et mes 12 PS qui revenaient de la sieste en échelonné) je faisais régulièrement peinture l'après-midi et ça se passait bien (et pourtant j'avais aussi un groupe de GS pas toujours facile)

voilà mes premières idées 

J'ai des coins : un coin calme, un coin dinette/maison de poupées, une table ordinateur, mais j'ai seulement 2 toutes petites tables en plus de mes bureaux donc souvent ils se remettent à leurs bureaux pour être en jeux libres.

Tu faisais peinture à un groupe de combien ?

pimouss26    50
pimouss26
il y a une heure, kakie2 a dit :

J'ai des coins : un coin calme, un coin dinette/maison de poupées, une table ordinateur, mais j'ai seulement 2 toutes petites tables en plus de mes bureaux donc souvent ils se remettent à leurs bureaux pour être en jeux libres.

Tu faisais peinture à un groupe de combien ?

je ne fonctionne pas en groupe donc c'est selon la place sur la table ou chevalet, ils peuvent être 3 ou 4 ou 5 ça dépend. et ça tourne, quand un a fini, un autre prend sa place :wink: 

Pour les jeux libres si tu as des tapis ou des morceaux de lino ou si ton sol n'est pas froid ils pourraient se mettre par terre au lieu d'utiliser les tables 

pimouss26    50
pimouss26
il y a une heure, kakie2 a dit :

On entre dans la classe sur un espace assez vide, avec à gauche mon bureau et à droite j'ai le coin dinette  et maison de poupées. Puis on a les tables de MS d'un coté et le coin regroupement de l'autre coté. Ensuite j'ai les tables de GS d'un coté et un grande étagère où j'ai tous les jeux de l'autre côté. J'ai un coin ordinateur, les livres sont à côté du coin regroupement.

Le tableau ayant été posé un plein milieu du mur de la longueur il me contraint à faire le coin regroupement à cet endroit.

Tu as la chance d'avoir la coupure de la récré qui les défoule ;)

Tes ateliers puzzles et constructions moi je les mets en autonomie sur les ateliers du matin quand mon atsem et moi sommes chacune avec un groupe en tutelle.

45mn de regroupement c'est beaucoup !

SI tu le souhaites tu peux faire une récréation les jours où tu sens que c'est nécessaire.

Dans mon école nous avons 2h15 l'après-midi nous avons donné un horaire de récréation mais chaque enseignant est responsable de sa classe, ainsi celui/celle qui ne veut pas sortir pour X raisons peut rester dans sa classe avec ses élèves , cela ne pose pas de problème en terme de "service" et personne ne se sent obligé de sortir 

Nounette75    2
Nounette75
Il y a 5 heures, giga a dit :

Je songe à changer le moment de la récré, ce qui voudrait dire le moment de regroupement aussi. Ce n'est pas trop long, même en alternant les activités ?

kakie2    0
kakie2

je ne fonctionne pas en groupe donc c'est selon la place sur la table ou chevalet, ils peuvent être 3 ou 4 ou 5 ça dépend. et ça tourne, quand un a fini, un autre prend sa place :wink: 

Pour les jeux libres si tu as des tapis ou des morceaux de lino ou si ton sol n'est pas froid ils pourraient se mettre par terre au lieu d'utiliser les tables 

Ok oui tout ça m'est possible. Et les autres font pendant ce temps ? jeux libres ?

pimouss26    50
pimouss26
à l’instant, kakie2 a dit :

Ok oui tout ça m'est possible. Et les autres font pendant ce temps ? jeux libres ?

ça dépend :lol: en fait souvent je les laissais seuls en peinture, ils avaient bien compris les consignes (pour la plupart) et moi j'étais avec d'autres enfants en atelier ou bien en observation d'ateliers autonomes... 

kakie2    0
kakie2

SI tu le souhaites tu peux faire une récréation les jours où tu sens que c'est nécessaire.

Dans mon école nous avons 2h15 l'après-midi nous avons donné un horaire de récréation mais chaque enseignant est responsable de sa classe, ainsi celui/celle qui ne veut pas sortir pour X raisons peut rester dans sa classe avec ses élèves , cela ne pose pas de problème en terme de "service" et personne ne se sent obligé de sortir 

Le problème serait le bruit de la récréation sous les fenêtres des collègues d'élémentaire...

kakie2    0
kakie2

En fait je me dis que j'ai peut-être eu tort de mettre le sport 2 après-midis par semaine. je voulais profiter de mon atsem les matins pour d'autres choses mais finalement ce temps ets compliqué pour eux aussi... Mais bon maintenant j'ai fait passer mon mot aux parents et déjà eu des candidats pour m'accompagner...

pimouss26    50
pimouss26
à l’instant, kakie2 a dit :

Le problème serait le bruit de la récréation sous les fenêtres des collègues d'élémentaire...

eh bien tant pis

Une école c'est vivant :) N'est)il pas possible de délimiter un coin de la cour où les enfants peuvent jouer sans déranger les collègues? 

Le matin vous sortez tous en même temps?

Dans mon école nous avons 2 récréations qui se suivent, les enfants voient et entendent leur camarades jouer dehors mais en général ça ne me dérange pas tant que ça.

koumkouma    1
koumkouma

J'ai vu une collègue en PS GS qui mettait en place une dizaine d'ateliers autonomes dans des bacs à roulette:chaque étage a une consigne avec un jeu(maths,motricité fine,transvasement etc...).

Le but étant qu'ils soient autonomes du début à la fin y compris le rangement.

Ces ateliers sont apaisant pour le groupe et créés une autonomie suffisante pour faire autre chose sans atsem.

delffff    24
delffff
Il y a 4 heures, Nounette75 a dit :

Je songe à changer le moment de la récré, ce qui voudrait dire le moment de regroupement aussi. Ce n'est pas trop long, même en alternant les activités ?

Cette semaine, ça allait !

Après, à voir sur la durée ... c'est tout nouveau ...

kakie2    0
kakie2
Le 09/09/2017 à 17:04, pimouss26 a dit :

eh bien tant pis

Une école c'est vivant :) N'est)il pas possible de délimiter un coin de la cour où les enfants peuvent jouer sans déranger les collègues? 

Le matin vous sortez tous en même temps?

Dans mon école nous avons 2 récréations qui se suivent, les enfants voient et entendent leur camarades jouer dehors mais en général ça ne me dérange pas tant que ça.

Oui le matin on sort tous en même temps.

Et non je n'ai pas vraiment un coin de cour qui s'éloignerait des fenêtres...

kakie2    0
kakie2

Je n'ai toujours pas résolu mon problème...:(

J'ai mis en route mes ateliers autonomes pour quand les MS reviennent à 14h30 mais je cours sans cesse pour en valider ou pour les forcer à finir un atelier avant d'en tester un autre. peut-etre ai je tort ?...

Filounet    34
Filounet

As-tu vraiment besoin de les valider et les tester tout le temps ?

Exige le calme et tiens-toi en retrait pour observer leur façon de travailler.

pimouss26    50
pimouss26

Pour l'instant je les laisse tester, j'observe de loin mais je n'évalue pas et je suis surtout exigeante sur les règles de la classe et des ateliers. Je pense que je serai un peu plus exigeante sur le reste en période 2 :wink: 

kakie2    0
kakie2

Merci Filounet et Pimousse ;) vous avez raison , je vais trop vite en besogne. Je vais ralentir.

pimouss26    50
pimouss26
il y a 38 minutes, kakie2 a dit :

Merci Filounet et Pimousse ;) vous avez raison , je vais trop vite en besogne. Je vais ralentir.

ce n'est pas facile

Moi aussi je trouve que je n'avance pas, d'autant plus que j'ai un jour de moins en classe qu'avant, mais je me dis que le changement ça prend du temps à s'installer :wink: et pour les élèves mais aussi pour nous