Aller au contenu

Anxiete ++


manue5902

Messages recommandés

Il y a 1 heure, caille67 a dit :

oui j'ai connu les crises d'angoisse +++ pas à cause d'un triple  niveau mais d'un seul élève. Mets toi en arrêt le temps qu'il faut pour que tu puisses être sereine/serein; 

Si tu te sens à un moment pendant ton arrêt de préparer des choses qui te plaisent ( en gros ton dada que ce soit arts pla , français, sport, histoire...) n'importe lesquelles commence par ça pour un niveau en t'appuyant sur des bouquins le reste tu utilises la méthode de survie ( exercices d'application de bouquins/ séquences du net etc...). Ce serait un signe très positif. 

Certains ou certaines t'ont parlé de longs arrêts ce n'est pas toujours le cas. Parfois un arrêt plus court permet aussi de rebondir. 

Si au bout d'un moment ça ne va toujours pas mieux et que tu te sens d'aborder la question  contacte ton syndicat si tu es syndiquée ou un syndicaliste que tu connais et en qui tu as confiance et échange avec lui sur la meilleure option possible pour toi. Demander un changement de poste? un aménagement du temps de travail? et comment y parvenir : conseiller péda? IEN?passer par le médecin de prévention

Bon courage, 

Bonjour 

Merci pour ta réponse , 

Effectivement rien que l idée de reprendre demain me rend malade . Je suis sous atarax depuis mercredi pour me détendre mais malgré ça je suis épuisée ,  je me sens oppressee (  douleurs dans la poitrine ) et j ai l impression d etre tou jours crispée (  bras ,  mains ,  jambes ) .  J en arrive au point de ne plus avoir envie de rien faire hormis rester dans mon lit alors que je suis quelqu un qui déteste rester enfermée .. 

Demain je retourne chez le médecin impossible de me rendre à l école dans cet état et puis je n arrive rien à préparer pour mes élèves .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais vécu une grande anxiété mais je t'apporte de loin tout mon soutien. Soigne-toi d'abord! 

Tu angoisses pour le triple niveau? Si c'est cela, je peux peut-être t'aider... La gestion d'un triple niveau n'est pas si terrible... Je l'ai vécu quelques années. Je ne sais pas quel niveau tu as: moi j'ai eu un CE2-CM1-CM2. Oui, au début cela fait peur de commencer ta carrière comme ça, tu as beaucoup de choses à préparer, à mettre en place... Mais après tu vois les bons côtés: toujours un petit groupe avec qui travailler, possibilité de faire du tutorat entre élèves, les élèves sont bien plus autonomes... Et puis si tu les as plusieurs années, tu les connais déjà pour attaquer directement ce dont ils ont besoin et tu les vois grandir, s'épanouir! 

Si tu as besoin je peux t'apporter des docs (emploi du temps, programmation...).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manue5902 a dit :

Bonjour 

Merci pour ta réponse , 

Effectivement rien que l idée de reprendre demain me rend malade . Je suis sous atarax depuis mercredi pour me détendre mais malgré ça je suis épuisée ,  je me sens oppressee (  douleurs dans la poitrine ) et j ai l impression d etre tou jours crispée (  bras ,  mains ,  jambes ) .  J en arrive au point de ne plus avoir envie de rien faire hormis rester dans mon lit alors que je suis quelqu un qui déteste rester enfermée .. 

Demain je retourne chez le médecin impossible de me rendre à l école dans cet état et puis je n arrive rien à préparer pour mes élèves .. 

Je crois que c'est une très bonne idée de revoir ton médecin. Essaye de faire une chose ou 2 par jour qui te fait plaisir : visionner une série sympa/ ouvrir tes fenêtres pour laisser entrer le soleil et écouter de la musique/ discuter avec des copains de tout et de rien...

Laisse toi du temps ....

Si je peux me permettre ce n'est de loin pas aussi fort que de l'atarax mas comme j'ai toujours refusé les traitements médicamenteux mon médecin m'avait conseillé les fleurs de bach et ça avait bien fonctionné pour moi. Demande également à ton médecin si les crispations et les oppressions ne pourraient pas être des effets secondaires de la prise d'atarax.

Beaucoup de courage et de patience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es dans un cercle vicieux d'anxiété.  Tu n'es donc pas en état de réfléchir sereinement, ni de prendre une quelconque décision.

C'est une maladie qui se soigne. Mais le premier des soins c'est l'arrêt maladie de longue durée. Cela te permettra de récupérer tes esprits et de préparer ton retour vers l'enseignement dans des conditions adaptées à tes difficultés, si tu le désires, ou de t'en éloigner.

Chasse de ton esprit tout sentiment de honte ou de culpabilité. Nous sommes des êtres humains pas des robots. On a le droit de tomber ; on se relève toujours.

Et si tu as peur d'être mal noté(e) par ta hiérarchie, fais leur savoir - par le moyen qui te convient : oral ou écrit - que tu traverses des difficultés et que tu reviendras vers eux au moment de remettre le pied à l'étrier, pour que ton poste soit aménagé.

Si c'est possible, laisse un proche prendre soin de toi.

Et courage, nous sommes de tout coeur avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nouméa123 a dit :

Bonjour,

Tu es dans un cercle vicieux d'anxiété.  Tu n'es donc pas en état de réfléchir sereinement, ni de prendre une quelconque décision.

C'est une maladie qui se soigne. Mais le premier des soins c'est l'arrêt maladie de longue durée. Cela te permettra de récupérer tes esprits et de préparer ton retour vers l'enseignement dans des conditions adaptées à tes difficultés, si tu le désires, ou de t'en éloigner.

Chasse de ton esprit tout sentiment de honte ou de culpabilité. Nous sommes des êtres humains pas des robots. On a le droit de tomber ; on se relève toujours.

Et si tu as peur d'être mal noté(e) par ta hiérarchie, fais leur savoir - par le moyen qui te convient : oral ou écrit - que tu traverses des difficultés et que tu reviendras vers eux au moment de remettre le pied à l'étrier, pour que ton poste soit aménagé.

Si c'est possible, laisse un proche prendre soin de toi.

Et courage, nous sommes de tout coeur avec toi !

Qu appelles tu arrêt maladie de longue duree ?  Pour l instant mon arrêt etait de 2 jours je suis censée reprendre demain .

Ne pas culpabiliser et avoir honte c est compliqué .. tellement l impression de ne pas réussir à faire face . 

Mon inspection est au courant des raisons de mon absence je leur ai signalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CLM (congé de longue maladie) mais d'abord il faut être en CMO (congé de maladie ordinaire) avant qu'on te bascule sur un CLM. L'Atarax c'est pas très fort en fait, c'est pour ça que je te suggérais de prendre rendez-vous avec un psychiatre aussi qui saura mieux te conseiller. Il y a des psychiatres MGEN.  Des séances de relaxation, hypnose aident vraiment.

Le médecin de prévention m'avait dit que si je savais le nombre de collègues en arrêt comme moi pour épuisement ou à cause de cas dans la classe, ça me ferait déculpabiliser et ne plus avoir honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!!

Se reposer , prendre du recul et se faire confiance. si on en arrive à douter et à se sentir anxieux, c'est que l'on veut bien faire et cela, c'est honorable!

Ensuite, et bien le système est perfectible! Le chantier est énooorme! Mais les jeunes en valent la peine. Et la hiérarchie est tout aussi démunie que nous!

Suis en CP-CE1-Ce2 , depuis plusieurs années et pourtant à chaque début d'année, l'horreur avec les CP qui sont totalement décalés, ce qui est normal. Moi je veux la paix mais c'est un critère subjectif. Eux évoluent dans leur propre univers.

Vendredi, une petite fille de Ce1, me voyant m'engluer pour tenter de passer des consignes à son groupe tout en tentant (désespérément) de canaliser les CP ,me regarde longuement et finit par me glisser : "Bahh, il faut pas s'énerver madame, tu leur dis sans crier et ils finiront par comprendre"; mine de rien, elle m'a reconnecté à autre chose, un genre de détachement sur l'urgence du temps, sur notre monde de fou. Je ne me suis plus énervée, j'ai poursuivi avec les Ce1 et au bout d'un moment, les CP était redevenus un peu plus calmes! Mais on a évité la crise d'apoplexie :):):) 

Tout cela pour dire que ce qui nous semble insurmontable n'est que le fruit de notre mental et la volonté de tout maitriser.

Faisons dans la rigueur, la bienveillance, l'échange et la motivation et tout suivra.... J'espère....

Courage à tous!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bulle2 a dit :

C'est un CLM (congé de longue maladie) mais d'abord il faut être en CMO (congé de maladie ordinaire) avant qu'on te bascule sur un CLM. L'Atarax c'est pas très fort en fait, c'est pour ça que je te suggérais de prendre rendez-vous avec un psychiatre aussi qui saura mieux te conseiller. Il y a des psychiatres MGEN.  Des séances de relaxation, hypnose aident vraiment.

Le médecin de prévention m'avait dit que si je savais le nombre de collègues en arrêt comme moi pour épuisement ou à cause de cas dans la classe, ça me ferait déculpabiliser et ne plus avoir honte...

Je permets d'ajouter qu'il faut être en CMO pour faire la demande du congé long (car oui ça se demande, mais le CLM c'est aussi conserver son salaire et avoir du temps pour récupérer, prendre soin de soi). 

Je te rejoins pour le rdv psychiatre. La relaxation et la méditation m'ont aussi beaucoup aidée. Après il faut trouver ce qui fait du bien (lire, regarder des séries, sortir, colorier, faire de la musique, etc.).

Les stats sur les burn-out/épuisements sont absolument édifiantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manue5902 a dit :

Qu appelles tu arrêt maladie de longue duree ?  Pour l instant mon arrêt etait de 2 jours je suis censée reprendre demain .

Ne pas culpabiliser et avoir honte c est compliqué .. tellement l impression de ne pas réussir à faire face . 

Mon inspection est au courant des raisons de mon absence je leur ai signalé

Pour l'instant, à mon avis tu n'es pas dans le cas d'un CLM, d'un burn out ou"d'un cercle vicieux d'anxiété". Vois ton médecin demain, vois ce qu'il te prescrit à mon avis vu ce que tu décris encore quelques jours d'arrêt maladie. 

Pas de honte à avoir... le médecin a jugé qu'actuellement tu n es pas en état de faire ton travail... 

Je me permets de te dire de faire attention à ce que tu dis à l'inspection. Ils n'ont pas à connaître la raison de ton arrêt maladie, cela relève du secret médical. 

Zen la situation même si il te semble insurmontable aujourd'hui pourra aussi te paraître plus surmontable dans les jours ou semaines à venir. Là il te faut laisser du temps au temps.... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caille67 a dit :

Pour l'instant, à mon avis tu n'es pas dans le cas d'un CLM, d'un burn out ou"d'un cercle vicieux d'anxiété". Vois ton médecin demain, vois ce qu'il te prescrit à mon avis vu ce que tu décris encore quelques jours d'arrêt maladie. 

Pas de honte à avoir... le médecin a jugé qu'actuellement tu n es pas en état de faire ton travail... 

Je me permets de te dire de faire attention à ce que tu dis à l'inspection. Ils n'ont pas à connaître la raison de ton arrêt maladie, cela relève du secret médical. 

Zen la situation même si il te semble insurmontable aujourd'hui pourra aussi te paraître plus surmontable dans les jours ou semaines à venir. Là il te faut laisser du temps au temps.... 

Merci pour ton message . 

Pour l inspection ils sont au courant après conseil du médecin pour voir ce qu ils pouvaient mettre en place pr m aider .. 

A l heure actuelle je songe à démissionner même si j attends de prendre du recul pour voir par la suite . 

Je ne supporte plus ce stress permanent ,  ces heures de travail interminables .. 

J ai l impression d etre arrivée au bout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...