Aller au contenu

Court métrage en CP


Linna

Messages recommandés

Bonjour !
Je suis en projet cinéma avec l'école toute cette année.
J’aurais bien fait faire un court métrage à mes élèves de CP. Vous pensez que c'est possible ? Vous avez des pistes là-dessus ?
Merci beaucoup d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais fait mais je pense que c'est possible! avec de la pâte à modeler, c'est sans doute faisable. en prenant des photos et en les mettant bout à bout!

ou alors avec des légos ou playmobils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Court métrage en CP
Le 10/09/2017 à 18:35, Linna a dit :

J’aurais bien fait faire un court métrage à mes élèves de CP.

Je n'ai jamais mis en oeuvre ce genre de projet... Je me suis contenté en GS de faire réaliser des films d'animation de moins de 3 minutes, en utilisant une tablette iPad et l'application iStopMotion.

Vous aurez des ressources, des formations, pour permettre la réalisation de votre projet Cinéma ?

On trouve des ressources intéressantes sur le web :

Une progression et des documents à télécharger :

Citation

Ce document propose une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication. Le projet cinéma fournira des situations permettant de renforcer les compétences acquises par les élèves, et d’en faire émerger de nouvelles.

Au sommaire :

  1. Introduction
  2. Un projet pluridisciplinaire.
  3. Programmation
    • Séance n° 1 : Découverte : débat en classe sur le thème du cinéma - découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.
    • Séance n° 2 : Cadrages et plans : étude des différents plans et de leur utilisation au travers d’exemples - tournage en classe de quelques plans.
    • Séance n° 3 & 4 : expression et angles de vue - recherche sur les expressions du visage - Plongée/contre plongée - prises de vues photographiques.
    • Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique : exemples extraits de films - tournage d’une scène en travelling.
    • Séance n° 6 : Les dialogues : champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits - tournage et montage en classe d’un petit dialogue.
    • Séance n° 7 : Les trucages : visionnage de films à trucages - recherche collective - tournage d’une saynète avec trucage du type « incrustation ».
    • Séance n° 8 & 9 : Histoire de l’invention du cinéma : présentation d’appareils illustrant le fonctionnement du cinéma - visionnage de courts-métrages documentaires - réalisation d’une frise historique - fabrication individuelle d’un zootrope.
    • Séance n° 10 : Photomontages : éducation à l’image à travers l’observation et la réalisation de photomontages
  4. Réalisation d’un court-métrage : Arlequin amoureux (Carlo Goldoni (1707-1793)) - adaptation cinématographique
  5. Exemple d’adaptation d’une Bande dessinée.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1144

Des outils pour la classe :

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/19922

Projet sur l’art cinématographique en lien à une participation au dispositif national « École et cinéma » :

http://www.ia94.ac-creteil.fr/parcours_culturel/parcours_ecole_cinema.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...