• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Titoune2

Qui surveille les enfants des parents retardataires

Messages recommandés

Titoune2    0
Titoune2

Bonjour

École maternelle/primaire

Comment vous organisez vous lorsque personne n est venu récupérer l eleve:

- vous avez un roulement (hebdomadaire par exemple)

- systématiquement le directeur/la directrice

- autre organisation

Titoune2    0
Titoune2

Donc pas d obligation que ce soit le directeur systématiquement..?

nat22    20
nat22

non, chacun ses élèves partout où je suis passée. Sauf en maternelle, où j'ai vu parfois un roulement. 

delffff    24
delffff

Nous avions un roulement hebdomadaire.

Maintenant, les enfants sont remis au service municipal de garderie. (pas besoin d'inscription)

dodlod    5
dodlod

ici, on les emmène à la garderie le soir directement (enfin Tap et garderie si besoin par la suite) ou appel et cantine pour le midi!

RififiHype    18
RififiHype
il y a 2 minutes, dodlod a dit :

ici, on les emmène à la garderie le soir directement (enfin Tap et garderie si besoin par la suite) ou appel et cantine pour le midi!

La même. Du coup, on n'a jamais de problèmes de ce genre. Même le mercredi midi, un accueil est prévu par la Mairie pendant trente minutes.

nonau    181
nonau
il y a une heure, Titoune2 a dit :

Bonjour

École maternelle/primaire

Comment vous organisez vous lorsque personne n est venu récupérer l eleve:

- vous avez un roulement (hebdomadaire par exemple)

- systématiquement le directeur/la directrice

- autre organisation

Quand c'est exceptionnel on fait l'effort, quand ça devient une habitude on appelle (ou menace d'appeler si on parvient à joindre quelqu'un) le commissariat pour qu'ils viennent les chercher...C'est la loi.

André Jorge    125
André Jorge

Je suis cette année dans une école maternelle où les enseignants surveillent, à tour de rôle, les élèves qui ne mangent pas à la cantine, ou ne vont pas à la garderie :

- à 11h30... Si les parents ne viennent pas, je suppose que je les laisse au bureau au bout de 10 minutes...

- à 15h00 => je surveille jusqu'à 15h10 et après on remet l'enfant à la directrice.

Qui surveille/est responsable des élèves qui ne mangent pas à la cantine, ou ne vont pas en garderie, quand leurs parents ne les ont pas récupérés ou sont en retard ? Y a-t-il des textes sur cette question ?

Merci. :)

Anna59    11
Anna59
il y a une heure, sosogirafe a dit :

Souvent, chacun ses élèves.

C'est comme ça pour nous...

Mais comme il y a souvent des frères et soeurs (école primaire), on rejoint les grands et on attend avec les enfants...

tibo59    12
tibo59

En élémentaire, chez nous chacun les siens ( sauf si urgence d'une collègue qui doit partir à l'heure ) on attend environ 5 à10 minutes. Orientation à la garderie qui est sur place si l’enfant y va ponctuellement sinon appel des parents. Ça m'est arrivée en remplacement de voir un roulement en maternelle.

Lexdra    10
Lexdra

Chacun ses élèves mais je ne laisse pas mes collègues avec leurs élèves afin d'attendre les parents pour pouvoir remonter les bretelles du retardataire à 2 et leur rappeler la loi.

Titoune2    0
Titoune2

Je parle bien sûr des enfants de Maternelle puis qu il n y a pas d obligation pour les eleves de l elementaire( qui sont ramenés au portail)

Il me semble par contre que les eleves de Maternelle doivent être remis à une personne désignée, un responsable.

je suis surprise de lire qu on peut les laisser ã la garderie...même s ils ne sont pas inscrits..

Lexdra    10
Lexdra

Titoune c'est peut-être noté dans leur règlement ;)

pimouss26    50
pimouss26
il y a 15 minutes, Titoune2 a dit :

Je parle bien sûr des enfants de Maternelle puis qu il n y a pas d obligation pour les eleves de l elementaire( qui sont ramenés au portail)

Il me semble par contre que les eleves de Maternelle doivent être remis à une personne désignée, un responsable.

je suis surprise de lire qu on peut les laisser ã la garderie...même s ils ne sont pas inscrits..

Si l'enfant a déjà été inscrit en garderie et/ou cantine, la mairie / les animateurs ont les informatisons des parents et des enfants donc on peut leur laisser.

En général avec les collègues on commence par écouter le répondeur, on appelle les parents et lorsqu'ils arrivent et que c'est récurrent et que les excuses les plus farfelues se multiplient on leur fait comprendre leur manque de respect et ils signent le cahier des retards

bon courage 

électron-enchaîné    14
électron-enchaîné

Dans la commune où je travaille la garderie prend le relais si un parent est en retard.

Dans une commune où j'avais travaillé, cantine et centre n'étaient pas dans l'école (les enfants prenaient le bus). Alors quand on avait encore des enfants dans l'école, nous n'avions pas la possibilité de les mettre à la cantine/centre. Le directeur voulait qu'il y ait 2 enseignants. Un enseignant ne peut rester seul avec un enfant. Quand c'était répétitif, le directeur faisait un signalement à la mairie qui se chargeait de prévenir les parents que leur enfant seraient d'office inscrit à la cantine/centre en cas de retard. Pour le centre ça allait car le bus partait 20 à 30 minutes après la fin des cours : on y mettait les gamins. Par contre impossible pour la cantine.

libera    0
libera

Je travaille en maternelle à Toulouse : ici le CLAE prend en charge les élèves qui ne sont pas inscrits à partir de 11h45 et de 16h15. Comme on termine à 11h30 et 16h00 il arrive souvent qu'on fasse une demi heure supplémentaire par jour. On appelle ça le "quart d'heure toulousain". Et on rit jaune

jaja76    1
jaja76

Dans la commune (assez grande) où je travaille, il est impossible de confier à la garderie ou à la cantine un enfant dont les parents sont en retard. On fait régulièrement (au moins un fois par semaine) 1/4 d'heure à 1/2 heure de bénévolat! Avec souvent des parents qui mettent du temps à répondre au téléphone.. . Record battu un mercredi midi avec plus d'1 heure de retard! On a organisé un roulement avec les collègues mais dans les faits on ne se laisse jamais seule dans cette longue attente. Et je suis quasi sûre que si on pouvait les mettre d'office à la garderie et que les parents devaient payer plein pot, ils seraient beaucoup moins en retard! Après tout pourquoi se priver d un moyen de garde gratuit pendant qu' on finit ses courses ou sa sieste 😤

pimouss26    50
pimouss26
il y a 12 minutes, jaja76 a dit :

Dans la commune (assez grande) où je travaille, il est impossible de confier à la garderie ou à la cantine un enfant dont les parents sont en retard. On fait régulièrement (au moins un fois par semaine) 1/4 d'heure à 1/2 heure de bénévolat! Avec souvent des parents qui mettent du temps à répondre au téléphone.. . Record battu un mercredi midi avec plus d'1 heure de retard! On a organisé un roulement avec les collègues mais dans les faits on ne se laisse jamais seule dans cette longue attente. Et je suis quasi sûre que si on pouvait les mettre d'office à la garderie et que les parents devaient payer plein pot, ils seraient beaucoup moins en retard! Après tout pourquoi se priver d un moyen de garde gratuit pendant qu' on finit ses courses ou sa sieste 😤

la procédure c'est d'appeler la police car ça s'appelle un abandon d'enfant
Je le rappelle toujours en réunion de rentrée, ça choque les parents mais c'est la vérité et je leur explique la chaîne du retard

- eux sont en retard pour récupérer leur enfant

- l'enseignant est en retard à l'école de ses enfants

- l'animateur / nounou /crèche / enseignant qui est avec l'enfant de l'enseignant est également en retard.....

Il y a des horaires à respecter, de plus les gamins sont inquiets! 

• Like 1

Moustache    306
Moustache
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

(...) Qui surveille/est responsable des élèves qui ne mangent pas à la cantine, ou ne vont pas en garderie, quand leurs parents ne les ont pas récupérés ou sont en retard ? Y a-t-il des textes sur cette question ?

voir http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/33308-parents-en-retard/?do=findComment&comment=475047

En cas d'abandon manifeste d'un enfant, le directeur peut requérir des mesures d'assistance éducative en appelant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du ressort de sa résidence, conformément à l'article 375 du Code Civil. Il en rend compte à l'Inspecteur d'Académie dans les meilleurs délais.

Chocolatine    13
Chocolatine

Ici le soir la garderie prend le relais, 5 min après l'heure de fin des cours. Si la mairie n'a pas eu l'attestation d'emploi des deux parents, le ticket est facturé le double du prix normal.

A 11h30, la mairie met deux ATSEM dans la cour qui gardent les élèves dont les parents sont en retard jusqu'à 12h avec ceux qui mangent au 2ème service. Si personne à 12h, elles appellent les parents pour prévenir que les enfants seront mis en cantine.

GdM    9
GdM

La brigade les mineurs, qui peut récupérer un enfant "abandonné" ne peut agir qu'à partir de 20h. Du moins c'est ce qu'on me repond... 

Donc nous, on attende (chacun ses élèves), in telephone aux parents et on prévient l'IEN si ca dure trop, histoire d'être couvert.

Puis on fait signer un cahier de retard, et au bout de 3 retards, courrier à l'ien. C'est écrit dans le règlement intérieur de l'école.

Je suis assez conciliant quand c'est un cas exceptionnel : un retard de temps à autre, ca peut arriver. Je peux montrer mon agacement si le pb arrive cycliquement !

Pour ce qui est l'accueil à midi pr la cantine : la mairie doit faire manger l'enfant mais n'a aucune obligation de s'en occuper (donc surveillance avant ou après le repas, voire pendant). Mais je pense que ça dépend beaucoup des mairies et dès fonctionnements des responsables de cantine !

pimouss26    50
pimouss26
Il y a 1 heure, GdM a dit :

La brigade les mineurs, qui peut récupérer un enfant "abandonné" ne peut agir qu'à partir de 20h. Du moins c'est ce qu'on me repond... 

Donc nous, on attende (chacun ses élèves), in telephone aux parents et on prévient l'IEN si ca dure trop, histoire d'être couvert.

Puis on fait signer un cahier de retard, et au bout de 3 retards, courrier à l'ien. C'est écrit dans le règlement intérieur de l'école.

Je suis assez conciliant quand c'est un cas exceptionnel : un retard de temps à autre, ca peut arriver. Je peux montrer mon agacement si le pb arrive cycliquement !

Pour ce qui est l'accueil à midi pr la cantine : la mairie doit faire manger l'enfant mais n'a aucune obligation de s'en occuper (donc surveillance avant ou après le repas, voire pendant). Mais je pense que ça dépend beaucoup des mairies et dès fonctionnements des responsables de cantine !

+1 :wink: