Aller au contenu

Qui surveille les enfants des parents retardataires


Titoune2

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Titoune2 a dit :

Je parle bien sûr des enfants de Maternelle puis qu il n y a pas d obligation pour les eleves de l elementaire( qui sont ramenés au portail)

Il me semble par contre que les eleves de Maternelle doivent être remis à une personne désignée, un responsable.

je suis surprise de lire qu on peut les laisser ã la garderie...même s ils ne sont pas inscrits..

Si l'enfant a déjà été inscrit en garderie et/ou cantine, la mairie / les animateurs ont les informatisons des parents et des enfants donc on peut leur laisser.

En général avec les collègues on commence par écouter le répondeur, on appelle les parents et lorsqu'ils arrivent et que c'est récurrent et que les excuses les plus farfelues se multiplient on leur fait comprendre leur manque de respect et ils signent le cahier des retards

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune où je travaille la garderie prend le relais si un parent est en retard.

Dans une commune où j'avais travaillé, cantine et centre n'étaient pas dans l'école (les enfants prenaient le bus). Alors quand on avait encore des enfants dans l'école, nous n'avions pas la possibilité de les mettre à la cantine/centre. Le directeur voulait qu'il y ait 2 enseignants. Un enseignant ne peut rester seul avec un enfant. Quand c'était répétitif, le directeur faisait un signalement à la mairie qui se chargeait de prévenir les parents que leur enfant seraient d'office inscrit à la cantine/centre en cas de retard. Pour le centre ça allait car le bus partait 20 à 30 minutes après la fin des cours : on y mettait les gamins. Par contre impossible pour la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en maternelle à Toulouse : ici le CLAE prend en charge les élèves qui ne sont pas inscrits à partir de 11h45 et de 16h15. Comme on termine à 11h30 et 16h00 il arrive souvent qu'on fasse une demi heure supplémentaire par jour. On appelle ça le "quart d'heure toulousain". Et on rit jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune (assez grande) où je travaille, il est impossible de confier à la garderie ou à la cantine un enfant dont les parents sont en retard. On fait régulièrement (au moins un fois par semaine) 1/4 d'heure à 1/2 heure de bénévolat! Avec souvent des parents qui mettent du temps à répondre au téléphone.. . Record battu un mercredi midi avec plus d'1 heure de retard! On a organisé un roulement avec les collègues mais dans les faits on ne se laisse jamais seule dans cette longue attente. Et je suis quasi sûre que si on pouvait les mettre d'office à la garderie et que les parents devaient payer plein pot, ils seraient beaucoup moins en retard! Après tout pourquoi se priver d un moyen de garde gratuit pendant qu' on finit ses courses ou sa sieste 😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jaja76 a dit :

Dans la commune (assez grande) où je travaille, il est impossible de confier à la garderie ou à la cantine un enfant dont les parents sont en retard. On fait régulièrement (au moins un fois par semaine) 1/4 d'heure à 1/2 heure de bénévolat! Avec souvent des parents qui mettent du temps à répondre au téléphone.. . Record battu un mercredi midi avec plus d'1 heure de retard! On a organisé un roulement avec les collègues mais dans les faits on ne se laisse jamais seule dans cette longue attente. Et je suis quasi sûre que si on pouvait les mettre d'office à la garderie et que les parents devaient payer plein pot, ils seraient beaucoup moins en retard! Après tout pourquoi se priver d un moyen de garde gratuit pendant qu' on finit ses courses ou sa sieste 😤

la procédure c'est d'appeler la police car ça s'appelle un abandon d'enfant
Je le rappelle toujours en réunion de rentrée, ça choque les parents mais c'est la vérité et je leur explique la chaîne du retard

- eux sont en retard pour récupérer leur enfant

- l'enseignant est en retard à l'école de ses enfants

- l'animateur / nounou /crèche / enseignant qui est avec l'enfant de l'enseignant est également en retard.....

Il y a des horaires à respecter, de plus les gamins sont inquiets! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le soir la garderie prend le relais, 5 min après l'heure de fin des cours. Si la mairie n'a pas eu l'attestation d'emploi des deux parents, le ticket est facturé le double du prix normal.

A 11h30, la mairie met deux ATSEM dans la cour qui gardent les élèves dont les parents sont en retard jusqu'à 12h avec ceux qui mangent au 2ème service. Si personne à 12h, elles appellent les parents pour prévenir que les enfants seront mis en cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brigade les mineurs, qui peut récupérer un enfant "abandonné" ne peut agir qu'à partir de 20h. Du moins c'est ce qu'on me repond... 

Donc nous, on attende (chacun ses élèves), in telephone aux parents et on prévient l'IEN si ca dure trop, histoire d'être couvert.

Puis on fait signer un cahier de retard, et au bout de 3 retards, courrier à l'ien. C'est écrit dans le règlement intérieur de l'école.

Je suis assez conciliant quand c'est un cas exceptionnel : un retard de temps à autre, ca peut arriver. Je peux montrer mon agacement si le pb arrive cycliquement !

Pour ce qui est l'accueil à midi pr la cantine : la mairie doit faire manger l'enfant mais n'a aucune obligation de s'en occuper (donc surveillance avant ou après le repas, voire pendant). Mais je pense que ça dépend beaucoup des mairies et dès fonctionnements des responsables de cantine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GdM a dit :

La brigade les mineurs, qui peut récupérer un enfant "abandonné" ne peut agir qu'à partir de 20h. Du moins c'est ce qu'on me repond... 

Donc nous, on attende (chacun ses élèves), in telephone aux parents et on prévient l'IEN si ca dure trop, histoire d'être couvert.

Puis on fait signer un cahier de retard, et au bout de 3 retards, courrier à l'ien. C'est écrit dans le règlement intérieur de l'école.

Je suis assez conciliant quand c'est un cas exceptionnel : un retard de temps à autre, ca peut arriver. Je peux montrer mon agacement si le pb arrive cycliquement !

Pour ce qui est l'accueil à midi pr la cantine : la mairie doit faire manger l'enfant mais n'a aucune obligation de s'en occuper (donc surveillance avant ou après le repas, voire pendant). Mais je pense que ça dépend beaucoup des mairies et dès fonctionnements des responsables de cantine !

+1 :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...