Aller au contenu

Help méthode Picot


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Après des années de méthode plutôt traditionnelle en français (texte avec verbes à chercher, à classer, synthèse, TE...), j'ai décidé peu avant la rentrée de me lancer dans la méthode Picot. C'est l'année où jamais car c'est la première fois que j'ai un cours double (CM1-CM2) après 17 ans de CE2-CM1-CM2. Je récupérerai probablement le CE2 l'année prochaine.  Donc pour prendre en main cette méthode, deux niveaux c'est bien.

J'ai commencé la semaine dernière et les élèves ont bien accroché.

Je me pose la question du cahier pour y mettre les collectes. Mes commandes ayant été faites en juin, je dois faire avec ce que j'ai, soit un cahier 17 x 22 de 196 pages. Je pense faire le vocabulaire en décroché.

Quelqu'un pourrait-il me dire de combien de pages a-t-on besoin pour par exemple le présent 1 et ainsi de suite pour me permettre de faire le découpage de mon cahier ?

 

Merci beaucoup !

Clicasos  :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    13

  • clicasos

    12

  • coccinutella

    9

  • cerise183

    8

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très vite abandonnée le coller de collecte, les élèves ne les mettaient pas au bon endroit...

Comme j'ai la chance d'avoir un TNI, quand on arrive à la synthèse, je projette les phrases collectées et on travaille dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pages étaient numérotées, le 0 étant pour le sommaire. J'ai eu des erreurs de collage mais pas tant que ça. Il faut dire que, parfois, c'était à l'arrache car j'avais zappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis car j'ai pris à l'arrache un CE2 CM1 et la collègue a commencé avec cette méthode

ça a l'air pas mal 

Il faut que je me familiarise par contre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tibo59 a dit :

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

sur de grandes affiches ?

il y a 43 minutes, chableu a dit :

Si tu photocopies les collectes, c'est une page par thème. As-tu Picot chez Nathan ?

Oui, j'ai acheté la grammaire au jour le jour pour les cours multiples

il y a 33 minutes, Barbotine93 a dit :

J'ai très vite abandonnée le coller de collecte, les élèves ne les mettaient pas au bon endroit...

Comme j'ai la chance d'avoir un TNI, quand on arrive à la synthèse, je projette les phrases collectées et on travaille dessus.

pas de TNi mais peut-être bientôt un video projecteur

il y a 31 minutes, Clym a dit :

J'ai utilisé 1 page par thème de collecte + 1 page sommaire mais c'était sur des 24x32. Peut-être te faudra-t-il 2 pages par collecte.

je me suis dit d'utiliser le petit cahier dans l'autre sens pour avoir un format plus grand, sur 192 pages, ça devrait entrer... Par contre il faut laisser des pages pour les synthèses ou leçons ?

 

Merci pour vos réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, clicasos a dit :

Mettez-vous un système de repère sur le cahier pour les différents thèmes ?

Merci :smile:

Mes pages sont numérotées et il y a un sommaire en premier. J'ai mis un post-it pour indiquer le sommaire. Il a tenu l'année pour la plupart des élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clym a dit :

Mes synthèses commencent début du cahier, les collectes sont collées sur les 12 dernières pages.

J'ai fait l'inverse...mais dans l'idée c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...