Aller au contenu

Help méthode Picot


clicasos

Messages recommandés

ça me semble énorme tout ça ....

Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. 

J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie .....

Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    13

  • clicasos

    12

  • coccinutella

    9

  • cerise183

    8

Il y a 10 heures, coccinutella a dit :

ça me semble énorme tout ça ....

Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. 

J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie .....

Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ? 

non pas la  littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, clicasos a dit :

non pas la  littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même...

Bon, ça me stresse un peu ! Faut que je me cale avec, j'ai tellement de chose à faire en peu de temps. 

Vous avez des cahiers de leçons pour les élèves ? Il y en a avec Picot ou vous en faites en plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!!

Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ?

De même quand vous transposez un texte, c'est  bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc.  

Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases.

J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes.

Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, majo22 a dit :

J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc.  

Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases.

J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment.

merci pour l'idée, sur quel blog l'as-tu trouvé ?

il y a une heure, Clym a dit :

Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes.

Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit.

merci j'ai des CM1-CM2 donc on a déjà commencé à travailler à l'écrit , en même temps c'est une manière de différencier avec la quantité de transposition à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2017 à 20:23, clicasos a dit :

:yahoo:en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!!

Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ?

De même quand vous transposez un texte, c'est  bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ?

Pour le texte transposé, je leur fait surligner les changement dans le texte transposé et on analyse ensemble. Par contre ils doivent faire en entier, sauf ceux qui ont un travail adapté, faire la transposition proposée pour les exercices.

Au fait si quelqu'un est intéressé, j'ai fait la mise en page texte et exercice pour les nouveaux programmes CM1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 19:48, tibo59 a dit :

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

Pour ceux qui font les collectes collectives, comment vous y prenez-vous ? Par un système d'affichage, de portant ??? Je ne sais pas trop... Avec mes CE, je ne me sens pas de faire le cahier de collectes. Je l'ai fait plusieurs fois avec des CM, et dans un autre type d'école que mon école REP actuelle. du coup je me pose la question de l'organisation matérielle des collectes collectives... Merci par avance pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...