• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
clicasos

Help méthode Picot

Messages recommandés

clicasos

Bonjour,

Après des années de méthode plutôt traditionnelle en français (texte avec verbes à chercher, à classer, synthèse, TE...), j'ai décidé peu avant la rentrée de me lancer dans la méthode Picot. C'est l'année où jamais car c'est la première fois que j'ai un cours double (CM1-CM2) après 17 ans de CE2-CM1-CM2. Je récupérerai probablement le CE2 l'année prochaine.  Donc pour prendre en main cette méthode, deux niveaux c'est bien.

J'ai commencé la semaine dernière et les élèves ont bien accroché.

Je me pose la question du cahier pour y mettre les collectes. Mes commandes ayant été faites en juin, je dois faire avec ce que j'ai, soit un cahier 17 x 22 de 196 pages. Je pense faire le vocabulaire en décroché.

Quelqu'un pourrait-il me dire de combien de pages a-t-on besoin pour par exemple le présent 1 et ainsi de suite pour me permettre de faire le découpage de mon cahier ?

Merci beaucoup !

Clicasos  :smile:

tibo59

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

chableu

Si tu photocopies les collectes, c'est une page par thème. As-tu Picot chez Nathan ?

Barbotine93

J'ai très vite abandonnée le coller de collecte, les élèves ne les mettaient pas au bon endroit...

Comme j'ai la chance d'avoir un TNI, quand on arrive à la synthèse, je projette les phrases collectées et on travaille dessus.

Clym

J'ai utilisé 1 page par thème de collecte + 1 page sommaire mais c'était sur des 24x32. Peut-être te faudra-t-il 2 pages par collecte.

Clym

Les pages étaient numérotées, le 0 étant pour le sommaire. J'ai eu des erreurs de collage mais pas tant que ça. Il faut dire que, parfois, c'était à l'arrache car j'avais zappé.

coccinutella

Je suis car j'ai pris à l'arrache un CE2 CM1 et la collègue a commencé avec cette méthode

ça a l'air pas mal 

Il faut que je me familiarise par contre ! 

clicasos
Il y a 1 heure, tibo59 a dit :

J'ai fait les collectes en collectif, pas de traces en individuel; par contre travail sur les phrases collectées ponctuellement dans le cahier du jour.

sur de grandes affiches ?

il y a 43 minutes, chableu a dit :

Si tu photocopies les collectes, c'est une page par thème. As-tu Picot chez Nathan ?

Oui, j'ai acheté la grammaire au jour le jour pour les cours multiples

il y a 33 minutes, Barbotine93 a dit :

J'ai très vite abandonnée le coller de collecte, les élèves ne les mettaient pas au bon endroit...

Comme j'ai la chance d'avoir un TNI, quand on arrive à la synthèse, je projette les phrases collectées et on travaille dessus.

pas de TNi mais peut-être bientôt un video projecteur

il y a 31 minutes, Clym a dit :

J'ai utilisé 1 page par thème de collecte + 1 page sommaire mais c'était sur des 24x32. Peut-être te faudra-t-il 2 pages par collecte.

je me suis dit d'utiliser le petit cahier dans l'autre sens pour avoir un format plus grand, sur 192 pages, ça devrait entrer... Par contre il faut laisser des pages pour les synthèses ou leçons ?

Merci pour vos réponses :smile:

clicasos

Mettez-vous un système de repère sur le cahier pour les différents thèmes ?

Merci :smile:

Clym

Mes synthèses commencent début du cahier, les collectes sont collées sur les 12 dernières pages.

Clym
il y a 54 minutes, clicasos a dit :

Mettez-vous un système de repère sur le cahier pour les différents thèmes ?

Merci :smile:

Mes pages sont numérotées et il y a un sommaire en premier. J'ai mis un post-it pour indiquer le sommaire. Il a tenu l'année pour la plupart des élèves.

chableu
Il y a 9 heures, Clym a dit :

Mes synthèses commencent début du cahier, les collectes sont collées sur les 12 dernières pages.

J'ai fait l'inverse...mais dans l'idée c'est ça.

coccinutella

ça me semble énorme tout ça ....

Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. 

J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie .....

Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ? 

clicasos
Il y a 10 heures, coccinutella a dit :

ça me semble énorme tout ça ....

Mais je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser avec la méthode. 

J'ai juste pris le temps de faire mes programmations, mon emploi du temps, chercher du travail en autonomie .....

Est ce que la méthode prévoit la littérature ou bien c'est en plus ? 

non pas la  littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même...

coccinutella
il y a 31 minutes, clicasos a dit :

non pas la  littérature... c'est vrai que c'est un gros morceau à mettre en place mais ensuite je pense que cela roule puisque chaque semaine le déroulé est le même...

Bon, ça me stresse un peu ! Faut que je me cale avec, j'ai tellement de chose à faire en peu de temps. 

Vous avez des cahiers de leçons pour les élèves ? Il y en a avec Picot ou vous en faites en plus ? 

clicasos

:yahoo:en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!!

Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ?

De même quand vous transposez un texte, c'est  bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ?

majo22

J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc.  

Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases.

J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment.

Clym

Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes.

Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit.

clicasos
Il y a 2 heures, majo22 a dit :

J'utilise la méthode pour la première fois aussi : j'ai imprimé toutes les collectes, j'ai agraphé et j'ai distribué (document tout prêt trouvé sur un blog). J'ai appelé cela "le carnet de collectes". On ouvre et on travaille sur les phrases, on entoure ou surligne etc.  

Par contre, il y a déjà les titres pour chaque partie, mais je ne les lis pas. Je dis juste le numéro de la page et on lit les phrases.

J'ai un double niveau CP-CE2, pas vraiment le temps de faire mieux... et je suis contente du système pour le moment.

merci pour l'idée, sur quel blog l'as-tu trouvé ?

il y a une heure, Clym a dit :

Les textes sont collés dans le cahier d'exercice, pas celui des leçons et collectes.

Au début, je ne transpose qu'à l'oral la moitié du texte puis petit à petit, j'en demande plus jusqu'à leur faire transposer une partie à l'écrit.

merci j'ai des CM1-CM2 donc on a déjà commencé à travailler à l'écrit , en même temps c'est une manière de différencier avec la quantité de transposition à faire...

chableu

Va voir LA

Tu dois t'abonner pour avoir accès.

coccinutella
il y a 36 minutes, chableu a dit :

Va voir LA

Tu dois t'abonner pour avoir accès.

Merci ! 

Barbotine93
Le 11/09/2017 à 20:23, clicasos a dit :

:yahoo:en farfouillant dans les placards de l'école, j'ai trouvé des grands cahiers 96p en 24 x 32 ! Sauvée !!!

Les textes par contre sont-ils collés dans ce cahier ?

De même quand vous transposez un texte, c'est  bien la totalité selon le niveau à l'oral mais pas à l'écrit, uniquement quelques phrases et celles des exos du premier jour ?

Pour le texte transposé, je leur fait surligner les changement dans le texte transposé et on analyse ensemble. Par contre ils doivent faire en entier, sauf ceux qui ont un travail adapté, faire la transposition proposée pour les exercices.

Au fait si quelqu'un est intéressé, j'ai fait la mise en page texte et exercice pour les nouveaux programmes CM1/CM2.

chableu

Je veux bien Barbotine, merci.

ribambelle
Le 10/09/2017 à 19:48, tibo59 a dit :

Pour ceux qui font les collectes collectives, comment vous y prenez-vous ? Par un système d'affichage, de portant ??? Je ne sais pas trop... Avec mes CE, je ne me sens pas de faire le cahier de collectes. Je l'ai fait plusieurs fois avec des CM, et dans un autre type d'école que mon école REP actuelle. du coup je me pose la question de l'organisation matérielle des collectes collectives... Merci par avance pour vos idées !

clicasos

Cela m'intéresse aussi Barbotine, merci :smile:

coccinutella

ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? 

J'ai du mal ! 

C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ??

clicasos
il y a 38 minutes, coccinutella a dit :

ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? 

J'ai du mal ! 

C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ??

oui, je pense que c'est normal..., faut vraiment rentrer dedans... Je m'y suis mise au dernier moment et je pédale ... Ca ira mieux avec un peu de recul et quand j'aurai le temps de prendre un peu d'avance.... Après je ne pense pas tout appliquer à la lettre non plus...

ellana45

Je m'y suis lancée aussi cette année avec mes ce1. En français, j''avais un cahier 4 en 1 pour les leçons finalement je l'utilise pour les textes et leurs transpositions, les collectes, les synthèses, le vocabulaire.

coccinutella
il y a 21 minutes, clicasos a dit :

oui, je pense que c'est normal..., faut vraiment rentrer dedans... Je m'y suis mise au dernier moment et je pédale ... Ca ira mieux avec un peu de recul et quand j'aurai le temps de prendre un peu d'avance.... Après je ne pense pas tout appliquer à la lettre non plus...

Ok, alors je pense que je vais prendre un manuel classique

Je me sens déjà noyée, alors sinon, je ne vais jamais y arriver ! 

chableu

Je trouve que c'est dommage...En fait, c'est toujours la même chose :

jour 1 : compréhension de texte, travail de transposition

jour 2 : activités sur les phrases, sujet, prédicat, verbe

jour 3 : activités sur les groupes nominaux

jour 4 : vocabulaire et production d'écrit

Chaque jour, comme c'est une méthode spiralaire, on refait beaucoup de la fois précédente.

Les collectes sont vraiment un plus pour constituer un outil en production d'écrit et faire que les élèves construisent les tableaux de conjugaison au fur et à mesure de la rencontre dans les textes.

D'ailleurs, les séances de synthèse, donc de leçon, arrivent au bout de plusieurs semaines.

L'an passé pour ma première année avec Picot, j'ai mis jusqu'aux vacances d'automne pour m'y faire mais je ne la lâcherai pas pour plusieurs années. Les textes sont issus de la littérature donc ça c'est fait, j'ai construit ma prog de dictée en fonction de la prog de grammaire/conjugaison, et hop !

Courage !