• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
clicasos

Help méthode Picot

Messages recommandés

clicasos
il y a 6 minutes, chableu a dit :

Je trouve que c'est dommage...En fait, c'est toujours la même chose :

jour 1 : compréhension de texte, travail de transposition

jour 2 : activités sur les phrases, sujet, prédicat, verbe

jour 3 : activités sur les groupes nominaux

jour 4 : vocabulaire et production d'écrit

Chaque jour, comme c'est une méthode spiralaire, on refait beaucoup de la fois précédente.

Les collectes sont vraiment un plus pour constituer un outil en production d'écrit et faire que les élèves construisent les tableaux de conjugaison au fur et à mesure de la rencontre dans les textes.

D'ailleurs, les séances de synthèse, donc de leçon, arrivent au bout de plusieurs semaines.

L'an passé pour ma première année avec Picot, j'ai mis jusqu'aux vacances d'automne pour m'y faire mais je ne la lâcherai pas pour plusieurs années. Les textes sont issus de la littérature donc ça c'est fait, j'ai construit ma prog de dictée en fonction de la prog de grammaire/conjugaison, et hop !

Courage !

Merci pour les encouragements :smile:

Complètes-tu avec des séances de vocabulaire et d'orthographe qui ne viennent pas de Picot où tu y fais référence ?

Bonne idée pour les dictées, mais je crois que je verrai cela l'année prochaine...

tibo59

collecte sur papier affiches un peu cartonnées, pour le travail en classe travail avec le vidéo projecteur pour le collectif ou les corrections ...

coccinutella

Mais en fait, là, je dois TOUT construire pour 2 niveaux, et depuis une semaine que je sais mon niveau ...

tout ça avec une élève allophone pour qui je dois préparer des trucs à part

et avec 3 autres élèves non lecteurs (ou quasi pas) à qui je dois préparer des trucs à part aussi ...

Du coup, je ne me sens pas l'énergie de m'investir dans une telle méthode....

Mais je me dis que l'an prochain (si j'ai à nouveau des CE2) je pourrais m'y mettre, surtout si le reste est calé....

Là, avec un manuel classique, ben je serais plus à l'aise ! 

tibo59
Il y a 2 heures, ribambelle a dit :

Pour ceux qui font les collectes collectives, comment vous y prenez-vous ? Par un système d'affichage, de portant ??? Je ne sais pas trop... Avec mes CE, je ne me sens pas de faire le cahier de collectes. Je l'ai fait plusieurs fois avec des CM, et dans un autre type d'école que mon école REP actuelle. du coup je me pose la question de l'organisation matérielle des collectes collectives... Merci par avance pour vos idées !

Au début j'ai collecté au fur et à mesure, en notant sur les affiches ( affichées au mur puis mises sur portant car pas assez de murs et pas super top coté déco ) puis je leur ai dit que nous devions garder telle ou telle phrase pour la collecte et je les notais le midi . Après j'ai abandonné les collectes pour ne travailler que sur les phrases "collectées"  en phase collective ou vidéoprojecteur ou en individuel et là je leur donnais l'ensemble des phrases collectées tapées à l'ordi ....

tibo59
il y a 2 minutes, coccinutella a dit :

Mais en fait, là, je dois TOUT construire pour 2 niveaux, et depuis une semaine que je sais mon niveau ...

tout ça avec une élève allophone pour qui je dois préparer des trucs à part

et avec 3 autres élèves non lecteurs (ou quasi pas) à qui je dois préparer des trucs à part aussi ...

Du coup, je ne me sens pas l'énergie de m'investir dans une telle méthode....

Mais je me dis que l'an prochain (si j'ai à nouveau des CE2) je pourrais m'y mettre, surtout si le reste est calé....

Là, avec un manuel classique, ben je serais plus à l'aise ! 

Perso cette année je ne fais du picot grammaire que pour certains exercices. Je garde par contre le travail journalier sur les phrases. La production d'écrit de picot du vendredi  je n'ai jamais aimé.

tibo59
Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

ça vous a pris du temps à vous faire à cette méthode ? 

J'ai du mal ! 

C'ets normal ou c'est parce que je dois tout mener de front ??

Il y a pas mal de choses sur la toile mais c'est vrai que c'est du boulot au début. Si c'est ta première année dans ce niveau et que tu dois tout préparer ça peut être un lourd

coccinutella
il y a 2 minutes, tibo59 a dit :

Il y a pas mal de choses sur la toile mais c'est vrai que c'est du boulot au début. Si c'est ta première année dans ce niveau et que tu dois tout préparer ça peut être un lourd

Surtout sur deux niveaux, alors que j'ai passé mon été à préparer du CP ....

Par contre, je vais continuer à suivre le sujet, car cette méthode m'intéresse ! 

chableu

Je suis sur 2 classes, j'ai 5 niveaux, bon, je ne fais pas les maths...et j'utilise Picot sur les 5 niveaux. En cours double ou triple, c'est bien car les élèves bossent sur le même support. Du coup, pour la différenciation c'est prêt aussi.

En revanche, je suis allée sur les sites chercher le matériel réalisé par les collègues, que je remercie encore au passage.

coccinutella
il y a 12 minutes, chableu a dit :

Je suis sur 2 classes, j'ai 5 niveaux, bon, je ne fais pas les maths...et j'utilise Picot sur les 5 niveaux. En cours double ou triple, c'est bien car les élèves bossent sur le même support. Du coup, pour la différenciation c'est prêt aussi.

En revanche, je suis allée sur les sites chercher le matériel réalisé par les collègues, que je remercie encore au passage.

C'est vraiment ça que je trouve formidable !!

Tu es allée sur quels sites ? 

chableu

maikresse 72 pour les CM1 et 2.

Barbotine93
Le 12/09/2017 à 21:39, chableu a dit :

Je veux bien Barbotine, merci.

Le 13/09/2017 à 14:47, clicasos a dit :

Cela m'intéresse aussi Barbotine, merci :smile:

Vous pouvez m'envoyez vos adresses mail par MP ?

clicasos
Le 14/09/2017 à 21:34, Barbotine93 a dit :

Vous pouvez m'envoyez vos adresses mail par MP ?

C'est fait, merci beaucoup :smile:

Barbotine93

Je fais ça lundi car c'est dans l'ordi de l'école.

clicasos
Il y a 3 heures, Barbotine93 a dit :

Je fais ça lundi car c'est dans l'ordi de l'école.

Merci :smile:

chableu

Merci ! Bon dimanche !

Barbotine93

Oup's, j'ai totalement oublié. J'ai un peu honte sur ce coup là. Je me mets une croix sur la main et je ne me lave plus jusqu'à demain.

chableu

Don't worry !!!!!!

Barbotine93

Vous avez bien reçu ?

chableu

Oui !!! Merci.

toccatafugue

J'ai commencé également avec la méthode Picot cette année "La grammaire au jour le jour". Elle fonctionne bien mais je ne suis pas encore à l'aise avec les collectes et les leçons :

A quel moment donnez-vous le titre des pages sur le carnet de collectes ?

Les leçons : sur la 1ère leçon de grammaire, ça m'embête de mettre ensemble tous les verbes en ir (2ème et 3ème groupe) ainsi que les verbes en -oir : les terminaisons ne sont pas identiques.

Les tableaux de conjugaison : vous les donnez à quel moment ? Les verbes en -eler et -eter n'ont pas été mis à jour par rapport à la nouvelle orthographe ?

clicasos

Petit bilan : les élèves accrochent bien, ça tourne bien maintenant mais j'avoue que je ne suis pas à la lettre la méthode.

Je ne fais pas les collectes mais je les exploite lors de la structuration des "leçons", de même le vocabulaire je travaille sur autre chose.

Ce que je vois aussi , c'est le temps gagné en préparation, en correction, en préparation des tableaux et la gestion de mon cours double est bien simplifiée.

Je me pose la question quand même l'année prochaine , si je retrouve mes CE2 en plus si je les inclurai dans la méthode... J'ai encore du temps...

Et vous ?

Petite question, où peut-on trouver les évaluations retapées ? Merci :smile:

chableu

Les élèves accrochent bien aussi et on perçu l’aspect répétitif de la méthode, donc gain de temps en classe dans leur mise au travail.

J'ai associé ma prog d'orthographe avec dictée aux textes de Picot : bien plus pertinent et cela aide encore plus pour la conjugaison.

Gain pour moi aussi sur les préparations...ouf !!!

Pour les évaluations, sur le site de Nathan, celui de maikresse du 72...perso, je les tape, car j'ajoute un tableau pour noter ce qui est acquis.

nounette12

Bonsoir,

J'interviens dans la conversation, juste pour témoigner de ma toute petite expérience avec Picot (2 ans en comptant celle-ci!).

J'ai commencé à travailler avec cette méthode l'année dernière lorsque j'ai été nommée dans une classe triple niveaux (Ce2-CM) . Ce qui m’intéressait justement était d'avoir un temps collectif avec les enfants et une méthode il faut le dire clé en main dont les échos étaient vraiment positifs. Je trouve mon rythme doucement, j'adapte la méthode ; je ne fais pas de cahier de collectes, je projette lors de la phase de structuration toutes les phrases, j'ai abandonné de conserver les textes de grammaire dans un même lieu, je les fais coller sur le cahier du jour des élèves... Je fais mes dictées en fonction de la méthode (trouvées chez Val 10 http://val10.eklablog.com/) ça permet de revoir entre autre le vocabulaire. Je trouve vraiment cette méthode intéressante et pense la conserver plusieurs années :)

Tout ça pour dire @clicasos que moi aussi je me suis posée la question  l'année dernière de ne faire cette année Picot qu'avec les CM et de une autre méthode avec les Ce2 (Retz), car il faut que les Ce2 suivent le rythme, mais au final j'ai abandonné l'idée pour tous les aspects positifs que l'on peut trouver à cette méthode. J'ai juste adapté le J2 (activités sur les phrases), ce jour là je travaille en ateliers CE2-CM. ça permet de prendre son temps avec les CE2 et de pouvoir "avancer" plus rapidement avec les CM. Pour le moment ce fonctionnement semble convenir.

Voilà pour mon témoignage !

PS : pour les évaluations tout comme @chableu je les tape moi aussi.