Aller au contenu

Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1


coccinutella

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Ça compense la difficulté de devoir mener deux niveaux de front, sur deux cycles qui plus est ...

Comment faire ? Cesser de niveler par le bas et cadrer à fond afin de pouvoir compter sur un maximum de bons éléments et des élèves globalement sages.

Ouais on n a visiblement pas la même vision des choses 

Je cadre à fond, ça m épuise mais je ne lâche pas

Seul souci c est que ces écoles sont des ghettos avec beaucoup de soucis alors que d autres sont favorisées 

Un peu de mixité serait bien mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas tenter un decloisonnement ? J'ai eu un cm2 (1 an de retard) non lecteur. Il est arrivé en janvier chez moi, il part en 6° en sept, pas de dossier segpa en route,trop tard.. 

J'ai decloisonné avec la collègue de CE1  tous les jours pour lui. Il était content, et ça met plus de chances de son côté que de faire littérature avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Picasso59 a dit :

Et pourquoi ne pas tenter un decloisonnement ? J'ai eu un cm2 (1 an de retard) non lecteur. Il est arrivé en janvier chez moi, il part en 6° en sept, pas de dossier segpa en route,trop tard.. 

J'ai decloisonné avec la collègue de CE1  tous les jours pour lui. Il était content, et ça met plus de chances de son côté que de faire littérature avec moi...

les collègues de ce1 ont chacune 4 élèves non lecteurs qui vont êtres pris par les collègue de cp 

Le collègue du CASNAV qui est venu pour la gamine qui ne parle pas français nous a filé un logiciel pour l'apprentissage de la lecture

Déjà, ça sera un peu plus simple car les deux enfants pourront être, pendant les leçons de français, sur l'ordinateur (j'en ai 2 en fond de classe + la salle informatique attenante à la classe)

Je vais ressortir les jeux / ateliers / coloriages magiques que j'ai préparé cet été pour les CP et que j'ai rangé la semaine dernière ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non lecteur et non francophone,c'est pas pareil.

Le mien dechiffrait les sons simples, les sons complexes =non. Du coup, si les filles de CE1 refillent leurs non lecteurs en cp, elles peuvent peut être inclure ton cas,  sur leur temps de lecture. 

Ma collègue le faisait, sans forcément plus d'adaptation pour lui. Il arrive au début de la séance, il part après la correction. Je le rattrape en passant. OK,ça force à être réglo sur les timing. Mais je pense que les enfants se sentent pus à l'aise quand ils participent à l'activité d'un groupe,qu quand on doit faire des chose à part pour eux. 

Et je le dis,parce que j'avais franchement des doutes sur le fait quun loulou de 11ans aille en CE1. Mais il était content de réussir. 

Il decloisonnait en maths dans la classe des CE2 cm1, histoire qu'il y trouve son compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Picasso59 a dit :

Justement non lecteur et non francophone,c'est pas pareil.

Le mien dechiffrait les sons simples, les sons complexes =non. Du coup, si les filles de CE1 refillent leurs non lecteurs en cp, elles peuvent peut être inclure ton cas,  sur leur temps de lecture. 

Ma collègue le faisait, sans forcément plus d'adaptation pour lui. Il arrive au début de la séance, il part après la correction. Je le rattrape en passant. OK,ça force à être réglo sur les timing. Mais je pense que les enfants se sentent pus à l'aise quand ils participent à l'activité d'un groupe,qu quand on doit faire des chose à part pour eux. 

Et je le dis,parce que j'avais franchement des doutes sur le fait quun loulou de 11ans aille en CE1. Mais il était content de réussir. 

Il decloisonnait en maths dans la classe des CE2 cm1, histoire qu'il y trouve son compte. 

Ton non lecteur, il était francophone ? J'ai pas compris :) 

Tu as raison, je vais voir, c'est là aussi qu'on se dit que le maître plus manque cruellement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay !

je vais en parler aux collègues, on va voir, mais bon, faut voir si les ce1 vont réellement en CP, à la base c'était prévu avant la fermeture de la 4ème classe ...

C'est un sacré coup de massue cette fermeture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est dur. Mais il faut faire au mieux pour les loulous, dans surcharger les maîtresses.

Honnêtement,on n'avait que celui là. J'aurais fais un dossier segpa, s'il arrivé plus tôt. Trop tard 

La seule chance pour lui d comprendre qqch en lecture c'était un CE1, les maths CE2/cm1 selon les notions. Clairement 8:30 10:00 ce1 lecture

10:30 11'30 maths 

Après midi, histoire, géo, sport, sciences, avec sa classe d'âge. Un peu comme un Ulis au final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picasso59 a dit :

OK, c'est dur. Mais il faut faire au mieux pour les loulous, dans surcharger les maîtresses.

Honnêtement,on n'avait que celui là. J'aurais fais un dossier segpa, s'il arrivé plus tôt. Trop tard 

La seule chance pour lui d comprendre qqch en lecture c'était un CE1, les maths CE2/cm1 selon les notions. Clairement 8:30 10:00 ce1 lecture

10:30 11'30 maths 

Après midi, histoire, géo, sport, sciences, avec sa classe d'âge. Un peu comme un Ulis au final ...

Oui, après dans l'école, on en a 3 ou 4 par classe des gamins comme ça ... donc je ne suis pas la seule et on fait chacune comme on peut ...le mieux qu'on peut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. OK. Celui là surpassait les autres cas. C'était le premier cm2 que j'avais qui vais besoin de lecture niveau CE1. 

On faisait pareil pour son frère ce1 vers cp. 

Bon voilà, c'est une idée. Mettre l gamin dans sa classe de connaissances, parc qu là, pour passer en 6°, je voyais pas trop quoi faire, (j'avais charge de direction rép ( maintient c'est rép+ donc c'est pas fastoche)  sans EVS à ce moment-là, j'ai fait au mieux pour lui )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je vois que personne n'a vraiment de solution et que chacun se dépatouille au mieux comme il peut. Je comprends à vous lire que vos contextes de classe sont durs (et sans doute pires que le mien je pense). Je vous en fais part quand même :

J'ai, moi aussi, cette année (pas la première fois non plus), un élève non lecteur en ce2. Mais pour résumer je me sens cette fois dépassée par son cas précis parce qu'il est dysphasique (reconnu par la mdph) à un stade assez important apparemment. J'ai rencontré la neuropsychiatre qui l'a diagnostiqué et qui a confirmé qu'il lui faudrait notamment beaucoup plus d'orthophonie que ce dont il bénéficie et m'a expliqué tout ce à quoi il ne peut accéder "normalement". Les parents en accord avec les professionnels avaient demandé un redoublement afin de permettre d'asseoir l'apprentissage de la lecture, mais il a été refusé. Les difficultés dépassent ici le "simple" retard et nécessitent plus qu'une "simple" différenciation . De plus il ne parle le français qu'avec son père, qui est peu présent, et il cumule donc avec un manque de lexique en français.

Je suis démunie car je n'ai pas eu de cp depuis très longtemps, n'ai pas du tout de matériel, et surtout, surtout je ne suis pas une professionnelle de la rééducation, juste une enseignante, et cet enfant n'accède pas du tout à la phonologie (ne distingue et ne retranscrit pas les sons (ni à l'oral ni à l'écrit) par ex il n'entend pas les rimes, ), je ne sais pas du tout comment aborder la lecture dans ce cas alors que je ne me suis pas formée pour ce type de handicap.

Il bénéficie d'une avs à mi temps (2 jours par semaine, les 2 autres il est "seul") elle lui répète les consignes et le cadre (il a du mal à maintenir son attention aussi, il bouge beaucoup et se déconcentre très facilement car pour écouter il doit énormément se concentrer). Les collègues de cp et ce1 l'ont déjà eu et ont fait comme elles pouvaient, je n'envisage pas étant donné leurs classes actuelles de leur demander de décloisonner (surtout que le redoublement proposé a été refusé!!!)

Nous sommes en début d'année, je prends encore la température, mais je crains de ne pas être à la hauteur pour l'aider correctement ( et certainement pas sans y laisser ma santé physique et mentale... j'ai déjà passé beaucoup de temps en recherches etc... au détriment des autres élèves.. Pour un temps de travail plutôt court pour un seul élève le coût horaire de mon temps de "réflexion" et "création" est vraiment excessif (même simplement retaper les textes, impressions en grand (photocopieur loin), puis coloriage à la main de tous les sons par ex pour une lecture (et c'est ce qui est le plus "simple" à faire) Je n'imagine pas le faire pour l'ensemble des écrits vus en une journée de classe de ce2...)

quelqu'un a -t-il des pistes? (autre que le logiciel qui colorie les sons (le nom m'échappe)  car - les couleurs préalablement utilisées ne sont pas les mêmes ; - je n'ai pas de moyen d'imprimer en couleur!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loumaro ce n'est pas simple en effet et c'est très chronophage ! 

Déjà, quand l'AVS n'est pas là, est ce que tu peux mettre un élève tuteur ? Quitte à changer régulièrement ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...