Aller au contenu

Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1


coccinutella

Messages recommandés

Merci pour la proposition, coccinutella, j'y ai pensé mais pas longtemps ( je sais.... ce ne sera pas très constructif !!!!  j'en suis désolée, alors que tu essayes de m'aider... ) :

- la table de l'avs est plus haute, car adulte, elle ne passe pas sous le casier d'une table-élève du ce2 : il faudrait déménager la table entière et pour les autres élèves je n'ai que des tables doubles sinon ! (j'ai 3 rangées avec chaque fois une table double (de deux élèves côté à côte) de part et d'autre d'une allée, sauf cet élève et son avs pour qui j'ai difficilement récupéré deux vieilles tables individuelles au grenier (une "taille élève" et une plus haute, en remplacement d'une table double)) ...(et il m'a fallu les mettre de côté, un endroit où l'avs ne gène pas les élèves placés derrière elle)

- déménager pour deux jours les casiers de deux personnes (l'avs laisse des choses dans "son" casier, les élèves ont des cahiers et des livres sous les leurs) chaque semaine me semble gênant (et rend instable aussi la situation de l'élève-déménageur qui ne peut pas trouver ses marques je trouve...), non ?

- l'"aide" dont il a besoin me paraît difficile à moi ( peut-être que je m'en fais une montagne depuis que j'ai vu les "pro", alors qu'au départ cela ne m'inquiétait pas plus que ça ), est-ce possible pour un élève (d'un autre côté, il aborderait peut-être les choses de façon plus naturelle et en fait plus efficace) ?

( pour le moment l'avs le recentre (ce qui ne me parait pas être le rôle d'un élève) et lui répète les consignes, mais j'ai cru comprendre en rencontrant le médecin qu'il faudrait que de mon côté j'apporte des choses plus "techniques" pour son évolution "scolaire" et de lecteur) et c'est cet aspect qui m'inquiète davantage : l'aspect "devoir apprendre à lire à un enfant qui ne perçoit pas les sons et n'a pas réussi après deux ans de travail avec des collègues compétents (et de l'orthophonie etc...)" je ne vois  pas en fait ce que je pourrai faire de mieux/de plus/ de différent...

- et pour être tout à fait honnête une petite réticence perso : mes filles ont été tuteur très souvent ( de l'élémentaire jusqu'en 3e) et ne l'ont pas toujours bien vécu en tant qu'élèves, je me suis souvent interrogée sur cette pratique suite à leur ressenti d'enfants/élèves...( cela s'est parfois aussi bien passé... elles ont aussi pu par ex se sentir valorisées)

Pour l'instant, quand l'avs n'est pas là, comme il est tout devant (il a aussi un problème de vue) je lui répète moi même les consignes (exercices raccourcis et simplifiés) et m'assure qu'il démarre et ne décroche pas... je suis donc très légèrement moins présente pour les autres ces deux jours-là (mais je circule quand même et ne reste pas à côté de lui en permanence : les "pros" m'ont soutenue en disant qu'il fallait qu'il acquière un peu d'autonomie aussi ). Cela semble plutôt fonctionner.

bref je tâtonne beaucoup. On va dire que c'est parce que c'est le début et que le "vrai" travail vient seulement de commencer:dry: et qu'aujourd'hui c'était un dimanche pluvieux, que je suis très enrhumée, et donc que je coupe certainement les cheveux en quatre???? ça ira mieux demain!!!!

je cherche plutôt des pistes plus techniques, des méthodes de lecture que quelqu'un aurait testé avec un enfant ayant le même problème ?

(je sais, c'est quasi impossible, chaque situation étant particulière, l'autre élève dysphasique que j'ai eu était très différent)

Je devrai avoir un entretien téléphonique avec son orthophoniste bientôt, elle me donnera peut-être des pistes.

Bon courage à tous ceux qui gèrent en plus des doubles-niveaux avec certainement d'autres élèves ayant besoin d'attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas simple en effet 

Et je comprends 

Pour la méthode de lecture essaye un truc du genre taoki ? C est assez simple... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'an dernier sont arrivés 6 bulgares dans l'école. Evalués par le dispositif UPE2A dont ils relevaient, ils ont atterris dans notre école faute de place dans le fameux dispositif. Arrivés en cours d'année, ça a galéré à fond. Ils n'avaient pas notre alphabet, ne parlaient pas un mot de français.....Bref!

Déjà un temps d'adaptation pour comprendre qu'ils avaient l'alphabet cyrillique et ensuite cogitation d'équipe. Il y en avait un peu dans tous les niveaux.

Certains étaient sur un logiciel FLE dans le couloir à côté de la classe (pas d'écouteurs et un seul portable), d'autres allaient un peu en CP et d'autres étaient dans les classes. Bref, nous avons fait ce que nous avons pu.

Personnellement, j'avais des CM2, comme maintenant. Un peu surréaliste de faire des fiches de sons en CM2 mais bon. En gros, j'ai pris une progression de sons de CP et avec lui on barrait les sons acquis à mesure. ...... ça va plus vite que pour des CP car ils comprennent rapidement la technique de combinatoire. Reste le soucis du temps pour toi avec lui...

Donc 1 on voit le son, 2 on fait toujours le même type de fiche pour éviter d'être avec lui tout le temps, 3 on met un ou des élèves volontaires à côté (il y en a et je n'ai jamais eu à désigner quelqu'un mais sinon je l'aurai fait). Et bien oui parce que pour le son a s'il faut entourer quand tu entends a, c'est bien beau mais encore faut-il connaître le mot banane en français (c'est là que l'élève assistant entre en jeu).

Cette année j'ai de la chance, j'en ai un qui est au niveau début CE1. J'attaque donc avec les sons complexes. J'ai donc repris la même technique: une progression de CE1 (CLEO CE1 en orthographe pour ne pas le citer) et j'étaye un peu avec des fiches de CP.

 

Bon je vois la différence car cette année j'ai 26 élèves relativement sages donc je peux "parfois" les mettre en autonomie et faire un peu de lecture avec lui. L'an dernier avec 5 élèves qu'il fallait cadrer en permanence, j'ai eu moins de temps à lui accorder. Il faut se dire que nous faisons ce que nous pouvons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cycle 2 depuis quelques années,  voici des méthodes de lecture qui peut être pourront voussures aider : 

- A coup sûr,  noté cycle 2 et pas CP et fait par des enseignants de cliss (utilisé avec 2 ce1 non lecteurs avec en plus des fiches sons à revoir et il y a une progrès après 2 CP ratés)

- pilotis CP

- Taoki

Ce sont des méthodes plutôt syllabique mais textes de CP,  surtout au début. 

- piano CP de Bordas je crois. Nouvelle méthode,  j'ai un spécimen et elle a l'air intéressante en terme de différenciation. Le principe des sons sur un piano peut être intéressant. 

- Borel Maisonny, Lire et aimer lire. J'utilise les gestes. J'ai déjà aussi utilisé le livre 1er 2 je crois en apc,  les phrases sont mis bébés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué, j'ai aussi une élève de CM 1 qui ne sait pas lire et je suis T... j'étais venue chercher des réponses ici !

 

Merci réglisse, je pense prendre aussi le cléo CE1 de ma collègue et lui faire faire. mais j'ai déjà un double niveau et je me demande comment  prendre du temps rien que pour elle.

Je le fais un peu quand les CM1 commencent leur exercice mais souvent, je suis en train de corriger ceux des CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant en question ne vient pas d'arriver en France, si elle n'a pas réussi à apprendre à lire en 3 ans, tu ne feras pas de miracle en un an, surtout avec un cours double !

Fais ce que tu peux et n'oublie pas de responsabiliser à fond la famille et l'élève en question qui doivent fournir un réel travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

Si l'enfant en question ne vient pas d'arriver en France, si elle n'a pas réussi à apprendre à lire en 3 ans, tu ne feras pas de miracle en un an, surtout avec un cours double !

Fais ce que tu peux et n'oublie pas de responsabiliser à fond la famille et l'élève en question qui doivent fournir un réel travail.

Je plussoie 

J ai une ce2, deux cm1 qui sont quasi non lecteurs.  Deux ont un niveau début cp l autre début ce1 peut être... 

Je sais que je ne ferais pas de miracle... 

On fait ce qu on peut. 

Je vais reprendre ma programmation de lecture cp des années précédentes 

Par contre pour celle qui est arrivé il y a un an environ je sais que le problème est différent donx elle apprendra... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo ce1 est vraiment très bien. Même pour l'étude de la langue d'ailleurs. 

Il existe aussi un petit fichier CP ce1. Il y a les mêmes domaines que le ce1 en plus simples. Notamment les révisions de sons. 

Ici :

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cpce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725635019.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2017 à 11:25, coccinutella a dit :

Bonjour !

J'ai une classe de ce2 cm1, en rep+

parmi eux, 3 non lecteurs : 1 en Ce2, 2 en cm1

une, je ne sais pas car elle ne parle qu'arabe, j'attend que le CASNAV se pointe

Que faites vous dans ce genre de situation ? 

A la base, je devais avoir un CP, et la collègue qui avait les élèves les 3 premiers jours a fiat des évaluations, qu'ils n'ont pas réussi, je me demande si je ne dois pas essayer d'évaluer le niveau (CP ou CE1 pour avoir une base) et savoir où ils en sont ou bien me lancer et avancer plus ou moins vite ? 

L'avantage, c'est que j'ai énormément de ressources en CP, vu que j'ai fait 3 ans de CP et que j'ai tout préparé cet été pour un CP, avec notamment plein d'ateliers vu que je voulais changer ma manière de faire. J'ai aussi beaucoup de ressources ce1, pour les élèves qui étaient "forts" en CP dans mon autre école les années passées ....

Bref, j'ai besoin de conseils ....et d'être rassurée 

Pas eu d'élève allophone mais des élèves peu ou pas lecteurs, oui. J'ai construis une sorte de fichier pour qu'ils travaillent en autonomie (en grande partie) sur les sons, la conscience phonologique, la segmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zabou85 a dit :

Cleo ce1 est vraiment très bien. Même pour l'étude de la langue d'ailleurs. 

Il existe aussi un petit fichier CP ce1. Il y a les mêmes domaines que le ce1 en plus simples. Notamment les révisions de sons. 

Ici :

http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cpce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725635019.html

 

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Pas eu d'élève allophone mais des élèves peu ou pas lecteurs, oui. J'ai construis une sorte de fichier pour qu'ils travaillent en autonomie (en grande partie) sur les sons, la conscience phonologique, la segmentation.

Ah je crois que les cleo en question sont à l école en plus c est mon fichier en ce2 cm1...

Les gamins en question n arrivent pas à faire grand chose en autonomie...  C est chaud... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi !

Je cherche des idées de livres / albums à faire lire à mes non lecteurs ...

J'ai Bon appétit Monsieur lapin sous le coude, et en plusieurs exemplaire à l'école ...

J'ai aussi J'ai Rêvé que ...

Mais ensuite ??? Des idées ? 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

J'ai Bon appétit Monsieur lapin sous le coude

 

C'est quand même très bébé pour des élèves de 8 ans, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...