Aller au contenu

Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1


coccinutella

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

 

C'est quand même très bébé pour des élèves de 8 ans, non ?

Certes, mais ils sont très bébé dans leur attitude ....

Je vais augmenter la difficulté petit à petit, mais ça permet qu'ils aient chacun un livre, et de limiter les photocopies / impressions. 

Je sais que c'est pas l'idéal un livre "bébé" mais bon ... Je fais surtout comme je peux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

 

C'est quand même très bébé pour des élèves de 8 ans, non ?

et ça ne me dit pas quoi leur faire lire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois, il y avait des collections de petits livres dont j'ai oublié le nom, avec peu de texte et des mots choisis pour être facilement déchiffrables.

Je ne sais pas s'ils se vendent toujours mais on en trouve dans les armoires et bibliothèques des vieilles écoles.

Il y a aussi les petits livres de la méthode Ratus, de Hatier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, coccinutella a dit :

C'est encore moi !

Je cherche des idées de livres / albums à faire lire à mes non lecteurs ...

J'ai Bon appétit Monsieur lapin sous le coude, et en plusieurs exemplaire à l'école ...

J'ai aussi J'ai Rêvé que ...

Mais ensuite ??? Des idées ? 

Merci !!

Qu'appelle tu non lecteurs?   c'est à dire ils décodent difficilement, décodent les syllabes,  des mots simples,  ou rien du tout? 

C'est pour comprendre car parfois, pas évident de savoir ce qu'ils peuvent faire réellement. Je pense que si pour le moment c'est très difficile, il vaut mieux revoir la phonologie avec eux, l'imprégnation syllabique si besoin. .. j'ai listé des méthodes de lecture,  cp ou cycle 2 qui peuvent être utilisées quel qu'es messages au dessus ;)

Bon en cm pas évident c'est clair,  tout ce que tu pourras essayer de faire pour qu'ils lisent ne sera forcément pas adapté à leur âge. Que ce soit les albums,  les 1ers romans, les séries de méthode de lecteurs. ..

Il faudrait voir dans la bcd de l'école,  même si ce ne sont pas des séries. Les livres de l'école des loisirs,  niveau cycle 2 souvent il y en a dans les écoles? A la fin de Taoki il y a des extraits de littérature,  Gruffalo très sympa en plus, Le petit bonhomme de pain d'épices, crapauds. ..

J'ai rêvé que c'est tiré de Ribambelle CP je crois. A la limite peut être commencé par çà avec de la phono ++++, et en retapant le texte,  histoire de ne pas voir le livre qui fait effectivement "petit" . Si besoin j'ai en spécimen le fichier dexos de ribambelle avec cette série, je peux scanner et t'envoyer si tu veux. 

D'ailleurs,  les exos de phono de Ribambelle peuvent être utilisés aussi, il y a aussi il me semble dans les fichiers ce1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux lisent quelques syllabes simples, et sont bloqués avec les syllabes complexes genre ou / oi / on

Deux ont un niveau tout début CP ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoir la phono a fond jusqu'à Noël et apc,  imprégnation syllabique, jeux de compréhension. .. (voir le post APC ce1 en difficulté) .

Et livres simple ou de la lecture fonctionnelle pour les motiver â lire : je lis je fais, je lis je colorie. ..je complète un dessin. .. surtout pour les 2 premiers. 

Pour les 2 niveaux débuts cp,  quand j'ai eu en ce1 j'ai utilise A coup sûr avec fiche de lecture à relire à la maison. Ils n'étaient pas dans l'écrit et les math non plus,  donc cette année là ils faisaient phono à la place de grammaire. 

La lecture offerte,  ou plaisire, est importante aussi,  si tu as un créneau de 10 15 minutes. Au cycle 2 j'essaie d'en faire minimum 2 fois pas semaine, mais même les plus grand s'aiment. Et ça permet de travailler le plaisirs de lire en écoutant une histoire, la compréhension, la reformulation. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, coccinutella a dit :

Deux lisent quelques syllabes simples, et sont bloqués avec les syllabes complexes genre ou / oi / on

Deux ont un niveau tout début CP ...

 

Il est largement temps de mobiliser les familles pour lui demander ce qu'elles ont prévu (suivis extérieurs ET travail +++ à la maison) pour aider leurs enfants à rattraper leur retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Il est largement temps de mobiliser les familles pour lui demander ce qu'elles ont prévu (suivis extérieurs ET travail +++ à la maison) pour aider leurs enfants à rattraper leur retard.

Tu penses bien que ça a été fait chaque années depuis que ces enfants là sont en CP ....

Certains parents sont à peine lecteurs, donc même avec toute la bonne volonté qu'ils ont, ils peinent à aider leurs enfants d'autres ne parlent pas français, et ne l'écrivent pas non plus (ils parlent et lisent l'arabe) idem, pas simple pour eux

Je suis loin des problématiques de mon école de centre ville, je ne regrette pas une minute mon choix, bien au contraire. 

Alors bon, certains parents refusent le suivi ortho .... mais à l'école on a des voyageurs, des témoins de Jéhovah, autant de particularité qui doivent être gérées, mais pour autant, même si les parents refusent des aides extérieures, je ne me vois pas laisser tomber ce gamins là ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, coccinutella a dit :

Certains parents sont à peine lecteurs, donc même avec toute la bonne volonté qu'ils ont, ils peinent à aider leurs enfants d'autres ne parlent pas français, et ne l'écrivent pas non plus (ils parlent et lisent l'arabe) idem, pas simple pour eux

Des générations de bons élèves avaient pourtant des parents non francophones ou non lecteurs !

Ce qui a changé, c'est que désormais, on les déresponsabilise (eux et les autres) complètement de la scolarité de leurs enfants et on culpabilise l'école de l'échec qui en découle forcément.

Donc si tes élèves ne savent pas lire au bout de trois ans et que leurs familles ne semblent pas s'en soucier, que veux-tu faire de plus qui ne te surcharge pas et n'enlève pas du temps de ta présence auprès des autres élèves ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Des générations de bons élèves avaient pourtant des parents non francophones ou non lecteurs !

Ce qui a changé, c'est que désormais, on les déresponsabilise (eux et les autres) complètement de la scolarité de leurs enfants et on culpabilise l'école de l'échec qui en découle forcément.

Donc si tes élèves ne savent pas lire au bout de trois ans et que leurs familles ne semblent pas s'en soucier, que veux-tu faire de plus qui ne te surcharge pas et n'enlève pas du temps de ta présence auprès des autres élèves ?

Je suis bien d'accord

Après, on a quand même aussi changé des choses depuis un moment : ajout de matières, suppression ou allègement des RASED, là, on nous a supprimé le maître plus, etc etc ...

Quand on était gamins, je pense aussi que moins d'élèves sortaient de l'école primaire sans savoir lire, mais est ce qu'on demandait autant de choses à l'école primaire ? 

Après, je ne sais pas, je fais quoi ? Je les laisse tomber ? 

Je ne me vois vraiment pas faire ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coccinutella a dit :

Après, on a quand même aussi changé des choses depuis un moment : ajout de matières, suppression ou allègement des RASED, là, on nous a supprimé le maître plus, etc etc ...

Il n'y avait pas de RASED à mes débuts, juste des classes de perfectionnement fermées.

Ce n'est pas l'ajout de matières qui empêche les élèves de savoir lire mais l'investissement des familles ou plutôt son manque tout cela avec la complicité de l'Education Nationale.

 

Il y a 8 heures, coccinutella a dit :

Après, je ne sais pas, je fais quoi ? Je les laisse tomber ? 

Je ne me vois vraiment pas faire ça ...

Et moi non plus, mais simplement, tu ne les aides qu'en échange de la totale coopération des familles qui doivent faire leur part du job.

Et surtout, il ne faut pas que cela empiète sur le temps que tu dois aux autres élèves, au risque de les gâcher aussi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi le secret pour responsabiliser les familles ? 

En tout cas, j'essaye de leur donner confiance en moi, en l'école, en l'institution ... confiance que beaucoup ont perdu ...

 

Sinon, une collègue m'a filé un fichier de lecture ce1, à faire en autonomie

Ma petite allophone est "moins pire" que ce que je pensais, elle lit quand même pas mal de mots, elle bute sur des sons complexes et a un gros gros manque de vocabulaire, mais c'est normal !! J'ai demandé à un élève d'être tuteur, je changerai régulièrement, il adoooooooooooooore faire ça !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...