Aller au contenu

Didactique des arts plastiques


atéloum

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Je suis PES et mes 2 premières séances d'arts plastiques ont rapidement tourné en activité périscolaire incontrôlable et bruyante, vide de sens... Pour des productions trèèèèèèès moyennes, voire nulles... En plus de cela, l'art et moi ça fait 2, tant en pratique, en sensibilité que culturellement... Bref je galère...

J'ai pourtant suivi un manuel d'activités avec des séances toutes prêtes (on a bossé l'ordre alphabétique pour utiliser le dico, du coup activité autour des lettres, des volumes, des espaces sur feuille) mais rien à faire, le travail est bâclé car je leur laisse trop de la liberté d'expression, et ça dérape! Ce sont des CE2/CM1 plutôt agités en temps normal, lors de leur dernière heure de la journée, après le sport... Grosso modo, je propose un début de modèle et leur laisse libre choix dans la continuité du travail en naviguant de table en table... Sauf que bon, ça marche pas...

Quels conseils auriez-vous pour moi? Dois-je diriger l'activité de A à Z, tout leur montrer, tout leur faire faire, en même temps qu'eux? Ou travailler autour d'une œuvre d'art plutôt, histoire que ces séances aient un réel contenu pédagogique?

Merci de votre aide ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question...tu as voulu faire un lien avec les lettres...OK, mais quels étaient tes objectifs d'arts plastiques ? Étaient-ils clairs pour toi ? Quel manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

mais quels étaient tes objectifs d'arts plastiques ?

Remobiliser l'alphabet revu le matin même et voir mes nouveaux élèves en action avec une feuille et un crayon. Et habiller cette triste salle...

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Étaient-ils clairs pour toi ?

Sur le papier, oui !  En réalité, non ! (réelle finalité pédagogique de cet enseignement, d'où ma question de départ)

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Quel manuel ?

"activités d'arts visuels à l'école" cycle 2 et 3, Retz. Il y a les idées mais pas la mise en œuvre concrète d'une séance d'une heure...

 

Dur dur la polyvalence quand on commence... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut être ferme sur l attitude que tu attends. Rappel des règles etc... je pense aussi que l activité choisie est trop "difficile" pour un début d année... (notions de volume) et qu il faut avoir en tête que tes élèves sont encore des cE1-CE2 pour 2 ou 3 mois... j ai les mêmes objectifs que toi en début d année (voir le niveau et décorer la classe), je demande une production libre ... et j en apprends beaucoup ! 

Sinon avant d arriver à la production en tant que telle, je passe souvent par des entraînements sur feuille (rébus de photocopieuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, atéloum a dit :

Remobiliser l'alphabet revu le matin même et voir mes nouveaux élèves en action avec une feuille et un crayon. Et habiller cette triste salle...

Pour moi, ce n'est pas un objectif d'arts plastiques...

Faire faire du libre sur une séance de rentrée pour décorer la classe et voir ce qu'ils peuvent faire, je fais aussi.

L'an passé, j'ai fait faire un puzzle de classe, chaque élève ayant écrit son prénom dans une pièce du puzzle et l'a décoré. Mais ce n'est pas vraiment une séance d'arts plastiques pour moi.

 

Ensuite, sur l'année, j'ai mené un projet d'imagier des artistes :

chaque séance, un artiste, une de ses œuvres ( je tente de trouver une vidéo montrant l'artiste au travail, des œuvres, je raconte une anecdote ; sur l’œuvre choisie, nous observons, je questionne, ils questionnent, nous nous mettons d'accord sur les techniques, parfois, je montre, aux cycles 2 surtout, parfois non, mais je m'installe dans la salle et je fais en même temps qu'eux, la consigne est qu'ils peuvent aller s'inspirer de ce que font les autres)   ) et les élèves ont illustré avec la technique choisie un mot que je leur donnais.

Rien de parfait dans ma mise en œuvre mais il me semblait que tu cherchais aussi du partage de pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peindre pour peindre, coller pour coller, ..., pour le plaisir que ça procure, pas pour le résultat (Peut-on juger "moyen" ou "nul" des productions ?), cela ne permettrait-il pas à tes élèves de s'investir davantage et du coup d'être plus calmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

pas pour le résultat

oui, mais avec un objectif. Pas question de porter un jugement esthétique mais de parler le respecte des consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit "sans objectif" mais "pas pour le résultat", ce qui est très différent.

Mais les objectifs d'une séance ne sont pas forcément des "gros mots" (rien que le titre du sujet me fait peur tant il est déconnecté de la réalité de la classe).

Il peuvent être : 

- Remplir la feuille

- Utiliser un pinceau brosse

- Peindre à la brosse à dent

- Découvrir toutes les nuances possibles avec les couleurs primaires

- ....

Bon, je sais, c'est ce qu'on demandait à mes débuts ... en maternelle (du temps où on y faisait moins de fiches), mais ces objectifs simples peuvent déboucher, au fur et à mesure, sur la découverte de peintre, la visite d'expositions, voire un projet décidé par tous, ... mais surtout sur un grand plaisir à pratiquer les Arts Plastisques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je n'ai pas écrit "sans objectif" mais "pas pour le résultat", ce qui est très différent.

Argh...je n'ai pas été claire...je n'ai jamais sous-entendu cela ! Pardon.

Je revenais juste aux objectifs d'arts plas dans la mesure ou rebrasser l'alphabet n'en n'est pas un pour moi...

-utiliser l'espace de la feuille, etc en sont aussi pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles d'

Il y a 21 heures, atéloum a dit :

activité périscolaire incontrôlable et bruyante

 j'ai l'impression que le vrai problème n'est pas didactique... 

En arts visuels, comme en sport, tu peux arriver avec un fiche de prep aux petits oignons, s'il n'y a pas de cadre,  ça dérape... ce sont des activités "ludiques" qui peuvent les laisser croire que c'est la garderie. Or, je pense qu'il est utile de rappeler, que quelle que soit l'activité, nous sommes en classe et que les règles de la classe s'appliquent !!

S'ils ont le droit d'échanger sur un temps d'arts visuels, alors c'est uniquement en chuchotant... et ceux qui ne parviennent pas à respecter cette règle toute simple devront malheureusement sortir de l'activité pour faire un autre travail qui ne dérange pas les autres : une copie par exemple. Il faut avant tout être très clair avec cet objectif là.

Si tout le monde est dissipé et que ça dérape, alors on arrête tout !! on reprendra une autre fois, ça ne se discute pas, l'école n'est pas le périscolaire. Tu leur expliques bien que tu ne peux pas travailler correctement dans ces conditions, que leur attitude n'est pas adaptée, et que vous réessaierez plus tard, qu'ils finiront par y arriver (ils y arrivaient bien en maternelle...)

Faire des arts visuels dans le calme te permettra de passer une consigne claire, d'aider si besoin, de répondre aux questions. Le résultat sera plus conforme à tes attentes (même si ta séance est moins pointue).

Sur mes séances d'arts, je prépare aussi très soigneusement la gestion du matériel !!! : Je sors le matériel, le dispose à des endroits stratégiques, je protège les tables, j'explique bien quand on peut se lever, où mettre le pinceau sale, quand on a le droit de se laver les mains... il faut anticiper au maximum pour pas se retrouver avec 20 gamins au lavabo du couloir avec les mains pleines de peinture (oui c'est du vécu !!!)

Et quand tout ça sera en place, tu pourras lire des bouquins de " didactique des arts visuels" :-D, moi aussi d'ailleurs

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chableu a dit :

Argh...je n'ai pas été claire...je n'ai jamais sous-entendu cela ! Pardon.

Je revenais juste aux objectifs d'arts plas dans la mesure ou rebrasser l'alphabet n'en n'est pas un pour moi...

-utiliser l'espace de la feuille, etc en sont aussi pour moi.

On est d'accord.

Les Arts Plastiques sont une matière à eux seuls et non pas juste un moyen de "rebrasser" les apprentissages des autres matières.

Il y a 4 heures, betty33 a dit :

Faire des arts visuels dans le calme te permettra de passer une consigne claire, d'aider si besoin, de répondre aux questions. Le résultat sera plus conforme à tes attentes (même si ta séance est moins pointue).

Exactement. Et le mieux, c'est de ne pas avoir d'autre attente que le respect de la ou des consignes simples données.

Il y a 4 heures, betty33 a dit :

Sur mes séances d'arts, je prépare aussi très soigneusement la gestion du matériel !!! : Je sors le matériel, le dispose à des endroits stratégiques, je protège les tables, j'explique bien quand on peut se lever, où mettre le pinceau sale, quand on a le droit de se laver les mains... il faut anticiper au maximum pour pas se retrouver avec 20 gamins au lavabo du couloir avec les mains pleines de peinture (oui c'est du vécu !!!)

Je pense même que dès le CP les élèves peuvent préparer et ranger eux-mêmes et que ça fait partie de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Je pense même que dès le CP les élèves peuvent préparer et ranger eux-mêmes et que ça fait partie de l'activité.

OUI !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...