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Réussites, difficultés et ressources dans le système des ateliers échelonnés


bedouin

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Bonjour,

j'ai décidé cette année de me lancer dans un nouveau fonctionnement, celui des ateliers échelonnés, inspiré du site maternailes. J'aimerais sur ce fil partager sur les réussites et les difficultés (surtout les difficultés en fait :D ) et mettre en place un échange de ressources (brevets créés ou grapillés ça et là, idées pour décliner une activité selon ce système, etc..)

Si ça intéresse quelqu'un....

Je commence par une première difficulté. Pour l'instant je ne me sens pas de leur faire réellement choisir leur niveau . Soit,  je fais passer tous les niveaux (genre :attention, maintenant on va essayer plus dur , niveau 2 !, puis niveau 3!!, que je propose selon l'aisance ou non à réaliser l'activité), soit je cible , quitte à changer la consigne (avec le plus de tact et de bienveillance possible pour ne pas que l'élève se sente en échec) si je vois que c'est trop dur pour retomber sur le niveau inférieur. 

Je prends l'exemple d'un travail que j'ai fait sur la prise en compte de plusieurs paramètres pour une ribambelle d'escargot de quatre couleurs et de 2 tailles (inspiré d'un travail avec des visages proposé par Christine Lemoine). Niveau 1 :coller les escargots dans les cases , Niveau deux : coller les grands escargots dans les grandes cases et les petits escargots dans les petites cases , Niveau 3 : coller les grands escargots dans les grandes cases et les petits escargots dans les petites cases et utilser toutes les couleurs. Je trouve que c'est donner un choix sur des paramètres qu'ils ne maitrisent pas. Soit ils arrivent à prendre  en compte plusieurs critères, ils le font et s'ils n'y arrivent pas , ils ne le font pas mais ne s'aperçoivent pas forcément  qu'ils n'y arrivent pas si vous ne le leur faites pas remarquer (et même dans ce cas pas toujours pour certains).

Et vous comment vous dépatouillez-vous?

Je sais qu'il y a eu dejà des fils sur ce sujet mais leur longueur et les multiples digressions les rend inconsultables.. et puis nous sommes en 2017 pas en 2005, 2009 ou 2012

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Bon je continue un peu tout seul en partageant la poursuite de mon expérience du système des ateliers échelonnés.

Le fait de proposer aux enfants le niveau d'atelier qui me paraît le plus proche du leur me convient pour l'instant.

Par contre l'habitude aidant, le niveau sonore des activités libres augmente. Je vais essayer d'y remédier en étant plus draconien sur les règles quitte a devoir quitter mon atelier pour aller dire la loi aux enfants qui parlent trop fort ou font du bruit et ne pas hésiter à les sortir du coin jeux ou à les asseoir à côté de moi ou de l'atsem.

Une autre difficulté est la gestion des ateliers autonomes. Ils ont tendance à ne pas y rester et à considérer ça comme une activité libre vu qu'il n'y a pas d'adulte avec eux. Du coup, je suis obligé de souvent me déplacer.

Pour l"instant je propose en atelier autonome surtout de la pâte à modeler (découper des boudins, faite des tours en posant des petites boules les uns au dessus des autres ) mais j'aurais aimé échanger des idées là dessus

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Les ateliers autonomes, je propose rarement plusieurs niveaux, ou alors, il faut que j'aie le temps d'installer vraiment l'atelier pour contrôler qui prend quoi.

Il y a des ateliers autonomes qui s'y prêtent plus que d'autres je crois aussi.

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Moi non plus. En fait l'atelier autonome me sert surtout d"atelier "de délestage" Les enfants y vont et en partent un peu à leur guise. Ceci dit certains, les plus scolaires, s'y attardent un peu. 

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Quels niveaux as tu ? J'ai des PS MS donc pour l'instant seuls mes MS "travaillent" durant les ateliers autonomes.

Mais les PS commencent à entrer dans le rythme et l'organisation de la classe. Vendredi, ils se sont installés tout seuls à un jeu maths pour jouer en quasi autonomie.

Les ateliers autonomes, c'est important aussi pour voir comment ils reinvestissent seuls les jeux, les consignes, comment ils intègrent les règles de fonctionnement de la classe.

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