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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
cyrille1

La nouvelle idée du ministre : Maîtriser les 4 opérations dès le CE1

Messages recommandés

cyrille1

http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/13/jean-michel-blanquer-veut-que-la-division-soit-enseignee-en-ce1-et-non-plus-en-cm1_a_23207039/

Quand vont-ils s'arrêter ?? Comme cela, il s'agirait de la fausse bienveillance ??

Sans parler de la grammaire.

http://www.europe1.fr/societe/education-blanquer-annonce-une-serie-de-bouleversements-dans-les-enseignements-3434702

Ce sont les programmes de 2008 et on en connait les résultats. Dernier en maths et pas glorieux en français.

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orime

Ce monsieur a déjà vu des élèves de CP et de CE1 ? 

La fin du prédicat, je vais pas pleurer par contre...

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cchampagne

Enseigner la division comment ? en la posant ? Si c'est juste débuter le sens de la division par partage et distribution, on le faisait avant les derniers programmes et c'était très bien. Et la division posée commençait en ce2 et cela ne posait pas spécialement de problème non plus.

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Melle

Si c'est enseigner le sens des 4 opérations, je le fais déjà.

Si c'est poser les 4 opérations, remettre la multiplication en CE1 me semble bien, mais la division, cela me semble plus difficile pour des CE1... En CE2 c'est faisable par contre.

Moi je veux bien qu'on enseigne plus de choses en français maths, mais qu'on nous enlève d'autres choses alors dans les autres matières...

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Silvestri

Je pense qu'il a voulu parler du sens et non pas de la T.O.

Quelqu'un a du lui mettre dans les mains un manuel de la méthode de Singapour.

En revanche le prédicat.....pas mécontente, moi qui me faisait mettre à l'index pour ne pas utiliser le terme dans ma classe.....ça m'a mis de bonne humeur pour un %"#@ de mercredi!

 

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éowin

Poser la division en ce2. Moui.... pas de problème pour 3 ou 4 élèves... du moins chez nous.

Le sens est encore largement à travailler.

Je pense aussi que le ministre parlait du sens des opérations. Et pour le prédicat bye bye sans regret.

Les variations perpétuelles des programmes :heat::wacko: même avis que vous et si déjà  ces programmes étaient écrit en "français" ce serait très agréable... et très pratique...  

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gene1

Je suis née en 1956 et j'ai appris les 4 opérations en CP . Regardez un livre de la "Méthode Boscher": en bas de chaque page, il y a 1 ou 2 lignes de calcul ( avec les 4 opérations).

Nous y arrivions tous à cette époque. Mais autre temps, autres moeurs, l'école et les enfants ont bien changé ... pas sûr que tous y parviendraient aujourd'hui ...

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cchampagne
il y a 18 minutes, Melle a dit :

Si c'est enseigner le sens des 4 opérations, je le fais déjà.

Si c'est poser les 4 opérations, remettre la multiplication en CE1 me semble bien, mais la division, cela me semble plus difficile pour des CE1... En CE2 c'est faisable par contre.

Moi je veux bien qu'on enseigne plus de choses en français maths, mais qu'on nous enlève d'autres choses alors dans les autres matières...

On a exactement le même ressenti.

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cchampagne
il y a 33 minutes, cyrille1 a dit :

Ce sont les programmes de 2008 et on en connait les résultats. Dernier en maths et pas glorieux en français.

j'aimais bien ces programmes. Bien plus clair et précis que les derniers. Après, les gros effectifs, la multiplication des enseignements autres que math et français, le manque d'aide pour les élèves en difficultés, ...

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borneo
il y a 8 minutes, gene1 a dit :

Je suis née en 1956 et j'ai appris les 4 opérations en CP . Regardez un livre de la "Méthode Boscher": en bas de chaque page, il y a 1 ou 2 lignes de calcul ( avec les 4 opérations).

Nous y arrivions tous à cette époque. Mais autre temps, autres moeurs, l'école et les enfants ont bien changé ... pas sûr que tous y parviendraient aujourd'hui ...

 

Bizarre, je suis née dans les mêmes années, et je n'ai entendu parler de la division qu'au cours moyen.

En revanche, j'ai appris à lire avec "Rémi et Aline". Une véritable horreur, aussi ennuyeuse que la méthode Boscher.

Nous n'y arrivions pas tous à cette époque. Il y avait au fond de la classe deux petites filles qui triplaient leur CP, Jeanine et Juliette. Je m'en souviens comme si c'était hier.

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borneo

Les "C'était mieux avant" me font doucement rigoler... :heat:

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Clym

Faut pas pousser là. On s'est farci des heures de réunions/animations pour travailler les nouveaux programmes et maintenant on veut nous les changer ! Mais on n'est pas des girouettes à la fin. D'autant que les programmes pour les CE2 sont bien plus confortables et digestes maintenant.

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RififiHype

J'en suis malade d'imaginer devoir tout refaire... Mais on en parlait ce matin justement, à cause des évaluations CP... qui nous préparent à modifier en profondeur le programme de GS qui va redevenir un "mini CP" a priori, vu tout ce qui est demandé de savoir... (encoder, écrire une phrase complète en cursive...)

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cpette

C'est pour ça qu'il vaut mieux continuer à baisser la tête pendant les tempêtes, et se mettre au niveau de nos élèves, en les faisant avancer à leur rythme, en aidant les plus faibles, poussant les meilleurs, en leur donnant le meilleur de nous-même....Les ministres passent....

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gene1
il y a une heure, borneo a dit :

Les "C'était mieux avant" me font doucement rigoler... :heat:

Si c'est pour moi que tu parles, je n'ai pas dit que c'était mieux avant . Je dis juste que  "oui, nous apprenions les 4 opérations entre le CP et le CE1". Cela ne veut pas dire que c'était mieux, mais c'était différent . Nous passions toute la journée à lire, écrire et compter, il y avait très peu de place pour autre chose. Je doute que beaucoup d'enfants aujourd'hui pourraient maîtriser les opérations dans les conditions actuelles vu tout ce qu'on nous demande de faire en 24h par semaine...

Je ne suis pas nostalgique de mon époque, ni adepte du "c'était mieux avant".

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nonau
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Les "C'était mieux avant" me font doucement rigoler... :heat:

Et pourtant...

Pour une même dictée, les élèves en fin d’école primaire font plus de fautes de nos jours qu’il y a trente ans. C’est ce que montre une étude du ministère de l’éducation nationale publiée mercredi 9 novembre. Le même texte a été soumis à des élèves de CM2 à trois époques différentes. Verdict : ils faisaient 10,7 fautes en moyenne en 1987, contre 14,3 en 2007 et 17,8 en 2015.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/14/comparez-le-niveau-en-dictee-des-ecoliers-aujourd-hui-et-il-y-a-30-ans_5030868_4355770.html

La France fait partie des neuf pays (France, Italie, Liban, Norvège, Portugal, Russie, Slovénie, Suède et États-Unis) à avoir participé à l'étude "TIMSS Advanced 2015", qui évalue les performances des élèves de terminale S. Là encore, le constat est décevant. Sur les six pays qui avaient déjà collecté des données en 1995, la France est, avec l'Italie et la Suède, l'un de ceux dont les performances ont baissé en vingt ans.

http://www.lepoint.fr/societe/timss-2015-la-france-n-est-pas-bonne-en-maths-29-11-2016-2086494_23.php

Ces politiciens ont saboté volontairement notre outil de travail et  viennent maintenant faire les vierges effarouchées...La technique est connue, ils font pareil pour la santé, les retraites, l'emploi...

 

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borneo
il y a 30 minutes, nonau a dit :

Et pourtant...

Pour une même dictée, les élèves en fin d’école primaire font plus de fautes de nos jours qu’il y a trente ans.

 

Certes. Et les PE qui viennent de réussir le concours font plus de fautes que les dinosaures de ce forum. :angel_not:

 

Je ne suis pas nostalgique de l'école d'autrefois, car on s'y ennuyait ferme. Je préfère de beaucoup l'école d'aujourd'hui.

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borneo
Il y a 2 heures, gene1 a dit :

Si c'est pour moi que tu parles, je n'ai pas dit que c'était mieux avant .

 

Je parlais de manière générale. Mais j'avoue que les évocations de la méthode Boscher me font bondir, car je garde un sinistre souvenir des phrases stupides qu'on nous faisait ânonner. Jamais je ne ferai subir ça à mes élèves.

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orime
Il y a 2 heures, cpette a dit :

C'est pour ça qu'il vaut mieux continuer à baisser la tête pendant les tempêtes, et se mettre au niveau de nos élèves, en les faisant avancer à leur rythme, en aidant les plus faibles, poussant les meilleurs, en leur donnant le meilleur de nous-même....Les ministres passent....

Tellement d'accord avec ça...

 

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nonau
il y a une heure, borneo a dit :

Certes. Et les PE qui viennent de réussir le concours font plus de fautes que les dinosaures de ce forum. :angel_not:

 

Je ne suis pas nostalgique de l'école d'autrefois, car on s'y ennuyait ferme. Je préfère de beaucoup l'école d'aujourd'hui.

Ah l'ennui...une notion tellement importante et qui se perd. Je préfère aussi la classe d'aujourd'hui dans laquelle évolue mes élèves. Je ne parle pas du travail des collègues, je parle des gens qui nous gouvernent! Qui décident de ne pas nous former, de mal nous payer, de confondre une classe et un troupeau, de supprimer des unités spécialisés, les rased, des heures de cours...

On ne nous donne plus les moyens de bien faire notre travail. Cela n'a rien à voir avec les anciennes ou les nouvelles méthodes.

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cchampagne
Il y a 3 heures, cpette a dit :

C'est pour ça qu'il vaut mieux continuer à baisser la tête pendant les tempêtes, et se mettre au niveau de nos élèves, en les faisant avancer à leur rythme, en aidant les plus faibles, poussant les meilleurs, en leur donnant le meilleur de nous-même....Les ministres passent....

Oauais mais des virages à 360° tous les 5 ans, c'est lassant ... On fait du sur-place au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes.

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cpette

360, c'est vraiment pas un problème ;)

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auléric

ouais alors que si tu partages ça en 2 .... ça commence à être moins simple 

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Zarko
Il y a 2 heures, cpette a dit :

360, c'est vraiment pas un problème ;)

rigole

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cchampagne

oups !!! :yahoo:. A part avoir mal au cœur si on va trop vite, c'est vrai que ce n'est pas un problème. Finalement la géométrie au Ce1, c'est déjà trop pour moi.:angel_not:

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cchampagne
Il y a 1 heure, cpette a dit :

360, c'est vraiment pas un problème ;)

d'où la nécessité de faire des partages très tôt.

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Lolita
Il y a 8 heures, borneo a dit :

j'ai appris à lire avec "Rémi et Aline". Une véritable horreur, aussi ennuyeuse que la méthode Boscher.

Une petite décennie plus tard, c'était Rémi et Colette et Méthode Boscher en GS. Mais je crois que ce n'est pas comme ça que j'ai appris à lire : il parait que c'est en lisant La Dépêche sur les genoux de mon arrière grand-père !!! (dixit ma mère et ma grand-même).

Pour les programmes, comme tant d'autres, s'il vous plait, laissez-nous le temps de les digérer, de voir leurs effets. Quels qu'ils soient.... Ras le bol de changer sans arrêt ! 2002 2005 2007 2008 2012 2015... Stop.... :(

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Mademoisellelau

Bornéo : en CP, j'avais une maîtresse qui était en dernière année d'enseignement, une vieille fille... Elle était complètement hors du temps et des programmes. J'ai donc eu la méthode Boscher et les 4 opérations (je me souviens que nous avions de petites potences pour représenter 6/2 par exemple). Elle nous avait même envoyés acheter une blouse !!!! Si si... 

Je garde quelques souvenirs agréables,  et  assez précis de ce CP. Ni plus ni moins ennuyeux que les classes suivantes. Je sais juste que j'aimais bien cette maîtresse, ses yeux pétillants, son sourire. Tu vois, les mêmes enseignements que toi et pas le même ressenti....

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cchampagne

En CP, je me me rappelle avoir fait les bases : bases 2, 3, 4, ... Je ne comprenais rien du tout et mes parents non plus. Pas de souvenir de la méthode de lecture.

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noakim
Il y a 1 heure, cchampagne a dit :

En CP, je me me rappelle avoir fait les bases : bases 2, 3, 4, ... Je ne comprenais rien du tout et mes parents non plus. Pas de souvenir de la méthode de lecture.

+1

c'était assez facile en fait mais complètement inutile sauf pour l'informatique de l'époque.

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