Aller au contenu

APC Avec ce1 en grande difficulté.


youliii

Messages recommandés

Je prends les eleves d'une collègue en ce1 une fois 30mn/ semaine durant les APC. Elle m'a donné des eleves très faibles mais aussi peu scolaires (il faut donc du ludique!!). 

Ils déchiffrent et ont compris la combinatoire cependant ils ont bcp de mal à lire certains mots car certains sons sont mal connus. Donc la compréhension peine un peu. Et ça ne les dérange pas de lire un mot pour un autre (devinette). 

Que puis je leur proposer pour les motiver et surtout les aider. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, youliii a dit :

mais aussi peu scolaires (il faut donc du ludique!!). 

Ils déchiffrent et ont compris la combinatoire cependant ils ont bcp de mal à lire certains mots car certains sons sont mal connus.

Il ne faut pas forcément leur proposer du ludique. A mon sens, il s'agit avant tout de procéder autrement : de ne pas mettre en oeuvre les mêmes démarches que l'enseignante et de ne pas utiliser les mêmes outils, de ne pas faire "plus de la même chose". :)

Si les sons ne sont pas connus, il faut qu'il les apprennent, en utilisant une autre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, youliii a dit :

Je prends les eleves d'une collègue en ce1 une fois 30mn/ semaine durant les APC. Elle m'a donné des eleves très faibles mais aussi peu scolaires (il faut donc du ludique!!). 

Ils déchiffrent et ont compris la combinatoire cependant ils ont bcp de mal à lire certains mots car certains sons sont mal connus. Donc la compréhension peine un peu. Et ça ne les dérange pas de lire un mot pour un autre (devinette). 

Que puis je leur proposer pour les motiver et surtout les aider. !

Bonjour,

ce n'est pas ce que j'appellerais des CE1 en grandes difficultés. Des CE1 qui lisent bien, en début d'année, j'en ai deux ou trois par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend, entre autres choses, de l'école et du milieu social : des élèves considérés comme "en difficulté" dans certaines écoles seront de bons éléments dans d'autres. Quand j'étais en école d'application, les sauts de classe n'étaient pas rares et on attendait beaucoup des élèves... Il y a deux ans, tout comme l'année dernière, j'ai envoyé au CP une dizaine d'élèves de GS qui avaient appris à lire. Mais cette année, dans l'école où je travaille, il y en aura seulement un, peut-être deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé des années en REP mais on les poussait à mort avec de l'aide (RaSed coup de pouce Etc) du coup meme en REP ils étaient rarement à peine déchiffreurs en ce1 (sauf pathologie, déficience, troubles Etc ou dossier mdph Etc ...). La ce sont des enfants "classiques" qui n'ont pas appris à lire correctement. Dans un bon milieu en plus. Du coup pour cette école effectivement ils sont en grande difficulté. 

La maitresse me disait quils n'aiment pas lecole Et que donc tout travail sur fiche les embête en APC. 

Mais à la fois meme des"je lis je fais" ou ce genre de choses il faut une "fiche" je ne peux pas tout prévoir sous forme de jeu. 

Moi je bossais souvent avec les alphas en CP Et ca cartonnait mais en ce1 (Et jai meme une ce2 qui décloisonne en lecture en ce1) je ne peux pas leur proposer des choses de CP trop bébé pour eux. 

Du coup comment s'y prendre pour revoir les sons de façon ludique, pour lire de façon ludique (car plus ils liront et plus ils seront à l'aise) Et encoder aussi de façon ludique ? Tout en s'adaptant à leur âge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un jeu sous forme de cartes avec des questions de lecture,  genre devinette ou je lis je fais.  Dès que je retrouve le nom et le site. .. 

Voilà,  j'ai cherché Lectotop de mémoire,  il y en a peut être d'autres. 

 

Instit 90 : 

 Je lis, je fais : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

Jeu de plateau et cartes : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_177_m.html

Et plein ici : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_136_m.html

 

Sanleane : 

http://www.sanleane.fr/mission-lecture-les-inferences-a58423267

https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/08/strategie-pour-lire-au-quotidien.html

 

Ici Classe dariane pour ce1 et ce2  : http://maitresseariane.eklablog.com/jeu-inferences-faibles-lecteurs-niveau-ce1-a28367702

 

J'ai d'autres cartes dans ma classe,  j'essaie de voir lesquelles se sont. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 pour les motiver en début ou fin de séance, j'ai un jeu : "le grand jeu de la lecture" chez Playbac, tu as 2 côtés sur la roue syllabe simple et complexe. Ils aiment bien y jouer.

J'ai essayé aussi les petits jeux chez Asmodé Motdingo, et sylladingo, le 1er est vraiment trop compliqué et le 2ème pas facile non plus pour des lecteurs débutants.

Sinon je travaille aussi avec les exos de fluence d'instit90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...