Aller au contenu

logiciel pour enregistrer ses dictées


papayoute

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d'un logiciel ou d'une application qui permettrait d'enregistrer les dictées pour ma classe et qui permettrait aux élèves de les faire en temps réel soit sur feuille , soit sur ordinateur en saisissant le texte en entier ou en complétant une version lacunaire du texte (avec des possibilités de degrés différents selon les compétences des élèves et les PPRE en cours).... Je parcours le net mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me convienne. J'ai trouvé MiC et F qui permet de saisir des listes de mots qui sont dictées ensuite et que l'élève doit/peut saisir en ligne... ce qui pose la question du oui mais le jour où la connexion internet ne fonctionne pas à l'école (mais mon fils a adoré vérifier ses mots d'orthographe ainsi...) et d'autres sites qui proposent des dictées déjà toutes faites mais qui ne suivent pas la progression Picot :closedeyes:

 

Auriez-vous connaissance d'un tel outil ? de préférence gratuit évidemment, mais si vous connaissez un éditeur qui a quelque chose comme ça dans son catalogue, je veux bien l'information malgré tout...

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et si tu les enregistres avec un logiciel de gestion des sons dont l'utilisation ferait l'objet d'un apprentissage .

Néanmoins merci de ce post il m'a donné une idée pour gérer les dictées de mes 5 CM1...sans ma présence! avec les casques qui se branchent en série les uns aux autres vendus 6 euros environ chez un hard discounter et qui marchent très bien!

 merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cfaidherbe a dit :

Bonjour,

Et si tu les enregistres avec un logiciel de gestion des sons dont l'utilisation ferait l'objet d'un apprentissage .

Néanmoins merci de ce post il m'a donné une idée pour gérer les dictées de mes 5 CM1...sans ma présence! avec les casques qui se branchent en série les uns aux autres vendus 6 euros environ chez un hard discounter et qui marchent très bien!

 merci

 

Le problème des casques branchés en série risque générer une problématique de rythme au niveau de l'écriture, à moins qu'il n'y ait pas d'écart important entre tes 5 CM1 . Pour ma part je dispose d'une dizaine d'ordi portables avec casques individuels donc je pensais les envoyer à tour de rôle faire leur dictée en les rendant autonomes dans le choix du support à utiliser... je partirai peut-être donc sur un fichier type audacity avec dictée à trous photocopiés à compléter pour les plus fragiles, et feuilles de classeur pour les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Pour que cela fonctionne, il faut que les élèves soient des apprenants actifs et qu'ils soient donc volontaires et impliqués. Dans le cas contraire, cette activité n'aura pas beaucoup d'intérêt...

Il existe une méthode de dictée avec les textes enregistrés sur CD. Il faudrait que je la retrouve pour te donner les références...

Sinon :

=> Pour enregistrer tes dictées, pourquoi n'utilises-tu pas simplement ton téléphone portable ? (application Dictaphone par exemple). Le son sera de qualité. Sur ton ordinateur, tu peux aussi utiliser le logiciel libre Audacity.

=> Ensuite, si tu veux retravailler les fichiers audio (ajouter des moments de silence, ajouter des bips, fractionner le fichier audio en plusieurs parties, faire des copier-coller d'un mot, d'une phrase, etc.), tu peux également utiliser Audacity.

=> Pour que les élèves puissent faire les dictées (sur logiciel de traitement de texte ou dans leur cahier), l'idéal serait de mettre les fichiers audio sur les ordinateurs de l'école, pour que chacun puisse travailler à son rythme : en utilisant le bouton pause du lecteur, en revenant en arrière, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, tu peux faire un simple paperboard activinspire où tu inclus un fichier son, en demandant à l'élève de taper le texte sous le bouton qui permet l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...