Aller au contenu

Déclaration de sortie scolaire mairie/préfecture


Maethina

Messages recommandés

Bonjour, 

Nouvelle directrice dans une nouvelle commune, j'ai assisté cette semaine à une première réunion organisée par la mairie à laquelle étaient conviés les directeurs/trices des écoles de la ville. 

Le maire, nous a demandé, à partir de maintenant, de déclarer en mairie toute sortie avec nos élèves (de proximité ou non). Il nous demande d'établir un dossier qui comprend les éléments suivants : 

- objectif de la sortie (dossier pédagogique)

- nombres d'élèves, encadrants (âge et qualité des encadrants) 

- plan détaillé des lieux ou nous souhaitons nous rendre

- plan de masse des lieux + sorties de secours si c'est un lieu fermé

etc... j'en passe 

Ce dossier est ensuite destiné à être envoyé en préfecture pour avis. Inutile de dire que s'il reçoit un avis défavorable, ça enlèvera l'envie à n'importe qui de maintenir la sortie. 

Bref, outre le fait, que c'est extrêmement fastidieux et chronophage, le maire est-il en droit de nous demander tous ces éléments ? J'ai beau chercher dans les circulaires de mon département, je ne trouve rien relatif à tous ces éléments, mis à part, une circulaire qui déconseille les lieux "hautement touristiques". J'ai comme l'impression que cette demande vise à décourager toute initiative de la part des collègues. 

Je serais curieuse de savoir si vos mairies vous demandent ces mêmes précautions, parce que là, ça me fatigue d'avance.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manquerait plus ça que la mairie me demande de remplir un dossier pour sortir !

La circulaire sur les sorties indiqué qui autorise les sorties : ce n'est jamais au maire...

En revanche, en cas de vigipirate, la préfecture peut interdire tout rassemblement mais ca s'arrête là !

J'imagine bien sûr qu'il' y avait aucun IEN à cette reunion... peut-être serait il bon de l'informer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GdM a dit :

Il manquerait plus ça que la mairie me demande de remplir un dossier pour sortir !

La circulaire sur les sorties indiqué qui autorise les sorties : ce n'est jamais au maire...

En revanche, en cas de vigipirate, la préfecture peut interdire tout rassemblement mais ca s'arrête là !

J'imagine bien sûr qu'il' y avait aucun IEN à cette reunion... peut-être serait il bon de l'informer !

L'IEN n'était pas présent effectivement. Deux de mes collègues directrices depuis très longtemps sur la commune ont dit que ça allait leur donner beaucoup de boulot, mais ont à priori l'intention de s'exécuter ... 

En fait, je n'ai pas eu l'impression que le maire puisse autoriser ou pas, mais il demande ce dossier pour être "couvert". En gros, si je comprends bien, un avis défavorable, me mettrait dans une situation "critique" si je maintiens la sortie. Tout le monde sort les parapluies !! 

Je vais envoyer un mail à l'IEN pour savoir s'il est au courant de cette injonction nouvelle mesure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui autorise les sorties. 

La préfecture peut déclarer des alertes météo qui annulent nos sorties. + Vigipirate, enfin des cas exceptionnels et ça tombe sur ton mail école.

Je ne pense pas qu'ils souhaitent être envahis d'un dossier à chaque sortie de chaque classe de chaque école du département ???

Mais que vient faire le maire là dedans ??? :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quand même hallucinant ! En cas de visite d'un musée, il faudrait au préalable que tu demandes un plan de masse au-dit musée, puis que tu repères dessus toutes les issues de secours !

J'espère que tu comptes pas aller au Louvre ! Ça te demanderait beaucoup de travail ! Tes collègues ne doivent que ça à faire...

Et tu ne peux avoir aucune sanction... ton supérieur c'est l'IEN pas le maire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je fais pour la mairie

- déclarer quand j'emmène les atsem

- remplir une fiche transport pour le car si c'est le car de la ville

 

mais le reste ne le concerne pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas venir en personne à cette sortie sans y être invité aussi... Non mais où va-t-on sous couvert de vigipirate??? Le dossier pédagogique , et la marmotte???....

Vite vite informer l'IEN avec copie aux représentants du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme des rythmes de l'organisation de la semaine scolaire a entraîné chez nombre de maires l'idée que l'école est désormais un service municipal.

L'exigence du maire est sidérante et infondée. Vigipirate ne change rien à l'affaire.

En ce qui me concerne j''ai eu à plusieurs reprises de mettre les choses au clair. Je refuse par ex de participer tout comme mes collègues chaque mois de septembre  à une réunion organisée par la mairie pour les parents pour évoquer les activités éducatives de l'école et les problèmes de rentrée.Ces questions sont traitées à l'école par les enseignants et une instance prévue à cet effet par notre administration qui est le Conseil d'école. Point. 

Question: il y a t il eu au cours de la réunion un/une directeur/trice qui a manifesté son étonnement , posé les choses et donc déclaré qu'il ne donnerait pas suite à la demande du maire??? Parce que si personne n'a rien dit rien franchement, c'est tout aussi déplorable. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, matelot a dit :

Perso, je suis dans ton école, y'a plus de sortie pour ma classe!

+ 1 000  !!!

Nous avons juste prévenu la préfecture l'an dernier car nous avons fait une sortie toute l'école dans une grande ville ( Rouen ) mais la demande ne venait pas du maire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous remplissons un dossier pour la mairie MAIS 

- c'est pour pouvoir financer la sortie

- ils nous demandent juste le dossier péda succinct et le montant des activités

 

Je complète : pour toutes autres sorties et/ou si nous ne demandons pas de financement à la mairie, aucun dossier à faire

Modifié par mamiebrossard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...