Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

BO paru

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126460

un petit détail :

5.2 Établissement du tableau d'avancement

Compte tenu des possibilités de promotions, il vous revient de décider de l'inscription au tableau d'avancement des agents dont la valeur professionnelle vous semble le plus de nature à justifier une promotion de grade en vous fondant sur les critères suivants :

- l'ancienneté de l'agent dans la plage d'appel ;

- une appréciation sur la valeur professionnelle de l'agent.

La valorisation de ces critères se traduit par un barème national, dont le caractère est indicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en pratique cela ban donnait quoi ? ... je suis impatiente ( ironie ) de voir comment va être fait ce tableau d avancement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Adan a dit :

Et en pratique cela ban donnait quoi ? ... je suis impatiente ( ironie ) de voir comment va être fait ce tableau d avancement ...

ben comme avant. Tu as un barème et cela donne un classement des promouvables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, montagny a dit :

ben comme avant. Tu as un barème et cela donne un classement des promouvables.

Si c est comme avant pourquoi avoir changé ?  A mon âge, j ai vu tellement de reformes nous desservir derrière des mots bien ronronnant. J imagine bien ce qu implique la valeur professionnelle ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adan a dit :

Si c est comme avant pourquoi avoir changé ?  A mon âge, j ai vu tellement de reformes nous desservir derrière des mots bien ronronnant. J imagine bien ce qu implique la valeur professionnelle ... 

comme avant j'entendais un barème pour départager les promouvables...

La valeur professionnelle???déterminée par une note ou une appréciation cela revient au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, montagny a dit :

comme avant j'entendais un barème pour départager les promouvables...

La valeur professionnelle???déterminée par une note ou une appréciation cela revient au même...

Non d’un tout cela ne revient pas à là même chose pour avoir passé le 3ieme rdv carrière.  Comment le dasen va statuer à partir du nombre de critères (7 excellents  sur 11 équivaut à un excellents ou un satisfaisant ?). Un pe qui refuse tout postes ou changement pour des raisons perso et ne souhaite aucun autre investissement est il moins bon enseignant qu un autre qui accepte tout et à t il moins de valeur ? Cela interpelle. Oui ça change et ça rend encore plus aléatoire .,,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adan a dit :

(7 excellents  sur 11 équivaut à un excellents ou un satisfaisant ?)

moi pas comprendre....:D

Il y a 1 heure, Adan a dit :

Un pe qui refuse tout postes ou changement pour des raisons perso et ne souhaite aucun autre investissement est il moins bon enseignant qu un autre qui accepte tout et à t il moins de valeur ?

il n'est en rien question de cela dans le barème.

Il y a 1 heure, Adan a dit :

Oui ça change et ça rend encore plus aléatoire

plus aléatoire qu'une note tous les 5 ans ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

moi pas comprendre....:D

il n'est en rien question de cela dans le barème.

plus aléatoire qu'une note tous les 5 ans ???

Qui vivra verra ... mais je reste très sceptique.  J ai vu le résultat du passage d instit à pe et les inégalités engendrées. Quand tu as ton rdv carrière, il y a 11 critères ( une grille avec 11 compétences ) où l’ien coche à consolider, excellent ect. A partir de cette évaluation , il y a 4 appréciations possibles que le dasen donnera. Donc comment on passe de la grille remplie par l ien à l appréciation du dasen ? Oui cela reste aléatoire, pire que sous le temps des inspections ( puisqu il y avait un correctif apporté avec les retards en inspections ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Orientations générales

La présente note de service a pour objet de définir, pour l'année 2018, les orientations que vous mettrez en œuvre pour l'établissement du tableau d'avancement à la hors classe des professeurs des écoles.

Le nombre de promotions de grade que vous pourrez effectuer au titre de l'année 2018 sera notifié à chaque académie par mes services, au printemps prochain. Il appartiendra aux recteurs de répartir ce contingent entre les départements. Cette répartition sera portée à la connaissance des représentants des personnels en CAPD.

Vous arrêterez, dans la limite du contingent alloué, le tableau d'avancement après avis de la commission administrative paritaire départementale (CAPD).

Conformément au protocole d'accord du 8 mars 2013 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, vous veillerez, lors de l'établissement de ce tableau d'avancement, à accorder une attention toute particulière à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  

Cette campagne de promotion s'inscrit dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations qui s'est traduite notamment par une modification des conditions d'accès à la hors classe et par la création d'un troisième grade dénommé « classe exceptionnelle ».

La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide, sauf, dans des cas exceptionnels, opposition motivée de votre part.

En vertu de l'article 58 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée, l'avancement de grade par voie d'inscription à un tableau d'avancement s'effectue par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents. Vous procéderez donc à un examen de la valeur professionnelle de chaque agent promouvable en vue de son inscription éventuelle au tableau d'avancement. Les modalités d'établissement du tableau d'avancement indiquées dans la présente note de service fixent un cadre national aux critères vous permettant d'apprécier la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience qui doivent fonder le choix des promus.

En régime pérenne, vous vous appuierez sur le nombre d'années de présence de l'agent dans la plage d'appel statutaire à la hors classe et sur l'appréciation de la valeur professionnelle issue du troisième rendez-vous de carrière de l'agent.

À titre transitoire pour la campagne 2018, à défaut pour les agents éligibles de bénéficier d'une appréciation issue du troisième rendez-vous de carrière, vous formulerez une appréciation sur leur valeur professionnelle en vous fondant principalement sur les notes attribuées au 31 août 2016 (ou au 31 août 2017 pour les situations particulières) et sur l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale ou de l'autorité auprès de laquelle l'agent exerce ses fonctions. J'appelle votre attention sur le fait que l'appréciation qui sera portée cette année conformément aux orientations précitées sera conservée pour les campagnes de promotion ultérieures si l'agent n'est pas promu au titre de la présente campagne.

Enfin, il est rappelé que les professeurs des écoles détachés dans le corps des psychologues de l'éducation nationale sont promouvables tant dans leur corps d'origine que dans leur corps d'accueil. Leur situation doit être examinée dans chacun des deux corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b. Forme et contenu de l'avis

- Cet avis se décline en trois degrés :

  • très satisfaisant ;
  • satisfaisant ;
  • à consolider.

L'avis « Très satisfaisant » doit être réservé à l'évaluation des enseignants promouvables les plus remarquables au regard des critères définis précédemment.

Vous ferez en sorte  que chaque enseignant promouvable puisse effectivement prendre connaissance de l'avis émis sur son dossier par l'inspecteur compétent dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission administrative paritaire départementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai bien lu, merci mais cela ne répond en rien sur comment le dasen va choisir les appréciations sur la valeur de l enseignant.  On verra les capd et les promus. Je sens beaucoup de connivence ... comme déjà dit wait and see. J ai bien compris Bornéo que ton avis est assez subjectif. J attends juste de voir en pratique ce que certaines syndicats ont cautionnés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...