Aller au contenu

Préparation CRPE troisième concours


sofie361

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, j’ai 32 ans et je suis maman d’un bébé de 18 mois. J’ai quitté mon emploi suite à la mutation de mon mari et je suis actuellement au chômage.

J’aimerais beaucoup me reconvertir dans le métier de professeur des écoles, métier que j’ai toujours voulu exercer mais pour lequel je n’ai jamais osé me lancer.

Je suis titulaire d’un bac+3 seulement, mais j’ai + de 5 ans d’expérience professionnelle dans le privé, je peux donc me présenter au 3ème concours.

Je viens de m’inscrire au 3ème concours CRPE 2018 mais vu les délais, je doute d’être à 100% préparée aux épreuves en avril. Et comme ma situation géographique / familiale / financière est instable pour le moment, je ne pense pas faire appel à un organisme pour me préparer. En revanche, je me dis que ça me fera une première expérience du concours et quelques mois pour potasser, c’est toujours ça de gagné pour mieux me présenter au concours en 2019.

Mes questions sont les suivantes :

-          Sans aide extérieure, juste avec des bouquins, et en commençant seulement maintenant, combien d’heures par semaine estimez-vous nécessaires pour préparer le concours ?

-          Comment s’y prendre pour faire un stage lorsqu’on se présente en candidat libre ?

-          Au vu du contenu des concours, à aucun moment un candidat n’est évalué sur sa connaissance des autres matières (histoire, Anglais, etc.) ?

-          Peut-on passer des épreuves facultatives pour « glaner » quelques points, l’Anglais par exemple ?

-          Pour bosser seule, j’ai lu que les manuels Hatier étaient recommandés. Puis-je me les procurer d’occasion (CRPE 2017 voire 2016) ou y a-t’il réellement un intérêt à les acheter neufs ? J’ai également vu des manuels CNED d’occasion à vendre, à des prix relativement élevés, me les conseillez-vous ?

-          Bon, là c’est une question complètement hors sujet et sûrement très bête mais c’est maintenant qu’elle me vient… Un prof, ça a besoin de matériel (bouquins, fournitures, matériel informatique…), est-ce qu’il y a une « prime » en début de carrière pour s’équiper ?

Voilà. D’avance, merci de vos réponses, si vous avez des conseils je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sofie361 a dit :

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, j’ai 32 ans et je suis maman d’un bébé de 18 mois. J’ai quitté mon emploi suite à la mutation de mon mari et je suis actuellement au chômage.

J’aimerais beaucoup me reconvertir dans le métier de professeur des écoles, métier que j’ai toujours voulu exercer mais pour lequel je n’ai jamais osé me lancer.

Je suis titulaire d’un bac+3 seulement, mais j’ai + de 5 ans d’expérience professionnelle dans le privé, je peux donc me présenter au 3ème concours.

Je viens de m’inscrire au 3ème concours CRPE 2018 mais vu les délais, je doute d’être à 100% préparée aux épreuves en avril. Et comme ma situation géographique / familiale / financière est instable pour le moment, je ne pense pas faire appel à un organisme pour me préparer. En revanche, je me dis que ça me fera une première expérience du concours et quelques mois pour potasser, c’est toujours ça de gagné pour mieux me présenter au concours en 2019. Je pense que c'est une erreur de partir comme ça et qu'il faut mettre dès maintenant toutes les chances de ton côté ... Ca vaut le coup de payer une préparation de type concours blancs même si ça revient cher. 

Mes questions sont les suivantes :

-          Sans aide extérieure, juste avec des bouquins, et en commençant seulement maintenant, combien d’heures par semaine estimez-vous nécessaires pour préparer le concours ? Le maximum possible. A l'époque avec une "aide" extérieure. Je faisais 7 à 8h de boulot par jour, comme un emploi classique soit environ 35 à 40 h /sem. Après j'avais commencé en janvier 

-          Comment s’y prendre pour faire un stage lorsqu’on se présente en candidat libre ? A l'époque mon organisme de formation m'avait fait une convention 

-          Au vu du contenu des concours, à aucun moment un candidat n’est évalué sur sa connaissance des autres matières (histoire, Anglais, etc.) ? Aucune idée le concours a changé tellement souvent 

-          Peut-on passer des épreuves facultatives pour « glaner » quelques points, l’Anglais par exemple ? Je ne crois pas

-          Pour bosser seule, j’ai lu que les manuels Hatier étaient recommandés. Puis-je me les procurer d’occasion (CRPE 2017 voire 2016) ou y a-t’il réellement un intérêt à les acheter neufs ? J’ai également vu des manuels CNED d’occasion à vendre, à des prix relativement élevés, me les conseillez-vous ? Regarde déjà les rapports de jury de l'an dernier de l'an dernier et voit ce qui est proposé dans les manuels 

-          Bon, là c’est une question complètement hors sujet et sûrement très bête mais c’est maintenant qu’elle me vient… Un prof, ça a besoin de matériel (bouquins, fournitures, matériel informatique…), est-ce qu’il y a une « prime » en début de carrière pour s’équiper ? Oui mais seulement l'année de T1 donc après être titularisé 

Voilà. D’avance, merci de vos réponses, si vous avez des conseils je suis preneuse !

Je ne peux répondre à toutes tes questions. Mais en attendant voici mes réponses en violet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci caille67 pour tes réponses. Tu l'as passé quand le concours ? Tu l'as eu du 1er coup, en commençant ta préparation en janvier ? Tes épreuves écrites étaient en avril ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sofie361 a dit :

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, j’ai 32 ans et je suis maman d’un bébé de 18 mois. J’ai quitté mon emploi suite à la mutation de mon mari et je suis actuellement au chômage.

J’aimerais beaucoup me reconvertir dans le métier de professeur des écoles, métier que j’ai toujours voulu exercer mais pour lequel je n’ai jamais osé me lancer.

Je suis titulaire d’un bac+3 seulement, mais j’ai + de 5 ans d’expérience professionnelle dans le privé, je peux donc me présenter au 3ème concours.

Je viens de m’inscrire au 3ème concours CRPE 2018 mais vu les délais, je doute d’être à 100% préparée aux épreuves en avril. Et comme ma situation géographique / familiale / financière est instable pour le moment, je ne pense pas faire appel à un organisme pour me préparer. En revanche, je me dis que ça me fera une première expérience du concours et quelques mois pour potasser, c’est toujours ça de gagné pour mieux me présenter au concours en 2019. Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée mais à ta place j’essaierai de le bosser au mieux pour 2018, de mettre toutes les chances de ton côté. Et si effectivement tu ne l'as pas : 1/ tu auras vu comment ca se passe et tu auras une première expérience des épreuves. Si tu le passes en candidat libre, et que tu passes à l'oral, même si tu le rates tu auras une bonne idée des attendus et de tes points faibles, si tu ne passes pas aux oraux (et si tu y passes aussi d'ailleurs!) tu as la possibilité d'assister aux oraux en auditeur, je l'ai fait lors de ma 1ere tentative en candidate libre et ça m'a beaucoup aidée !  

Mes questions sont les suivantes :

-          Sans aide extérieure, juste avec des bouquins, et en commençant seulement maintenant, combien d’heures par semaine estimez-vous nécessaires pour préparer le concours ? C'est vraiment difficile à dire, ça dépend de ton bagage actuel, de tes expériences etc. 

-          Comment s’y prendre pour faire un stage lorsqu’on se présente en candidat libre ? Perso j'ai demandé l'autorisation à l'IEN qui me l'a donné.

-          Au vu du contenu des concours, à aucun moment un candidat n’est évalué sur sa connaissance des autres matières (histoire, Anglais, etc.) ? Non. Enfin à nuancer pour l'histoire, à l'oral tu choisis une matière. Mais attention j'ai choisi ECM et que ca soit en 2016 ou en 2017 et avec des jurys différents j'ai eu des questions en histoire.

-          Peut-on passer des épreuves facultatives pour « glaner » quelques points, l’Anglais par exemple ? Non, pas que je sache...

-          Pour bosser seule, j’ai lu que les manuels Hatier étaient recommandés. Puis-je me les procurer d’occasion (CRPE 2017 voire 2016) ou y a-t’il réellement un intérêt à les acheter neufs ? J’ai également vu des manuels CNED d’occasion à vendre, à des prix relativement élevés, me les conseillez-vous ? Je te conseille fortement les livres du CNED. J'ai travaillé avec de vieux livres qui dataient de 2007 et ils sont hyper complets !! bien plus que ceux que tu peux trouver dans le commerce (y compris les hatier). Il n'y a pas de réel intérêt à les acheter neufs (les hatier ...) seulement fait attention qu'ils ne soient pas trop vieux et/ou réactualise les programmes de l'école à l'aide d'éduscol.

-          Bon, là c’est une question complètement hors sujet et sûrement très bête mais c’est maintenant qu’elle me vient… Un prof, ça a besoin de matériel (bouquins, fournitures, matériel informatique…), est-ce qu’il y a une « prime » en début de carrière pour s’équiper ?

Voilà. D’avance, merci de vos réponses, si vous avez des conseils je suis preneuse ! qq conseils ici. je l'ai moi aussi passée en 3em voie, maman de deux enfants. Courage c'est beaucoup de boulot !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chriiisss, je vais me renseigner sur les manuels CNED à vendre. J'ai choisi (un peu par dépit) sciences et technologies. Je n'ai aucune idée de ce dans quoi je me lance...

Mon souci, c'est que mon mari n'est là que le week-end donc je suis principalement seule à m'occuper de ma fille, et c'est un véritable pot-de-colle. Elle ne joue pratiquement jamais seule, et se colle à moi en chouinant si j'ai le malheur de faire quelque chose qui ne la concerne pas. Je n'ai personne pour la garder et pas de place en garderie. Donc mon temps libre est + que limité et jusqu'ici je l'occupait exclusivement à l'entretien de la maison / cuisine etc. 

En tout cas j'ai lu ton parcours et je te félicite pour tes notes excellentes ! Ça fait rêver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/9/2017 à 12:31, sofie361 a dit :

Merci caille67 pour tes réponses. Tu l'as passé quand le concours ? Tu l'as eu du 1er coup, en commençant ta préparation en janvier ? Tes épreuves écrites étaient en avril ? 

Merci 

En 2010. Oui j'ai eu la chance de l'avoir du premier coup en commençant en janvier en bossant environ l'équivalent d'un plein temps. J'avais pris une assoc bretonne que je déconseille pour m'aider à le préparer. Ce qui m'avait surtout aidé c'était les concours blancs. Janvier -avril je n'avais bossé que les écrits et mai-juin que les oraux. Aujourd'hui je crois que tu as l'obligation de faire les 2 en même temps. Attention aux dates limites pour le passage épreuve de natation et secourisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu que j'ai l'obligation de faire les 2 en même temps? Les épreuves écrites sont début avril et même si les dates ne sont pas encore publiées pour les oraux, l'année dernière c'était en juin. Tu crois que ça sera différent cette année?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il y avait un dossier pour l'oral à préparer en amont des oraux mais je t'avoue que je ne suis pas au point sur la "nouvelle " mouture il vaut mieux demander à Chris. 

En tous les cas je déconseille ce que j'ai fait surtout avec une petiote à savoir blinder les écrits en se disant que pour l'oral " on verra" et du coup bosser comme une tarée les oraux en un mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caille67 a dit :

Il me semblait qu'il y avait un dossier pour l'oral à préparer en amont des oraux mais je t'avoue que je ne suis pas au point sur la "nouvelle " mouture il vaut mieux demander à Chris. 

En tous les cas je déconseille ce que j'ai fait surtout avec une petiote à savoir blinder les écrits en se disant que pour l'oral " on verra" et du coup bosser comme une tarée les oraux en un mois 

Je suis bien d'accord : l'oral c'est un gros morceau et on ne peut pas le travailler (correctement ou en tout cas sans y passer 20h par jour !  et en mettant toutes les chances de son côté ) en 1 mois environ ... Je te conseille de commencer le dossier de sciences assez rapidement pour ne pas être prise au dépourvu (dans mon académie il fallait le renvoyer 1 semaine ou 10 jours au plus tard après publication des résultats des écrits) et pour que tu es le temps de prendre un peu de recul sur ce que tu as produit + peut etre auras tu la chance de le tester en classe lors d'un stage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sofie361 a dit :

Merci chriiisss, je vais me renseigner sur les manuels CNED à vendre. J'ai choisi (un peu par dépit) sciences et technologies. Je n'ai aucune idée de ce dans quoi je me lance...

Mon souci, c'est que mon mari n'est là que le week-end donc je suis principalement seule à m'occuper de ma fille, et c'est un véritable pot-de-colle. Elle ne joue pratiquement jamais seule, et se colle à moi en chouinant si j'ai le malheur de faire quelque chose qui ne la concerne pas. Je n'ai personne pour la garder et pas de place en garderie. Donc mon temps libre est + que limité et jusqu'ici je l'occupait exclusivement à l'entretien de la maison / cuisine etc. 

En tout cas j'ai lu ton parcours et je te félicite pour tes notes excellentes ! Ça fait rêver..

Merci :) 

moi je travaillais pendant la sieste ... bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai commencé à réviser les maths.

Et je tombe sur cet exercice. Dans le corrigé, il est indiqué : réponses B et E.

Je suis d'accord pour la E, mais pour la courbe 1, j'aurais dit la réponse A. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance 

IMG_7012.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est bien tordu, leur manière de présenter les réponses, entre les récipients désignés par des lettres minuscules et les réponses désignées par des majuscules.

Les réponses B et E s'excluent mutuellement, puisque c'est le même récipient et deux courbes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...