Aller au contenu

les projets des enfants sous forme de carte


petitelaura

Messages recommandés

Déjà je trouve l'idée excellente!

Après je suis partante pour un partage,une construction de trame (pas pour faire plaisir quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Il manque la verbalisation par l eleve.  Le principe de se répéter les consignes, les tâches à réaliser... afin de l aider à mémoriser, et automatiser au mieux la mise en place des apprentissages. Passer par sa propre oreille lève bien des incompréhensions que l écrit mal maîtrisé génère trop souvent. Ça lèvera aussi les blocages en production d écrits même si l orthographe sera proche de la phonétique. L orthographe demandera du temps mais la réflexion, sera réelle. Qd on S entend, la rythmique positionne de facto la ponctuation. Valable pour ceux qui passe par un ordinateur. La verbalisation C est aussi analyser et questionner et tenter de prévoir. 

Le reste me plaît bien dans l architecture des savoir et moyens.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cressie a dit :

Bjr,

Il manque la verbalisation par l eleve.  Le principe de se répéter les consignes, les tâches à réaliser... afin de l aider à mémoriser, et automatiser au mieux la mise en place des apprentissages. Passer par sa propre oreille lève bien des incompréhensions que l écrit mal maîtrisé génère trop souvent. Ça lèvera aussi les blocages en production d écrits même si l orthographe sera proche de la phonétique. L orthographe demandera du temps mais la réflexion, sera réelle. Qd on S entend, la rythmique positionne de facto la ponctuation. Valable pour ceux qui passe par un ordinateur. La verbalisation C est aussi analyser et questionner et tenter de prévoir. 

Le reste me plaît bien dans l architecture des savoir et moyens.

Bon courage

Bonjour

c'est un ex du net, pas forcément adapté au public de ma classe

je trouvais la forme très interessante d'où le post

Il y a 8 heures, koumkouma a dit :

Déjà je trouve l'idée excellente!

Après je suis partante pour un partage,une construction de trame (pas pour faire plaisir quoi!)

super

déjà question technique: sous quel logiciel fait on une trame comme ca (j'utilise ne général word mais pas sure de faire un truc aussi structuré).. j'ai envoyé un mail à celle qui l'a concu pour savoir

 

On pourrait déjà rassembler les branches qui nous paraissent importante:

rapports aux autres, organisation, français, maths,  repères spatiaux temporels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi.

Il existe des logiciels pour les cartes mentales : freemind, XMind, SimpleMind. Parcontre, je en sais pas ce que cela vaut car je ne les ai jamais testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'année j'ai lu quelques trucs sur les cartes mentales et je trouve ça plus intéressant de passer par l'écrit pour donner sa propre forme à la carte.

En ce qui concerne un enfant j'ai l'impression que ça ferait mieux ressortir notre point de vue subjectif sur lui et peut être faire apparaitre des choses dont on ne se rend pas compte comme cela...(après je suis un peu particulière pour la mise en forme...)

J'ai aussi essayé le logiciel mind map mais ça ne m'a pas du tout parlé.

Alors je résume les propositions:(et je rajoute les miennes)

-rapports aux autres(enfants/adultes/connus/inconnus)

-français(lecture/écriture/compréhension orale(implicite?)

-maths(numération/opération/capacité à réfléchir sur un problème/géométrie/mesures et grandeurs)

-repéres spatio-temporels(capacité à se projeter dans le passé ou le futur/capacité à se décentrer)

-motricité fine

-"expression corporelle"

-perception de l'enfant par les autres adultes (famille/enseignants/prises en charge extérieure)

j'aime bien la branche"garder à l'esprit" aussi

Heu..c'est tout pour ce soir...:happy:

Modifié par koumkouma
oubli d'une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, koumkouma a dit :

A la fin de l'année j'ai lu quelques trucs sur les cartes mentales et je trouve ça plus intéressant de passer par l'écrit pour donner sa propre forme à la carte.

En ce qui concerne un enfant j'ai l'impression que ça ferait mieux ressortir notre point de vue subjectif sur lui et peut être faire apparaitre des choses dont on ne se rend pas compte comme cela...(après je suis un peu particulière pour la mise en forme...)

J'ai aussi essayé le logiciel mind map mais ça ne m'a pas du tout parlé.

Alors je résume les propositions:(et je rajoute les miennes)

-rapports aux autres(enfants/adultes/connus/inconnus)

-français(lecture/écriture/compréhension orale(implicite?)

-maths(numération/opération/capacité à réfléchir sur un problème/géométrie/mesures et grandeurs)

-repéres spatio-temporels(capacité à se projeter dans le passé ou le futur/capacité à se décentrer)

-motricité fine

-"expression corporelle"

-perception de l'enfant par les autres adultes (famille/enseignants/prises en charge extérieure)

j'aime bien la branche"garder à l'esprit" aussi

Heu..c'est tout pour ce soir...:happy:

J aime bien aussi le bonhomme avec une lumière. Ça pourrait symboliser les idées d adaptation pour l enfant 

J essairai de voir pour essayer un autre logiciel que celui que tu as essayé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée top pour synthétiser et pour rendre le projet de l'élève plus lisible et plus efficace. Je suis partante pour aider à la trame..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!

ça donne déjà un portrait une idée des besoins de cet enfant,sans le connaitre!

J'ai tenté quelque chose à la main de mon côté:

observations en classe (je travaille en rased)et j'ai fais une carte mentale par classe observée:

au centre:la classe observée/un lien -typologie de la classe/un lien- élèves observés,pourquoi,ce que j'ai noté(observations de l'enseignant,ce que j'ai vu, ce que je sais/un lien -concertation et décision pour l'enfant

Franchement comme outil d'"explicitation" pour soi ça marche très bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon...je viens d'essayer le logiciel je n'ai pas la patience:heat:

par contre mes explications ne sont pas très claires...j'essayerai de scanner pour donner une idée du "fait main".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...