Tisa Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 Bonjour. Dans ma classe de ce1, il y a de gros écarts de lecture. J aimerais faire 2 grands groupes mais travailler sur la même histoire. Quelqu un aurait il des textes ou des références de sites avec 2 versions (genre 1 version classique et 1 version courte) ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 Tu dois en avoir quelques uns chez Sanleane. Version simplifiée pour les CP et originale pour les CE1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 Attention aux tapuscrits bourrés de fautes d'orthographe et qui revisitent les textes d'origine, ce qui ne se fait pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 J'abonde dans le sens de Goëlette. Si tu veux étudier le même texte, plutôt que de le modifier, je te proposerais de ne donner à en lire qu'une partie à tes élèves les plus faibles. Pendant que le groupe des "forts" lit l'intégralité, les autres élèves lisent le début, puis t'écoutent terminer la lecture en lecture offerte (ou t'écoutent lire le début, et finissent seuls le texte). Tu peux même faire des sous-groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 Et pour les questions, c'est pareil, tu peux graduer la difficulté, mais toujours dans l'optique que les plus faibles rattrapent les plus forts un jour et non pour les conforter dans leurs difficultés. Ils doivent fournir au moins deux fois plus d'efforts que les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisa Posté(e) 20 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2017 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Et pour les questions, c'est pareil, tu peux graduer la difficulté, mais toujours dans l'optique que les plus faibles rattrapent les plus forts un jour et non pour les conforter dans leurs difficultés. Ils doivent fournir au moins deux fois plus d'efforts que les autres. Comment demander à ces élèves qui ont déjà d3s difficultés de tout ordre (scolaires, familiales ) de faire DEUX fois plus de efforts que les autres ? Est ce vraiment comme cela qu on va les mettre en situation de réussite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 20 septembre 2017 Partager Posté(e) 20 septembre 2017 Il y a 23 heures, ratatouille a dit : J'abonde dans le sens de Goëlette. Si tu veux étudier le même texte, plutôt que de le modifier, je te proposerais de ne donner à en lire qu'une partie à tes élèves les plus faibles. Pendant que le groupe des "forts" lit l'intégralité, les autres élèves lisent le début, puis t'écoutent terminer la lecture en lecture offerte (ou t'écoutent lire le début, et finissent seuls le texte). Tu peux même faire des sous-groupes. +1 En CE1-CE2 je fais 3 groupes. Une année j'ai fait un projet Roald dahl , nous n'avons donc lu que des petits romans, pas de tapuscrit. Chaque groupe avait plus ou moins de choses à lire à la maison. une fois en classe, on relisait tout à l'oral , je complétais si besoin, ou pour avancer plus vite dans l'histoire (par ex pour Charlie et la Chocolaterie). et pour la compréhension écrite individuelle, pareil 3 groupes : - le groupe 1 (CE1 assez faibles), même question que le groupe 2 mais sous forme de qcm et ensuite ils recopient la réponse choisie. groupe 2 et 3 des questions écrites, avec moins de questions pour le groupe 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 20 septembre 2017 Partager Posté(e) 20 septembre 2017 Il y a 10 heures, Tisa a dit : Comment demander à ces élèves qui ont déjà d3s difficultés de tout ordre (scolaires, familiales ) de faire DEUX fois plus de efforts que les autres ? Est ce vraiment comme cela qu on va les mettre en situation de réussite ? Ce n'est que de cette façon que tu y arriveras et cela s'appelle les respecter. Ce qui est sur, c'est que si tu continues à leur en donner moins ou autant que les autres, ils ne rattraperont plus jamais leur retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 21 septembre 2017 Partager Posté(e) 21 septembre 2017 Le 20/09/2017 à 16:55, doubleR a dit : +1 En CE1-CE2 je fais 3 groupes. Une année j'ai fait un projet Roald dahl , nous n'avons donc lu que des petits romans, pas de tapuscrit. Chaque groupe avait plus ou moins de choses à lire à la maison. une fois en classe, on relisait tout à l'oral , je complétais si besoin, ou pour avancer plus vite dans l'histoire (par ex pour Charlie et la Chocolaterie). et pour la compréhension écrite individuelle, pareil 3 groupes : - le groupe 1 (CE1 assez faibles), même question que le groupe 2 mais sous forme de qcm et ensuite ils recopient la réponse choisie. groupe 2 et 3 des questions écrites, avec moins de questions pour le groupe 2. Quels livres de Roald Dahl avais-tu choisi? L'énorme crocodile est un peu facile. J'adore la potion magique de Georges Bouillon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 21 septembre 2017 Partager Posté(e) 21 septembre 2017 C'était pour les 2 niveaux. P1 : L'énorme crocodile / P2: Fantastique maitre Renard / P3 : la potion magique de G Bouillon / P4 et P5 Charlie et la chocolaterie. En lecture feuilleton Matilda, les 2 gredins, Sacrées sorcières, le BGG, Un amour de Tortue. On a fait pleine d’activités sur ces livres , on a vu des films et on a comparé avec les romans. Le cahier de lecture est là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 21 septembre 2017 Partager Posté(e) 21 septembre 2017 Ah oui carrément sur l'année! Waouh! J'ai déjà fait un amour de tortue en CE1 aussi. Ils avaient aimé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisa Posté(e) 22 septembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2017 j'ai essayé aujourd'hui de faire un texte commun "le loup et les 7 chevreaux" (issu de Rue Des Contes) mais c'est hyper compliqué pour 5 de mes élèves. D'habitude, je donne à relire à la maison mais là, c'est juste impossible !!! Dans la semaine, je fais des ateliers de fluence, jeu sur les sons, gammes de lecture mais pour l'instant, on n'a étudié aucun texte en commun ! Comment faire pour qu'ils participent tous à la même histoire sachant qu'il y a des presque-non-lecteurs ?? ? Peut-être un texte plus simple où même les presque- non-lecteurs pourraient lire un petit bout ? Merci d'avance pour ceux/celles qui auront des pistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant