Aller au contenu

Questions pour vous, les remplaçant(e)s


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de venir poster un message dans l'espace "remplaçants" du forum, parce que je suis convaincu que vous serez les seuls à pouvoir répondre honnêtement à mes interrogations.
Je suis enseignant depuis un certain temps et comme beaucoup (je pense...), j'ai parfois fait des séquences pour faire du papier, pour une inspection.

Quand j'en parle avec mes collègues, ou quand je les écoute, j'avoue ne pas savoir à quel point ce travail de préparation est fait pour leurs classes.

Mais aujourd'hui, j'en ai un peu marre de faire pour faire. Je n'en ai plus besoin depuis longtemps. Je préfère préparer mon matériel, adapter mes séances au fil de l'eau, et ne pas trop anticiper ce qu'il devrait se passer. Une séquence, c'est un guide trop fermé.

Mais l'inspecteur va venir. Alors, juste pour me rassurer, ou pas, j'ai une question : vous qui passez dans de nombreuses classes diverses et variées, constatez-vous un gros travail de préparation VISIBLE de la part des enseignants ? Fiches de prep détaillés dans tous les domaines, cahier journal, progressions à jour, et j'en passe...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ...

Ce que le TR a besoin de voir tout de suite en arrivant, c'est le cahier d'appel, l'emploi du temps et le tableau de service avec les heures de récré, les PAI, les prises en charge extérieures ou RASED.

Pourtant, on les cherche pendant un moment dans beaucoup de classes ...

Ensuite, il y a deux types de situations :

- Absence prévue et en général le titulaire laisse au minimum des pistes et en général le gros de m'emploi du temps.

- Absence non prévue et ce dont le TR a besoin en priorité, ce sont les cahiers de classe, les programmations sur le mur et que les élèves aient un cahier de texte à jour.

Pour ce qui concerne les fiches de préps, pour ma part, je n'ai jamais vraiment le temps de les lire donc autant qu'elles soient succinctes : ce qui s'est passé avant, l'objectif principal, les pages du manuel et le support sur lequel la trace écrite est souhaitée.

Je ne suis pas sûr que la qualité du travail quotidien des enseignants tienne dans la longueur des fiches de préps et l'épaisseur du cahier-journal, et maintenant qu'ils peuvent les trouver toutes faites sur le net, c'est bien souvent davantage du vent qu'une réflexion personnelle ...

Par contre, ce qui est sûr, c'est que les vieux TR comme moi se rendent très vite compte de la réelle qualité du travail du titulaire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend !!!! :D

Après certains collègues ne laissent pas de cahier journal ou autres dans la classe.... ca ne veut pas dire qu'il ne prépare pas sa journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nävis a dit :

Ca dépend !!!! :D

Après certains collègues ne laissent pas de cahier journal ou autres dans la classe.... ca ne veut pas dire qu'il ne prépare pas sa journée !

C'est ça, et ce n'est pas parce qu'un autre a les murs recouverts de tableaux et laisse une double page de blablas aux TR que sa classe est mieux préparée et que ses élèves avancent bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien trouver le cahier-journal mais je m'en passe très bien aussi. S'il n'y est pas, je gère à moitié avec des exos persos ou des exos en fonction de là où les élèves en sont (suffit de leur demander).

Les fiches de prep, honnêtement, je m'en fiche de les trouver ou pas. Ca peut être compliqué si on me demande une séance spécifique, notamment en DDM, et que je ne vois pas trop comment amener les choses (ou que je n'ai pas les réponses). Mais dans ce cas, je fais autre chose et puis voilà.

Sinon, je rejoins le début du commentaire de Filounet (moi, je suis jeune :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PommeD'Api a dit :

J'aime bien trouver le cahier-journal mais je m'en passe très bien aussi. S'il n'y est pas, je gère à moitié avec des exos persos ou des exos en fonction de là où les élèves en sont (suffit de leur demander).

J'aime bien le trouver car ca permet de voir la façon de travailler, la quantité d'exercices habituellement demandée...

 

Sinon, pas dans la question, mais ce que j'aime trouver facilement : liste des élèves qui vont au bus, tap cantine, garderie..... etc quand ce sont des petits (jusqu'au CP / CE1), les horaires de récré (+ services s'il y a), les APC s'il y a : qui quand et quoi, cahier appel, code de la photocopieuse (quand y en a), emploi du temps (encore mieux quand c'est très explicite pas genre "8h30-9h30 : français pour les 3 niveaux !), les cahiers du jours sont appréciés (ca m'est arrivé de faire 3 j sans en CM.... )...

Le reste, on s'en débrouille ! C'est sur que c'est plus facile d'avoir une journée avec un déroulement précis : horaire / matière / objectif / exercices prévus (ou type).

 

Les fiches de séquences, ca peut être bien, mais souvent compliqué à suivre pour 1 jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sa question n'était pas de savoir ce qu'on aime trouver ou pas mais de savoir si beaucoup de collègues font encore des fiches de prep ou de séquence car il va se faire inspecter et qu'il aimerait bien savoir s'il doit vraiment encore en faire.

Alors pour te répondre, je ne vois jamais de fiche de prep et de séquence lors de mes remplacements (sauf très jeunes collègues). Et peu de mes connaissances prof en font encore... sauf en effet en cas d'inspection. En général, ils font les fiches de prep et de séquence des séances observées lors de l'inspection, et basta. Souvent après un certains nombre d'années l'inspecteur n'en demande pas plus (sauf certains très tatillons).

Après cela concerne les fiches de prep et séquence. Pour le reste, lors des inspections il y a toujours le cahier journal, les progressions, emploi du temps, tableau de service... qui font normalement partie des documents obligatoires (même si malheureusement pour nous remplaçants on ne les trouve pas toujours!!).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, aura78 a dit :

Je pense que sa question n'était pas de savoir ce qu'on aime trouver ou pas mais de savoir si beaucoup de collègues font encore des fiches de prep ou de séquence car il va se faire inspecter et qu'il aimerait bien savoir s'il doit vraiment encore en faire.

Alors pour te répondre, je ne vois jamais de fiche de prep et de séquence lors de mes remplacements (sauf très jeunes collègues). Et peu de mes connaissances prof en font encore... sauf en effet en cas d'inspection. En général, ils font les fiches de prep et de séquence des séances observées lors de l'inspection, et basta. Souvent après un certains nombre d'années l'inspecteur n'en demande pas plus (sauf certains très tatillons).

Après cela concerne les fiches de prep et séquence. Pour le reste, lors des inspections il y a toujours le cahier journal, les progressions, emploi du temps, tableau de service... qui font normalement partie des documents obligatoires (même si malheureusement pour nous remplaçants on ne les trouve pas toujours!!).

Excellente réponse. Merci, pas de HS.
Mais j'avoue que les "hors sujets" précédents étaient malgré tout intéressants. Ca fait réfléchir sur l'accueil des TR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on repère très vite les inspectables des autres en entrant dans leur classe ! Dans les classes de ces derniers, c'est souvent très carré, affichages très beaux classeurs avec de belles étiquettes, cahier journal détaillé à jour, progression affichées. Par contre, je n'ai pas l'impression que les collegues fassent vraiment des fiches de prep'. En général celà s'arrête au CJ bien détaillé (ce qui est déjà bien suffisant à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, si on reste précisément sur le sujet, je vois très peu de fiches de prep/séquence. Le CJ suffit en effet le plus souvent.

Et à titre perso, même en PES, je ne m'amusais pas à faire 2 fiches de prep par jour, malgré les demandes institutionnelles. Ca ne m'a pas empêchée d'être validée :closedeyes: Avec de bonnes méthodes et bons guides du maitre, c'est déjà bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque : les rares fois où je suis absente, je ne le prévois pas, donc mon cahier journal (fait ou pas fait, épais ou mince, est ... dans mon cartable !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...