Aller au contenu

Questions pour vous, les remplaçant(e)s


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de venir poster un message dans l'espace "remplaçants" du forum, parce que je suis convaincu que vous serez les seuls à pouvoir répondre honnêtement à mes interrogations.
Je suis enseignant depuis un certain temps et comme beaucoup (je pense...), j'ai parfois fait des séquences pour faire du papier, pour une inspection.

Quand j'en parle avec mes collègues, ou quand je les écoute, j'avoue ne pas savoir à quel point ce travail de préparation est fait pour leurs classes.

Mais aujourd'hui, j'en ai un peu marre de faire pour faire. Je n'en ai plus besoin depuis longtemps. Je préfère préparer mon matériel, adapter mes séances au fil de l'eau, et ne pas trop anticiper ce qu'il devrait se passer. Une séquence, c'est un guide trop fermé.

Mais l'inspecteur va venir. Alors, juste pour me rassurer, ou pas, j'ai une question : vous qui passez dans de nombreuses classes diverses et variées, constatez-vous un gros travail de préparation VISIBLE de la part des enseignants ? Fiches de prep détaillés dans tous les domaines, cahier journal, progressions à jour, et j'en passe...

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ...

Ce que le TR a besoin de voir tout de suite en arrivant, c'est le cahier d'appel, l'emploi du temps et le tableau de service avec les heures de récré, les PAI, les prises en charge extérieures ou RASED.

Pourtant, on les cherche pendant un moment dans beaucoup de classes ...

Ensuite, il y a deux types de situations :

- Absence prévue et en général le titulaire laisse au minimum des pistes et en général le gros de m'emploi du temps.

- Absence non prévue et ce dont le TR a besoin en priorité, ce sont les cahiers de classe, les programmations sur le mur et que les élèves aient un cahier de texte à jour.