Aller au contenu

La réforme du code du travail en Espagne...Une réussite?


nonau

Messages recommandés

Il y a des pays en Europe qui ont déjà franchis le pas de la casse de leur code du travail (Espagne, Grèce, Portugal...). L'exemple de l'Espagne est tout à fait intéressant...

L'objectif affiché des "réformes" était le même qu'en France: "facilité l'embauche tout particulièrement chez les jeunes et les chômeurs de longue durée, de pousser les CDI face aux contrats temporaires...d'en finir avec la rigidité du marché du travail et d'assoir les bases pour créer de l'emploi stable...."

Résultats 5 ans après...

En août 2017 -179485 personnes enregistrées à la sécurité sociale et + 46 400 chômeurs...Le taux de chômage est toujours au-dessus de 20%! Et la précarité a explosé!! 92,5% des contrats signés sont des contrats temporaires (dont 35% à temps partiels). 7,5 % des contrats signés sont en CDI...dont la moitié à temps partiels!

Le seul aspect où les "réformes" ont du succès c'est celui que cachait les gouvernements (Zapatero et Rajoy) qui les ont promulguées:

Ils sont parvenus à baisser les salaires, augmenter la précarité, mettre en danger les retraites du public à cause de la chute des cotisations, dynamiter la négociation collective et encourager la fraude des chefs d'entreprise, surtout sur 2 aspects: les contrats à temps partiels où des centaines de milliers de travailleurs (surtout des jeunes) se voient obligés de signer pour 20 ou 25 heures et d'en travailler 40! Et dans l'envolée des "entreprises multiservices" qui se fichent éperdument des salaires et des conditions de travail...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...