• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Mikalkwin

École à partir de la moyenne section sans “retard”

Messages recommandés

Mikalkwin

Bonjour à tous, 

Ma fille ne sera scolarisée qu’à partir de la moyenne section à la rentrée 2018 (peut être à l’ecole Française, nous ne somme pas encore décidés à 100%). En attendant elle est en collectivité dans un kindergarten allemand. J’avais dans l’idée de lui faire faire quelques activités cette année afin qu’elle arrive sans “retard” en classe l’an prochain. Cependant, j’ai beau avoir pas mal potassé ce forum et eduscol mais comme tout est décrit par cycle j’ai du mal à savoir ce qui est attendu comme “niveau” en fin de petite section. 

Qu’est il essentiel qu’elle sache faire en entrant en MS? Y’a des domaines où je ne peux pas faire grand chose faire pour la préparer (le devenir élevé par exemple mais le kindergarten allemand devrait aider pour ça) mais j’aimerais juste être sur qu’elle ne sera pas complètement décalée par rapport à ses camarades qui auront déjà fait une année de maternelle française. 

Merci par avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga

A l'entrée en MS, j'aime que mes élèves sachent :

- découper sur un trait droit

- faire des boules et des boudins en pâte à modeler

- reconnaitre les chiffres 1, 2, 3

- donner 1, 2 ou 3 objets

- la comptine numérique jusqu’à 20

- me dire s'il y a 1, 2 ou 3 objets

- tenir leur crayon correctement

- écrire leur prénom en bâton (avec modèle)

- colorier sans trop dépasser

- reconnaitre leur prénom en bâton parmi d'autres

- faire des jeux de lotos, de mémory

Et qu'ils soient à l'aise dans leur corps : courir, sauter, lancer, faire du toboggan, du vélo avec roulettes etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

Merci beaucoup giga! Bon ben j’ai 1 an pour lui apprendre à écrire son prénom en bâton car tout le reste je pense qu’elle sait déjà faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie87

Je reprends avec des variantes du coup car moins ambitieuse sur certains points :

- découper sur un trait (tenir une paire de ciseaux correctement)

- faire des boules et des boudins en pâte à modeler

- reconnaitre les chiffres 1, 2, 3

- donner 1, 2 ou 3 objets

- la comptine numérique jusqu’à 5

- me dire s'il y a 1, 2 ou 3 objets

- tenir leur crayon correctement et poser leur main sur la table

- colorier sans trop dépasser et en changeant de couleur

- reboucher un feutre

- reconnaitre leur prénom parmi d'autres

- respecter des regles de jeux simples

- se concentrer sur une activité plus de 5 min

- écouter une histoire

- chanter une chanson

- faire un collier de perles (en respectant un algorithme 1-1)

- faire un puzzle de 6 pièces avec modèle dessous

Et qu'ils soient à l'aise dans leur corps : courir, sauter, lancer, faire du toboggan, du vélo avec roulettes etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

Merci Marie87. Mais du coup vu comme ça ma fille n’aura pas à s’en faire :)

Par exemple, ma fille sait compter et faire des collections jusqu’a 10. Et divers choses de ce genre (si il y a écrit 5 sur un papier et que je pose 4 grosses perles dessus, elle va me dire de suite qu’il en manque 1).

Pour le coloriage sans dépasser, c’est moins évident de se rendre compte (j’essaye de joindre une photo sans succès)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

Test photo de coloriage fait cette semaine 

80D9704B-6E83-4D22-AFE9-CCB7F4337E5C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette

Pour une PS, c'est pas mal !

Outre les points du programme, ce qui me semble important, c'est qu'elle soit capable d’être dans une grande collectivité (classe et cour) et être élève, c'est à dire se regrouper quand on le lui demande, accepter d'exécuter la tâche demandée, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

Oui, pour ça je ne suis pas trop inquiète car elle fait déjà tout ça au kindergarten dans lequel elle est (collectivité / être élève). Et si c’est pas le cas, je ne vois malheureusement pas comment je pourrais y remédier. 

Le kindergarten est par contre beaucoup plus basé sur le jeu libre (notamment a l’extérieur) et la “vie pratique”  que la maternelle française, d’ou mon souhait de la préparer pour la rentrée 2018 sur les domaines plus “scolaires” (et en français surtout :) ). 

Merci encore à tous pour vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taupinette

Tu peux lui raconter et lire des contes classiques.

Si tu lui parles français au quotidien il me semble qu'elle aura un niveau de début de MS.

Il faut faire attention à ne pas mélanger les genres des noms communs.

A part ça elle a l'air vraiment au point ta louloute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

Merci. J’y prêterai attention. Pour le moment je ne crois pas qu’elle se trompe sur le genre des noms. Par contre ça lui est arrivé (mais quasiment plus maintenant) d’avoir des constructions de phrases à l’allemande. Par exemple, elle disait : “je veux quelque chose manger” au lieu de “je veux manger quelque chose”. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

+1 

Le jardin d'enfant et ce que tu fais avec elle devrait correspondre à ce qu'elle aurait fait en étant scolarisée en PS. Ne vas pas trop vers les fiches papier crayon (rien ne vaut la manipulation, la motricité, les expériences, les jeux, avancer un pion sur un plateau de jeu de société...) et fais attention à la tenue du crayon. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philpelpet

Elle a bien de la chance je trouve, ta fillette! Entre le jeu libre et les activités de vie pratique, c'est super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

J'aurais tendance à dire qu'à partir du moment où tu te poses ce genre de question, ça veut dire que tu es attentive à son développement, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire.

A partir de là, les chose purement "scolaires" elle les apprendra à l'école, je doute qu'il y ait des lacunes rédhibitoires.  Que ta gamine soit à l'aise dans ses baskets et avec les autres est une base très solide.
Effectivement, faire que la tenue du crayon soit correcte, autant prendre de bonnes habitudes, mais pour le reste... les dépassements de coloriage... bof... pas l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

Merci Moustache et LadyOscar. Elle a une bonne motricité fine en général mais il est vrai que pour la tenue du crayon elle a tendance à mettre le majeur collé à l’index sur le haut du crayon. Je ferai attention et demanderai également aux encadrants du kindergarten s’ils l’ont remarqué.

 

@philpelpet effectivement on a beaucoup de chance. Du coup elle est pour le moment bilingue et très autonome pour plein de choses. Par exemple, pour la vie pratique, comme ils ont un petit déjeuner à 9:30, les enfants mettent la table, nettoient et débarrassent. Et ça aide aussi beaucoup la motricité fine (ma fille adore et s’applique beaucoup quand elle fait ses tartines de fromage frais, même si elle ne les mange pas ensuite, et ça c’est moins apprécié car ils sensibilisent aussi au gâchis de nourriture etc). Parfois ça fait tout de même un peu peur (ils les laissent manipuler des vrais couteaux pour couper des morceaux de pomme à table à moins de 3 ans). 

Pour une enfant, c’est vraiment une chance de pouvoir vivre dans un environnement multiculturel aussi riche au quotidien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goëllette
Il y a 3 heures, Mikalkwin a dit :

Pour une enfant, c’est vraiment une chance de pouvoir vivre dans un environnement multiculturel aussi riche au quotidien. 

Oui, et même pour les adultes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Elle a quel âge en fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

3 ans. Elle est née en mai 2014. Elle serait rentrée en petite section de maternelle cette année si on vivait en France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Ah ok, 2014, j'avais mal lu et croyait 1 an de moins donc je la trouvais ultra dégourdie en coloriage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mikalkwin

Arf non non, je pense qu’elle est pile dans la moyenne des enfants de son âge (même pour la taille et le poids :D ). Un enfant dans les normes c’est toujours rassurant. Mais comme je n’y connais rien et que le système allemand est bien différent, je me renseigne ici. Il vaut mieux prévenir que guérir ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirobolande
Le 23/09/2017 à 18:07, giga a dit :

A l'entrée en MS, j'aime que mes élèves sachent :

- la comptine numérique jusqu’à 20

- écrire leur prénom en bâton (avec modèle)

Cela me paraît ambitieux.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Moi aussi je trouve ça ambitieux. Je pense que certains peuvent y arriver, mais en faire une généralité tout contexte scolaire/social confondu, ça peut inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.