Aller au contenu

Suppression du temps de récréation


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Voici une autre question CSE : un enseignant peut-il supprimer l'intégralité du temps de récréation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas de quel cadre tu parles, mais si c'est pour punir de quelque chose, non il est interdit de supprimer l'intégralité de la récréation à un élève. On nous l'a très souvent répété à l'IUFM/ESPE (j'ai eu les deux...) On peut réduire très fortement la durée mais pas la supprimer totalement dans ce cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision @carosob1
Ca paraît évident, mais c'est important de le savoir.

Y a-t-il un texte qui indique formellement cette interdiction ? Réduire fortement ça pourrait être 1 minute au lieu de 30. Quelle limite à la réduction de la récréation ?
Et surtout, que fait l'élève ainsi puni pendant le temps où sa pause est supprimée ? Il reste avec l'enseignant je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, je n'ai pas de doc sous la main, mais ça doit pouvoir se trouver sur eduscol je suppose...L'élève puni doit rester sous surveillance d'un enseignant. Personnellement, j'ai déjà isolé (pour un moment) un de mes élèves violent. Il est resté auprès d'une collègue qui n'était pas de service de récré.

Je sais que le temps minimum, en gros, correspond au temps nécessaire s'il a besoin d'aller aux toilettes par exemple. Je ne suis pas sûre qu'il y ai de "temps minimum".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2017 à 17:46, carosob1 a dit :

je ne sais pas de quel cadre tu parles, mais si c'est pour punir de quelque chose, non il est interdit de supprimer l'intégralité de la récréation à un élève. On nous l'a très souvent répété à l'IUFM/ESPE (j'ai eu les deux...) On peut réduire très fortement la durée mais pas la supprimer totalement dans ce cas. 

On n'a pas le droit de supprimer la récréation à un élève, mais on a le droit de supprimer les récréations d'après-midi à tous les élèves.

Bizarre, quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça je ne savais pas...et pourquoi on aurait le davantage le droit pour tous les élèves (hormis de ne pas pouvoir sortir en cas d'intempéries)? Je ne savais pas, du coup la réponse m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, en effet, merci pour cette info.

@borneo, ce n'est valable que pour la récréation de l'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention celà n’a rien à voir avec la punition ponctuelle de récré, cela concerne des écoles qui ont entre 1h30 et 2h de temps scolaire l’apres midi uniquement, et pour lesquelles les élèves tiennent parfaitement ce temps sans récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, clerissalak a dit :

non....  L'an dernier 2h15 l'après midi sans récré ...

:sad:  aucun adulte n'accepterait une formation de  2 h 15 sans pause ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les sors un peu l'après-midi, tant pis! Surtout pour qu'ils soient mieux pour les activités du TAP après .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

:sad:  aucun adulte n'accepterait une formation de  2 h 15 sans pause ....

Je pense que ça depend de ce qu’on propose surtout... En tant qu’adulte j’ai deja vécu des formations de 3h sans pause et on ne la réclamait pas.

J’avais 2h15 l’année derniere. on ne faisait pas de récré. Mais on faisait une « pause pipi » entre les deux séquences. Et ça fonctionnait très bien. Mais je plaçais des activités artistiques, motrices, de manipulations etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...