Aller au contenu

Surveillance des récréations


Sophie Muselet

Messages recommandés

Bonsoir,

Qu'en pensent les collègues??

Vous pouvez lui parler sérieusement en conseil des maîtres et voir ce qui en découle et lui rappeler aussi que ses élèves ont droit à une pause. Débouler dans sa classe et dire à ses élèves "Allez c'est l'heure, on sort! La maîtresse est de service!" ou encore exclure sa classe des services de récré: sa classe sort en décalé puisque l'heure semble ne pas lui convenir et elle est de service tout le temps pour sa classe.

Après... l'IEN! Ma foi, quand on est en faute professionnelle, il est bien normal d'être sanctionné! Marre de ces collègues qui ne respectent rien et qui, par exemple, arrivent APRES les enfants et leurs familles en classe par ex, partent de l'école et rentrent chez eux pendant la récré, ont le téléphone greffé à l'oreille même en classe (tout est du vécu pas occasionnel)... On ne peut / doit pas cautionner.

 

Et dis à tes collègues d'attendre AVEC leurs élèves qu'elle arrive car il n'est pas sérieux de ne pas vérifier la présence de la personne de service. Je suis plutôt à l'heure mais parfois pas à la minute, surtout selon où se trouve la classe dans l'école, selon le d° d'autonomie des élèves...

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand le collègue ne vient pas chercher ses élèves dans la cour à la fin de la récréation ... on fait quoi ?

On attend gentiment qu'il se décide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitangel a dit :

Après, nous n'êtes que 2 pour surveiller 164 élèves... Je ne suis pas sûre que s'il y a un accident quelqu'un considère que le service est suffisant... Dans mon école: 2 enseignants côté élémentaire pour 3 classes (69 élèves) et 2 enseignants pour 2 classes côté maternelle (47 élèves)...

Je trouve ca peu aussi !

Souvent dans les écoles, chacun surveille ses éèves acr petites écoles.

Dans mon école de de rattachement : 8  classes, il y a au moins 4 maitres de surveillance à chaque récré (répartis dans les différentes zones de la cour) + 1 "balladeur" + 1 de "salle" pour les bobos à soigner !

Par contre, chacun descend avec ses élèves dans la cour, puis remonte / va boire un café si pas de service !

 

Pas de vraie solution pour le retardataire à part aller "faire sortir ses élèves" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sophie Muselet a dit :

Exactement. Mais COMMENT FAIRE quand les adjoints ne respectent pas cette organisation... C'est ça la question. 

Il faut absolument que tu fasses écrire dans un CR de CM le rappel à la collègue, la demande que celui de service soit dans la cour à l'heure de la récré et celle que tous les enseignants soient dans la cour au moment de la fin de la récré ...

 

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Tu pourrais lui doubler son nombre de services, puisqu'il n'en fait que la moitié, et trouver un autre collègue qui ferait la première partie de récré. :angel_not:

Bonne idée ! :D

 

Il y a 1 heure, Sophie Muselet a dit :

J'adore la circulaire qui dit qu'on doit "veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres." Mais quand ça se passe mal: pas de solution!

C'est la tragédie des directeurs d'école ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Surveillance des récréations
Il y a 9 heures, mayre a dit :

Tout à fait. La circulaire suscitée est très claire: "La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce." et "Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants soit par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de
leurs élèves."

Autrement dit, on ne peut déléguer sa surveillance sur les élèves dont on a la charge que quand on est assuré que celle-ci est garantie.

Pour avoir traité ce cas à la Direction académique, c'est bien l'enseignant qui envoie ses élèves dans une cour sans surveillance qui est le premier responsable. A force d'avoir les collègues qui râlent d'être bloqués dans la cour, ledit collègue pourra peut-être avoir la pression pour être à l'heure.

Pas dans mon école. Deux collègues sortent avec 5 à 10 minutes de retard à chacune de leur récré, autant dire qu'il ne reste pas lourd. Râleries, remontrances, mise à plat en CM, rien à faire c'est toujours pareil. Le dirlo ne veut pas prévenir l'IEN car il a déjà un conflit inter collègues à gérer donc.... Tous les autres font beaucoup de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place une règle : on ne quitte la cour que quand les collègues de service sont arrivées. Dans les faits, c'est toujours les mêmes qui attendent et les mêmes qui lâchent leurs élèves depuis leur classe sans sortir...:dry: 

Une menace que j'ai déjà brandie, ça marche un temps, mettre tout le monde de service tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nao a dit :

on vient de me sortir que si j'attends dehors avec mes élèves, ça me fait du bien de prendre l'air. 

Grrr nous on avait mis en classe des récrés fractionnées. 15 min - 15 min...Ca peut être un début de solution du problème...et un CR de CM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc, c'est bien ce que je craignais... Pas moyen de "faire pression" sur la collègue, on peut toujours râler, gueuler, limite à se crêper le chignon, on n'a aucun moyen. 

Je pense même qu'en parler à l'IEN ne sert à rien. Y'a juste à se taper 3 fois plus de services qu'elle et à prier pour qu'elle est ENFIN un poste au mouvement pour la prochaine année scolaire...

Quand je lui en parle, bin, elle me dit de pas rouspéter, elle a COMPRIS. Oui, elle sait qu'elle doit arriver à l'heure... Elle le sait, mais elle n'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sophie Muselet a dit :

 à prier pour qu'elle est ENFIN un poste au mouvement pour la prochaine année scolaire...

 

Fallait lire "qu'elle AIT" , bien sûr ! ( *rouge de honte*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nao a dit :

on vient de me sortir que si j'attends dehors avec mes élèves, ça me fait du bien de prendre l'air. 

Sympas les collègues !

Pourquoi ne poses-tu carrément pas la question à l'IEN par écrit puisque ton directeur ne veut pas le faire ?

Sans polémique, juste du factuel :

- un tableau de service a été établi en CM mais certains collègues ne le respectent pas et sortent en retard les jours où ils sont de service (car je suppose que lorsqu'ils ne le sont pas, ils ne sont pas les derniers à mettre leurs élèves dehors)

- en cas d'accident entre le début de la récré et l'arrivée de ce collègue QUI est responsable ?

- a-t-il un conseil à prodiguer pour faire en sorte que les collègues retardataires ne le soient plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sophie Muselet a dit :

Je pense même qu'en parler à l'IEN ne sert à rien.

En parler, peut-être pas, mais l'écrire et lui demander son avis (voir plus haut), si.

Ça montre que tu fais ton travail de directrice, que tu te poses les bons problèmes (sécurité des élèves) et que tu souhaites être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...